Loi d'Avogadro - Définition

La liste des auteurs est disponible ici.

La loi d'Avogadro, découverte par Amedeo Avogadro, énonce que des volumes égaux de gaz différents, aux mêmes conditions de température et de pression, contiennent le même nombre de molécules.

La loi peut être formulée ainsi :

• Le nombre (La notion de nombre en linguistique est traitée à l’article « Nombre...) de moles est proportionnel au volume (Le volume, en sciences physiques ou mathématiques, est une grandeur qui mesure l'extension...) du gaz (Un gaz est un ensemble d'atomes ou de molécules très faiblement liés et...).
  • Le nombre de moles est proportionnel à la pression (La pression est une notion physique fondamentale. On peut la voir comme une force rapportée...) du gaz.
  • Le nombre de moles est inversement proportionnel à la température (La température est une grandeur physique mesurée à l'aide d'un thermomètre et...)

On obtient ainsi :

n = \frac{PV}{RT}

R est la constante des gaz parfaits
R = 8,314 472 J·K-1·mol-1
on a en fait R = NA·kBNA est le nombre d'Avogadro et kB est la constante de Boltzmann (La constante de Boltzmann k (ou kB) a été introduite par Ludwig Boltzmann lors de sa...)

Une mole occupe approximativement un volume de 22,4 litres aux conditions normales de température et de pression (CNTP), ce qui correspond à une pression de 1 atmosphère (Le mot atmosphère peut avoir plusieurs significations :) soit 101325 Pa et une température de 0°C, conditions à distinguer des conditions standards où la pression vaut 1 bar et la température 25°C. Dans les conditions habituelles de température et de pression (CHTP), une mole de gaz occupe environ 24,0 litres, la pression est à 1 bar et la température à approximativement 20°C.

Page générée en 0.021 seconde(s) - site hébergé chez Contabo