Tour de Chappe - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs est disponible ici.

La tour de Chappe est un moyen de communication optique par sémaphore sur des distances de plusieurs centaines de kilomètres mis au point par Claude Chappe en 1794.

Tour de Chappe à Neugartheim-Ittlenheim sur le Kochersberg (301 mètres) en Alsace
Tour de Chappe à Neugartheim-Ittlenheim sur le Kochersberg (301 mètres) en Alsace
  • Communiquer sur de longues distances n’est pas un problème récent. Entre la vitesse du cheval au galop et les débuts du télégraphe électrique, Claude Chappe mis au point un ingénieux système de communication de télégraphe aérien pendant la Révolution. Les " Tours de Chappe " était coiffées d’un mat mobile visible à la jumelle de la tour voisine, distante d’environ 25 km. La ligne Paris-Lille fut ainsi opérationnelle dès 1794 et permit par exemple de transmettre des messages entre ces deux villes en seulement six heures.
  • En 1844, 534 tours quadrillent le territoire français reliant sur plus de 5 000 km les plus importantes agglomérations. En 1845, la première ligne de télégraphe électrique est installée en France entre Paris et Rouen, sonnant le glas des Tours de Chappe.

Une tour Chappe en partie restaurée et fonctionnelle se trouve à environ 1,5 km du village d'Annoux dans l'Yonne. Elle faisait partie de la ligne Paris-Lyon-Marseille. Les télégraphistes connaissaient 6 signes fonctionnels et étaient soumis à un régime très sévère de présence.

Une autre parfaitement remise en état et fonctionnelle se trouve au dessus du village de Saint-Marcan en Ille-et-Vilaine. Elle faisait partie de la ligne Paris-Brest. On peut également citer celle de Saverne sur la ligne Paris-Strasbourg.

Tour du télégraphe Chappe près du château du Haut-Barr à Saverne
Tour du télégraphe Chappe près du château du Haut-Barr à Saverne

Évocation dans la littérature

Un des épisodes du roman d'Alexandre Dumas Le Comte de Monte-Cristo met en jeu le télégraphe Chappe. Il correspond aux chapitres LX et surtout LXI : le Comte de Monte-Cristo corrompt l'employé d'une des tours qui composent la ligne de Paris à l'Espagne et lui fait exécuter d'autres signes que ceux de la dépêche envoyée depuis l'Espagne ; il en résulte à Paris une brève panique boursière où son ennemi Danglars perd une forte somme. Ce passage est pour Dumas l'occasion de décrire assez en détail le fonctionnement d'une ligne de télégraphe Chappe.

Page générée en 0.019 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise