Méthane - Définition

La liste des auteurs est disponible ici.
Méthane
Vue 3D de la molécule de méthane
Général
Formule brute CH4
Nom IUPAC Méthane (Le méthane est un hydrocarbure de formule brute CH4. C'est le plus simple composé de la...)
Numéro CAS [74-82-8]
Code ATC
Apparence gaz (Un gaz est un ensemble d'atomes ou de molécules très faiblement liés et...)
Masse (Le terme masse est utilisé pour désigner deux grandeurs attachées à un...) moléculaire 16,043 u
Température (La température est une grandeur physique mesurée à l'aide d'un thermomètre et...)
de fusion
90,55 K (-182,6 °C)
Température
de vaporisation
111,75 K (-161,4 °C)
Unités du SI & CNTP,
sauf indication contraire.

Le méthane (R50) est un hydrocarbure de la famille des alcanes.

Cette molécule (Une molécule est un assemblage chimique électriquement neutre d'au moins deux atomes, qui...) possède 1 atome (Un atome (du grec ατομος, atomos, « que l'on ne peut...) de carbone (Le carbone est un élément chimique de la famille des cristallogènes, de symbole C,...) (C) et 4 atomes d'hydrogène (L'hydrogène est un élément chimique de symbole H et de numéro atomique 1.) (H).

Représentation de Cram du méthane

Le méthane est le composant principal du gaz naturel (Le gaz naturel est un combustible fossile, il s'agit d'un mélange d'hydrocarbures présent...). C'est le principal constituant du biogaz (Le biogaz est le gaz produit par la fermentation de matières organiques animales ou...) issu de la fermentation (La fermentation est une réaction biochimique de conversion de l'énergie chimique contenue...) de matières organiques animales ou végétales en l'absence d'oxygène (L’oxygène est un élément chimique de la famille des chalcogènes, de...). Il est fabriqué par des bactéries (Les bactéries (Bacteria) sont des organismes vivants unicellulaires procaryotes, caractérisées...) méthanogènes qui vivent dans des milieux anaérobiques c'est-à-dire sans oxygène.

Le méthane est ainsi le seul hydrocarbure classique qui peut être obtenu grâce à un processus biologique naturel. Nous utilisons principalement du gaz naturel et donc du méthane fossile (Un fossile (dérivé du substantif du verbe latin fodere : fossile, littéralement...), mais l'utilisation du méthane renouvelable, aussi appelé biogaz, est en développement : Suède, Allemagne, Danemark, Viet-Nam, Cambodge, Chine, Inde...

Le méthane se dégage naturellement des zones humides peu oxygénées comme les marais (En géographie, un marais est un type de formation paysagère, au relief peu...) et les terres inondées. Il se forme aussi dans l'estomac (L’estomac (en grec ancien στόμαχος) est la...) des mammifères. C'est d'ailleurs le gaz principal des flatulences.

Des quantités importantes de méthane sont piégées sous forme d'hydrates de méthane au fond des océans (Océans stylisé Ωcéans est un documentaire français réalisé par...). Mais attention : le carbone de ce méthane fossile n'est plus (du fait de la désintégration isotopique survenue sur des dizaines de milliers d'années), le plus souvent, du carbone 14 (Le carbone 14 est un isotope radioactif du carbone, noté 14C.) (14C) mais son isotope : le carbone 12 (12C). En cas de réchauffement climatique (Le réchauffement climatique, également appelé réchauffement planétaire, ou...) important, ce 12C, pourrait être largement relargué, ce qui ne serait pas sans poser de nombreux problèmes écologiques supplémentaires. De plus il en irait de même du dioxyde de carbone (Le dioxyde de carbone, communément appelé gaz carbonique ou anhydride carbonique, est un...) (CO2) " fossile " piégé en encore plus grandes quantités au fond des océans sous forme de sels (principalement des bicarbonates)...

Quelques propriétés

numéro EINECS 200-812-7
Code R50
Point (Graphie) triple 90,68 K (-182,47 °C)
11,7 kPa
Point critique 190,45 K (-82,7 °C)
4,596 MPa
Masse volumique (La masse volumique est une grandeur physique qui caractérise la masse d'un matériau par...) (à -164 °C) 415 kg/m³
  • Aux conditions normales de température et de pression (La pression est une notion physique fondamentale. On peut la voir comme une force rapportée...), c'est un gaz plus léger que l'air (L'air est le mélange de gaz constituant l'atmosphère de la Terre. Il est inodore et...), incolore et inodore. Il se liquéfie à -161,4 °C et se solidifie à -182,6 °C.
  • La densité (La densité ou densité relative d'un corps est le rapport de sa masse volumique à la...) du méthane liquide (La phase liquide est un état de la matière. Sous cette forme, la matière est...) est de 0,415 à -164 °C.
  • Sa solubilité dans l'eau (L’eau est un composé chimique ubiquitaire sur la Terre, essentiel pour tous les...) est de 0,4 ml pour 100 ml d'eau à la température de 20 °C, cette solubilité dans l'alcool est de 47 ml à la même température et de 104 ml à 10 °C dans l'éther, toujours pour le même volume (Le volume, en sciences physiques ou mathématiques, est une grandeur qui mesure l'extension...) de 100 ml.
  • Le méthane est un combustible (Un combustible est une matière qui, en présence d'oxygène et d'énergie, peut se...). Il s'enflamme à 667 °C en présence d'oxygène. La réaction de combustion (La combustion est une réaction chimique exothermique d'oxydoréduction. Lorsque la...) du méthane s'écrit :
CH4 + 2O2 → CO2 + 2H2O
méthane + dioxygène (Le dioxygène est une molécule composée de deux atomes d'oxygène, notée O2,...) → dioxyde de carbone + eau
  • 1 m³ de méthane à 15 °C (gaz naturel) libère une énergie (Dans le sens commun l'énergie désigne tout ce qui permet d'effectuer un travail, fabriquer de la...) de 9,89 kWh (35,6 MJ)
  • Le méthane (en fait, le gaz naturel, constitué à plus de 90% de méthane) est transporté par navires (méthaniers) à une température de -162 °C et à une pression voisine de la pression atmosphérique (La pression atmosphérique est la pression qu'exerce le mélange gazeux constituant...). Les réservoirs sont construits sur le principe de la " bouteille thermos " et leur capacité peut aller jusqu'à 40 ou 50 000 m³ de gaz liquide par réservoir. Un méthanier (Un méthanier est un navire servant à transporter du gaz naturel liquéfié dans...) comportant plusieurs réservoirs, sa cargaison (La cargaison (de l'occitan gascon cargar: charger) est l'ensemble des marchandises...) peut actuellement atteindre 154 000 m³ de GNL, Gaz Naturel Liquéfié, composé à plus de 90% de méthane. Les futurs (Futurs est une collection de science-fiction des Éditions de l'Aurore.) méthaniers pourront transporter jusqu'à 260 000 m³ de GNL . Le volume du méthane à l'état gazeux est égal à 600 fois son volume à l'état liquide, à pression atmosphérique.
  • Le méthane est considéré comme très dangereux, car il explose facilement, dans les raffineries. Les torchères le brûlent pour éviter les problèmes. Ce point doit être modifié pour récupérer le méthane dans des conditions de sécurité correctes. C'est une explosion (Une explosion est la transformation rapide d'une matière en une autre matière ayant un...) due au méthane qui a soufflé la raffinerie Total ( Total est la qualité de ce qui est complet, sans exception. D'un point de vue comptable, un...) de Châteauneuf-les-Martigues en 1992.

Alessandro Volta (Le comte Alessandro Giuseppe Antonio Anastasio Volta, né à Côme le...) découvre le méthane en 1776 en s'intéressant au " gaz des marais " (l'ancien nom du méthane).

C'est à cause du grisou (Le grisou (le mot vient de grégeois) est un gaz naturel qui se dégage des couches de...), responsable (encore de nos jours) de trop nombreuses catastrophes minières que furent mises au point, les lampes de sécurité dans les mines de charbon, et notamment la lampe à acétylène (La lampe à acétylène (ou lampe à carbure) est un moyen d'éclairage le plus...).

Jusqu'aux années 1970, l'impact du méthane sur le climat (Le climat correspond à la distribution statistique des conditions atmosphériques dans une...) était inconnu. En 1976, il a été démontré que le méthane était un gaz à effet de serre (L'effet de serre est un processus naturel qui, pour une absorption donnée d'énergie...).

Ce n’est qu’avec la conquête spatiale que l’on a découvert l’omniprésence de ce corps dans l’Univers.

Les gisements fossiles de gaz naturel comportent entre 50 et 60 % de méthane, le gaz naturel brut est épuré avant d'être injecté sur le réseau de distribution (Le mot réseau (du latin retis) est apparu pour la première fois dans la langue...). La proportion de méthane présent dans le gaz naturel que nous utilisons est supérieure à 90% dans la plupart des gaz.

Le méthane biologique, ou biogaz, qui est produit par la fermentation anaérobie (On appelle milieu anaérobie un milieu où il n'y a pas présence de dioxygène (O2).) de matière organique (La matière organique (MO) est la matière carbonée produite en général par...) comporte 50 à 80 % de méthane, (60-65% généralement)

Le biogaz produit dans les décharges pourrait être (bien davantage) récupéré et valorisé sous forme d'électricité (L’électricité est un phénomène physique dû aux différentes charges électriques de la...), de chaleur (Dans le langage courant, les mots chaleur et température ont souvent un sens équivalent :...) ou comme carburant (Un carburant est un combustible qui alimente un moteur thermique. Celui-ci transforme...) automobile (Une automobile, ou voiture, est un véhicule terrestre se propulsant lui-même à l'aide d'un...). Pour l'instant (L'instant désigne le plus petit élément constitutif du temps. L'instant n'est pas...), seules quelques expériences isolées (dans des fermes, des déchetteries...) ont vu le jour (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la...), spécialement dans les régions les plus froides (nord de l'Allemagne, de la France, Scandinavie (La Scandinavie est une région située dans le Nord de l'Europe. Elle comprend, au sens le...)...), mais la rentabilité économique de ces installations est loin d'être acquise. (voir l'expérience en prison rwandaise)

Contribution à l'effet de serre (Une serre est une structure généralement close destinée à la production...)

Le méthane, gaz à effet de serre

Le méthane est un gaz à effet de serre qui influe sur le climat. Il absorbe une partie du rayonnement (Le rayonnement, synonyme de radiation en physique, désigne le processus d'émission ou de...) infrarouge (Le rayonnement infrarouge (IR) est un rayonnement électromagnétique d'une longueur d'onde...) émis par la Terre (La Terre est la troisième planète du Système solaire par ordre de distance...), et l'empêche ainsi de s'échapper vers l'espace. Ce phénomène contribue au réchauffement de la Terre.

De plus il contribue aussi indirectement à l'effet de serre en diminuant la capacité de l'atmosphère (Le mot atmosphère peut avoir plusieurs significations :) à oxyder d'autres gaz à effet de serre (comme les fréons). Son utilisation comme combustible émet du CO2 à hauteur (La hauteur a plusieurs significations suivant le domaine abordé.) de 380 Mt/an (les émissions industrielles avoisinent 6000 Mt/an) et de la vapeur () d’eau, autre gaz à effet de serre important.

L'influence du méthane sur le climat est moins importante que celle du dioxyde de carbone mais elle est quand même préoccupante. Une molécule de méthane absorbe 24 fois plus de rayonnement qu'une molécule de dioxyde de carbone. Le méthane est considéré comme le 3e gaz responsable du dérèglement climatique, après le CO2 et les fréons).

Dans le passé (Le passé est d'abord un concept lié au temps : il est constitué de l'ensemble...), le taux de méthane dans l'atmosphère a varié comme la température. La concentration de méthane a augmenté d'environ 150 % depuis 1750 et atteint aujourd'hui un taux inégalé dans l'histoire. Cette augmentation est principalement due aux activités humaines.

On estime que sans sa présence, la température moyenne (La moyenne est une mesure statistique caractérisant les éléments d'un ensemble de...) de surface (Une surface désigne généralement la couche superficielle d'un objet. Le terme a...) de la Terre serait plus basse de 1,3°C.

Sources de méthane

Globalement, on estime les émissions de CH4> vers l’atmosphère à 500 Mt/an, dont les trois quarts proviennent de sources d’origine anthropique.

Les principales sources sont :

• Les zones humides : 32% des émissions.

Les marais, les mangroves tropicales et les rizières sont sujets à l’action de bactéries méthanogènes en milieu anaérobie. La température a une incidence sur les émissions, qui atteignent leur valeur maximale entre 37 °C et 48 °C, d’où une amplification (On parle d'amplificateur de force pour tout une palette de systèmes qui amplifient les...) des émissions en cas de réchauffement.

• Les énergies fossiles : 21% des émissions

Le gaz naturel est composé à 90% de méthane. Les fuites dans l'atmosphère lors de son extraction, de son transport (Le transport est le fait de porter quelque chose, ou quelqu'un, d'un lieu à un autre, le plus...), de son traitement et de sa distribution pourraient représenter jusqu'à 2% de la production de gaz naturel, les trois quarts de ces fuites ayant lieu chez le client (Le mot client a plusieurs acceptations :), après le compteur. De même, le gaz piégé dans les filons de charbon lors de sa formation est relâché lors de l’extraction du minerai. Si l'on ne veut pas réduire l’utilisation de ces énergies fossiles et sans un investissement massif (Le mot massif peut être employé comme :) dans les énergies alternatives (Alternatives (titre original : Destiny Three Times) est un roman de Fritz Leiber publié...), il faut donc rechercher des solutions pour limiter les fuites.

• Les ruminants : 16% des émissions.

Le méthane est un produit de la digestion (La digestion est le processus au cours duquel un organisme vivant reçoit du milieu...) incomplète lors de la fermentation gastro-entérique des ruminants. Une seule vache (La vache est la femelle d'un mammifère domestique ruminant, généralement porteur de...) peut émettre 100 à 500 litres de méthane par jour. À cela s’ajoutent les déchets émis qui continuent leur décomposition (En biologie, la décomposition est le processus par lequel des corps organisés, qu'ils...) sur le sol. Une seule solution : améliorer le régime de ces animaux et éviter le stockage des déchets, qui ne peuvent pas se dessécher lorsqu’ils sont entassés.

• Les déchets humains : 12% des émissions

Les lieux de stockage des déchets fermentent et émettent du méthane ; ce gaz pourrait être réutilisé comme source d’énergie.

• La biomasse : 10% des émissions

Le méthane émis provient de la combustion incomplète des végétaux, mais surtout de leur décomposition organique (La chimie organique est une branche de la chimie concernant la description et l'étude d'une grande...) naturelle (comme les feuilles mortes des sous-bois).

• Les sédiments et océans : 4% des émissions

Les hydrates contenant du méthane (clathrates) pourraient émettre du gaz en cas de perturbation de la température océanique et/ou du dégel de certains sols riches de la toundra sibérienne et canadienne, mais ces émissions sont limitées actuellement. Toutefois, une augmentation de température entraîne une augmentation de l'émission de CH4 par les clathrates. Cette source pourrait donc constituer une véritable bombe à retardement climatique en cas de réchauffement des fonds océaniques.

Les variations futures de ces émissions restent incertaines, on prévoit cependant une augmentation des apports de l’énergie fossile, des déchets et des sources agricoles, du fait du développement de la population mondiale (La population mondiale désigne le nombre d'êtres humains vivant sur Terre à un...), de l’industrialisation de certains pays (Pays vient du latin pagus qui désignait une subdivision territoriale et tribale d'étendue...) et de la demande croissante en énergie.

Les puits de méthane

Les différents mécanismes d’élimination du méthane atmosphérique retirent environ 515 Mt/an. Le principal puits à CH? est le radical hydroxyde OH- contenu dans l’atmosphère, qui contribue à 90% de la disparition de CH?. OH, agent oxydant des principaux polluants de l’atmosphère (CH?, CO, NOx (NOx, de N symbole de l'azote, O celui de l'oxygène et x représentant une...), composés organiques), provient de la dissociation photochimique de O? et de H?O. La teneur en radical hydroxyde est donc influencée par la concentration atmosphérique en CH? mais aussi par celle de ses produits, dont CO. De même, divers mécanismes affectent la teneur en OH- :

• l’augmentation de concentration urbaine en NOx engendre plus de formation d’O? et donc plus de dissociation en OH- ;
  • la chute de la concentration d’O? stratosphérique induit (L'induit est un organe généralement électromagnétique utilisé en électrotechnique chargé de...) plus de rayonnement UV atteignant la troposphère (La troposphère est la partie de l'atmosphère terrestre située entre la surface du globe et une...) et donc plus de dissociation d’O? troposphérique ;
  • l’augmentation de la vapeur d’eau résultant (En mathématiques, le résultant est une notion qui s'applique à deux polynômes....) de l’augmentation de la température moyenne produit plus de nuages bloquant les flux (Le mot flux (du latin fluxus, écoulement) désigne en général un ensemble d'éléments...) de protons, effet réduisant la formation d’OH-, et plus de vapeur d’eau, réactif de formation d’OH-.

On a constaté que depuis 1750, le niveau d’OH- a diminué d’environ 20% du fait de l’augmentation en CO et CH?, et est aujourd’hui stable. D’ici 2050, ce niveau devrait encore diminuer de 25%, ce qui aura un impact important sur les teneurs en éléments traces (TRACES (TRAde Control and Expert System) est un réseau vétérinaire sanitaire de...) gazeux. Les 10% restants sont dus à l’oxydation du méthane en terrain sec par des bactéries méthanotrophes qui l’utilisent comme source de carbone, ainsi que par son transfert vers la stratosphère (La stratosphère est la seconde couche de l'atmosphère terrestre, se situant au-dessus de la...).

Réduire les émissions de méthane

Il existe des moyens de diminuer les émissions de méthanes pour diminuer son action sur l'effet de serre :

• capter le méthane, ou biogaz, émis au niveau des décharges d'ordures ou stations d'épuration et l'utiliser au lieu de le brûler en torchère.
  • capter et utiliser le méthane, ou biogaz, produit au niveau des systèmes de stockage des effluents d'élevages
  • récupérer le méthane émis lors de l'exploitation minière
  • sélectionner des espèces de riz (Le riz est une céréale de la famille des Poacées ou Graminées, cultivée...) moins productrices de méthane et utiliser moins de fertilisants, drainer régulièrement les eaux
  • au niveau personnel :
    • réduire sa consommation de viande (en particulier bovine)
    • réduire sa consommation de riz (voir le lien entre riziculture et l'effet de serre)

Le méthane dans l'Univers (L'Univers est l'ensemble de tout ce qui existe et les lois qui le régissent.) (source ESA)

Vue d'artiste de la sonde Huygens dans l'atmosphère d'azote - méthane de Titan
Vue (La vue est le sens qui permet d'observer et d'analyser l'environnement par la réception et...) d'artiste (Est communément appelée artiste toute personne exerçant l'un des métiers ou activités...) de la sonde (Une sonde spatiale est un vaisseau non habité envoyé par l'Homme pour explorer de plus près des...) Huygens dans l'atmosphère d'azote (L'azote est un élément chimique de la famille des pnictogènes, de symbole N et de...) - méthane de Titan (Cliquez sur l'image pour une description)
  • Le méthane a été retrouvé à l'état de traces dans plusieurs nuages interstellaires.
  • Le méthane se trouve partout sur Titan, et même sous forme de lacs, de rivières, et de mers (Le terme de mer recouvre plusieurs réalités.). Sa présence en a été établie dès 1944. Au point que la chaleur dégagée par la sonde Huygens, lors de l'impact du 14 janvier 2005 a provoqué un notable dégagement de méthane gazeux.
  • Titan présente une atmosphère uniforme d'azote-méthane. Il ne pleuvait pas lorsque la sonde Huygens s'est posée sur Titan, mais l'ESA n'exclut pas que des averses de méthane y soient fréquentes. Simplement, l'aridité du sol absorberait rapidement ces précipitations, à la manière des déserts terrestres.
  • Des traces de méthane on également été découvert dans l'atmosphère de Mars (L’atmosphère de Mars désigne la couche de gaz entourant la planète Mars. La...)[1].
  • Quelque part, dans l'Univers, une vie (La vie est le nom donné :) à base de méthane et non plus d'eau est-elle concevable sinon possible ? C'est l'une des grandes questions posées par cette mission. Avec Cassini (La mission Cassini-Huygens est une mission spatiale automatique réalisée en collaboration par le...) c'est donc toute notre conception des exoplanètes (et donc du monde) qui est à revoir.
  • L'atmosphère de méthane y permettrait le vol de " moins lourds que l'air " au point que les planétologues de l'ESA, rêvent d'y envoyer des ballons, des montgolfières, des robots mobiles… afin de comprendre ce monde (Le mot monde peut désigner :) extraterrestre dont on ne vient d'explorer qu'une infime partie.
  • Dans quatre milliards d'années, lorsque le soleil (Le Soleil (Sol en latin, Helios ou Ήλιος en grec) est l'étoile...) enflera démesurément avant d'exploser et d'engloutir la Terre, les planétologues s'amusant à imaginer le temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le...) qu'il ferait sur Titan, pensent qu'il devrait faire bon y vivre dans son atmosphère de méthane (pendant un bref moment seulement).

1. Atreya S, Le méthane, signe de vie sur Mars et Titan ?, Pour la Science (La science (latin scientia, « connaissance ») est, d'après le dictionnaire...), 2007, juin 2007, p38-45