Gaz naturel - Définition

La liste des auteurs est disponible ici.

Le gaz naturel est un combustible fossile, il s'agit d'un mélange d'hydrocarbures trouvé naturellement sous forme gazeuse. C'est la deuxième source d'énergie la plus utilisée dans le monde après le pétrole et son usage se développe rapidement.

Types de gaz naturel (Le gaz naturel est un combustible fossile, il s'agit d'un mélange d'hydrocarbures présent...)

Il existe plusieurs formes de gaz (Un gaz est un ensemble d'atomes ou de molécules très faiblement liés et...) naturel, se distinguant par leur origine, leur composition et le type de réservoirs dans lesquels ils se trouvent. Néanmoins, le gaz est toujours composé principalement de méthane (Le méthane est un hydrocarbure de formule brute CH4. C'est le plus simple composé de la...) et issu de la désagrégation d'anciens organismes vivants. Aux différents types de gaz naturels cités ci-après, on pourrait adjoindre le biogaz (Le biogaz est le gaz produit par la fermentation de matières organiques animales ou...), un substitut renouvelable.

Gaz conventionnel non associé

C'est la forme la plus exploitée de gaz naturel. Son processus de formation est similaire à celui du pétrole (Le pétrole est une roche liquide carbonée, ou huile minérale. L'exploitation de...). On distingue le gaz thermogénique primaire, issu directement de la pyrolyse du kérogène (Le kérogène, du grec signifiant qui engendre la cire, est la substance intermédiaire...), et le gaz thermogénique secondaire, formé par la pyrolyse du pétrole. Le gaz thermogénique comprend, outre le méthane, un taux variable (En mathématiques et en logique, une variable est représentée par un symbole. Elle...) d'hydrocarbures plus lourds, pouvant aller jusqu'à l'heptane (L'heptane ou n-heptane est l'hydrocarbure saturé de la famille des alcanes linéaires de...) (C7H16). On peut y trouver aussi du dioxyde de carbone (Le dioxyde de carbone, communément appelé gaz carbonique ou anhydride carbonique, est un...) (CO2), du dioxyde de soufre (Le dioxyde de soufre (ou anhydride sulfureux) est un composé chimique constitué de deux...) (SO2), du sulfure (En chimie, un sulfure est un composé chimique ou la combinaison de soufre avec un degré...) d'hydrogène (L'hydrogène est un élément chimique de symbole H et de numéro atomique 1.) appelé aussi " gaz acide " (H2S), et parfois de l'azote (L'azote est un élément chimique de la famille des pnictogènes, de symbole N et de...) (N2) et de petites quantités d'hélium (L'hélium est un gaz noble ou gaz rare, pratiquement inerte. De numéro atomique 2, il...) (He).

Gaz associé

Il s'agit de gaz présent en solution dans le pétrole. Il est séparé lors de l'extraction de ce dernier. Pendant longtemps, il était considéré comme un déchet (Un déchet (détritus, résidu..) est un objet en fin de vie ou une substance issue d'un processus,...) et détruit en torchère, ce qui constitue un gaspillage de ressources énergétiques non renouvelables et une pollution (La pollution est définie comme ce qui rend un milieu malsain. La définition varie selon le...) inutile. Aujourd'hui, l'essentiel est soit réinjecté dans les gisements de pétrole (contribuant à y maintenir la pression (La pression est une notion physique fondamentale. On peut la voir comme une force rapportée...) et à maximiser l'extraction du pétrole), soit valorisé. Néanmoins, la destruction en torchère est encore d'actualité dans certaines villes.

Gaz biogénique

Le gaz biogénique est issu de la fermentation (La fermentation est une réaction biochimique de conversion de l'énergie chimique contenue...) par des bactéries (Les bactéries (Bacteria) sont des organismes vivants unicellulaires procaryotes, caractérisées...) de sédiments organiques. À l'instar de la tourbe (La tourbe est le produit de la fossilisation de débris végétaux sur 1000 à 2500 ans dans des...), c'est un combustible fossile (Un combustible fossile carboné désigne un combustible produit à partir de roches...) mais dont le cycle est relativement rapide. Les gisements biogéniques sont en général petits et situés à faible profondeur. Ils représentent environ 20% des réserves connues de gaz conventionel. Le gaz biogénique a moins de valeur par mètre (Le mètre (symbole m, du grec metron, mesure) est l'unité de base de longueur du...) cube (En géométrie euclidienne, un cube est un prisme dont toutes les faces sont carrées....) que le gaz thermogénique, car il contient une part non négligeable de gaz non combustibles (notamment du CO2) et ne fourni (Les Foúrnoi Korséon (Grec: Φούρνοι...) par d'hydrocarbures plus lourds que le méthane.

Gaz de charbon

Le charbon contient naturellement du méthane et du CO2 dans ses pores. Historiquement, ce gaz a surtout été connu pour la menace mortelle qu'il présente sur la sécurité des mineurs - il est alors resté dans la mémoire (D'une manière générale, la mémoire est le stockage de l'information. C'est aussi le souvenir...) collective sous le nom de grisou (Le grisou (le mot vient de grégeois) est un gaz naturel qui se dégage des couches de...). Cependant, son exploitation est en plein développement, en particulier aux États-Unis. L'exploitation porte sur des strates de charbon riches en gaz et trop profondes pour être exploitées de façon conventionnelle. Il y a eu des essais en Europe (L’Europe est une région terrestre qui peut être considérée comme un...) également, mais la plupart des charbons européens sont assez pauvres en méthane. La Chine s'intéresse également de plus en plus à l'exploitation de ce type de gaz naturel.

Gaz de schiste (Un schiste est une roche qui a pour particularité d'avoir un aspect feuilleté, et de se...)

Certains schistes contiennent aussi du méthane piégé dans leurs fissurations. Ce gaz est formé par la dégradation du kérogène présent dans le schiste, mais, comme pour le gaz de charbon, il existe deux grandes différences par rapport aux réserves de gaz conventionnel. La première est que le schiste est à la fois la roche (La roche, du latin populaire rocca, désigne tout matériau constitutif de l'écorce...) source du gaz et son réservoir. La seconde ( Seconde est le féminin de l'adjectif second, qui vient immédiatement après le premier ou qui...) est que l'accumulation n'est pas discrète (beaucoup de gaz réunis en un point) mais continue (le gaz est présent en faible concentration dans un énorme volume (Le volume, en sciences physiques ou mathématiques, est une grandeur qui mesure l'extension...) de roche), ce qui rend l'exploitation bien plus difficile.

Hydrates

Les Hydrates de méthane sont des structures de glace (La glace est de l'eau à l'état solide.) contenant du méthane prisonnier. Ils sont issus de l'accumulation relativement récente de glace contenant des déchets organiques, la dégradation est biogénique. On trouve ces hydrates dans le permafrost ou sur le plancher océanique. Le volume de gaz existant sous cette forme est inconnu, variant de plusieurs ordres de grandeur selon les études. Aucune technologie (Le mot technologie possède deux acceptions de fait :) ne permet actuellement d'exploiter ces ressources.

Industrie du gaz

Amont : extraction et traitement

Le gaz naturel et le pétrole brut (Le pétrole brut provient de l'exploitation d'un puits, à l'issue des traitements de...) sont souvent associés et extraits simultanément des mêmes gisements, ou encore des mêmes zones de production. Les hydrocarbures liquides proviennent du pétrole brut pour une proportion moyenne (La moyenne est une mesure statistique caractérisant les éléments d'un ensemble de...) de l'ordre de 80 % ; les 20 % restants, parmi les fractions les plus légères, le propane (Le propane est un alcane linéaire de formule C3H8.) et le butane (Le butane est un hydrocarbure saturé de la famille des alcanes de formule brute C4H10. Il...) sont presque toujours liquéfiés pour en faciliter le transport (Le transport, du latin trans, au-delà, et portare, porter, est le fait de porter quelque chose, ou...).

L'exploration (L'exploration est le fait de chercher avec l'intention de découvrir quelque chose d'inconnu.) (recherche de gisements) et l'extraction du gaz naturel utilisent des techniques à peu près identiques à celles de l'industrie du pétrole. Une grande partie des gisements de gaz connus à travers le monde (Le mot monde peut désigner :) a d'ailleurs été trouvé au cours de campagnes d'exploration dont l'objectif était de trouver du pétrole.

Lors de l'extraction, la détente à la tête de puits provoque la condensation (La condensation est le nom donné au phénomène physique de changement d'état de...) des hydrocarbures C5 à C8. Les liquides récupérés, appelés " condensats de gaz naturel " ou " liquide de puits de gaz naturel " correspondent à un pétrole extrêmement léger, de très haute valeur (donnant de l'essence et du naphta). Tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou...) le reste (hydrocarbures C1 à C4, CO2, H2S et He) est gazeux à température (La température est une grandeur physique mesurée à l'aide d'un thermomètre et...) ambiante et acheminé par gazoduc (Un gazoduc est une canalisation destinée au transport de matières gazeuses sous pression,...) vers une usine de traitement de gaz. Il faut donc deux réseaux de collecte, un pour le gaz et un pour les condensats.

Dans cette usine (qui peut être proche des gisements, ou proche des lieux de consommation), le gaz subit ensuite une déshydratation (La déshydratation est la perte ou l'élimination de l'eau d'un corps. Cette dernière...) par point (Graphie) de rosée, puis les différents composants sont séparés. Les hydrocarbures C2 à C4 sont vendus sous le nom de gaz de pétrole liquéfié (Le gaz de pétrole liquéfié (abrégé en GPL, LPG en Belgique) est un...) (GPL, et non pas Gaz naturel liquéfié (Le gaz naturel liquéfié (abrégé en GNL) est du gaz naturel (composé...) (GNL)). Le CO2 est le plus souvent simplement rejeté dans l'atmosphère (Le mot atmosphère peut avoir plusieurs significations :), sauf s'il y a un utilisateur proche. Parfois, on le réinjecte dans une formation souterraine (séquestration) pour réduire les émissions de gaz à effet de serre (L'effet de serre est un processus naturel qui, pour une absorption donnée d'énergie...). Le gaz acide (Un acide est un composé chimique généralement défini par ses réactions...) est vendu à l'industrie chimique ou séquestré. L'hélium est séparé et commercialisé, s'il est présent en quantité (La quantité est un terme générique de la métrologie (compte, montant) ; un scalaire,...) suffisante - dans certains cas, il représente une addition (L'addition est une opération élémentaire, permettant notamment de décrire la...) très importante aux revenus générés par le gisement .

Les condensats et les GPL ont une telle valeur marchande que certains gisements sont exploités uniquement pour eux, le " gaz pauvre " (méthane) étant réinjecté au fur (Fur est une petite île danoise dans le Limfjord. Fur compte environ 900 hab. . L'île...) et à mesure, faute de débouchés locaux. Même lorsque l'essentiel du gaz pauvre est vendu, on en réinjecte souvent une partie dans le gisement, pour ralentir la baisse de pression, et récupérer au final une plus grande partie des condensats et du GPL.

L'autre partie (la plus grande) est transporté par gazoduc ou par méthanier (Un méthanier est un navire servant à transporter du gaz naturel liquéfié dans...) vers les lieux de consommation.

Aval : transport (Le transport est le fait de porter quelque chose, ou quelqu'un, d'un lieu à un autre, le plus...)

Méthanier LNG BONNY

Le transport du gaz traité (gaz pauvre, presque exclusivement du méthane) est par nature beaucoup plus difficile que pour le pétrole. Cela explique que, pendant longtemps, les gisements de gaz n'intéressaient les compagnies que s'ils étaient relativement proches des lieux de consommation, tandis que les gisements trouvés dans des endroits isolés n'étaient développés que si leur taille justifiait les infrastructures nécessaires. Sachant que la rentabilité des gisements gaziers s'est considérablement améliorée depuis plusieurs années, plusieurs gisements qui étaient vus comme " sub-commerciaux " sont maintenant profitables.

Pour transporter le gaz naturel des gisements vers les lieux de consommation, les gazoducs sont le moyen le plus courant. Mais une part croissante du gaz consommé est transportée sous forme liquide (La phase liquide est un état de la matière. Sous cette forme, la matière est...), à -162°C et à pression atmosphérique (La pression atmosphérique est la pression qu'exerce le mélange gazeux constituant...), dans des méthaniers du lieu de production vers les lieux de consommation : c'est ce que l'on appelle le GNL, ou Gaz Naturel Liquéfié. Sous cette forme liquide, le gaz naturel offre, à volume égal avec le fioul (Le fioul (terme recommandé en France par la DGLFLF) ou mazout (terme recommandé par...) domestique, un pouvoir calorifique (Le pouvoir calorifique ou chaleur de combustion (noté ΔcH0, en anglais Heating Value)...) qui correspond à plus de la moitié du pouvoir calorifique de celui-ci[1].

Mais cette solution qui permet de " condenser " l'énergie (Dans le sens commun l'énergie désigne tout ce qui permet d'effectuer un travail, fabriquer de la...) gazeuse sous un volume réduit exige des investissements très lourds, tant pour la liquéfaction (La liquéfaction est un changement d'état qui fait passer un corps de l'état gazeux...)[2] que pour le transport[3]. À titre indicatif, le coût d'une usine de liquéfaction, de taille minimale de l'ordre de 45 Gthermies/an (3,5 millions de tonnes de gaz naturel liquéfié) est de l'ordre de 400 à 500 millions USD et si l'on veut doubler cette capacité, il faut ajouter 85 % de plus à ce coût.

Les navires de transports, qui ont des réservoirs cryogéniques, coûtent également très cher : en 2006, plus de 200 millions d'euros pour une capacité de 100 000 tonnes, soit le prix d'un pétrolier (Un pétrolier est un navire citerne servant à transporter le pétrole ainsi que ses...) de quelques 300 000 tonnes.

Mais, vue (La vue est le sens qui permet d'observer et d'analyser l'environnement par la réception et...) l'augmentation constante des besoins en énergie de toutes sortes et le flambée du prix du pétrole depuis le début du XXIe siècle, tous ces investissements sont amplement justifiés. La filière (Une filière est une suite de formalités, d'emplois à remplir avant d'arriver à...) du gaz naturel liquéfié nécessite cependant une taille importante pour être économiquement viable, il faut donc une forte production à exporter pour justifier la construction d'une usine de liquéfaction et, inversement, d'importants besoin (Les besoins se situent au niveau de l'interaction entre l'individu et l'environnement. Il est...) d'importation pour construire un terminal de réception. En 2006, il n'existe aucun projet (Un projet est un engagement irréversible de résultat incertain, non reproductible a...) en dessous de 2 ou 3 millions de tonnes par an pour l'exportation, 1 pour l'importation.

À l'arrivée aux lieux de consommation, le gaz naturel est fractionné, si nécessaire, pour le séparer de l'éthane, du propane et du butane, puis le regazéfier. Ici encore, il faut des investissements énormes pour la réception, le stockage et la regazéification.

Pour le traitement, et si l'on veut séparer les GPL avant le transport, à partir des gisements de gaz et de condensats (si ceux-ci sont proches), on installe deux réseaux de collecte, un pour le gaz naturel et un autre pour les condensats. Le gaz et les condensats sont dirigés vers des installations de traitement et de désulfurisation.

Le gaz naturel est l'un des moyens énergétiques les moins polluants. En effet, lorsque sa combustion (La combustion est une réaction chimique exothermique d'oxydoréduction. Lorsque la...) est complète, il n'émet que de l'eau (L’eau est un composé chimique ubiquitaire sur la Terre, essentiel pour tous les...) et du dioxyde de carbone :

CH4 + 2O2 --> CO2 + 2H2O

Comme tous les combustibles fossiles, après combustion, il rejette du gaz carbonique, mais seulement 55 kg par gigajoule de chaleur (Dans le langage courant, les mots chaleur et température ont souvent un sens équivalent :...) produite, contre 75 pour le pétrole brut, et 100 environ pour le charbon. L'avantage du gaz naturel est encore plus grand si l'on tient compte des émissions sur le cycle complet " du puits au brûleur " et pas seulement de celles résultant (En mathématiques, le résultant est une notion qui s'applique à deux polynômes....) de l'usage (L’usage est l'action de se servir de quelque chose.) final du combustible : en effet, l'extraction et le traitement du gaz naturel consomment beaucoup moins d'énergie.

L'utilisation du gaz naturel ne produit pratiquement pas d'oxydes d'azote (NOx), et quasiment aucune pollution locale comme les oxydes de soufre (Le soufre est un élément chimique de la famille des chalcogènes, de symbole S et de...), les poussières, etc. Cet intérêt écologique a une conséquence économique directe : une installation (centrale électrique, chaufferie, cimenterie ou autre) brûlant du charbon a besoin de dispositifs de dépollution, pour extraire le soufre, les NOx (Les Nox est un le huitième épisode de la première saison de la série...) et les poussières des fumées. Ces installations sont très coûteuses à construire et à entretenir. Avec le gaz naturel, ces appareillages sont inutiles, d'où une économie importante. De plus, le gaz naturel ne laisse pas de cendres.

Il est utilisé comme source d'énergie dans l'industrie afin de produire de la chaleur (chauffage, fours…) et de l'électricité (L’électricité est un phénomène physique dû aux différentes charges électriques de la...). En 2006, au niveau mondial, plus de 20 % de l'électricité est produite à partir de gaz naturel, et cette part ne cesse d'augmenter. Chez les particuliers, le gaz naturel est utilisé pour le chauffage (Le chauffage est l'action de transmettre de l'énergie thermique à un objet, un...), l'eau chaude et la cuisson des aliments. Enfin, depuis quelques années, le gaz naturel comprimé en bouteilles (Sur les anciens navires à voiles, on appelait les bouteilles deux petits compartiments, un de...) est utilisé en France comme carburant (Un carburant est un combustible qui alimente un moteur thermique. Celui-ci transforme...) pour les véhicules (GNV). Mais déjà plus d'un million (Un million (1 000 000) est l'entier naturel qui suit neuf cent quatre-vingt-dix-neuf...) de véhicules au gaz naturel roulent déjà dans le monde, dans des pays (Pays vient du latin pagus qui désignait une subdivision territoriale et tribale d'étendue...) comme l'Argentine et l'Italie.

Le gaz naturel est aussi la matière (La matière est la substance qui compose tout corps ayant une réalité tangible. Ses...) première d'une bonne partie de l'industrie chimique et pétrochimique : à la quasi-totalité de la production d'hydrogène, de méthanol (Le méthanol, également connu sous le nom d’alcool méthylique, de carbinol,...) et d'ammoniac (L’ammoniac est un composé chimique, de formule NH3 (groupe générique des...), trois produits de base, qui à leur tour servent (Servent est la contraction du mot serveur et client.) dans diverses industries :

• engrais (Les engrais sont des substances, le plus souvent des mélanges d'éléments...),
  • résines,
  • plastiques,
  • solvants.
  • Raffinage du pétrole

Ci-après est la présentation de la chimie (La chimie est une science de la nature divisée en plusieurs spécialités, à...) du méthane dans l'industrie pétrochimique :

C'est aussi à partir du méthane qu'on synthétise l'ammoniac (NH3) et l'urée (L'urée ou carbamide (DCI) est un composé organique de formule chimique CO(NH2)2. C'est...) (CO(NH2)2), qui sont le point de départ de l'industrie des engrais.

En 2006, globalement, l'usage du gaz naturel est en expansion, la plupart des pays favorisant son usage accru partout où il peut se substituer au pétrole. Il présente en effet plusieurs avantages en comparaison avec ce dernier : moins cher en général, moins polluant (Le polluant a pour définition la plus souvent retenue : un altéragène...), il permet également une diversification des approvisionnements énergétiques des pays importateurs (géopolitique), même si la crise entre l'Ukraine et la Russie au début de l'année (Une année est une unité de temps exprimant la durée entre deux occurrences d'un évènement lié...) 2006 montre que ce n'est pas "LA" solution miracle. Dans certains pays, comme la Russie ou l'Argentine, l'usage du gaz naturel a même dépassé celui du pétrole.

Le gaz naturel est devenu une industrie globale, ce qui tranche singulièrement avec l'époque (jusqu'aux années 1950, bien plus tard dans certains pays), où il était avant tout perçu comme un coproduit encombrant et dangereux des puits de pétrole.

Pouvoir calorifique du gaz naturel

Le pouvoir calorifique d'un combustible (Un combustible est une matière qui, en présence d'oxygène et d'énergie, peut se...) est la quantité de chaleur exprimée en kWh ou MJ, qui serait dégagée par la combustion complète de un (1) mètre cube normal (m³(n)) de gaz sec dans l'air (L'air est le mélange de gaz constituant l'atmosphère de la Terre. Il est inodore et...) à une pression absolue (L'absolue est un extrait obtenu à partir d’une concrète ou d’un...) constante et égale à 1,01325 bar, le gaz et l'air étant à une température initiale de 0°C (zéro degré (Le mot degré a plusieurs significations, il est notamment employé dans les domaines...) Celsius), tous les produits de combustion étant ramenés à 0°C et une pression de 1,01325 bar.

Le pouvoir calorifique du gaz naturel s'exprime en MJ ou kWh par mètre cube.

On distingue 2 pouvoirs calorifiques.

PCS = PCI + Chaleur latente (L'enthalpie de changement d'état, molaire ou massique, correspond à la quantité de chaleur...) d'évaporation (L'évaporation est un passage progressif de l'état liquide à l'état gazeux. Elle est différente...)
  • PCS = pouvoir calorifique supérieur
    C'est la quantité de chaleur exprimée en kWh ou MJ, qui serait dégagée par la combustion complète de un (1) mètre cube normal de gaz. L'eau formée pendant la combustion étant ramenée à l'état liquide et les autres produits étant à l'état gazeux.
  • PCI = pouvoir calorifique inférieur
    Il se calcule en déduisant par convention, du PCS la chaleur de condensation (2 511 kJ/kg) de l'eau formée au cours de la combustion et éventuellement de l'eau contenue dans le combustible.
  • Chaleur latente de vaporisation
    La combustion d'un produit génère, entre autres, de l'eau à l'état de vapeur. Pour la vaporisation de 1 kg d'eau, 2 511 kJ/kg sont nécessaires. Cette énergie se perd avec les gaz de combustion évacués par la cheminée (Une cheminée (lat. caminus) est un conduit vertical aménagé dans un bâtiment,...) à moins de condenser la vapeur d'eau et d'essayer de récupérer la chaleur s'y étant accumulée. Certaines techniques permettent de récupérer la quantité de chaleur contenue dans cette eau de combustion en la condensant (chaudières à condensation)

Le gaz naturel contient cependant plus d'hydrogène, par conséquent, la déperdition d'énergie est plus importante lors de la combustion en raison de la formation de vapeur d'eau évacuée par la cheminée. Environ 10 % de l'énergie disponible est perdue dans ce cas.

Rapport PCI/PCS pour le gaz naturel : environ 0,9028 (3,25/3,6)

Pour le gaz naturel, on distingue :

• les gaz " type B " (ou " type L ")
    distribués dans le Nord de la France. Ils ont un pouvoir calorifique supérieur compris entre 9,5 et 10,5 kWh/m³(n). C'est essentiellement le cas du gaz de Groningue (en provenance des Pays-Bas). Ce gaz se distingue par sa teneur élevée en azote.
  • les gaz " type H "
    distribués sur le reste du territoire français. Ils ont un pouvoir calorifique supérieur compris entre 10,7 et 12,8 kWh/m³(n).

Pour la plupart des appareils domestiques, ces deux types de gaz sont interchangeables, certains appareils nécessiteront cependant un réglage.

Enjeux géopolitiques

Le gaz naturel, en tant que ressource abondante, peu chère et disponible n'est plus d'actualité. En effet, les pays qui disposent des ressources les plus importantes (Russie en tête avec un tiers des réserves mondiales, mais aussi Algérie, Bolivie, etc) l'utilisent dorénavant à des fins politiques et diplomatiques[4]. Le gaz est en train (Un train est un véhicule guidé circulant sur des rails. Un train est composé de...) de devenir un enjeu majeur et la pérennité des approvisionnements est une préoccupation illustrée par les nombreux débats au sein de l'Union européenne autour (Autour est le nom que la nomenclature aviaire en langue française (mise à jour) donne...) de la signature de la Charte européenne de l'énergie par la Russie ou pas.

Les pays de l'ancien bloc soviétique, qui cherchaient à sortir de la sphère (En mathématiques, et plus précisément en géométrie euclidienne, une...) d'influence russe pour ne plus dépendre de Moscou (), dépendent aujourd'hui en grande partie de Gazprom (Gazprom est une société anonyme russe connue principalement pour l'extraction, le...), le groupe que le Kremlin a constitué pour assurer une domination de ce secteur économique mais aussi pour accroître la dépendance des pays européens vis-à-vis des livraisons russes.

Le contexte (Le contexte d'un évènement inclut les circonstances et conditions qui l'entourent; le...) actuel, marqué par une insécurité des approvisionnements en provenance du Moyen-Orient (avec la question de l'Iran et son programme nucléaire), accroît les tensions sur les marchés mondiaux des hydrocarbures. La Russie cherche à en tirer profit afin de remettre en route (Le mot « route » dérive du latin (via) rupta, littéralement « voie...) son économie mais aussi pour retrouver la puissance (Le mot puissance est employé dans plusieurs domaines avec une signification particulière :) perdue. Elle est ainsi qualifiée de "super-puissance énergétique" (Richard Lugar) ou de "énergocratie" (Françoise Thom).

Chiffres

En 2005, selon BP, le monde a produit 2743 milliards de mètres cubes de gaz naturel, en hausse de 2,5% par rapport à l'année précedente (alors que la production de pétrole n'a augmenté que de 1%). La Russie représente 22% de la production mondiale.

Les chiffres de production de gaz naturel sont assez complexes à interpréter, selon les modes de calcul on peut ou non compter le gaz associé brulé en torchère, compter les volumes de gaz avant ou après extraction des polluants, etc. Les chiffres de l'AIE sont d'ailleurs différents de ceux de BP, avec une production mondiale de 2871 G(m3) pour la même année, soit près de 5% plus que BP.

Pays Production (G.m3) Production (Mtep) Notes
1 Russie 598 540 Principalement en Sibérie Occidentale
2 Etats-Unis 525 473 Rôle croissant du gaz non conventionnel et de l'offshore (Offshore est un terme anglais désignant à l'origine les activités qui se déroulent au large des...) profond
3 Canada 185 167 En déclin probable
4 Algérie 88 79 Plus de 50% de la production africaine
4 Royaume-Uni 88 79 Déclin rapide
6 Iran 87 78 Réserves sous-exploitées
7 Norvège 85 76 Troll, Ormen Lange
8 Indonésie (L'Indonésie, officiellement la République d'Indonésie (en indonésien Republik...) 76 68 Exportations en déclin
9 Arabie Saoudite 70 62 Réserves sous-exploitées
10 Pays-Bas 62 57 Voir Groningue (gisement)
11 Malaisie 60 54
12 Turkmenistan 59 53 Dauletabad.
13 Ouzbékistan 56 50
14 Chine 50 45 Croissance très rapide (prod. doublée en 5 ans)
15 Emirats 47 42
16 Argentine 46 41 Déplétion (Le terme déplétion peut faire référence à :) rapide des réserves
TOTAL MONDIAL 2763 2486

Pour plus d'informations sur la production par pays, on pourra se reporter à la série régions pétrolifères. Les principaux pays exportateurs, suivant l'EIA, sont :

Pays Exportations (G.m3) Exportations (Mtep) Types d'exportations Clients principaux
1 Russie 203 183 Gazoduc Europe, Turquie
2 Canada 106 95 Gazoduc Etats-Unis
3 Norvège 82 74 Gazoduc Europe
4 Algeria 68 62 Gazoducs et GNL Europe
5 Pays-Bas 52 47 Gazoduc Pays voisins
6 Turkmenistan 49 45 Gazoducs Injection (Le mot injection peut avoir plusieurs significations :) dans le réseau (Un réseau informatique est un ensemble d'équipements reliés entre eux pour échanger des...) russe
7 Indonesie 36 33 GNL Japon, Corée du Sud (Le sud est un point cardinal, opposé au nord.)
8 Malaysie 32 29 GNL Japon, Corée du Sud
9 Qatar 28 25 GNL Europe, Asie (L'Asie est un des cinq continents ou une partie des supercontinents Eurasie ou Afro-Eurasie de la...)

Ici encore, ces données (Dans les technologies de l'information (TI), une donnée est une description élémentaire, souvent...) demandent quelques remarques :

• Il s'agit d'exportations brutes, c'est-à-dire que le volume des importations n'en est pas déduit. Par exemple, le Canada a exporté 105 G.m3 aux Etats-Unis, mais a aussi importé 10 G.m3 de ce pays. De même, la Russie importe du gaz turkmène.
  • Ces données n'incluent pas les exportations de produits directement dérivés du gaz, comme le méthanol ou l'ammoniac.

1. Dans des conditions normales (0°C et 760 mm de Hg), 1 m³ de gaz naturel a un pouvoir calorifique supérieur (PCS) de 8 à 10 thermies suivant son origine (soit 33 à 42 MJ). Pour le gaz de Lacq, dont le gisement est maintenant épuisé, ce PCS était de 9,6 thermies (40 MJ).
  2. Le point critique du méthane est caractérisé par une pression de 45,96 bar et une température de -82,7°C. Pour liquéfier le gaz naturel, dont le point critique est proche de celui du méthane, il faut fournir une température inférieure à cette température.
  3. Pour le transport du gaz naturel sous forme liquide à la pression atmosphérique (GNL), il faut maintenir dans les cuves une température de -162°C.
  4. source : http://www.energieinfluence.info
  • BP statistical review of world energy 2006.
  • Key world energy statistics (AIE) 2006.
Page générée en 0.132 seconde(s) - site hébergé chez Contabo