Fusion (physique) - Définition

La liste des auteurs est disponible ici.

En physique et en métallurgie, la fusion est le passage d'un corps de l'état solide vers l'état liquide. Pour un corps pur, c’est-à-dire pour une substance constituée de molécules toutes identiques, la fusion s'effectue à température (La température est une grandeur physique mesurée à l'aide d'un thermomètre et...) constante. La température de fusion (En physique et en métallurgie, la fusion est le passage d'un corps de l'état solide vers l'état...) ou de solidification (La solidification est l'opération au cours de laquelle un liquide passe à l'état...) d'un corps pur (En chimie, un corps pur est composé d'un seul type de constituant (contraire : mélange). Il...) est une constante qui dépend très peu de la pression (La pression est une notion physique fondamentale. On peut la voir comme une force rapportée...) (contrairement à la température d'ébullition (L’ébullition est la formation de bulles lors d’un changement violent d’un corps...), voir diagramme (Un diagramme est une représentation visuelle simplifiée et structurée des concepts, des idées,...) de phase).

Corps pur Température de fusion / solidification (°C) Température d'ébullition / condensation (La condensation est le nom donné au phénomène physique de changement d'état de...) (°C)
Eau (L’eau est un composé chimique ubiquitaire sur la Terre, essentiel pour tous les...) 0°C / -4°C 100°C
cyclohexane (Le cyclohexane est un hydrocarbure cyclique saturé de la famille des (mono)cycloalcanes de...) 6°C 81°C
Mercure -39°C 357°C
Fer (Le fer est un élément chimique, de symbole Fe et de numéro atomique 26. C'est le...) 1535°C 2750°C

Par contre, la température de fusion d'un mélange (Un mélange est une association de deux ou plusieurs substances solides, liquides ou gazeuses...) de corps purs (voir diagramme de phase (Un diagramme de phase est une représentation graphique utilisée en thermodynamique (voir...) rubrique diagramme binaire) s'effectue sur une plage (La géomorphologie définit une plage comme une « accumulation sur le bord de mer de...) de température (sauf pour un eutectique), et dépend de la proportion de chaque constituant du mélange.

Page générée en 0.020 seconde(s) - site hébergé chez Contabo