Recherchez sur tout Techno-Science.net

Techno-Science.net : Suivez l'actualité des sciences et des technologies, découvrez, commentez
Catégories
Sites Web
Photo Mystérieuse

Que représente
cette image ?
 A | B | C | D | E | F | G | H | I | J | K | L | M | N | O | P | Q | R | S | T | U | V | W | X | Y | Z | +
Fréon (gaz)

Le Fréon (marque commerciale) est le nom d'une famille de gaz hydrochlorofluorocarbonés (HCFC) ou chlorofluorocarbonés (CFC) fabriqués par la société DuPont de Nemours. Les différentes variétés de fréon sont parfois désignées sous le nom de R11, R502, R22 (R signifiant réfrigérant). Ces gaz (Un gaz est un ensemble d'atomes ou de molécules très faiblement liés et quasi-indépendants. Dans l’état gazeux, la matière n'a...) frigorigènes sont toxiques, mais ininflammables. Certains fréons utilisés à bord de navires semblent avoir été à l'origine d'intoxications mortelles, en particulier à bord du cargo frigorifique Mimoza en 1994 deux matelots ont perdu la vie (La vie est le nom donné :).
Le fréon 22 est peut-être aussi à l'origine de troubles du rythme cardiaque.

Le fréon R12 a été utilisé depuis 1930 comme réfrigérant et depuis 1943 comme gaz propulseur dans les aérosols; il a été parfois utilisé à d'autres fins industrielles (exemple fabrication de mousse polyuréthane).

Cependant son utilisation est très contestée car ses composés peuvent être facilement détruits par les rayons UV émis par le Soleil (Le Soleil (Sol en latin, Helios ou Ήλιος en grec) est l'étoile centrale du système solaire. Dans la classification...) se dissociant en éléments plus simples comme le chlore (Le chlore est un élément chimique de la famille des halogènes, de symbole Cl, et de numéro atomique 17.) et le fluor, éléments responsables entre autres de l'affinement de la couche d'ozone (L’ozone (ou trioxygène) est un composé chimique comportant 3 atomes d’oxygène (O3). Sa structure est une résonance entre trois états....).

Sa fabrication a été réduite de manière draconienne ces dix dernières années.