Recherchez sur tout Techno-Science.net
       
Techno-Science.net : Suivez l'actualité des sciences et des technologies, découvrez, commentez
Catégories
Techniques
Sciences
Encore plus...
Techno-Science.net
Partenaires
Organismes
 CEA
 ESA
Sites Web
Photo Mystérieuse

Que représente
cette image ?
 A | B | C | D | E | F | G | H | I | J | K | L | M | N | O | P | Q | R | S | T | U | V | W | X | Y | Z | +
Freebox
Freebox V4
Freebox V4
Freebox V5
Freebox V5
Freebox V5 Boitier HD
Freebox V5 Boitier HD

La Freebox est un appareil électronique fourni par le FAI français Free à ses abonnés haut débit (Le terme de haut débit (ou large bande par traduction littérale de l'expression anglosaxonne broadband) fait référence à des capacités d'accès à internet supérieures à celle de l'accès analogique par modem (typique : 56...). Depuis, la Freebox (La Freebox est un appareil électronique fourni par le fournisseur d'accès à Internet français Free à ses abonnés haut débit....) a connu cinq versions différentes. La Freebox permet de bénéficier du Triple Play (Triple play (de l'anglais signifiant littéralement « triple jeu ») peut faire référence à :).

Suite au succès de la Freebox, de nombreux fournisseurs d'accès français ont donné à leur modem (Le modem (mot-valise, pour modulateur-démodulateur), est un périphérique servant à communiquer avec des utilisateurs distants par...) un nom se terminant par box.

Cet appareil sert principalement de modem ADSL ou FFTH, mais permet aussi à Free de proposer des services ajoutés utilisant le support ADSL, comme la télévision (La télévision est la transmission, par câble ou par ondes radioélectriques, d'images ou de scènes animées et généralement sonorisées qui sont reproduites sur un poste récepteur appelé téléviseur (ou, par abus de langage,...) (via une prise péritel (Péritel (l'abréviation de péritélévision) est un connecteur audio et vidéo utilisé en Europe qui permet une connexion rapide et fiable des signaux audio et vidéo analogiques au moyen d'un...) ou HDMI) ou la téléphonie (La téléphonie est un système de télécommunication qui a pour but la transmission de son et en particulier la transmission de la parole.) (via une ou deux prises RJ-11 selon les modèles). Elle peut également faire office de routeur (Un routeur est un matériel de communication de réseau informatique destiné au routage. Son travail est de limiter les domaines de diffusion et de déterminer le prochain nœud du...) en utilisant ou non le système de transmission sans fil Wi-Fi (Le wifi ou wi-fi (prononcé /wifi/) est une technologie de réseau informatique sans fil mise en place pour fonctionner en réseau interne et, depuis, devenue un moyen d'accès à haut débit à Internet. Il...).

La Freebox est définie comme l'équipement terminal du réseau (Un réseau informatique est un ensemble d'équipements reliés entre eux pour échanger des informations. Par analogie avec un filet (un réseau est un « petit rets », c'est-à-dire un petit filet),...), elle demeure donc la propriété de Free, et pour cette raison, est prêtée aux abonnés. Elle est livrée avec une télécommande (Les télécommandes sont des dispositifs, généralement de taille réduite, servant à en manipuler un autre à distance, via un câble, par infrarouge ou ondes radio. Les télécommandes servent à interagir avec des jouets,...) et des accessoires (câbles, filtre (Un filtre est un système servant à séparer des éléments dans un flux.), ...). Selon l'indemnité en cas de non-restitution sur la brochure tarifaire, la valeur d'une Freebox v1, v2, v3 ou v4 est de 190 euros, celle de la v5 est de 150 euros et celle de la Freebox HD est de 290 euros.

Triple Play
DartyBox - Freebox
Livebox (La Livebox est un appareil électronique fourni par le Fournisseur d'accès à Internet Orange (anciennement Wanadoo) à ses abonnés ADSL en France, au Royaume-Uni, aux Pays-Bas et en Espagne, mais également par...) - Neuf Box

Portée de la Freebox

La Freebox n'est pas qu'un simple modem qui sert à se connecter à internet (Internet est le réseau informatique mondial qui rend accessibles au public des services variés comme le courrier électronique, la...).

Selon Alexandre Archambault, responsable des affaires règlementaires de Free, la Freebox n'est " rien d'autre que le retour aux fondamentaux du DSL ", dont l'objectif initial était de " raccorder via un support unique plusieurs types de terminaux, donc plusieurs types de services : téléphone (Le téléphone est un système de communication, initialement conçu pour transmettre la voix humaine.) (téléphonie), micro-ordinateur (accès Internet), téléviseur (Le téléviseur (ou un télé, apocope utilisée familièrement) est un appareil doté d'un écran servant généralement à recevoir, regarder et écouter les programmes de télévision. Le plus...) (télédiffusion, bouquet de programmes, vidéo à la demande (La vidéo à la demande (VàD) ou vidéo sur demande (VsD), plus souvent abrégée en VoD (de l’anglais Video on Demand) est une technique de diffusion de contenus vidéo numériques bidirectionnelle (interactive) offerts ou vendus par les...), pay per view...), chaîne (Le mot chaîne peut avoir plusieurs significations :) hi-fi (radios, etc.) ".

En ce sens (SENS (Strategies for Engineered Negligible Senescence) est un projet scientifique qui a pour but l'extension radicale de l'espérance de vie humaine. Par...), il s'agit de bien plus que d'un simple modem qui ne sait que faire l'interface (Une interface est une zone, réelle ou virtuelle qui sépare deux éléments. L’interface désigne ainsi ce que chaque élément a besoin de connaître de l’autre pour pouvoir...) entre un Ordinateur (Un ordinateur est une machine dotée d'une unité de traitement lui permettant d'exécuter des programmes enregistrés. C'est un ensemble de circuits...) et Internet.

Les conditions générales la décrivent d'ailleurs comme " un appareil électronique servant d'interface entre l'équipement informatique (L´informatique - contraction d´information et automatique - est le domaine d'activité scientifique, technique et industriel en rapport avec le...) et ou audiovisuel de l'usager et le réseau de Free Telecom ".

Obtenir une Freebox

Lors d'un abonnement haut débit (Un débit permet de mesurer le flux d'une quantité relative à une unité de temps au travers d'une surface quelconque.) à Free, l'abonné se voit automatiquement prêter une Freebox. Elle n'est vendue nulle part, et si c'est le cas (ce qui est interdit, comme on peut le trouver parfois sur des sites de vente aux enchères), elle ne fonctionnera pas chez l'acheteur (L'acheteur est un métier qui consiste à gérer les achats dans une entreprise.) car chaque Freebox est spécifique à une ligne téléphonique (hormis les abonnés non dégroupés).

Un nouvel abonné non dégroupé se verra livrer une Freebox version 4, un nouvel abonné dégroupé se verra livrer les Freebox version 5 et HD et un nouvel abonné à l'offre FTTH (FTTH est l'abréviation du terme anglais Fiber To The Home, signifiant littéralement en français « fibre jusqu'au foyer ». Il s'agit du nom d'une technologie visant à concurrencer les technologies xDSL en...) disposera des Freebox Ô et HD. (voir plus bas pour les différentes versions de Freebox)

Pour les anciens abonnés, Free propose de recevoir ces dernières version de Freebox en fonction de son type d'abonnement via son interface de gestion sur le site de Free :

  • Pour un abonnement d'une durée supérieure ou égale à 13 mois (Le mois (Du lat. mensis «mois», et anciennement au plur. «menstrues») est une période de temps arbitraire.), les frais seront facturés 60 euros
  • Pour un abonnement d'une durée supérieure ou égale à 25 mois, les frais seront facturés 30 euros
  • Pour un abonnement d'une durée supérieure ou égale à 37 mois, les frais seront offerts.

Remarque : l'ancienneté a pu être remise à zéro (Le chiffre zéro (de l’italien zero, dérivé de l’arabe sifr, d’abord transcrit zefiro en italien) est un symbole marquant...) lors d'un précédent échange de Freebox ou d'un changement d'abonnement (passage de "Freebox en zone dégroupée" à "Total ( Total est la qualité de ce qui est complet, sans exception. D'un point de vue comptable, un total est le résultat d'une addition, c'est-à-dire une...) Freebox" par exemple). Cependant, un jugement du 19 décembre 2006 a déclaré abusive et a donc annulé la clause de remise à zéro de l'ancienneté suite à un renouvellement de Freebox.

Versions de Freebox

La version est indiquée en dessous de la Freebox (en italique dans le tableau).

Version de la Freebox Date de sortie Changements par rapport à la version précédente
Freebox version 1 (plus aucun abonné n'en dispose)

FBX-ADSL01

octobre 2002

Première Freebox, qui est la première "box" française permettant d'avoir :

  • Internet (via USB ou ethernet)
  • Téléphonie et services classiques associés (messagerie, rejet, renvoi, double appel, conférence, transfert, filtrage, ...)
  • Télévision
Freebox version 2 (remplacement gratuit en cours par la v4)

FBX-ADSL02

février 2003
  • Nouveaux composants matériels pour la VoIP
Freebox version 3

FBX-ADSL03

12 février 2004
  • Refonte du design (Le design (la stylique en français) est un domaine visant à la création d'objets, d'environnements ou d'œuvres graphiques, à la fois fonctionnels, esthétiques et conformes aux impératifs d'une production industrielle....) (dont celui de la télécommande) avec une réduction importante du volume (Le volume, en sciences physiques ou mathématiques, est une grandeur qui mesure l'extension d'un objet ou d'une partie de l'espace.) de la Freebox et l'ajout d'un affichage (L' affichage désigne l'application d'une surface de papier script dans un lieu public(et non du foyer)sur un support destiné à son émission, externe ou interne, ce qui en fait un...) à cristaux liquides (Un cristal liquide est un état de la matière qui combine des propriétés d'un liquide conventionnel et celles d'un solide cristallisé. On exprime son état...) sur la face avant permettant d'avoir l'heure (L’heure est une unité de mesure du temps. Le mot désigne aussi la grandeur elle-même, l'instant (l'« heure qu'il est »), y compris en sciences (« heure...) ou d'autres informations (informations sur la connexion ou canal de la chaîne de télévision par exemple)
  • Fonction Wi-Fi via un port PCMCIA (avec la norme (Une norme, du latin norma (« équerre, règle ») désigne un état habituellement répandu ou moyen considéré le plus souvent comme une règle à...) 802.11b)
  • Fonction routeur
  • Transformateur externe
  • Le connecteur audio S/PDIF devient optique (L'optique est la branche de la physique qui traite de la lumière, du rayonnement électromagnétique et de ses relations avec la vision.) de type coaxial, pour profiter du Dolby Digital 5.1
  • Suppression des connecteurs RCA
  • Suppression du second connecteur pour le téléphone qui était inutilisé
Freebox version 4 (A)

FBX-ADSL04

fin août 2004
  • Compatibilité à l'ADSL 2+
  • Capacités internes plus performantes
  • Ajout d'un connecteur USB maître, non utilisé
Freebox version 4 B

FBX-ADSL04B

septembre 2004
  • Réorganisation interne (En France, ce nom désigne un médecin, un pharmacien ou un chirurgien-dentiste, à la fois en activité et en formation à l'hôpital ou en cabinet...), mais pas de nouvelle fonctionnalité
Freebox version 4 C

FBX-ADSL04C

octobre 2004
  • Compatibilité avec la norme 802.11g pour le Wi-Fi
Freebox version 4 R

FBX-ADSL04R

entre avril et juin 2005
  • Compatibilité native au Re-ADSL

À partir de sa cinquième version, la Freebox est divisée en deux boîtiers distincts.

Boîtier A

Version de la Freebox Date de sortie Changements par rapport à la version précédente
Freebox version 5 (00) (uniquement pour les abonnés en zone dégroupée)

FBX-ADSL05-00

19 avril 2006

Réorganisation totale de la Freebox : présence de deux boîtiers reliés par Wi-Fi MIMO ou ethernet (Ethernet est un protocole de réseau informatique à commutation de paquets implémentant la couche physique et la sous-couche Medium Access Control du modèle OSI mais le protocole...). Celui-ci a comme nouveautés par rapport à la version 4 :

  • Couleur (La couleur est la perception subjective qu'a l'œil d'une ou plusieurs fréquences d'ondes lumineuses, avec une (ou des) amplitude(s)...) du boîtier grise à la place du noir
  • Partie télévision reléguée au boîtier B (Freebox HD)
  • Wi-Fi MIMO
  • Téléphonie Wi-Fi (via le protocole SIP)
  • Mini-switch pour relier jusqu'à quatre ordinateurs
Freebox version 5 (01) (uniquement pour les abonnés en zone dégroupée)

FBX-ADSL05-01

juillet 2006
  • Connecteurs d'antenne (En radioélectricité, une antenne est un dispositif permettant de rayonner (émetteur) ou de capter (récepteur) les ondes électromagnétiques.) MIMO argentés au lieu d'être dorés
Freebox version 5 (02) (uniquement pour les abonnés en zone dégroupée)

FBX-ADSL05-02

juillet 2006
  • Composants de gestion de la VoIP intégrés dans la carte mère (La carte mère est un matériel informatique (composé de circuits imprimés et de ports de connexion) servant à interconnecter toutes les composantes d’un micro-ordinateur. On...)
  • Changement des composants de mémoire (D'une manière générale, la mémoire est le stockage de l'information. C'est aussi le souvenir d'une information.) vive (deux chipsets au lieu d'un seul auparavant)

Due à une fabrication en Chine contrairement aux anciennes versions de Freebox qui étaient fabriquées en France, les finitions ont changé :

  • Technique de coloration du plastique différente (En mathématiques, la différente est définie en théorie algébrique des nombres pour mesurer l'éventuel défaut de dualité d'une...)
  • Connecteurs d'antenne MIMO fixés sans écrous
  • Pieds en caoutchouc moins élevés
Freebox Ô (Optique) (uniquement pour les clients de la Fondation Free ou pour les futurs abonnés en zone couverte par la fibre (Une fibre est une formation élémentaire, végétale ou animale, d'aspect filamenteux, se présentant généralement sous forme de faisceaux.) optique) pas encore lancée, son arrivée est prévue avant le second semestre 2007
  • Le connecteur ADSL devient un connecteur FTTH
  • Le boîtier optique sera capable lui aussi d'utiliser le service de télévision (il sera donc possible de regarder les chaînes de Free sur plusieurs télévisions)
  • La vitesse (On distingue :) du port ethernet sera a priori portée à 1 Gb/s, voire 10 Gb/s

Boîtier B

Version de la Freebox Date de sortie Changements par rapport à la version précédente
Freebox HD (Haute Définition) (00) (uniquement pour les abonnés en zones dégroupée ou fibre optique)

FBX-HD01-00

19 avril 2006

Réorganisation totale de la Freebox : présence de deux boîtiers reliés par Wi-Fi MIMO ou ethernet. Celui-ci totalement nouveau (notamment au niveau du design) reprend uniquement les fonctions télévisuelles de la version 4, en y ajoutant les fonctionnalités suivantes :

  • Télévision à haute définition (La télévision à haute définition en anglais pour TV High Definition à ne pas confondre avec le label HDTV (en anglais High Definition Television de l'EICTA), se caractérise pour la télévision au sens général comme un...) (connecteur HDMI)
  • Tuner TNT
  • Ajout de sorties vidéo (La vidéo regroupe l'ensemble des techniques, technologie, permettant l'enregistrement ainsi que la restitution d'images animées, accompagnées ou non de son, sur un support adapté à l'électronique et non de type photochimique....) (S-Vidéo et composite) et audio numérique (Une information numérique (en anglais « digital ») est une information ayant été quantifiée et échantillonnée, par opposition à une information dite « analogique »...)
  • Capacités internes plus performantes
  • Suppression du connecteur Serial ATA, qui était inutilisé
  • Ajout d'un disque dur (Un disque dur est une mémoire de masse magnétique utilisée principalement dans les ordinateurs, mais également dans des baladeurs...) de 40 Go transformant la Freebox en véritable magnétoscope numérique multifonction
  • Ajout d'entrées vidéo (La vidéo regroupe l'ensemble des techniques, technologie, permettant l'enregistrement ainsi que la restitution d'images animées, accompagnées ou non de son, sur un support adapté à l'électronique et non de type photochimique. Le mot vidéo...), non utilisées (RCA, S-Vidéo et composite)
  • Nouvelle télécommande pouvant servir de manette de jeu
Freebox HD (01)

FBX-HD01-01

entre avril et août 2006
  • Changement de l'adaptateur secteur qui devient 12 volts (au lieu de 9 précédemment)
Freebox HD (0#)

FBX-HD0#-0#

juin 2007
  • Deux antennes Wi-Fi MIMO au lieu de trois précédemment
  • Nouvelle carte mère complètement (Le complètement ou complètement automatique, ou encore par anglicisme complétion ou autocomplétion, est une fonctionnalité informatique permettant à l'utilisateur...) retravaillée (dont changement de place des entrées et sorties)

Caractéristiques

Caractéristiques externes

Les deux premières versions de la Freebox ont le même design et sont constituées d'un boîtier relativement imposant et peu esthétique, ayant deux DEL frontales pour afficher son état de fonctionnement.

La Freebox v3 est totalement refaite d'un point (Graphie) de vue (La vue est le sens qui permet d'observer et d'analyser l'environnement par la réception et l'interprétation des rayonnements lumineux.) extérieur : elle est plus petite, plus légère et plus esthétique. Elle dispose d'un petit afficheur frontal à segments. La Freebox v4, apparue à la rentrée 2004, ainsi que la V5 en 2006, conservent le même boîtier que la v3.

La version 5 de la Freebox se compose de deux modules séparés. Le premier boîtier ne change pas beaucoup de design et ne possède que les connecteurs ADSL 2+ (ethernet, USB, téléphone, etc.) avec Wi-Fi MIMO intégré, permettant un meilleur débit et une plus longue portée (3 antennes). Le deuxième boîtier est, lui, destiné à la télévision.

Caractéristiques internes

Le fait de disposer en interne d'un système d'exploitation permet à la Freebox d'être administrable à distance par Free, tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou l'univers.) en fournissant des services supplémentaires " à la carte ".

Les Freebox v1 et v2 s'articulent autour (Autour est le nom que la nomenclature aviaire en langue française (mise à jour) donne à 31 espèces d'oiseaux qui, soit appartiennent au genre Accipiter, soit constituent les 5 genres Erythrotriorchis, Kaupifalco,...) du processeur (Le processeur, ou CPU (de l'anglais Central Processing Unit, « Unité centrale de traitement »), est le composant de...) de communication (La communication concerne aussi bien l'homme (communication intra-psychique, interpersonnelle, groupale...) que l'animal (communication intra- ou inter- espèces) ou la machine (télécommunications,...) 32 bits RC32355. Il faut noter que presque toutes les Freebox v1 ont été remplacées par des V2 pour cause de problèmes électriques (en effet, le transformateur est interne).

La quatrième version comporte un nouveau chipset (Un chipset (de l'anglais, signifiant littéralement ensemble de puces (électroniques)) est un jeu de composants électroniques intégré dans un circuit intégré préprogrammé permettant de...) ADSL compatible ADSL 2+, un support de la norme Wi-Fi 802.11g (pour les version v4 C et v4 R). La dernière évolution de la Freebox v4 est sa sortie en version " R ", compatible nativement avec le Re-ADSL.

La Freebox v5 possède, dans le boîtier télévision, un disque (Le mot disque est employé, aussi bien en géométrie que dans la vie courante, pour désigner une forme ronde et régulière, à l'image d'un palet — discus en latin.) dur interne de 40 Go permettant l'utilisation de la Freebox comme un magnétoscope numérique multifonction, le seul disponible sur le marché des FAI français en double tuner et le premier à être proposé sans surcoût d'abonnement.

Connectique

Freebox V4 façade arrière. Dans l'ordre, de gauche à droite : L'alimentation (connectée au secteur) Prises Serial ATA (inutilisée) Prise optique S/PDIF Prise Péritel (connectée à une télévision) Prise de sortie téléphone Prise USB maître Prise USB servant de raccordement réseau à un ordinateur Prise Ethernet, pour le raccordement réseau Prise xDSL (raccordée à la prise téléphonique murale)
Freebox V4 façade arrière. Dans l'ordre, de gauche à droite :
L'alimentation (connectée au secteur)
Prises Serial ATA (inutilisée)
Prise optique S/PDIF
Prise Péritel (connectée à une télévision)
Prise de sortie téléphone
Prise USB maître
Prise USB servant de raccordement réseau à un ordinateur
Prise Ethernet, pour le raccordement réseau
Prise xDSL (raccordée à la prise téléphonique murale)

La Freebox dispose de la connectique suivante (la version concernée est indiqué entre parenthèses) :

  • un connecteur pour l'alimentation électrique (Le terme d'alimentation électrique désigne un ensemble de systèmes capables de fournir de l'électricité aux appareils fonctionnant avec cette énergie.) (avec transformateur interne pour les v1 et v2 et externe pour les v3, v4 et v5)
  • un connecteur RJ-11 pour la connexion xDSL (toutes)
  • connecteur(s) RJ-11 pour la connexion avec le(s) téléphone(s) (deux sur les v1 et v2, une des deux étant inutilisée ; et une sur les v3, v4 et v5)
  • pour la connexion avec l'ordinateur
    • un connecteur Ethernet 10/100 Mbit/s full/half duplex (toutes, pouvant aussi servir à la connexion entre le boitier ADSL et le boîter TV sur la v5)
    • un mini-switch pour relier jusqu'à quatre ordinateurs (v5)
    • un connecteur USB (toutes)
    • une fente permettant d'insérer une carte PCMCIA fournie par Free pour utiliser le Wi-Fi (v3 et v4)
    • trois entrées pour monter des antennes Wi-Fi MIMO (v5)
  • pour la connexion avec la télévision :
    • un connecteur Péritel ("standard" sur les v1, v2, v3 et v4 et réduit avec un adaptateur sur la v5 (Cette réduction résolvant le probleme de la fragilité (La fragilité est l'état d'une substance qui se fracture lorsqu'on lui impose des contraintes mécaniques ou qu'on lui fait subir des...) des connecteurs péritel standards))
    • un connecteur HDMI (v5)
    • un connecteur S-Vidéo (v5)
    • un connecteur vidéo composite (v5)
    • un connecteur de sortie de la partie "terminal DVB-T (Le terminal Digital Video Broadcasting - Terrestre, est un démodulateur pour la réception des signaux de télévision, radio et de données numériques par voie...)" pour n'utiliser que la fonction TNT de la Freebox (v5)
  • pour la connexion avec la chaîne hi-fi :
    • deux connecteurs RCA (v1 et v2)
    • un connecteur audio S/PDIF (numérique sur les v1 et v2 et optique sur les v3, v4 et v5)
    • un connecteur audio numérique (v5)
  • pour la diffusion (Dans le langage courant, le terme diffusion fait référence à une notion de « distribution », de « mise à disposition » (diffusion d'un...) de vidéos sur TV Perso :
    • un connecteur S-Vidéo (v5)
    • un connecteur vidéo composite (v5)
  • un connecteur d'entrée pour l'antenne hertzienne permettant de recevoir la TNT (v5)
  • un connecteur USB maître (v5) permettant le branchement d'un disque dur externe pour stocker des enregistrements.
  • connecteurs qui ne sont pas utilisés :
    • un connecteur Serial ATA (v1, v2, v3 et v4)
    • connecteur(s) USB maître(s) (un sur la v4 et deux sur la v5 dont un utilisé pour le branchement d'un disque dur externe)
    • deux connecteurs d'entrée audio RCA (v5)

Fonctionnalités

Internet

La Freebox permet d'accéder à Internet. Le débit maximum de la connexion dépend de la version de la Freebox :

  • Freebox v1, v2 et v3 : 8 Mbit/s en réception et 896 kbit/s en émission (débits maximum ATM)
  • Freebox v4 et v5 : 28 Mbit/s en réception et 1 Mbit/s en émission (débits maximum ATM).

Dans son offre commerciale Free annonce un débit maximal descendant de 28 Mbit/s.

  • Freebox Optique (version à venir) : 50 Mbit/s en réception et de 50 Mbit/s en émission selon une annonce de Free (100 Mbit/s en réception et de 100 Mbit/s en émission en option). Contrairement à l'ADSL, ce débit ne sera pas perturbé par le visionnage d'un ou de plusieurs flux (Le mot flux (du latin fluxus, écoulement) désigne en général un ensemble d'éléments (informations / données, énergie, matière, ...) évoluant dans un sens commun. Plus...) TV en simultanés (via le boitier optique, le boitier HD ou le multiposte).

La connexion à l'ordinateur peut se faire via ethernet, Wi-Fi (à partir de la version 3) ou USB.

Note : Le débit de synchronisation dépend surtout de la longueur (La longueur d’un objet est la distance entre ses deux extrémités les plus éloignées. Lorsque l’objet est filiforme ou en forme de lacet, sa longueur est...) et de la qualité de la ligne téléphonique de l'abonné.

Réseau

La Freebox (à partir de la version 3) peut :

  • faire office de serveur DHCP simplifié. Cette fonction est administrable depuis la console de gestion. Il est possible de définir des adresses MAC afin de permettre d'attribuer toujours la même adresse IP (Une adresse IP (avec IP pour Internet Protocol) est le numéro qui identifie chaque ordinateur connecté à Internet, ou plus généralement et...) à une machine donnée (Dans les technologies de l'information, une donnée est une description élémentaire, souvent codée, d'une chose, d'une transaction, d'un...).
  • offrir un service de routage (En informatique, le terme routage désigne le mécanisme par lequel les données d'un équipement expéditeur sont acheminées jusqu'à leur destinataire en examinant les informations situées au niveau 3 du...) NAT simple. Il peut être activé par l'utilisateur depuis le site de Free, et route (Le mot « route » dérive du latin (via) rupta, littéralement « voie brisée », c'est-à-dire creusée dans la roche, pour ouvrir le chemin.) aussi bien l'USB, le port Ethernet et les connexions Wi-Fi. Ce service peut évidemment faire office de pare-feu.
  • utiliser le procédé Wake-on-LAN. Celui-ci permet d'allumer un ordinateur d'un réseau à distance, en utilisant des paquets codés (comprenant l'adresse MAC (En réseau informatique une adresse MAC (Media Access Control address) est un identifiant physique stocké dans une carte réseau ou une interface réseau...) de l'ordinateur à allumer).

Wi-Fi

Le Wi-Fi n'est pas disponible pour les Freebox v1 et v2.

Sur les Freebox v3 et v4, l'activation (Activation peut faire référence à :) de cette fonction nécessite l'utilisation d'une carte PCMCIA Wi-Fi disposant du chipset Prism 2/2.5. Free vend de telles cartes, mais certains utilisateurs ont pu tester des cartes alternatives (Alternatives (titre original : Destiny Three Times) est un roman de Fritz Leiber publié en 1945.) du marché. Une fois la carte insérée dans la Freebox, l'utilisateur peut activer la fonction via sa console de gestion sur le site web (Un site Web est un ensemble de pages Web hyperliées entre elles et mises en ligne à une adresse Web. On dit aussi site Internet par métonymie, le...) de Free.

La Freebox v5 utilise une carte Mini (MINI est une marque automobile de BMW Group. L'ancien modèle Mini était construit par MG Rover.) PCI intégrée, à base de chipset Ralink et gérant une variante propriétaire du MIMO : le MIMO XRtm de Ralink qui est uniquement du MISO et non du véritable MIMO[1]. La Freebox v5 dispose de trois antennes fournies avec chaque boîtier de la Freebox. Le boîtier ADSL peut à la fois relier le boîtier télévision et les différents ordinateurs, tout cela par Wi-Fi. Cependant, il n'y a pas de liaison Wi-Fi MIMO possible du boîtier ADSL à l'ordinateur, sauf si ce dernier est équipé d'une carte Wi-Fi MIMO et celle-ci sans doute à base de chipset Ralink. La liaison se fera sinon en Wi-Fi non MIMO. Cette version ne permet pas le fonctionnement en mode WDS (Wireless Distribution System) pour l'extension de réseau.

Téléphonie (VoIP)

Il est possible de brancher un téléphone classique pour disposer d'un ligne téléphonique VoIP. De nombreuses fonctions téléphoniques sont disponibles sur cette ligne sans surcoût : double appel, transfert, etc.

On peut retrouver l'ensemble (En théorie des ensembles, un ensemble désigne intuitivement une collection d’objets (les éléments de l'ensemble), « une multitude qui peut être...) des fonctions de téléphonie sur ce  [pdf] document (Dans son acception courante un document est généralement défini comme le support physique d'une information.) de Free.

L'équipementier (Un équipementier, dans le domaine de l'astronautique, est une firme industrielle fabriquant des équipements.) qui fournit à Free sa plate-forme de VoIP est Cirpack qui a été racheté en 2005 par Thomson. Les seuls éléments connus permettent de penser que la Freebox communique via le protocole MGCP (MGCP est le sigle de Media Gateway Control Protocol, développé par Telcordia et Level 3 Communications ; c'est un protocole asymétrique (client-serveur) de...) avec le POP d'accès. Le cœur de réseau de Free utiliserait quant à lui le protocole SIP.

La Freebox permet aussi d'utiliser le Ring Back Tone.

Tous les abonnés Freebox possèdent également un deuxième numéro de téléphone leur permettant d'envoyer des fax via leur console de gestion (une numérisation (La numérisation est le procédé permettant la construction d'une représentation discrète d'un objet du monde réel.) du document préalable sera nécessaire) ou de les recevoir directement dans leur boîte aux lettres électronique.

Freephonie

Tous les abonnés Freebox peuvent bénéficier gratuitement d'un compte SIP via leur interface de gestion. Ceci leur permet de bénéficier des tarifs téléphoniques de Free sur n'importe quel ordinateur au monde (Le mot monde peut désigner :) ayant une connexion Internet (via un logiciel (En informatique, un logiciel est un ensemble d'informations relatives à des traitements effectués automatiquement par un appareil informatique. Y sont inclus les instructions de traitement,...) compatible).

De plus, les possesseurs d'une Freebox v5 peuvent utiliser la technologie (Le mot technologie possède deux acceptions de fait :) SIP pour la Freephonie. Cette dernière permet à un abonné équipé d'un téléphone mobile (Un téléphone mobile, également nommé téléphone portable (ou simplement mobile et portable), téléphone cellulaire (en Amérique du Nord), natel (en...) compatible Wi-Fi de téléphoner partout en France aux tarifs téléphoniques de Free à condition d'être dans la zone de couverture (La zone de couverture de l'émission d'un satellite correspond à la surface terrestre éclairée par un satellite. Cette zone au sol est matérialisée par des courbes d'intensité d'égale puissance, ou...) Wi-Fi d'une Freebox v5, d'un hotspot (Hot spot ou hotspot a deux sens.) "ouvert" (restaurants Mc Donalds par ex;) ou d'un réseau protégé (famille ou amis) dont on possède les identifiants, que l'on aura préalablement entrés dans un des profils du téléphone Wifi. Dans tous les cas la tarification est identique à l'utilisation normale à partir de chez soi et ce aussi bien pour les appels sortants qu'entrants.

Pour utiliser la Freephonie, l'abonné peut soit employer l'un des téléphones compatibles Wi-Fi disponibles sur le marché, soit commander l'un de ceux proposés par Free depuis octobre 2006, au prix de 59 € pour un téléphone Wi-Fi seul, ou 199 € pour un modèle hybride (En génétique, l'hybride est le croisement de deux individus de deux variétés, sous-espèces (croisement intraspécifique), espèces (croisement interspécifique) ou genres (croisement...) WiFi/GSM (de marque Pirelli, plus évolué.. Les téléphones compatibles (comme celui de Free) peuvent être hybrides, c'est-à-dire qu'ils permettent à la fois de se connecteur sur le réseau Wi-Fi de Free, mais aussi sur le réseau classique de téléphonie mobile (La téléphonie mobile désigne toute l'infrastructure de télécommunication permettant d'utiliser des téléphones portables (que l'on appelle également téléphone mobile,...) (GSM, GPRS, 3G, ...) de votre opérateur (Le mot opérateur est employé dans les domaines :).

La technologie UMA, qui peut permettre la continuité (En mathématiques, la continuité est une propriété topologique d'une fonction. En première approche, une fonction est continue si, à des variations infinitésimales de la variable x, correspondent des...) d'une conversation en changeant de réseau (passer du GSM au Wi-Fi ou inversement), n'est pas disponible avec l'offre de Free.

Télévision et Radio (A supprimer)

Free propose un service de télévision nommé Freebox TV et accessibles via la Freebox aux abonnés dégroupés. Ce service comporte plus de deux-cent chaînes dont une centaine gratuites, plusieurs services de vidéo à la demande (VoD), une mesure d'audience en temps-réel, un EPG, une trentaine de radios rediffusées, la possibilité de s'abonner à Canalsat et Canal+ le bouquet, et bien d'autres fonctionnalités.

Les Freenautes ont également la possibilité de regarder directement la plupart des chaînes de Freebox TV sur un ou plusieurs ordinateurs de leur réseau (TF1 et les bouquets Canal+ Le Bouquet et Canalsat n'étant pas disponibles).

Freeplayer

Depuis juillet 2005 la Freebox (à partir de la version 3) est équipée d'une nouvelle fonctionnalité "Freeplayer", qui permet de visionner sur sa télévision les différents fichiers multimédias (images, sons, vidéos) stockés sur son ordinateur, et de naviguer via une interface HTML simplifiée.

Le système Freeplayer repose sur des standards (HTTP, HTML, MPEG-2, RTP, UDP) et des logiciels libres (VLC media player), ce qui lui assure le soutien et le développement d'une communauté de passionnés.

Magnétoscope numérique PVR HD

Les abonnés disposant d'une Freebox HD ont la possibillité de l'utiliser gratuitement comme un véritable magnétoscope numérique.

En effet, il leur est possible d'enregistrer en qualité numérique les émissions de Freebox TV ou de la TNT (les chaînes issues des bouquets Canal+ Le Bouquet ou Canalsat et les radios n'étant pas enregistrables) directement sur le disque dur intégré de la Freebox HD. Il leur est également possible de programmer un enregistrement, manuellement ou via le guide des programmes visible sur la Freebox, ou de gérer le direct d'une émission, en appuyant simplement sur la touche Pause.

Le disque dur de la Freebox HD est également disponible sur un serveur FTP visible sur n'importe quel ordinateur branché sur le réseau de cette Freebox. On peut alors récupérer des fichiers vidéos préalablement enregistrés sur son ordinateur ou y déposer des vidéos qu'on a sur l'ordinateur afin de les regarder sur sa télévision (tout cela même si la Freebox est éteinte).

Si la capacité de 40 gigaoctets du disque dur interne de la Freebox HD ne suffit pas à l'abonné, il lui est également possible de rajouter un disque dur externe sur le port USB de celle-ci, et avoir les mêmes fonctionnalités qu'avec le disque dur interne.

Fax

Depuis avril 2007, les abonnés Free peuvent désormais se servir de leur Freebox (toutes versions confondues) comme d'un fax. Il ne s'agit cependant pas de relier un fax sur sa Freebox, puisque tout se passe en ligne :

  • La réception du fax est redirigée vers son adresse (Les adresses forment une notion importante en communication, elles permettent à une entité de s'adresser à une autre parmi un ensemble d'entités. Pour qu'il n'y ait...) de courriel sous forme de pièce jointe en PDF.
  • L'émission d'un fax se fait depuis la console d'administration de votre compte Free et une copie vous est adressé sur votre adresse de courriel. Le document à envoyer doit être au format PDF A4 portrait. Voir tous les détails dans l'article fax2mail.

Avantage non négligeable, les abonnés pourront se servir de ce service de fax depuis n'importe quel accès à Internet (L'accès à Internet a beaucoup varié depuis sa création dans les années 1970. Un fournisseur d'accès à Internet permet cet, soit accès grâce à une connexion filaire quasiment...), même à l'étranger.

Comment ça marche ?

Tout d'abord, tous les abonnés ont un nouveau numéro, destiné uniquement à la réception de fax. Il faut le calculer soit même. Si votre numéro de tel freebox est le 095 B XXX XXX, votre numéro de fax devient le 095 B+5 XXX XXX. Un exemple concret : 095 2 123 456 devient 095 7 123 456.

Ce service de fax est compris dans l'abonnement Free. Il devrait ainsi être possible d'envoyer gratuitement des fax sur les 49 destinations comprises dans le service de téléphonie illimitée.

Toutefois, la facturation vers les destination hors forfait, serait incontrôlable si elle était facturé au temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le changement dans le monde.) d'émission et les envois de fax n'apparaissent pas dans les factures d'avril et mai 2007.

Source: Wikipédia publiée sous licence CC-BY-SA 3.0.

Vous pouvez soumettre une modification à cette définition sur cette page. La liste des auteurs de cet article est disponible ici.