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Client-serveur

L'architecture client/serveur désigne un mode de communication entre plusieurs ordinateurs d'un réseau qui distingue un ou plusieurs postes clients du serveur : chaque logiciel client peut envoyer des requêtes à un serveur. Un serveur peut être spécialisé en serveur d'applications, de fichiers, de terminaux, ou encore de messagerie électronique.

Caractéristiques d'un serveur :

  • il est passif (ou maître) ;
  • il est à l'écoute, prêt à répondre aux requêtes envoyées par des clients ;
  • dès qu'une requête lui parvient, il la traite et envoie une réponse.

Caractéristiques d'un client :

  • il est actif (ou esclave) ;
  • il envoie des requêtes au serveur ;
  • il attend et reçoit les réponses du serveur.

Le client (Le mot client a plusieurs acceptations :) et le serveur doivent bien sûr utiliser le même protocole de communication (Dans les réseaux informatiques et les télécommunications, un protocole de communication est une spécification de plusieurs règles pour un type...). Un serveur est généralement capable de servir plusieurs clients simultanément.

Un autre type d'architecture (Architectures est une série documentaire proposée par Frédéric Campain et Richard Copans, diffusé sur Arte depuis 1995.) réseau est le poste à poste (ou peer-to-peer en anglais), dans lequel chaque ordinateur (Un ordinateur est une machine dotée d'une unité de traitement lui permettant d'exécuter des programmes enregistrés. C'est un ensemble de circuits électroniques permettant de manipuler...) ou logiciel (En informatique, un logiciel est un ensemble d'informations relatives à des traitements effectués automatiquement par un appareil informatique. Y sont inclus les instructions de traitement, regroupées sous forme de programmes,...) est à la fois client et serveur.

Architectures trois tiers et multi-tiers

Les termes « trois tiers » et « multi-tiers » sont abusivement traduits de l'anglais three tier et multi-tier ou n-tier.

L'architecture (L’architecture peut se définir comme l’art de bâtir des édifices.) client/serveur possède deux types d'ordinateurs sur un réseau : les clients et les serveurs, elle possède donc deux niveaux et s'appelle two-tier en anglais. Les architectures multi-tiers (ou distribuées) scindent le serveur en plusieurs entités (par exemple, un serveur d'application qui lui-même est le client d'un serveur de base de données).

Avantages par rapport aux architectures distribuées

  • Toutes les données sont centralisées sur un seul serveur, ce qui simplifie les contrôles de sécurité et la mise à jour (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la période entre deux nuits, pendant laquelle les rayons du Soleil...) des données et des logiciels ;
  • les technologies supportant l'architecture client/serveur sont plus matures que les autres.

Inconvénients

  • Si trop de clients veulent communiquer avec le serveur au même moment, ce dernier risque de ne pas supporter la charge (La charge utile (payload en anglais ; la charge payante) représente ce qui est effectivement transporté par un moyen de transport donné, et qui donne...) (alors que les réseaux P2P marchent mieux en ajoutant de nouveau participants) ;
  • si le serveur n'est plus disponible, plus aucun des clients ne marche (La marche (le pléonasme marche à pied est également souvent utilisé) est un mode de locomotion naturel. Il consiste en un déplacement en appui alternatif sur les jambes, en position debout et en ayant...) (le réseau P2P continue à marcher, même si plusieurs participants quittent le réseau).

Exemples

  • La consultation de pages sur un site internet (Internet est le réseau informatique mondial qui rend accessibles au public des services variés comme le courrier électronique, la messagerie instantanée et le World Wide Web, en utilisant le...) fonctionne sur une architecture client/serveur. Un internaute (Un internaute est un utilisateur du réseau Internet.) connecté au réseau via son ordinateur et un navigateur web (Un navigateur Web est un logiciel conçu pour consulter le World Wide Web. Techniquement, c'est au minimum un client HTTP.) est le client, le serveur est constitué par le ou les ordinateurs contenant les applications qui délivrent les pages demandées. Dans ce cas, c'est le protocole de communication (La communication concerne aussi bien l'homme (communication intra-psychique, interpersonnelle, groupale...) que l'animal (communication intra- ou inter- espèces) ou la...) HTTP qui est utilisé.
  • Les courriels sont envoyés et reçus par des clients et gérés par un serveur de messagerie. Les protocoles utilisés sont le SMTP, et le POP ou l'IMAP.
  • La gestion d'une base de données centralisée sur un serveur peut se faire à partir de plusieurs postes clients qui permettent de visualiser et saisir des données.
  • Le système X Window fonctionne sur une architecture client/serveur. En général le client tourne sur la même machine que le serveur mais peut être aussi bien lancé sur un autre ordinateur faisant partie du réseau.
  • Un Client léger est un ordinateur léger ou ancien s'appuyant sur un serveur central (En informatique, un serveur central centralise un service. Les serveurs centraux sont utilisés généralement dans une architecture centralisée a contrario d'une...) qui héberge et exécute toutes les applications. Exemples : le projet (Un projet est un engagement irréversible de résultat incertain, non reproductible a priori à l’identique, nécessitant le concours et...) LTSP ; la technologie (Le mot technologie possède deux acceptions de fait :) NX.
Source: Wikipédia publiée sous licence CC-BY-SA 3.0.

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