Recherchez sur tout Techno-Science.net

Techno-Science.net : Suivez l'actualité des sciences et des technologies, découvrez, commentez
 A | B | C | D | E | F | G | H | I | J | K | L | M | N | O | P | Q | R | S | T | U | V | W | X | Y | Z | +
Astrométrie

L'astrométrie est la partie de l'astronomie qui s'occupe de la position des étoiles et des autres objets célestes, leur distances et leur mouvements.

C'est une discipline très ancienne qui existait dans l'antiquité. Déjà au IIe siècle av. J.-C., Hipparque avait compilé le premier catalogue d'étoiles et inventé l'échelle de magnitude apparente (En astronomie, la magnitude apparente mesure la luminosité — depuis la Terre — d'une étoile, d'une planète ou d'un autre objet céleste. Cette grandeur a la particularité d'avoir une...) encore utilisée aujourd'hui et pratiquement inchangée.

À part fournir aux astronomes un cadre de référence pour leurs observations (L’observation est l’action de suivi attentif des phénomènes, sans volonté de les modifier, à l’aide de moyens d’enquête et d’étude...), l'astrométrie est aussi fondamentale (En musique, le mot fondamentale peut renvoyer à plusieurs sens.) dans des domaines comme la mécanique céleste, la dynamique (Le mot dynamique est souvent employé désigner ou qualifier ce qui est relatif au mouvement. Il peut être employé comme :) stellaire (Stellaria est un genre de plantes herbacées annuelles ou vivaces, les stellaires, de la famille des Caryophyllaceae. Il comprend près de 90 espèces réparties...) et l'astronomie galactique (L'astronomie galactique est une branche de l'astronomie qui étudie principalement notre Galaxie, la Voie lactée, sa formation, sa structure, ses composants, sa dynamique, et son étendue.). Elle est aussi utilisée pour la conservation du temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le changement dans le monde.), étant donné que le temps UTC correspond à un temps atomique mais gardé en synchronisation avec la rotation de la Terre (La Terre est la troisième planète du Système solaire par ordre de distance croissante au Soleil, et la quatrième par taille et par masse croissantes. C'est la plus grande et la plus massive des quatre...) au moyen d'observations très précises.

Au cours du temps, l'astrométrie a subi différentes évolutions :

• Les cadrans solaires servaient à mesurer le temps ;
  • les astrolabes furent inventés pour mesurer les angles célestes ;
  • l'astronomie (L’astronomie est la science de l’observation des astres, cherchant à expliquer leur origine, leur évolution, leurs propriétés physiques et chimiques. Elle ne doit pas être confondue avec la...) a conduit au développement de la géométrie sphérique ;
  • des mesures précises du mouvement des planètes par Tycho Brahé ont permis de prouver le principe de Copernic : la Terre tourne autour (Autour est le nom que la nomenclature aviaire en langue française (mise à jour) donne à 31 espèces d'oiseaux qui, soit appartiennent au genre Accipiter, soit constituent les 5 genres Erythrotriorchis,...) du Soleil ;
  • l'invention du sextant (Un sextant est un instrument de navigation permettant de relever la hauteur angulaire d’un astre au-dessus de l’horizon. Il est utilisé pour...) dans les années 1730 par John Hadley et Thomas Godfrey a grandement amélioré la précision des mesures des angles célestes.

Les premières estimations de la distance qui nous sépare des étoiles les plus proches ont été effectuées par des mesures précises de la parallaxe (La parallaxe est l'incidence du changement de position de l'observateur sur l'observation d'un objet.), une méthode de triangulation (En géométrie et trigonométrie, la triangulation est une technique permettant de déterminer la position d'un point en mesurant les angles entre ce point et d'autres points de...) utilisant l'orbite terrestre (Une orbite terrestre est une orbite située autour de la Terre. La Lune, le seul satellite naturel de la Terre, est située sur une orbite terrestre. Les satellites artificiels sont placés en...) comme référence. Entre 1989 et 1993, le satellite (Satellite peut faire référence à :) Hipparcos (Le satellite Hipparcos (HIgh Precision PARallax COllecting Satellite, satellite de mesure de parallaxe à haute précision) fut un projet de l'agence spatiale européenne dédié...), lancé par l'Agence spatiale (Une agence spatiale est un organisme d'État ayant pour but d'étudier l'Espace et de développer et gérer des programmes spatiaux) européenne, a mesuré la parallaxe d'environ 118 000 étoiles avec une précision meilleure que 1 milliarcseconde, ce qui a permis de déterminer la distance d'étoiles éloignées de nous de plus de 1000 parsecs.

Actuellement, les mesures des distances des objets très éloignés sont effectuées par des méthodes photométriques ou par l'utilisation d'indicateurs secondaires comme la loi de Tully-Fisher pour les galaxies, qui relie la vitesse (On distingue :) maximale d'une étoile à la magnitude absolue (En astronomie, la magnitude absolue d'un objet céleste est la magnitude de cet objet s'il était placé à une distance de référence fixée à 10 parsecs...) de la galaxie (Galaxies est une revue française trimestrielle consacrée à la science-fiction. Avec ce titre elle a connu deux existences, prenant par ailleurs la...).

Pour les astronomes amateurs, plusieurs programmes ont la possibilité de faire des réductions astrométriques. Certains sont plus performants que d'autre. Astrometica de Herbert Raab offre beaucoup de fonctions d'analyse et il est idéal pour les besoins des astronomes amateurs. Un autre logiciel (En informatique, un logiciel est un ensemble d'informations relatives à des traitements effectués automatiquement par un appareil informatique. Y sont inclus les instructions de traitement,...) très efficace et convivial, est LagoonAstrométrie de Benjamin Baqué. Mais ce dernier est plutôt destiné à l'identification d'objet (De manière générale, le mot objet (du latin objectum, 1361) désigne une entité définie dans un espace à trois dimensions, qui a une fonction précise,...).