Interface - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs est disponible ici.
L’interopérabilité passe par la connaissance exhaustive de 7 types d’interfaces
L’interopérabilité passe par la connaissance exhaustive de 7 types d’interfaces

Une interface est une zone, réelle ou virtuelle qui sépare deux éléments. L’interface désigne ainsi ce que chaque élément a besoin (Les besoins se situent au niveau de l'interaction entre l'individu et l'environnement. Il est...) de connaître de l’autre pour pouvoir fonctionner correctement.

Seule, la connaissance exhaustive des interfaces d’un produit ou d’un système permet d’en garantir l’interopérabilité. On peut définir 7 sortes d’interfaces plus une huitième, la relation entre humains. Cette dernière nécessite également des protocoles strictement définis afin d’éviter les conflits.

Interface (Une interface est une zone, réelle ou virtuelle qui sépare deux éléments. L’interface...) en communication (La communication concerne aussi bien l'homme (communication intra-psychique, interpersonnelle,...)

Dans le cas de la communication, dans tous les cas l’interface peut être définie par cinq couches (lien) :

  1. Physique (La physique (du grec φυσις, la nature) est étymologiquement la...) : Définition (Une définition est un discours qui dit ce qu'est une chose ou ce que signifie un nom. D'où la...) du support d’information ou média (On nomme média un moyen impersonnel de diffusion d'informations (comme la presse, la radio, la...). Ce peut être le réseau (Un réseau informatique est un ensemble d'équipements reliés entre eux pour échanger des...) internet (Internet est le réseau informatique mondial qui rend accessibles au public des services...), une disquette (Une disquette est un support de stockage de données informatiques amovible. La disquette est...), une clef (Au sens propre, la clef ou clé (les deux orthographes sont correctes) est un dispositif amovible...) USB, une feuille (La feuille est l'organe spécialisé dans la photosynthèse chez les végétaux...) de papier (Le papier (du latin papyrus) est une matière fabriquée à partir de fibres...), les vibrations de l’air,…
  2. Orthographique : Définition du codage des caractères (En télécommunications et en informatique, un jeu de caractères codés est un...), des images et des sons, les phonèmes. Par exemple : ISO-latin1, ASCII 7 bits, Unicode (Unicode est une norme informatique, développée par le Consortium Unicode, qui vise à...), jpeg (La norme JPEG est une norme qui définit le format d'enregistrement et l'algorithme de...), vorbis (Vorbis est un algorithme de compression et de décompression (codec) audio numérique, sans...), morse…
  3. Lexicale : Définition des termes échangés. Par exemple : nom, prénom, code postal, numéro INSEE …
  4. Grammaticale : Ordre et ordonnancement des termes.
  5. Fonctionnelle (En mathématiques, le terme fonctionnelle se réfère à certaines fonctions....) : Quelle est la signification de l’information ? Qui a le droit de l’envoyer ? Que doit en faire le récepteur ?

Les trois derniers niveaux contribuent à la sémantique de la communication.

Interface homme-machine

Une interface homme-machine (IHM) permet d’échanger des informations entre l’utilisateur humain et la machine. Pour que cette communication soit la plus simple à faire et à réaliser, on utilise différents éléments. Les périphériques d’entrée, comme le clavier, la souris (Le terme souris est un nom vernaculaire ambigu qui peut désigner, pour les francophones, avant...), ou le scanner (Un scanneur, ou numériseur à balayage est l'équivalent du terme anglais scanner, qui vient du...) permettent à l’homme de donner des renseignements ou des ordres à la machine. Les périphériques de sortie comme l’écran, des diodes ou l’imprimante permettent à la machine de répondre aux ordres et d’afficher des informations.

L’écran est un élément important et peut afficher du texte simple aussi bien qu’un environnement graphique (Un environnement graphique est, en informatique, ce qui est affiché en pixels sur un moniteur...) élaboré. L’un des buts de la discipline est ainsi de donner des outils et des éléments pour mettre en forme au mieux cet environnement (L'environnement est tout ce qui nous entoure. C'est l'ensemble des éléments naturels et...), et ainsi permettre à l’homme l’interagir plus agréablement ou plus efficacement avec la machine.

L’interface Web est un exemple d’interface homme-machine constituée de pages web, permettant par exemple de faire des achats à distance. Une interface Web est généralement accessible par un navigateur Web (Un navigateur Web est un logiciel conçu pour consulter le World Wide Web. Techniquement, c'est...). Les éléments les plus courants de l’interface web sont un logo, un menu de fonctionnalités et un moteur de recherche (Un moteur de recherche est une application permettant de retrouver des ressources (pages Web,...). Souvent elle permet d’échanger des informations avec une base de données (En informatique, une base de données (Abr. : « BD » ou...).

Interface en électronique

Dans le cas de l’électronique, il est utile de détailler la couche physique (Dans le domaine des réseaux informatiques, la couche physique est la première couche du...) précédemment décrite et commode de réunir les suivantes. L’interface peut alors être définie par quatre couches :

  1. Physique : définition des broches de connexion (nombre, disposition), configuration mécanique (Dans le langage courant, la mécanique est le domaine des machines, moteurs, véhicules, organes...) des connecteurs (NB : cette couche peut être absente de certaines définitions relachées d’une interface)
  2. Logique : nom des signaux et alimentations véhiculés par les broches du/des connecteur(s), sens (SENS (Strategies for Engineered Negligible Senescence) est un projet scientifique qui a pour but...) de distribution (ou éventuellement bidirectionnalité)
  3. Électrique : mode de pilotage (tension/courant) des signaux, niveaux de tension (La tension est une force d'extension.) (ou de courant) définissant les états de chaque signal ( Termes généraux Un signal est un message simplifié et généralement codé. Il existe...), vitesses minimale et maximale de commutation, temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le...) d’établissement et/ou de maintien (par rapport à d’autres signaux), etc.
  4. Protocolaire : rapport des signaux entre eux, signification des successions d’événements sur un signal ou un groupe de signaux, interdits, etc.

Interface en informatique (L´informatique - contraction d´information et automatique - est le domaine...)

Une interface est un arrangement (La notion d'arrangement est utilisée en probabilités, et notamment pour les...) de conception logicielle pour permettre le couplage de composants. Pour une bibliothèque logicielle (En informatique, une bibliothèque ou librairie logicielle (ou encore, bibliothèque de...) on parle d’interface de programmation (La programmation dans le domaine informatique est l'ensemble des activités qui permettent...) ou API, permettant le couplage entre un programme et la librairie. Pour une classe, un objet (De manière générale, le mot objet (du latin objectum, 1361) désigne une entité définie dans...) ou un module logiciel (En informatique, un logiciel est un ensemble d'informations relatives à des traitements...), on parle simplement d’interface ; cette interface permet le couplage entre classes, objets ou modules. L’interface qui est présentée à l’utilisateur est nommée interface utilisateur. Elle donne accès aux fonctions du programme par le biais d’un clavier, d’une souris ou d’un écran tactile (Un écran tactile est un périphérique informatique qui rassemble les fonctionnalités d'affichage...) tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou...) en les représentant d’une manière graphique (couplage entre l’homme et la machine).

Interface en géographie (La géographie (du grec ancien γεωγραφία...)

Espace permettant la mise en relation de deux espaces/territoires.

L’interface, en géographie, est une zone de contact entre deux pays (Pays vient du latin pagus qui désignait une subdivision territoriale et tribale d'étendue...) ou régions, elle correspond à une limite ou une frontière (Une frontière est une ligne imaginaire séparant deux territoires, en particulier deux...) séparant deux espaces ou territoire (La notion de territoire a pris une importance croissante en géographie et notamment en...). Cette zone de contact est un lieu d’échanges (principalement économique, mais aussi culturel…). On distingue ainsi les interfaces :

  • continentales, entre deux pays ou régions (terre-terre) ;
  • maritimes, entre une façade maritime et le reste du monde (Le mot monde peut désigner :) (terre-mer)
  • ouvertes (libre circulation), fermées (absence de flux) ou partiellement ouvertes

(flux contrôlés)

Les lieux de l’interface peuvent-être, à l’échelle locale, les ports ou "gateways" ("portes océaniques") ; les aéroports internationaux ou "hubs" ; les téléports ou serveurs…, à l’échelle nationale, les métropoles ou ville-Monde ou un littoral.

Interface en Langue des signes

Le terme d'interface est aussi utilisé pour désigner le métier/la personne qui aide à la communication entre une personne sourde et une ou plusieurs personnes entendantes (par exemple lors d'une conférence). Il se distingue d'un interprète en langue des signes par:

  • son niveau de compétence linguistique moins élevé dans les deux langues
  • l'absence de formation spécifique
  • l'absence de déontologie précise, l'interface suivant ses propres règles de conduite
Page générée en 0.050 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise