Recherchez sur tout Techno-Science.net

Techno-Science.net : Suivez l'actualité des sciences et des technologies, découvrez, commentez
 A | B | C | D | E | F | G | H | I | J | K | L | M | N | O | P | Q | R | S | T | U | V | W | X | Y | Z | +
Latitude
Parallèles et méridiens se coupent à angle droit

La latitude est une valeur angulaire, expression du positionnement nord-sud d'un point sur Terre (ou sur une autre planète), au nord ou au sud de l'équateur.

Théoriquement, la latitude (La latitude est une valeur angulaire, expression du positionnement nord-sud d'un point sur Terre (ou sur une autre planète), au nord ou au sud...) est une mesure angulaire, elle a pour valeur, 0° à l'équateur jusqu'à 90° aux pôles.

En géographie, il existe plusieurs définitions de latitude, du fait que la Terre (La Terre est la troisième planète du Système solaire par ordre de distance croissante au Soleil, et la quatrième par taille et par masse croissantes. C'est la plus...) n'est pas parfaitement ronde, mais est souvent comparée à un sphéroïde car tournant sur elle-même.

• La latitude géodésique (ou géographique) est l'angle (En géométrie, la notion générale d'angle se décline en plusieurs concepts apparentés.) que fait la normale à l'ellipsoïde de référence avec le plan équatorial. C'est la latitude de la plupart des cartes.
  • La latitude géocentrique est l'angle que fait la direction centre de la Terre avec le plan équatorial. Elle est surtout employée en astronomie (L’astronomie est la science de l’observation des astres, cherchant à expliquer leur origine, leur évolution, leurs propriétés...). Elle peut s'écarter de la précédente de près de 20 km.
  • La latitude astronomique est l'angle que fait la verticale (La verticale est une droite parallèle à la direction de la pesanteur, donnée notamment par le fil à plomb.) du lieu avec le plan équatorial. C'est elle que l'on peut mesurer directement à partir d'observations (L’observation est l’action de suivi attentif des phénomènes, sans volonté de les modifier, à l’aide de moyens d’enquête et d’étude appropriés....) (navigation astronomique, Nivellement topographie).

Tous les endroits d'une latitude donnée sont désignés collectivement sous le nom de parallèle géographique, car tous ces lieux sont placés sur des lignes parallèles à l'équateur, formant (Dans l'intonation, les changements de fréquence fondamentale sont perçus comme des variations de hauteur : plus la fréquence est élevée, plus la...) une ligne d'intersection du plan équatorial avec la surface (Une surface désigne généralement la couche superficielle d'un objet. Le terme a plusieurs acceptions, parfois objet géométrique, parfois...) de la sphère terrestre divisée ainsi en deux hémisphères. À l'inverse (En mathématiques, l'inverse d'un élément x d'un ensemble muni d'une loi de composition interne · notée multiplicativement, est un élément y tel que...) de la longitude (La longitude est une valeur angulaire, expression du positionnement est-ouest d'un point sur Terre (ou sur une autre planète).) dont la définition requiert le choix d'un méridien de référence, la latitude n'utilise donc que des références naturelles.

Notation

La latitude est généralement notée φ (phi).