Recherchez sur tout Techno-Science.net
       
Techno-Science.net : Suivez l'actualité des sciences et des technologies, découvrez, commentez
Catégories
Techniques
Sciences
Encore plus...
Techno-Science.net
Gearbest Page Spécial sur les nouveaux clients, Grande Réduction @GearBest! promotion
Photo Mystérieuse

Que représente
cette image ?
 A | B | C | D | E | F | G | H | I | J | K | L | M | N | O | P | Q | R | S | T | U | V | W | X | Y | Z | +
Deutérium
Hydrogen-2

table
General
Nom, Symbole deutérium, 2H
Neutrons 1
Protons 1
Données (Dans les technologies de l'information (TI), une donnée est une description élémentaire, souvent codée, d'une chose, d'une transaction d'affaire, d'un événement, etc.) Physiques
Présence naturelle 0.015%
demi-vie (La demi-vie est le temps mis par une substance (médicament, noyau radioactif, ou autres) pour perdre la moitié de son activité pharmacologique, physiologique ou radioactive. En particulier, la demi-vie est le temps...) Stable
Produit de désintégration Aucun
Masse atomique (La masse atomique (ou masse molaire atomique) d'un isotope d'un élément chimique est la masse relative d'un atome de cet isotope ; la comparaison est faite avec le carbone 12 dont la masse...) 2.01355321270 u
Spin (Le spin est une propriété quantique intrinsèque associée à chaque particule, qui est caractéristique de la nature de la particule, au même titre que...) 1+
Exces d'énergie (Dans le sens commun l'énergie désigne tout ce qui permet d'effectuer un travail, fabriquer de la chaleur, de la lumière, de produire un mouvement.) 13135.720 ± 0.001 keV
Énergie de liaison 2224.573 ± 0.002 keV
Désintégration Energie (MeV)

Le deutérium (Le deutérium (symbole 2H ou D) est un isotope naturel de l'hydrogène. Il possède 1 proton et 1 neutron. Son nombre de masse est 2.) (symbole 2H ou D) est un isotope (Le noyau d'un atome est constitué en première approche de protons et de neutrons. En physique nucléaire, deux atomes sont dits isotopes s'ils ont le même nombre de...) naturel de l'hydrogène (L'hydrogène est un élément chimique de symbole H et de numéro atomique 1.). Il possède 1 proton (Le proton est une particule subatomique portant une charge électrique élémentaire positive.) et 1 neutron (Le neutron est une particule subatomique. Comme son nom l'indique, le neutron est neutre et n'a donc pas de charge électrique (ni positive, ni négative). Les neutrons, avec les...). Son nombre de masse (Le nombre de masse (A) est le terme employé en chimie et en physique pour représenter le nombre de nucléons du noyau d'un atome.) est 2.

On le trouve dans la nature à raison de 0,015% par rapport à l'hydrogène ; par exemple dans l'eau de mer (L'eau de mer est l'eau salée des mers et des océans de la Terre.), sous forme DHO ou D2O, appelée " eau lourde ".

Par conséquent, on a un atome (Un atome (du grec ατομος, atomos, « que l'on ne peut diviser ») est la plus petite partie d'un corps simple pouvant se combiner chimiquement avec...) de deutérium pour environ 6667 atomes d'hydrogène ; soit un gramme (Le gramme est une unité de masse du Système international (l'unité de base est le kilogramme) et du système CGS. L'abréviation du gramme est g.) de deutérium (~1/4 mol. de D2) pour environ 3334 grammes d'hydrogène (~1667 mol. de H2).

Dans 1m3 d'eau (L’eau est un composé chimique ubiquitaire sur la Terre, essentiel pour tous les organismes vivants connus.) de mer (Le terme de mer recouvre plusieurs réalités.) on trouvera environ 16 g de deutérium, soit un potentiel de 4 moles de D2.

Calcul : (965/18)/3334 = 0,01608 kg. Remarque : la part de l'eau (solvant), dans l'eau de mer (solution), est de : 965 g/L. La concentration en sels est de : 35 g/L, en moyenne (La moyenne est une mesure statistique caractérisant les éléments d'un ensemble de quantités : elle exprime la grandeur qu'auraient chacun des membres de l'ensemble s'ils...). Soit une salinité (moyenne) de 35 pour 1000 : 3,5%.

Aux températures ordinaires, le deutérium est un gaz (Un gaz est un ensemble d'atomes ou de molécules très faiblement liés et quasi-indépendants. Dans l’état gazeux, la matière n'a pas de forme propre ni de...) (HD ou D2). Il est très rare et difficile à exploiter.

Le deutérium fut découvert en 1931 par Harold Clayton Urey, un chimiste (Un chimiste est un scientifique qui étudie la chimie, c'est-à-dire la science de la matière à l'échelle moléculaire ou atomique ("supra-atomique"). Le mot chimiste est...) de l'Université (Une université est un établissement d'enseignement supérieur dont l'objectif est la production du savoir (recherche), sa conservation et sa transmission...) de Columbia, qui reçut pour cela le prix Nobel de chimie (Le prix Nobel de chimie est décerné une fois l'an, depuis 1901, par l'Académie royale des sciences de Suède à un scientifique...) en 1934.

L'eau lourde (L'eau lourde est de l’oxyde de deutérium (formule : D2O ou 2H2O). Chimiquement, elle est identique à l’eau normale (H2O), mais les atomes d’hydrogène dont elle est composée en sont des isotopes lourds, du...) peut être concentrée par l'homme (Un homme est un individu de sexe masculin adulte de l'espèce appelée Homme moderne (Homo sapiens) ou plus simplement « Homme ». Par distinction, l'homme prépubère est...). Elle sert principalement dans les réacteurs nucléaires de type Canadien (réacteurs type " Candu "), dans lesquels elle est utilisée comme modérateur des neutrons.

Le deutérium est et sera également utilisé dans les futurs (Futurs est une collection de science-fiction des Éditions de l'Aurore.) réacteurs à fusion nucléaire (La fusion nucléaire (dite parfois thermonucléaire) est, avec la fission, l’un des deux principaux types de réactions nucléaires appliquées. Il ne faut pas confondre la...) contrôlée, car il représente un des deux principaux éléments du combustible (Un combustible est une matière qui, en présence d'oxygène et d'énergie, peut se combiner à l'oxygène (qui sert de comburant) dans...) de la fusion (En physique et en métallurgie, la fusion est le passage d'un corps de l'état solide vers l'état liquide. Pour un corps pur, c’est-à-dire pour une substance constituée de molécules toutes identiques, la fusion...), l'autre étant le tritium (Le tritium (T ou 3H) est - comme le deutérium - l'un des isotopes de l'hydrogène. Il possède 1 proton et 2 neutrons. Il a été mis en évidence en 1934, par Ernest Rutherford, dans la...).

Données

  • masse (Le terme masse est utilisé pour désigner deux grandeurs attachées à un corps : l'une quantifie l'inertie du corps (la masse inerte) et l'autre la...) volumique : 0,180 kg.m-3 dans les conditions standard, (voir Conditions normales de température (La température est une grandeur physique mesurée à l'aide d'un thermomètre et étudiée en thermométrie. Dans la vie courante, elle est reliée...) et de pression)
  • masse atomique : 2,013 553 212.
  • Divers : Le Deutérium est amplement mis en avant dans le jeu en ligne OGame sur http://www.ogame.fr/ où il sert essentiellement de carburant (Un carburant est un combustible qui alimente un moteur thermique. Celui-ci transforme l'énergie chimique du carburant en énergie mécanique.) pour vaisseaux spatiaux et au développement de technologies dans les laboratoires. On en retrouve également dans l'univers (L'Univers est l'ensemble de tout ce qui existe et les lois qui le régissent.) de Warhammer 40000, dans certaines armes.
Source: Wikipédia publiée sous licence CC-BY-SA 3.0.

Vous pouvez soumettre une modification à cette définition sur cette page. La liste des auteurs de cet article est disponible ici.