Recherchez sur tout Techno-Science.net
       
Techno-Science.net : Suivez l'actualité des sciences et des technologies, découvrez, commentez
Catégories
Techniques
Sciences
Encore plus...
Techno-Science.net
Partenaires
Organismes
 CEA
 ESA
Sites Web
Photo Mystérieuse

Que représente
cette image ?
 A | B | C | D | E | F | G | H | I | J | K | L | M | N | O | P | Q | R | S | T | U | V | W | X | Y | Z | +
Gmail
Capture d'écran de Gmail
Développeur Google
Dernière version Bêta
Environnement (L'environnement est tout ce qui nous entoure. C'est l'ensemble des éléments naturels et artificiels au sein duquel se déroule la vie humaine. Avec les enjeux écologiques actuels, le terme environnement tend actuellement à prendre une...) Windows (Windows est une gamme de systèmes d'exploitation produite par Microsoft, principalement destinées aux machines compatibles PC. C'est le remplaçant de MS-DOS. Depuis les années 1990, avec la sortie de Windows 95, son succès...), Mac, UNIX
Type Webmail (Un webmail, anglicisme parfois traduit en courrielleur Web , est une interface Web rendant possible l'émission, la consultation et la manipulation de courriers électroniques directement sur le Web depuis un navigateur,...)
Licence Logiciel (En informatique, un logiciel est un ensemble d'informations relatives à des traitements effectués automatiquement par un appareil informatique. Y sont...) propriétaire
Site Web (Un site Web est un ensemble de pages Web hyperliées entre elles et mises en ligne à une adresse Web. On dit aussi site Internet par métonymie, le World Wide Web...) www.gmail (Gmail est un service de messagerie gratuit proposé par Google. Les messages reçus sur un compte Gmail peuvent aussi bien être lus via un client de messagerie (grâce à sa...).com

Gmail est un webmail gratuit lancé le 1er avril 2004 par la société Google (Google, Inc. est une société fondée le 7 septembre 1998 dans la Silicon Valley en Californie par Larry Page et Sergey Brin, auteurs du moteur de recherche Google. Depuis 2001, Eric Schmidt en...). Il est, encore aujourd'hui, en phase (Le mot phase peut avoir plusieurs significations, il employé dans plusieurs domaines et principalement en physique :) de bêta-test.

Service

Le service proposé par Gmail se distingue par plusieurs points des autres services de webmail :

  • Capacité de stockage de près de trois gigaoctets qui augmente en permanence (2800 Mo en janvier 2007, 2830 Mo en mars, 2860 Mo en mai).
  • Regroupement en conversation des mails ayant le même objet : un mail et ses multiples réponses, reréponses.
  • Fonction de suivi permettant de suivre un ou plusieurs messages grâce à une page spéciale.
  • Tri automatique (L'automatique fait partie des sciences de l'ingénieur. Cette discipline traite de la modélisation, de l'analyse, de la commande et, de la régulation des systèmes dynamiques. Elle a pour fondements théoriques les mathématiques, la...) des courriels.
  • Possibilité de classement des messages par libellés : un même message (La théorie de l'information fut mise au point pour déterminer mathématiquement le taux d’information transmis dans la communication d’un message par un canal de communication, notamment en présence de...) peut appartenir à différents libellés
  • Possibilité de créer un nombre (La notion de nombre en linguistique est traitée à l’article « Nombre grammatical ».) illimité de filtres pour classer les messages directement dans des libellés, de les supprimer ou encore de les transférer vers une autre adresse (Les adresses forment une notion importante en communication, elles permettent à une entité de s'adresser à une autre parmi un ensemble d'entités. Pour qu'il n'y ait pas d'ambiguïté, chaque adresse doit...) mail. Ces filtres peuvent être définis grâce à l'adresse de l'expéditeur, du destinataire, du contenu du message ou du sujet.
  • Option recherche (La recherche scientifique désigne en premier lieu l’ensemble des actions entreprises en vue de produire et de développer les connaissances scientifiques. Par extension métonymique, la recherche scientifique...), qui permet d'effectuer des recherches sur les messages et leur contenu
  • Reconnaissance automatique des spams et rangement dans un dossier Spam sans besoin (Les besoins se situent au niveau de l'interaction entre l'individu et l'environnement. Il est souvent fait un classement des besoins humains en trois grandes...) de configurer.
  • Fonction de tchat depuis février 2006, disponible avec une grande majorité de navigateurs, quel que soit le système d'exploitation mais surtout sans avoir à installer de logiciel sur l'ordinateur (Un ordinateur est une machine dotée d'une unité de traitement lui permettant d'exécuter des programmes enregistrés. C'est un ensemble de circuits électroniques...).

L'interface (Une interface est une zone, réelle ou virtuelle qui sépare deux éléments. L’interface désigne ainsi ce que chaque élément a besoin de connaître de l’autre pour...), basée sur AJAX, est conçue pour être simple d'utilisation. Elle permet également d'utiliser le clavier pour la plupart des tâches. Cette interface est disponible dans 38 langues (dont le français depuis le lancement). Il existe un mode d'affichage (L' affichage désigne l'application d'une surface de papier script dans un lieu public(et non du foyer)sur un support destiné à son émission, externe ou interne, ce qui en fait un média à part entière sans contexte...) dit d' " HTML simplifié ", permettant d'utiliser le webmail sans JavaScript. Gmail offre aussi la possibilité de récupérer ses courriels en POP3, de manière sécurisée grâce au protocole SSL ainsi que d'en envoyer via le protocole SMTP.

Histoire

Depuis sa création le service Gmail a plusieurs fois évolué. En Angleterre (L’Angleterre (England en anglais) est l'une des quatre nations constitutives du Royaume-Uni. Elle est de loin la plus peuplée, avec 50 763 000 habitants (en 2006), qui...), suite au procès intenté par une société exploitant un nom de domaine (Dans le système de noms de domaine, un nom de domaine (NDD en notation abrégée française ou DN pour Domain Name en anglais) est un identifiant de domaine internet.) similaire, Google a été contraint de modifier sa marque 'gmail' en 'Google Mail' dès octobre 2005. Les utilisateurs du service gmail ont donc une adresse en '@googlemail.com' et non pas '@gmail.com'. Ce fait s'est reproduit en Allemagne en février 2007.

D'abord limité à un seul gigaoctet, Gmail est passé (Le passé est d'abord un concept lié au temps : il est constitué de l'ensemble des configurations successives du monde et s'oppose au futur sur une échelle des temps centrée...) à deux gigaoctets de stockage le 1er avril 2005, après que ses concurrents l'eurent rattrapé en proposant des comptes d'un giga eux aussi. La taille des comptes Gmail augmente en permanence de 4,5 octets par seconde ( Seconde est le féminin de l'adjectif second, qui vient immédiatement après le premier ou qui s'ajoute à quelque chose de nature identique. La seconde est une unité de mesure du temps. La seconde d'arc est une mesure d'angle...) (soit près de 380 Kio par jour).

Publicité (Bien que le terme (Werbung en allemand, Publicity et Advertising en anglais) désignât d'abord le mot qui aux yeux d'Habermas qualifie la Modernité et la...)

Le changement le plus important est l'apparition de publicité sur Gmail, auparavant exempt de tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou l'univers.) type de réclame. Les publicités ciblées Adsense (AdSense est un système de messages publicitaires ciblés sous forme de liens textuels, et, depuis peu, sous forme d'images, ou vidéos également employé par le moteur...) s'affichent en fonction du contenu des messages reçus et envoyés. Pour cela, des robots scannent le contenu des messages et peuvent le mettre en relation avec les recherches effectuées sur le moteur de recherche (Un moteur de recherche est une application permettant de retrouver des ressources (pages Web, forums Usenet, images, vidéo, fichiers, etc.) associées à des mots quelconques....) Google grâce à l'utilisation de cookies. Les détracteurs de Gmail estiment qu'il s'agit là d'une absence de respect de la vie (La vie est le nom donné :) privée[1]. Les défenseurs rétorquent qu'ils ne sont pas les seuls et que les technologies anti-spam des services webmail scanneraient de la même manière les courriers[réf. nécessaire].

Inscription par invitation

Pendant les premières années, il fallait, pour obtenir un compte Gmail, être invité par un possesseur de compte Gmail. Le service a bénéficié dès son lancement du buzz généré par les "privilégiés". À l'heure (L’heure est une unité de mesure du temps. Le mot désigne aussi la grandeur elle-même, l'instant (l'« heure qu'il est »), y compris en sciences...) actuelle, la plupart des possesseurs de tels comptes disposent de vingt à cent invitations (qui se récupèrent dans certaines conditions) à redistribuer. Il existe par ailleurs plusieurs sites dédiés à l'obtention de comptes Gmail sur la toile.

Depuis février 2007, il est possible de s'inscrire à Gmail sans invitation, directement sur la page d'accueil, mais les invitations peuvent toujours être distribuées par les anciens 'privilégiés'.[2].

Développement des services

En février 2006, Google Talk (Google Talk est un logiciel propriétaire et service de messagerie instantanée et de voix sur IP basé sur Jabber développé par la société Google sorti en version bêta le 24 août 2005. Google...), service de messagerie instantanée (La messagerie instantanée ou le clavardage (qc), également désignée par l’anglicisme « chat » (« bavardage »), permet...) de Google a bénéficé d'une intégration de ses services dans Gmail. En effet, il est possible d'utiliser la plupart des fonctions de messagerie instantanée depuis la page Gmail, ce qui permet de chatter tout en consultant ses mails ou vice versa. Gmail offre aussi à présent la possibilité de conserver l'intégralité des conversations issues de Google Talk. Ces modifications sont symbolisées par l'apparition d'un petit logo Google Talk en dessous de celui de Gmail.

Depuis avril 2006, Gmail intègre un accès direct à Google Calendar[3]. Une nouvelle amélioration a été ajoutée en mai, en donnant accès direct à Google Talk depuis Gmail.

Divers

Jaimaille est le pseudonyme utilisé sur les sites de rencontres pour désigner le webmail gratuit lancé le 1er avril 2004 par la société Google. Les adresses email ne pouvant être divulguées, ce pseudonyme est utilisé par les internautes pour contourner les limitations opérées par certains services commerciaux ou sites de rencontre en ligne qui interdisent la communication (La communication concerne aussi bien l'homme (communication intra-psychique, interpersonnelle, groupale...) que l'animal (communication intra- ou inter- espèces) ou la machine...) directe.

Source: Wikipédia publiée sous licence CC-BY-SA 3.0.

Vous pouvez soumettre une modification à cette définition sur cette page. La liste des auteurs de cet article est disponible ici.