Recherchez sur tout Techno-Science.net
       
Techno-Science.net : Suivez l'actualité des sciences et des technologies, découvrez, commentez
Catégories
Techniques
Sciences
Encore plus...
Techno-Science.net
Photo Mystérieuse

Que représente
cette image ?
 A | B | C | D | E | F | G | H | I | J | K | L | M | N | O | P | Q | R | S | T | U | V | W | X | Y | Z | +
Inondation

Le terme inondation fait traditionnellement référence au débordement d'un cours d'eau qui submerge les terrains voisins. Il doit évidemment être étendu aux débordements des ouvrages artificiels tels que les réseaux d'assainissement (L’assainissement est un processus par lequel des personnes peuvent vivre dans un environnement plus sain ; pour cela, des moyens physiques,...).

Inondation à Haïti.
Inondation (Le terme inondation fait traditionnellement référence au débordement d'un cours d'eau qui submerge les terrains voisins. Il doit évidemment être étendu aux débordements des ouvrages artificiels tels que les réseaux d'assainissement.) à Haïti.
Lutter contre les inondations, mais aussi contre les construction en zones inondables...
Lutter contre les inondations, mais aussi contre les construction en zones inondables...

Directement liées aux phénomènes météorologiques, les inondations présentent les mêmes typologies. Elles peuvent être lentes comme les crues du Rhône (Le Rhône est un fleuve d'Europe. Long de 812 kilomètres, il prend sa source, dans le glacier du Rhône, à Gletsch, en Suisse, à l'extrémité est du canton du...) en 2003 et faire suite à une longue période de pluie (La pluie désigne généralement une précipitation d'eau à l'état liquide tombant de nuages vers le sol. Il s'agit d'un hydrométéore...). Elles peuvent survenir ne serait-ce qu'après seulement deux jours (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la période entre deux nuits, pendant laquelle les rayons du Soleil éclairent le ciel. Son...) de pluie, comme à Florence (Florence (en italien Firenze) est une ville d'Italie, capitale de la région de Toscane et chef-lieu de province (370 051 habitants, les Florentins). Située au pied de l'Apennin septentrional, elle est...) en 1966, endommager de nombreux quartiers de la ville (Une ville est une unité urbaine (un « établissement humain » pour l'ONU) étendue et fortement peuplée (dont les habitations doivent être à moins de 200 m chacune, par opposition aux...), envahir des édifices prestigieux et détruire de nombreuses œuvres d'art entreposées dans les sous-sols des Offices. Elles peuvent être torrentielles comme à Nîmes en 1988 ou Vaison-la-Romaine en 1992 ; elles s'accompagnent alors souvent de coulées de boues. Puisqu'il y a inadéquation entre la quantité (La quantité est un terme générique de la métrologie (compte, montant) ; un scalaire, vecteur, nombre d’objets ou d’une autre manière de dénommer la valeur d’une collection ou...) d'eau (L’eau est un composé chimique ubiquitaire sur la Terre, essentiel pour tous les organismes vivants connus.) à évacuer et les capacités hydrauliques, la prévention (La prévention est une attitude et/ou l'ensemble de mesures à prendre pour éviter qu'une situation (sociale, environnementale, économique..) ne se dégrade, ou qu'un accident, une épidémie ou une maladie ne...) des inondations doit s'intéresser à plusieurs aspects :

  • rétablissement ou amélioration des capacités d'écoulement (entretien des berges, élimination des embâcles, curage...),
  • limitation de l'imperméabilisation des sols en milieu urbain (infiltration des eaux de toitures, espaces verts) ou rural (pratiques culturales) et gestion du ruissellement (haies).

Dans certains cas, l'inondation met en jeu des mécanismes hydrologiques plus complexes, comme les crues de la Somme en 2001 dues pour l'essentiel à une remontée de la nappe phréatique. Celle-ci aurait contribué jusqu'à 80% du débit (Un débit permet de mesurer le flux d'une quantité relative à une unité de temps au travers d'une surface quelconque.) du fleuve (En hydrographie francophone, un fleuve est un cours d'eau qui se jette dans la mer ou dans l'océan – ou, exceptionnellement, dans un désert, comme pour l'Okavango. Il se distingue d'une rivière,...).

Mais on ne doit pas oublier que la pluie est un phénomène aléatoire et qu'il en surviendra toujours une plus importante que ce qui a été prévu dans les calculs. Les documents d'urbanisme (L’urbanisme est à la fois un champ disciplinaire et un champ professionnel recouvrant l'étude du phénomène urbain, l'action d'urbanisation et...), PLU ou SCOT doivent donc intégrer cette contrainte et réglementer le droit à construire. En cas d'aléa important, le risque de dommage aux biens et aux personnes doit être pris en compte par un plan de prévention des risques d'inondation (PPRI).

Inondation à Alicante, Espagne
Inondation à Alicante, Espagne

Diverses démarches sont en cours. Ainsi, en région parisienne, on a évalué les conséquences d'une crue centennale. En dépit des travaux hydrauliques effectués en amont, sur la Seine et ses affluents, ses conséquences seraient aussi catastrophiques qu'en 1910. Les précipitations importantes du début de l'année (Une année est une unité de temps exprimant la durée entre deux occurrences d'un évènement lié à la révolution de la Terre autour du Soleil.) 2002, conjuguées au niveau encore élevé des nappes phréatiques, a conduit les spécialistes à lancer une alerte au début de l'année 2002.

Elle a permis une prise de conscience de la fragilité (La fragilité est l'état d'une substance qui se fracture lorsqu'on lui impose des contraintes mécaniques ou qu'on lui fait subir des déformations brutales (c'est-à-dire sous forme de choc), sa fracture...) de certains équipements souterrains (métro et trains, transformateurs électriques, etc.) ainsi que de nombreuses entreprises ou administrations. Des plans d'intervention ont été élaborés (obturation de certaines galeries de métro (Un métro, apocope du terme métropolitain lui-même abréviation de chemin de fer métropolitain, est un chemin de fer urbain souterrain le plus souvent, sur viaduc quelquefois, au sol rarement.) par exemple) et des archives ont été mises à l'abri (les réserves de plusieurs musées se trouvent en sous-sol).

Les inondations font souvent beaucoup de victimes et de dégât matériels. Elles sont aussi responsables de 40 % des accidents mortels dus aux catastrophes naturelles à travers le monde (Le mot monde peut désigner :). Mais, dans certaines régions du globe, les inondations font partie du cycle naturel des saisons. Pendant des centaines d’années les crues du Nil ont fait prospérer la civilisation égyptienne. De nos jours, de nombreuses zones tropicales sont tributaires des crues annuelles, qui fertilisent les cultures et reconstituent les réserves d’eau pour la saison (La saison est une période de l'année qui observe une relative constance du climat et de la température. D'une durée d'environ trois mois (voir le tableau Solstice et...) sèche.

Les inondations résultent d’un certain nombre (La notion de nombre en linguistique est traitée à l’article « Nombre grammatical ».) de conditions météorologiques. On en distingue deux grands types : les crues éclair et les inondations étendues. Chacune a une origine, des caractéristiques et une durée différentes.

Les crues éclair se produisent lorsque des pluies intenses et brèves ne parviennent pas à se disperser par infiltration, ruissellement ou écoulement. La cause la plus fréquente de ces inondations est un orage (Un orage, de l'ancien français ore qui signifiait vent, est une perturbation atmosphérique d'origine convective associée à un type de nuage particulier : le cumulonimbus. Ce dernier est...) qui se déplace lentement et peut déverser d’énormes quantités d’eau sur une zone limitée en très peu de temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le changement dans le monde.). Les orages qui se déplacent plus rapidement sont moins gênants à cet égard, car ils donnent de la pluie sur une zone plus étendue. Les crues éclair se produisent souvent dans les vallées et les gorges. Quand l’air (L'air est le mélange de gaz constituant l'atmosphère de la Terre. Il est inodore et incolore. Du fait de la diminution de la pression de l'air avec l'altitude, il est...) humide est poussé vers la montagne (Une montagne est une structure topographique significative en relief positif, située à la surface d'astres de type tellurique (planète tellurique, satellites comme la Lune), et...), il s’élève, et peut provoquer un orage accompagné de pluies torrentielles. Si le vent (Le vent est le mouvement d’une atmosphère, masse de gaz située à la surface d'une planète. Les vents les plus violents connus ont lieu sur Neptune et sur Saturne. Il est essentiel à tous...) maintient l’orage stationnaire, l’eau peut ruisseler sur les pentes de la montagne et descendre jusqu’au fond de la vallée (Une vallée est une dépression géographique généralement de forme allongée et façonnée dans le relief par un cours d'eau (vallée...). Les gorges sont comme des entonnoirs qui accélèrent le débit de l’eau, dont la force (Le mot force peut désigner un pouvoir mécanique sur les choses, et aussi, métaphoriquement, un pouvoir de la volonté ou encore une vertu morale « cardinale » équivalent au...) emporte tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou l'univers.) sur son passage.

Moyens de lutte

Exemple de barrière légère destinée à protéger provisoirement et en urgence contre l'inondation, plus ou moins efficacement selon la nature du sol et le périmètre à protéger.
Exemple de barrière légère destinée à protéger provisoirement et en urgence contre l'inondation, plus ou moins efficacement selon la nature du sol et le périmètre (Le périmètre d'une figure plane est la longueur du bord de cette figure. Le calcul du périmètre sert par exemple à déterminer la quantité de grillage nécessaire à...) à protéger.

Ils sont préventifs et curatifs.

Ils incluent de plus en plus des opérations de renaturation (ex : restauration de zones humides, réintroduction du castor, lutte contre le ruissellement et contre l'imperméabilisation urbaine, plantation (Une plantation est une exploitation agricole en monoculture de cultures à forte valeur économique destinées à la vente vers des marchés internationaux. La plantation est souvent associée à certaines...) de bandes enherbées, reboisement ou forêt (Une forêt ou un massif forestier est une étendue boisée, relativement dense, constituée d'un ou plusieurs peuplements d'arbres et d'espèces associées. Un boisement de faible étendue est...) de protection, de restauration de zones d'expansion de crue en amont, dès le haut du bassin versant (Un bassin versant ou bassin hydrographique est une portion de territoire délimitée par des lignes de crête, dont les eaux alimentent un exutoire commun : cours d'eau ou lac....),etc.

Les documents et réglement d'urbanisme et d'occupation du sol permettent théoriquement d'interdire, voire localement de détruire des construction en zone inondable. Certains réglements urbains (ex : Dispositif ADOPTA, développé en région Nord-Pas-de-Calais autour (Autour est le nom que la nomenclature aviaire en langue française (mise à jour) donne à 31 espèces d'oiseaux qui, soit appartiennent au genre Accipiter, soit constituent les 5 genres Erythrotriorchis, Kaupifalco,...) de Douai dans le nord (Le nord est un point cardinal, opposé au sud.) de la France, en zone d'affaissement minier, particulièrement vulnérable) imposent que les nouvelles routes et construction soient conçues de manière à ce que les eaux pluviales soient stockées et infiltrées sur place, autant que ce serait le cas en l'absence de construction. C'est aussi une des cibles du HQE. Certaines régions ont financé des " atlas des zones inondables ", par bassin versant (En géomorphologie, un versant est une surface topographique inclinée, située entre des points hauts (pics, crêtes, rebord de plateau, sommet d'un relief) et des points bas (pied de versant,...) (ex dans le Nord-Pas-de-Calais), comme document (Dans son acception courante un document est généralement défini comme le support physique d'une information.) de porté à connaissance pour aider les communes à ne plus autoriser de construction en zone inondable.

Les moyens curatifs sont limités. Ce sont essentiellement les pompiers ou équipes de sécurité civile qui dénoient les caves et aident la population ou les entreprises.

Source: Wikipédia publiée sous licence CC-BY-SA 3.0.

Vous pouvez soumettre une modification à cette définition sur cette page. La liste des auteurs de cet article est disponible ici.