Saut de ligne - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs est disponible ici.

En informatique, le saut de ligne (LF, line feed) est un caractère de contrôle indiquant qu'une ligne devrait être sautée. Son code ASCII est 10 (0A en hexadécimal). Le saut de ligne était à l'origine une commande d'imprimante utilisée conjointement avec le retour chariot (CR). Après l'exécution d'un CRLF, la tête d'impression revient complètement à gauche et saute une ligne, prête à commencer une nouvelle ligne de texte.

CRLF a par la suite été adopté comme la fin de ligne standard pour les communications réseau, un choix qui, rétrospectivement, est généralement considéré comme une erreur. Cependant, cet usage a été maintenu sous MS-DOS et son descendant Microsoft Windows et ne disparaîtra donc pas dans un futur proche. On trouve donc dans les fichiers textes Windows, en hexadécimal, la chaine 0D0A.

Sous Unix, un saut de ligne est plus communément appelé une nouvelle ligne : sur un système d'exploitation basé sur Unix, un saut de ligne est interprété comme une instruction ayant le même effet sur un terminal que CRLF l'a sur une imprimante. Il n'a pas été jugé nécessaire d'afficher des caractères d'impression sur l'ordinateur. Le langage de programmation C, tirant ses origines d'Unix, reflète cet usage : en C, '\n' est le caractère d'échappement pour une nouvelle ligne.

Apple a aussi simplifié le CRLF sur ses systèmes d'exploitation en utilisant plutôt CR sans LF. Les systèmes d'exploitation d'Apple ont continué d'utiliser le retour chariot comme fin de ligne jusqu'à Mac OS X, qui est en partie basé sur Unix.

On peut parfois les noter par : ?, ?, ?.

Page générée en 0.030 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise