Loi de Lenz - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs est disponible ici.

La loi de Lenz (ou loi de Lenz-Faraday) sert en électromagnétisme et permet de déterminer le sens du courant induit. Elle peut s'énoncer comme suit : un changement d'état d'un système électromagnétique provoque un phénomène dont les effets tendent à s'opposer à ce changement.

Cas particulier important

Cas particulier important : la tension (La tension est une force d'extension.) induite dans une bobine est due à la variation du flux (Le mot flux (du latin fluxus, écoulement) désigne en général un ensemble d'éléments...) inducteur (L'inducteur est une organe électrotechnique, généralement un électroaimant, ayant comme...).

La loi de LENZ (La loi de Lenz (ou loi de Lenz-Faraday) sert en électromagnétisme et permet de déterminer le...) peut alors s'énoncer ainsi : La polarité de la tension induite est telle que si le courant peut circuler, il génère un flux qui tend à s'opposer à la variation du flux inducteur.

Par exemple, lors du déplacement ( En géométrie, un déplacement est une similitude qui conserve les distances et les angles...) d'une bobine dans un champ magnétique (En physique, le champ magnétique (ou induction magnétique, ou densité de flux...) (dans un microphone (Un microphone (ou plus simplement micro par apocope) est un dispositif de conversion des ondes...) électrodynamique (L'électrodynamique est la discipline physique qui étudie et traite des actions dynamiques entre...), par exemple), une force électromotrice (Lorsque le flux du champ magnétique qui traverse un circuit conducteur varie au cours du temps, il...) (fem) est créée qui fait circuler un courant dans la bobine. Ce courant produit une force de Laplace (La force de Laplace est une force qui s'exerce sur un fil conducteur () dans lequel passe un...) qui tend à s'opposer au déplacement initial.

C'est la variation temporelle du flux magnétique, et non sa simple présence, qui va produire une force (Le mot force peut désigner un pouvoir mécanique sur les choses, et aussi, métaphoriquement, un...) électromotrice aux bornes de la bobine. Si on note e la valeur de la fem, N le nombre (La notion de nombre en linguistique est traitée à l’article « Nombre...) de spires de la bobine, t le temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le...) et φ celle du flux magnétique (supposé homogène à l'intérieur de la bobine), on obtient cette expression mathématique de la loi de Lenz Faraday : e = - N \cdot{d\phi \over dt}.

e est en volts, N représente le nombre de spires de la bobine et φ est en webers. Le signe - est pour indiquer que la polarité de la tension est telle qu'elle s'oppose à la cause qui l'a produite.

Si on note S (en mètre (Le mètre (symbole m, du grec metron, mesure) est l'unité de base de longueur du...) carré) la surface (Une surface désigne généralement la couche superficielle d'un objet. Le terme a...) de la section de la bobine (π fois rayon des spires au carré), et B (en Tesla ou Weber/mètre carré) l'intensité du champ (Un champ correspond à une notion d'espace défini:) magnétique qui traverse (Une traverse est un élément fondamental de la voie ferrée. C'est une pièce posée en travers de...) S (B est supposé égal en tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou...) point (Graphie) à l'intérieur de la bobine, mais il peut varier dans le temps), on a la relation suivante : \phi = \vec B . \vec S = B \cdot S \cdot \cos(\widehat{B,S}).

Page générée en 0.008 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise