Recherchez sur tout Techno-Science.net

Techno-Science.net : Suivez l'actualité des sciences et des technologies, découvrez, commentez
Catégories
Sites Web
Photo Mystérieuse

Que représente
cette image ?
 A | B | C | D | E | F | G | H | I | J | K | L | M | N | O | P | Q | R | S | T | U | V | W | X | Y | Z | +
Déclinaison magnétique
Déclinaison magnétique.

La déclinaison magnétique est, en un point donné sur la surface de la terre, l'angle formé entre la direction du pôle nord géographique et le pôle nord magnétique (il s'agit donc d'un angle (En géométrie, la notion générale d'angle se décline en plusieurs concepts apparentés.) sur le plan horizontal (Horizontal est une orientation parallèle à l'horizon, et perpendiculaire à la verticale. Une ligne horizontale va « de la gauche vers la droite » ou vice versa.) du point (Graphie) d'observation). Cet angle est compté positivement vers l'est et négativement vers l'ouest (L’ouest est un point cardinal, opposé à l'est. C'est la direction vers laquelle se couche le Soleil à l'équinoxe, le couchant (ou ponant).).

L'axe de rotation de la terre (La Terre est la troisième planète du Système solaire par ordre de distance croissante au Soleil, et la quatrième par taille et par masse...) définit les pôles géographiques, l'axe du champ magnétique terrestre (La Terre possède un champ magnétique produit par les déplacements de son noyau externe – composé essentiellement de fer et de nickel en fusion conducteurs – qui se comporte comme une gigantesque dynamo.) les pôles magnétiques. Ces deux axes ne coïncident pas et le pôle nord (Le pôle Nord est le point le plus au nord de la Terre.) magnétique est ainsi distinct du pôle nord (Le nord est un point cardinal, opposé au sud.) géographique. Ceci explique que la déclinaison magnétique (La déclinaison magnétique est, en un point donné sur la surface de la terre, l'angle formé entre la direction du pôle nord géographique et le pôle nord magnétique (il s'agit donc d'un...) varie d'un point à un autre sur la surface (Une surface désigne généralement la couche superficielle d'un objet. Le terme a plusieurs acceptions, parfois objet géométrique, parfois frontière...) de la terre.

Elle varie également dans le temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le changement dans le monde.) car l'axe du champ magnétique (En physique, le champ magnétique (ou induction magnétique, ou densité de flux magnétique) est une grandeur caractérisée par la donnée d'une intensité et d'une...) terrestre se modifie au cours du temps au gré des mouvements du noyau terrestre.