Loi de Charles - Définition

La liste des auteurs est disponible ici.

La loi de Charles est une des lois de la thermodynamique. Elle relie la pression et la température d'un gaz réel tenu dans un volume constant,V°.

p=p_0[1+\beta(T-T_0)]~ , où β dépend de V°.

On constate expérimentalement que ce coefficient (En mathématiques un coefficient est un facteur multiplicatif qui dépend d'un certain...) , pour des V° de plus en plus grands, tend vers une valeur universelle , indépendante du gaz (Un gaz est un ensemble d'atomes ou de molécules très faiblement liés et...) et environ égale à 0.0036610 = 1/273.15.

Histoire des sciences (L'histoire des sciences est l’étude de l'évolution de la connaissance...)

La loi a été éditée la première fois par Louis Joseph Gay-Lussac (Louis Joseph Gay-Lussac, né à Saint-Léonard-de-Noblat le...) en 1802, mais avait été découverte par Jacques Charles (Jacques Alexandre César Charles, né à Beaugency (bords de Loire) le 12 novembre 1746 et mort à...) dès 1787. On utilise en revanche le nom de loi de Gay-Lussac (La loi de Gay-Lussac est une des lois de la thermodynamique. Elle relie le volume et la...) à la formule reliant volume (Le volume, en sciences physiques ou mathématiques, est une grandeur qui mesure l'extension...) et température (La température est une grandeur physique mesurée à l'aide d'un thermomètre et...) d'un gaz parfait (Le gaz parfait est un modèle thermodynamique décrivant le comportement de tous les gaz...) à pression (La pression est une notion physique fondamentale. On peut la voir comme une force rapportée...) constante. En étudiant la variation de pression des gaz à volume constant, Charles constata que celle-ci était directement proportionnelle à la température absolue (L'absolue est un extrait obtenu à partir d’une concrète ou d’un...) (en °K) dudit gaz. Ceci traduit le fait que l’énergie cinétique (Le mot cinétique fait référence à la vitesse.) moyenne (La moyenne est une mesure statistique caractérisant les éléments d'un ensemble de...) des molécules, c’est-à-dire la force (Le mot force peut désigner un pouvoir mécanique sur les choses, et aussi, métaphoriquement, un...) de leur impact sur les parois du récipient augmente de manière concomitante avec la température.

Page générée en 0.027 seconde(s) - site hébergé chez Contabo