Recherchez sur tout Techno-Science.net

Techno-Science.net : Suivez l'actualité des sciences et des technologies, découvrez, commentez
Catégories
Sites Web
Photo Mystérieuse

Que représente
cette image ?
 A | B | C | D | E | F | G | H | I | J | K | L | M | N | O | P | Q | R | S | T | U | V | W | X | Y | Z | +
Modèle de la double couche de Helmholtz

Ce modèle décrit la variation du potentiel électrique au voisinage d'une surface, et tient un grand rôle dans l'explication du comportement de surfaces mises en contact avec des solutions.

Développement Historique du modèle

On attribue souvent le premier modèle de la double couche électronique à Helmholtz (1879). Celui-ci a considéré la double couche mathématiquement comme un simple condensateur (Un condensateur est un composant électronique ou électrique dont l'intérêt de base est de pouvoir recevoir et rendre une charge électrique, dont la valeur est proportionnelle à la...), se basant sur un modèle physique (La physique (du grec φυσις, la nature) est étymologiquement la « science de la nature ». Dans un sens général et ancien,...) dans lequel une couche unique d'ions est absorbée à la surface (Une surface désigne généralement la couche superficielle d'un objet. Le terme a plusieurs acceptions, parfois objet géométrique, parfois frontière physique, et...).

Plus tard, Gouy et Chapman (1910-1913) firent de grandes avancées en introduisant un modèle diffusif de la double couche, dans lequel le potentiel sur une surface décroît exponentiellement, à cause de contre-ions absorbés.

L'actuel modèle est celui de Gouy-Chapman-Stern, qui combine ....