Transpondeur - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs est disponible ici.

En télécommunications, le terme de transpondeur peut avoir les significations suivantes :

  • Un appareil automatique qui reçoit, amplifie et retransmet des signaux sur des fréquences différentes,
  • Un appareil automatique qui transmet un message prédéterminé en réponse à un signal reçu prédéterminé.

En aéronautique, principe

Le transpondeur d'un aéronef est l'équipement embarqué qui permet aux radar secondaires des stations de contrôle du trafic aérien au sol de déterminer la position de l'avion dans l'espace surveillé. Il permet également de donner une information de position aux autres avions se trouvant à proximité (40 milles nautiques, 8700 pieds au dessus ou en dessous) si ces derniers sont équipés du système TCAS.

Fonctionnement

Le radar secondaire du contrôle aérien émet un signal d'interrogation constitué d'une impulsion codée sur la fréquence 1030 Mhz à laquelle le transpondeur répond par une autre impulsion codée sur la fréquence 1090 Mhz. La réponse décodée apparaît sur l'écran radar au sol sous forme d'un plot, accompagné d'un code octadécimal à quatre chiffres. La fonction ident du transpondeur envoie un code particulier qui fait apparaître en gras l'écho associé sur l'écran radar du contrôleur.

Normes

L'OACI a adopté différentes normes de transpondeurs aéraonautiques:

  • Transpondeur Mode A: dont le codage comprend l'identification de l'aéronef
  • Transpondeur mode C: dont le codage comprend en plus l'altitude pression de l'aéronef
  • Transpondeur mode S: (sélectif, opérationnel en France dès le 31 mars 2007 pour les vols IFR et prévu pour 2009 pour les vols à vue) dont le codage 112 bits permet au radar d'interroger chaque aéronef séparément. Beaucoup plus précis (la transmission de l'altitude étant faite par incréments de 25 pieds contre 100 pour le mode C) il permet également la transmission d'autres types de données, comme l'immatriculation de l'avion, son numéro de vol et l'altitude de vol sélectée par le pilote.

Règlementation

L'OACI recommande l'utilisation obligatoire d'un transpondeur pour les vols évoluant en zone de classe D, C, B et A ainsi que pour les vols IFR effectués dans n'importe quelle zone.

En France, le transpondeur est obligatoire à bord des aéronefs volant à l'intérieur d'une Zone de Restriction Temporaire (ZRT).

Page générée en 0.024 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise