Recherchez sur tout Techno-Science.net

Techno-Science.net : Suivez l'actualité des sciences et des technologies, découvrez, commentez
Catégories
Techniques
Sciences
Encore plus...
Techno-Science.net
Bons plans et avis Gearbest: Xiaomi Mi Mix2, OnePlus 5T
Code promo Gearbest: réduction, coupon, livraison...
Photo Mystérieuse

Que représente
cette image ?
 A | B | C | D | E | F | G | H | I | J | K | L | M | N | O | P | Q | R | S | T | U | V | W | X | Y | Z | +
Latitude
Parallèles et méridiens se coupent à angle droit

Théoriquement, la latitude (La latitude est une valeur angulaire, expression du positionnement nord-sud d'un point sur Terre (ou sur une autre planète), au nord ou au sud de l'équateur.) est une mesure angulaire, elle a pour valeur, 0° à l'équateur jusqu'à 90° aux pôles.

En géographie, il existe plusieurs définitions de latitude, du fait que la Terre (La Terre est la troisième planète du Système solaire par ordre de distance croissante au Soleil, et la quatrième par taille et par...) n'est pas parfaitement ronde, mais est souvent comparée à un sphéroïde car tournant sur elle-même.

• La latitude géodésique (ou géographique) est l'angle (En géométrie, la notion générale d'angle se décline en plusieurs concepts apparentés.) que fait la normale à l'ellipsoïde de référence avec le plan équatorial. C'est la latitude de la plupart des cartes.
  • La latitude géocentrique est l'angle que fait la direction centre de la Terre avec le plan équatorial. Elle est surtout employée en astronomie (L’astronomie est la science de l’observation des astres, cherchant à expliquer leur origine, leur évolution, leurs propriétés physiques et...). Elle peut s'écarter de la précédente de près de 20 km.
  • La latitude astronomique est l'angle que fait la verticale (La verticale est une droite parallèle à la direction de la pesanteur, donnée notamment par le fil à plomb.) du lieu avec le plan équatorial. C'est elle que l'on peut mesurer directement à partir d'observations (L’observation est l’action de suivi attentif des phénomènes, sans volonté de les modifier, à l’aide de moyens d’enquête et d’étude...) (navigation astronomique, Nivellement topographie).

Tous les endroits d'une latitude donnée sont désignés collectivement sous le nom de parallèle géographique, car tous ces lieux sont placés sur des lignes parallèles à l'équateur, formant (Dans l'intonation, les changements de fréquence fondamentale sont perçus comme des variations de hauteur : plus la fréquence est élevée, plus...) une ligne d'intersection du plan équatorial avec la surface (Une surface désigne généralement la couche superficielle d'un objet. Le terme a plusieurs acceptions, parfois objet géométrique, parfois frontière physique, et est souvent abusivement confondu avec sa...) de la sphère terrestre divisée ainsi en deux hémisphères. À l'inverse (En mathématiques, l'inverse d'un élément x d'un ensemble muni d'une loi de composition interne · notée multiplicativement, est un élément y tel que...) de la longitude (La longitude est une valeur angulaire, expression du positionnement est-ouest d'un point sur Terre (ou sur une autre planète).) dont la définition requiert le choix d'un méridien de référence, la latitude n'utilise donc que des références naturelles.

Notation

La latitude est généralement notée φ (phi).

Dimanche 19 Novembre 2017 à 12:00:10 - Vie et Terre - 0 commentaire