Recherchez sur tout Techno-Science.net

Techno-Science.net : Suivez l'actualité des sciences et des technologies, découvrez, commentez
Catégories
Techniques
Sciences
Encore plus...
Techno-Science.net
Bons plans et avis Gearbest: Xiaomi Mi Mix2, OnePlus 5T
Code promo Gearbest: réduction, coupon, livraison...
Photo Mystérieuse

Que représente
cette image ?
 A | B | C | D | E | F | G | H | I | J | K | L | M | N | O | P | Q | R | S | T | U | V | W | X | Y | Z | +
Symbole astronomique

Les symboles astronomiques sont des symboles utilisés pour représenter divers objets célestes, des positions particulières d'objets célestes ou certains événements propres à l'astronomie d'observation.

Les tableaux suivant montre le nom, la représentation et le code Unicode (Unicode est une norme informatique, développée par le Consortium Unicode, qui vise à donner à tout caractère de n’importe quel système d’écriture un nom et un...) du symbole. Tous les codes sont compris entre 2604 et 2653 (à l'exception de 2295), c’est-à-dire dans la Table des caractères Unicode symboles divers.

Symboles divers

Nom Symbole Unicode
Comète ? U+2604
Soleil (Le Soleil (Sol en latin, Helios ou Ήλιος en grec) est l'étoile centrale du système solaire. Dans la classification astronomique, c'est une étoile...) ? U+2609
Nœud ascendant ? U+260A
Nœud descendant ? U+260B
Conjonction ? U+260C
Opposition ? U+260D

Planètes

Les symbole des huit planètes du système solaire et de Pluton (Pluton, dont la désignation officielle est (134340) Pluton, est la deuxième plus grande planète naine connue du système solaire et le 10e plus grand astre connu orbitant le Soleil. Originellement...), qui était considérée comme telle. Ils sont codés successivement de U+263D à U+2647 (à l'exception de U+2295).

Nom Symbole Unicode Signification
Lune (La Lune est l'unique satellite naturel de la Terre et le cinquième plus grand satellite du système solaire avec un diamètre de 3 474 km. La distance moyenne séparant la Terre...) ? U+263D Premier quartier
? U+263E Dernier quartier
Mercure ? U+263F Le caducée que portait Mercure
Vénus ? U+2640 Miroir (Un miroir est un objet possédant une surface suffisamment polie pour qu'une image s'y forme par réflexion et conçu à cet effet. C'est...) de Vénus
Terre (La Terre est la troisième planète du Système solaire par ordre de distance croissante au Soleil, et la quatrième par taille et par masse croissantes. C'est la plus grande et la plus massive des quatre...) ? U+2641 Globe terrestre
U+2295 Globe présentant l'équateur et un méridien
Mars ? U+2642 Lance et bouclier de Mars
Jupiter ? U+2643 Aigle ou foudre (La foudre est un phénomène naturel de décharge électrostatique disruptive qui se produit lorsque de l'électricité statique s'accumule entre des nuages d'orage ou entre un tel nuage et la...) de Jupiter
Saturne ? U+2644 Faucille de Saturne
Uranus ? U+2645 H de William Herschel
Neptune ? U+2646 Trident de Neptune
Pluton ? U+2647 Monogramme, fusion (En physique et en métallurgie, la fusion est le passage d'un corps de l'état solide vers l'état liquide. Pour un corps pur, c’est-à-dire pour une substance constituée de...) d'un P et d'un L,
deux premières lettres de Pluton et initiales de Percival Lowell

Zodiaque (Le zodiaque est la zone du ciel autour de l'écliptique où, vus depuis la Terre, le Soleil, la Lune et les planètes du système solaire se...)

Ce tableau (Tableau peut avoir plusieurs sens suivant le contexte employé :) rassemble les douze signes des constellations du zodiaque. Ils sont codés successivement de U+2648 à U+2653.

Nom Symbole Unicode