Recherchez sur tout Techno-Science.net

Techno-Science.net : Suivez l'actualité des sciences et des technologies, découvrez, commentez
 A | B | C | D | E | F | G | H | I | J | K | L | M | N | O | P | Q | R | S | T | U | V | W | X | Y | Z | +
Déclinaison magnétique
Déclinaison magnétique.

La déclinaison magnétique est, en un point donné sur la surface de la terre, l'angle formé entre la direction du pôle nord géographique et le pôle nord magnétique (il s'agit donc d'un angle (En géométrie, la notion générale d'angle se décline en plusieurs concepts apparentés.) sur le plan horizontal (Horizontal est une orientation parallèle à l'horizon, et perpendiculaire à la verticale. Une ligne horizontale va « de la gauche vers la droite » ou vice versa.) du point (Graphie) d'observation). Cet angle est compté positivement vers l'est et négativement vers l'ouest (L’ouest est un point cardinal, opposé à l'est. C'est la direction vers laquelle se couche le Soleil à l'équinoxe, le couchant (ou ponant).).

L'axe de rotation de la terre (La Terre est la troisième planète du Système solaire par ordre de distance croissante au Soleil, et la quatrième par taille et par masse croissantes. C'est la plus grande et la plus massive des quatre planètes...) définit les pôles géographiques, l'axe du champ (Un champ correspond à une notion d'espace défini:) magnétique terrestre les pôles magnétiques. Ces deux axes ne coïncident pas et le pôle nord (Le nord est un point cardinal, opposé au sud.) magnétique est ainsi distinct du pôle nord géographique. Ceci explique que la déclinaison magnétique varie d'un point à un autre sur la surface (Une surface désigne généralement la couche superficielle d'un objet. Le terme a plusieurs acceptions, parfois objet géométrique, parfois frontière physique, et est souvent...) de la terre.

Elle varie également dans le temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le changement dans le monde.) car l'axe du champ magnétique terrestre se modifie au cours du temps au gré des mouvements du noyau terrestre.