Cirrus SR-20 - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs est disponible ici.
Caractéristiques techniques
Cirrus SR-20-G2
Avion léger de tourisme et d'affaires
Moteur
Teledyne Continental IO-360-ES 6 cylindres à injection (Le mot injection peut avoir plusieurs significations :) de 200cv
Dimensions (Dans le sens commun, la notion de dimension renvoie à la taille ; les dimensions d'une pièce...)
Envergure (L'envergure est la distance entre les extrémités des ailes. Le terme est valable pour...) 10,85 m
Longueur (La longueur d’un objet est la distance entre ses deux extrémités les plus...) 7,92 m
Hauteur (La hauteur a plusieurs significations suivant le domaine abordé.) 2,59 m
Surface (Une surface désigne généralement la couche superficielle d'un objet. Le terme a...) alaire 12,54 m²
Nombre (La notion de nombre en linguistique est traitée à l’article « Nombre...) de places 4
Réservoirs 247 l
Masse (Le terme masse est utilisé pour désigner deux grandeurs attachées à un...)
Masse à vide (Le vide est ordinairement défini comme l'absence de matière dans une zone spatiale.) 939 kg
Masse maximum 1 361 kg
Performances
Décollage (Le décollage est la phase transitoire pendant laquelle un aéronef passe de l'état...) 597 m
Atterrissage (L’atterrissage désigne, au sens étymologique, le fait de rejoindre la terre ferme....) 622 m
Vitesse de croisière (La vitesse de croisière d'un aéronef est la vitesse correspondant au régime des...) 156 kt
Vitesse (On distingue :) maximale (VNE) 200 kt
Vitesse de décrochage 56 kt
Plafond (Par extension, un plafond représente le maximum de quelque chose :) 4 877 m
Vitesse ascensionnelle 274 m/min
Distance franchissable 1 633 km
Autonomie 5 h

Le Cirrus SR-20 (Le Cirrus SR-20 est un avion léger quadriplace monomoteur produit par le constructeur...) est un avion (Un avion, selon la définition officielle de l'Organisation de l'aviation civile internationale...) léger quadriplace monomoteur (On appelle monomoteur tout appareil, aussi bien aérien que terrestre ou maritime, qui n'utilise...) produit par le constructeur aéronautique (L' industrie aéronautique et spatiale est le secteur économique qui regroupe les activités des...) américain Cirrus Design (Le design (la stylique en français) est un domaine visant à la création d'objets,...).

Le développement du SR-20 commença en 1994, la certification par l'administration américaine fut acquise en 1998, et la commercialisation commença en 1999.

Le SR-20 représente une nouvelle génération d'avions légers proposant d'excellentes performances et intégrant de nombreuses innovations technologiques :

  • Construction entièrement en matériaux (Un matériau est une matière d'origine naturelle ou artificielle que l'homme façonne pour en...) composites à l'aérodynamisme (L'aérodynamique est une branche de la dynamique des fluides qui porte sur la compréhension et...) particulièrement étudiée.
  • Panneau d'instruments glass cockpit (L'habitacle (mais aussi cabine de pilotage, poste de pilotage, cellule ou encore cockpit) d'un...) composé de larges écrans couleurs en remplacement des instruments traditionnels.
  • Mini (MINI est une marque automobile de BMW Group. L'ancien modèle Mini était construit par MG Rover.) manches latéraux au lieu des traditionnels volants ou manche à balais.
  • Commande (Commande : terme utilisé dans de nombreux domaines, généralement il désigne un ordre ou un...) monomanette simplifiant la conduite du moteur (Un moteur (du latin mōtor : « celui qui remue ») est un dispositif...) par rapport aux traditionnelles manettes de puissance (Le mot puissance est employé dans plusieurs domaines avec une signification particulière :), d'hélice (Hélice est issu d'un mot grec helix signifiant « spirale ». Un objet en forme...) et de richesse.
  • Parachute (Le parachute est un dispositif destiné à freiner le mouvement, principalement vertical...) de cellule permettant en cas d'urgence de ramener l'avion au sol en minimisant les risques de dommages pour les passagers.
  • Certification IFR permettant le vol aux instruments (en conditions non givrantes connues).

Toutes ces caractéristiques innovantes ont fait du SR-20 un succès immédiat, Cirrus Design étant devenu le premier constructeur d'avions monomoteurs en nombre de ventes aux États-Unis en 2005.

Dès 1999, Cirrus Design commence le développement du Cirrus SR-22, une version haut de gamme du SR-20 doté d'un moteur Continental IO-550-N de 310cv, assurant une vitesse de croisière de 185 kt. Le premier SR-22 sera commercialisé en février 2001.

En 2003, sortie du SRV, une version du SR-20 limité au vol à vue (La vue est le sens qui permet d'observer et d'analyser l'environnement par la réception et...) (VFR), à un tarif plus accessible.

En 2004, sortie des SRV-G2, SR-20-G2 et SR-22-G2 pour Génération 2, qui apportent diverses améliorations mineures.

En 2008, sortie du SR-20 G3 et SR-20 G3 SRV. La marque avance 700 modifications effectuées par rapport au modèle précédent (G2).

Le premier exemplaire français du SRV de troisième génération (G3) a été livré en mars 2008 au Cercle (Un cercle est une courbe plane fermée constituée des points situés à égale...) Aéronautique (L'aéronautique inclut les sciences et les technologies ayant pour but de construire et de...) du SGAC, aéroclub à St-Cyr-l'Ecole (78).

CIRRUS SR-20
CIRRUS SR-20
Page générée en 0.009 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise