Recherchez sur tout Techno-Science.net

Techno-Science.net : Suivez l'actualité des sciences et des technologies, découvrez, commentez
Catégories
Sites Web
Photo Mystérieuse

Que représente
cette image ?
 A | B | C | D | E | F | G | H | I | J | K | L | M | N | O | P | Q | R | S | T | U | V | W | X | Y | Z | +
Protection électrique

Le fait est que l'électricité est une énergie : invisible, inodore, inaudible et, d'une puissance redoutable. Elle l'est d'autant plus qu'elle est incontrôlée.

• Par exemple dans la nature, pour ne parler que de notre planète (Une planète est un corps céleste orbitant autour du Soleil ou d'une autre étoile de l'Univers et possédant une masse suffisante pour que sa gravité la maintienne en...), la fée électricité (L’électricité est un phénomène physique dû aux différentes charges électriques de la matière, se manifestant par une énergie. L'électricité désigne également la branche de la physique qui étudie les phénomènes...) sous la forme de la foudre (La foudre est un phénomène naturel de décharge électrostatique disruptive qui se produit lorsque de l'électricité statique s'accumule entre des nuages d'orage ou entre un tel nuage et la terre. La différence...) est pour le moins puissante, dévastatrice et, à l'heure (L’heure est une unité de mesure du temps. Le mot désigne aussi la grandeur elle-même, l'instant (l'« heure qu'il est »), y compris en sciences (« heure solaire » employé...) actuelle quasiment incontrôlable.
  • On ne peut donc que tenter de s'en protéger dans ses formes naturelles.
  • Les avancées techniques et les réglementations (Normes et Recommandations) font que le contrôle (Le mot contrôle peut avoir plusieurs sens. Il peut être employé comme synonyme d'examen, de vérification et de maîtrise.) et donc la sécurité en matière (La matière est la substance qui compose tout corps ayant une réalité tangible. Ses trois états les plus communs sont l'état solide, l'état liquide, l'état gazeux. La...) d'utilisation de l'électricité produite par l'homme (Un homme est un individu de sexe masculin adulte de l'espèce appelée Homme moderne (Homo sapiens) ou plus simplement « Homme ». Par...), sont de mieux en mieux assurés.
  • Les systèmes de protections et de contrôles sont indispensables pour les matériels et appareils qui l'utilisent, mais surtout vitaux pour la sécurité des êtres vivants situé à proximité de ces appareils.

Différents systèmes

• La protection de base pour se protéger de l'électricité est l'isolement. On réalise cet isolement par un couche de matériaux (Un matériau est une matière d'origine naturelle ou artificielle que l'homme façonne pour en faire des objets.) isolants sur les fils, câbles et, un confinement de tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou l'univers.) circuit électrique (Un circuit électrique est un ensemble simple ou complexe de conducteurs et de composants électriques ou électroniques parcouru par un courant électrique.) ou électronique dans une enveloppe rigide et diélectrique.
  • Pour éviter qu'un défaut d'isolation ou un court-circuit dans un appareil ne déclenche un incident grave (électrocution ou un incendie) un circuit électrique est obligatoirement muni d'un coupe-circuit manuel plus un automatique :
    • fusible (Fusible signifie « qui peut fondre » : voir Fusion (physique).).
    • disjoncteur (Un disjoncteur est un organe électromécanique, voire électronique, de protection, dont la fonction est d'interrompre le courant électrique en cas d'incident sur un...)