Recherchez sur tout Techno-Science.net

Techno-Science.net : Suivez l'actualité des sciences et des technologies, découvrez, commentez
 A | B | C | D | E | F | G | H | I | J | K | L | M | N | O | P | Q | R | S | T | U | V | W | X | Y | Z | +
Extinction

D'une manière générale, le mot extinction désigne une action consistant à éteindre quelque chose. Plus particulièrement on retrouve ce terme dans plusieurs domaines :

• en astronomie, l'extinction désigne l'atténuation et la dispersion (La dispersion, en mécanique ondulatoire, est le phénomène affectant une onde dans un milieu dispersif, c'est-à-dire dans lequel les différentes fréquences constituant...) de la lumière lorsqu'elle traverse (Une traverse est un élément fondamental de la voie ferrée. C'est une pièce posée en travers de la voie, sous les rails, pour en maintenir l'écartement et l'inclinaison, et transmettre...) des nuages de gaz (Un gaz est un ensemble d'atomes ou de molécules très faiblement liés et quasi-indépendants. Dans l’état gazeux, la matière n'a pas de forme propre ni de volume...) ou de poussières
  • en biologie (La biologie, appelée couramment la « bio », est la science du vivant. Prise au sens large de science du vivant, elle recouvre une partie des sciences naturelles et de l'histoire naturelle...), l'extinction (D'une manière générale, le mot extinction désigne une action consistant à éteindre quelque chose. Plus particulièrement on retrouve ce terme dans...) des espèces
  • en botanique (La botanique est la science consacrée à l'étude des végétaux (du grec βοτάνιϰή; féminin du mot...), on parle d'extinction lorsqu'un arbre (Un arbre est une plante terrestre capable de se développer par elle-même en hauteur, en général au delà de sept mètres. Les arbres acquièrent une structure rigide...) sacrifie de lui-même certains rameaux au profit d'autres.
  • en médecine, une extinction de voix, une aphonie
  • en psychologie comportementale et psychologie cognitive, on parle d'extinction d'un conditionnement.
  • en technique du feu (Le feu est la production d'une flamme par une réaction chimique exothermique d'oxydation appelée combustion.), un agent d'extinction

En tant que nom propre, Extinction peut désigner :

• Extinction est un jeu vidéo de stratégie temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le changement dans le monde.) réel développé par Schanz International Consultants.

Voir aussi : Coefficient d'extinction