Recherchez sur tout Techno-Science.net

Techno-Science.net : Suivez l'actualité des sciences et des technologies, découvrez, commentez
 A | B | C | D | E | F | G | H | I | J | K | L | M | N | O | P | Q | R | S | T | U | V | W | X | Y | Z | +
Pipe
Pipe en bruyère
Pipe en écume de mer

La pipe est un objet servant à fumer (tabac, opium...). Elle est en général composée de deux parties : le fourneau (il contient le tabac) et le tuyau. Les matières les plus souvent utilisées pour la pipe (La pipe est un objet servant à fumer (tabac, opium...). Elle est en général composée de deux parties : le fourneau (il contient le tabac) et le tuyau. Les matières les plus...) sont :

• La bruyère (la plante (Les plantes (Plantae Haeckel, 1866) sont des êtres pluricellulaires à la base de la chaîne alimentaire. Elles forment l'une des subdivisions (ou règne) des Eucaryotes. Elles sont, avec les autres...) Erica arborea); dans ce cas, une partie de la plante est d'abord transformée en ébauchon, puis cet ébauchon est creusé et façonné en fourneau de pipe
  • L'écume de mer (Le terme de mer recouvre plusieurs réalités.) (silicate de magnésium aussi appelé stéatite (SiO4)Mg2). La Cappadoce, en Turquie, est l'une des régions qui fournit la matière de base.
  • La terre (La Terre est la troisième planète du Système solaire par ordre de distance croissante au Soleil, et la quatrième par taille et par masse...) cuite (argile)

D'autres matières peuvent être utilisées plus rarement pour fabriquer la pipe : écorce de bouleau (Les bouleaux font partie de la famille des bétulacées. La plupart des espèces sont des arbres ; quelques-unes, comme Betula nana, sont des...), calebasse et même maïs...

Il existe un Musée de la Pipe à Saint-Claude, dans le Jura.

Pipes spéciales

Calumet des indiens d'Amérique du Nord (Le nord est un point cardinal, opposé au sud.)

En Amérique du Nord, les Amérindiens utilisent une pipe appelée calumet ; le fait de fumer (Fumer est une pratique consistant à brûler une substance pour en inhaler la fumée par la bouche ou le nez.) un calumet a une signification religieuse très importante pour eux. Il y a différentes significations dont le fait de réunir le fourneau (principe femelle) et le tuyau (principe mâle). La fumée du tabac sacré emportant les prières vers un principe supérieur (pour les Lakota, appelés "Sioux" par les Européens qui utilisèrent un terme algonquin méprisant pour les nommer: Wakan Tanka, littéralement-Sacré Grand). Le calumet de la paix n'est pas seulement une référence de western : historiquement, ce concept existe.

Pipe à eau (L’eau est un composé chimique ubiquitaire sur la Terre, essentiel pour tous les organismes vivants connus.)

Kiseru

Le Kiseru est une pipe traditionnelle japonaise.

Archétypes de fumeur de pipe

• Le détective privé (exemple : Sherlock Holmes ou Nestor Burma).
  • Le marin (exemple : le capitaine Haddock ou Popeye).
  • Le vieux patriarche ou le vieux sorcier (exemple : Gandalf ou Elminster).
  • L'aristocrate.
  • L'écrivain.
  • Le philosophe (Jean-Paul Sartre)

Ces archétypes sont tous exclusivement de sexe (Le mot sexe désigne souvent l'appareil reproducteur, ou l’acte sexuel et la sexualité dans un sens plus global, mais se réfère aussi aux...) masculin. Néanmoins certaines héroïnes de bandes dessinées, comme dans la série Li'l Abner d'Al Capp, fument la pipe.

La pipe dans la peinture