Recherchez sur tout Techno-Science.net

Techno-Science.net : Suivez l'actualité des sciences et des technologies, découvrez, commentez
Catégories
Techniques
Sciences
Encore plus...
Techno-Science.net
Gearbest Page Spécial sur les nouveaux clients, Grande Réduction @GearBest! promotion
Photo Mystérieuse

Que représente
cette image ?
 A | B | C | D | E | F | G | H | I | J | K | L | M | N | O | P | Q | R | S | T | U | V | W | X | Y | Z | +
Symbole astronomique

Les symboles astronomiques sont des symboles utilisés pour représenter divers objets célestes, des positions particulières d'objets célestes ou certains événements propres à l'astronomie d'observation.

Les tableaux suivant montre le nom, la représentation et le code Unicode (Unicode est une norme informatique, développée par le Consortium Unicode, qui vise à donner à tout caractère de n’importe quel...) du symbole. Tous les codes sont compris entre 2604 et 2653 (à l'exception de 2295), c’est-à-dire dans la Table des caractères Unicode symboles divers.

Symboles divers

Nom Symbole Unicode
Comète (En astronomie, une comète est un petit astre brillant constitué de glace et de poussière du système solaire, dont l'orbite a généralement la forme d'une ellipse très allongée, et souvent accompagné...) ? U+2604
Soleil (Le Soleil (Sol en latin, Helios ou Ήλιος en grec) est l'étoile centrale du système solaire. Dans la classification astronomique, c'est une...) ? U+2609
Nœud ascendant ? U+260A
Nœud descendant ? U+260B
Conjonction ? U+260C
Opposition ? U+260D

Planètes

Les symbole des huit planètes du système solaire (Le système solaire est un système planétaire composé d'une étoile, le Soleil et des corps célestes ou objets définis gravitant autour de lui (autrement dit,...) et de Pluton (Pluton, dont la désignation officielle est (134340) Pluton, est la deuxième plus grande planète naine connue du système solaire et le 10e plus grand...), qui était considérée comme telle. Ils sont codés successivement de U+263D à U+2647 (à l'exception de U+2295).

Nom Symbole Unicode Signification
Lune (La Lune est l'unique satellite naturel de la Terre et le cinquième plus grand satellite du système solaire avec un diamètre de 3 474 km. La distance moyenne séparant la Terre de la Lune est de 384 400 km (soit...) ? U+263D Premier quartier
? U+263E Dernier quartier
Mercure ? U+263F Le caducée que portait Mercure
Vénus ? U+2640 Miroir (Un miroir est un objet possédant une surface suffisamment polie pour qu'une image s'y forme par réflexion et conçu à cet effet. C'est souvent une couche...) de Vénus
Terre (La Terre est la troisième planète du Système solaire par ordre de distance croissante au Soleil, et la quatrième par taille et par masse croissantes. C'est la plus grande et la...) ? U+2641 Globe terrestre
U+2295 Globe présentant l'équateur et un méridien (En géographie, un méridien est un demi grand cercle imaginaire tracé sur le globe terrestre reliant les pôles géographiques. Tous les points de la Terre situés sur un même méridien ont la même...)
Mars ? U+2642 Lance et bouclier de Mars
Jupiter ? U+2643 Aigle ou foudre (La foudre est un phénomène naturel de décharge électrostatique disruptive qui se produit lorsque de l'électricité statique s'accumule...) de Jupiter
Saturne ? U+2644 Faucille de Saturne
Uranus ? U+2645 H de William Herschel
Neptune ? U+2646 Trident de Neptune
Pluton ? U+2647 Monogramme, fusion (En physique et en métallurgie, la fusion est le passage d'un corps de l'état solide vers l'état liquide. Pour un corps pur, c’est-à-dire pour une substance constituée de molécules...) d'un P et d'un L,
deux premières lettres de Pluton et initiales de Percival Lowell

Zodiaque (Le zodiaque est la zone du ciel autour de l'écliptique où, vus depuis la Terre, le Soleil, la Lune et les planètes du système solaire se déplacent. Le zodiaque est de nos jours divisé en treize constellations...)

Ce tableau (Tableau peut avoir plusieurs sens suivant le contexte employé :) rassemble les douze signes des constellations du zodiaque. Ils sont codés successivement de U+2648 à U+2653.

Nom Symbole Unicode