Self (électronique) - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs est disponible ici.

C'est un composant courant en électrotechnique et électronique. Une self, ou solénoïde, ou auto-inductance ou, le plus fréquemment, inductance est un bobinage ou enroulement d'un fil conducteur éventuellement autour (Autour est le nom que la nomenclature aviaire en langue française (mise à jour) donne...) d'un noyau en matériau (Un matériau est une matière d'origine naturelle ou artificielle que l'homme façonne...) ferromagnétique. Les physiciens français l'appellent couramment bobine d'inductance ou, plus souvent et abusivement, inductance.

Utilisations

Une self ou bobinage peut être employée pour diverses fonctions :

  • Assurer l'antiparasitage d'une alimentation électrique (Le terme d'alimentation électrique désigne un ensemble de systèmes capables de fournir de...) ou d'un signal ( Termes généraux Un signal est un message simplifié et généralement codé. Il existe...) analogique (Le concept d'analogique est utilisé par opposition à celui de numérique.), elle joue (La joue est la partie du visage qui recouvre la cavité buccale, fermée par les...) alors le rôle d'impédance (Le terme Impédance est utilisé dans plusieurs domaines:).
  • Raccourcir une antenne (En radioélectricité, une antenne est un dispositif permettant de rayonner (émetteur) ou de...).
  • Accorder en impédance un circuit.
  • Créer un filtre (Un filtre est un système servant à séparer des éléments dans un flux.) pour une fréquence (En physique, la fréquence désigne en général la mesure du nombre de fois qu'un...) ou une bande de fréquences particulière.
  • Lisser les courants continus ou contrôler la croissance des courants dans les dispositifs d'électronique de puissance (L'électronique de puissance est l'une des branches de l'électrotechnique, elle concerne les...).
  • Stocker de l'énergie électrique (Un apport d'énergie électrique à un système électrotechnique est nécessaire pour qu'il...) sous la forme :
W  = \frac{1}{2} L.i^2. Il faut alors que sa résistance soit très faible, voire nulle. Des bobines en supraconducteur, appelées S.M.E.S. (Superconducting Magnet Energy Storage) sont utilisées pour cette application.
Page générée en 0.007 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise