Recherchez sur tout Techno-Science.net
       
Techno-Science.net : Suivez l'actualité des sciences et des technologies, découvrez, commentez
Catégories
Techniques
Sciences
Encore plus...
Techno-Science.net
Photo Mystérieuse

Que représente
cette image ?
 A | B | C | D | E | F | G | H | I | J | K | L | M | N | O | P | Q | R | S | T | U | V | W | X | Y | Z | +
Gare de Châtelet - Les Halles
Châtelet - Les Halles
Zone carte orange 1
Propriétaire RATP (La Régie autonome des transports parisiens (RATP) est une entreprise publique désignée par le STIF pour assurer la gestion du métro et d'autres transports urbains de Paris et de sa proche banlieue : autobus,...)
Ligne(s)  A B D
Quais et voies Quai central entre  A ouest (L’ouest est un point cardinal, opposé à l'est. C'est la direction vers laquelle se couche le Soleil à l'équinoxe, le couchant (ou ponant).) et  B nord (Le nord est un point cardinal, opposé au sud.)
 D nord, quai central,  D nord et sud (Le sud est un point cardinal, opposé au nord.),
quai central,  D sud
quai central entre  B sud et  A est
Commune(s) Paris (Paris est une ville française, capitale de la France et le chef-lieu de la région d’Île-de-France. Cette ville est construite sur une boucle de la Seine, au centre du bassin parisien, entre les confluents de la Marne et de la...) 1er
Ouverture 9 décembre 1977 A B)
27 septembre 1987 D)
Station(s) Châtelet (On appelait châtelets, au Moyen Âge, de petits châteaux établis à la tête d'un pont, au passage d'un gué, à cheval sur une route en dehors d'une ville ou à l'entrée d'un défilé. On désignait aussi, par le mot...)   1 4 7 11 14
Les Halles   4

La gare (Une gare est d'ordinaire un lieu d'arrêt des trains. Une gare comprend diverses installations qui ont une double fonction :) de Châtelet — Les Halles est une gare ferroviaire du 1er arrondissement de Paris (France).

La gare

La gare est desservie par les trains des lignes A, B et D du RER. Elle est ainsi directement accessible depuis l'ensemble (En théorie des ensembles, un ensemble désigne intuitivement une collection d’objets (les éléments de l'ensemble), « une multitude qui peut être comprise...) de l’Île-de-France, à l’exception d’une partie de l’Essonne et des Yvelines.

Elle forme avec les stations de métro (Un métro, apocope du terme métropolitain lui-même abréviation de chemin de fer métropolitain, est un chemin de fer urbain souterrain le plus souvent, sur viaduc quelquefois, au sol rarement.) Châtelet et Les Halles un immense réseau (Un réseau informatique est un ensemble d'équipements reliés entre eux pour échanger des informations. Par analogie avec un filet (un réseau est un « petit rets », c'est-à-dire un petit filet), on appelle nœud (node) l'extrémité d'une...) souterrain. Elle est ainsi la plus grande gare souterraine du monde (Le mot monde peut désigner :). Elle permet la correspondance (La correspondance est un échange de courrier généralement prolongé sur une longue période. Le terme désigne des échanges de courrier personnels plutôt qu'administratifs.) entre trois des cinq lignes de RER et cinq lignes de métro, et constitue le nœud central du réseau de transport (Le transport, du latin trans, au-delà, et portare, porter, est le fait de porter quelque chose, ou quelqu'un, d'un lieu à un autre.) en commun de l’Île-de-France. 750 000 voyageurs y passent chaque jour (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la période entre deux nuits, pendant laquelle les rayons du Soleil éclairent le ciel. Son début (par rapport à...), dont 493 000 rien que pour le RER[1].

En heures pleines, c'est-à-dire durant les intervalles horaires (7h --> 9h30) et (17h30 --> 19h), les quais du RER A (La ligne A du RER traverse la banlieue parisienne d'est en ouest, avec plusieurs embranchements.) sont desservis tous les 2 à 3 minutes ( Forme première d'un document : Droit : une minute est l'original d'un acte. Cartographie géologique ; la minute de terrain est la carte originale, au crayon, levée sur le terrain....) (surtout en direction de La Défense)

En heures creuses, les quais sont desservis toutes les 5 minutes dans chaque sens (SENS (Strategies for Engineered Negligible Senescence) est un projet scientifique qui a pour but l'extension radicale de l'espérance de vie...), par des trains effectuant trois missions alternatives :

Desserte de la gare de Châtelet - Les Halles en heures creuses
Nom mission Provenance Direction Fréquence (En physique, la fréquence désigne en général la mesure du nombre de fois qu'un phénomène périodique se reproduit par unité de temps. Ainsi lorsqu'on emploie le mot fréquence sans...)
ZEUS Boissy-Saint-Léger Saint-Germain-en-Laye 6 trains par heure (L'heure est une unité de mesure  :)
NEGE Saint-Germain-en-Laye Boissy-Saint-Léger 6 trains par heure (L’heure est une unité de mesure du temps. Le mot désigne aussi la grandeur elle-même, l'instant (l'« heure qu'il est »), y compris en sciences (« heure...)
TERI Marne-la-Vallée - Chessy Poissy 3 trains par heure
QYEN Poissy Marne-la-Vallée - Chessy 3 trains par heure
UBAN Torcy Cergy - Le Haut 3 trains par heure
OKAY Cergy - Le Haut Torcy 3 trains par heure

Architecture (L’architecture peut se définir comme l’art de bâtir des édifices.)

La gare se trouve en dessous du centre commercial (Un centre commercial ou centre d'achat (parfois désigné par l'anglicisme shopping centre, notamment en Belgique) est un bâtiment qui comprend, sous un même toit, un...) du Forum des Halles, qui est le plus grand centre commercial (Un commercial (une commerciale) est une personne dont le métier est lié à la vente.) souterrain d’Europe (L’Europe est une région terrestre qui peut être considérée comme un continent à part entière, mais aussi comme l’extrémité occidentale...).

Les voies ferrées des trois lignes de RER sont toutes orientées parallèlement à l'axe est-ouest. Les sept voies sont regroupées sur quatre quais. Les deux quais centraux sont réservés à la ligne D. L'avantage est que pour les lignes du RER A et B, la correspondance peut s'effectuer sur le même quai selon les destinations. La voie de la ligne A en direction de la gare de Lyon (La gare de Lyon est l'une des six gares terminus du réseau de la SNCF à Paris. Elle est située dans le 12e arrondissement.) et la voie de la ligne B en direction de Saint-Michel sont ainsi toutes les deux situées sur le quai (Le Quai est un espace culturel de la ville d'Angers dans le département du Maine-et-Loire en France. L'ouverture a eu lieu le 25 mai 2007, et Le Quai a été inauguré officiellement le...) Nord. Inversement, la voie de la ligne B en direction de la gare du Nord et la voie de la ligne A en direction de Auber sont toutes les deux situées sur le quai Sud. Alors que les voies de la ligne B longent de part et d'autre celles de la ligne D, les voies de la ligne A sont situées aux extrêmités nord et sud. Sur chaque quai, les trains roulent dans la même direction. Ainsi, les trains en direction de la gare du Nord roulent d’est en ouest et ceux en direction de Saint-Michel d’ouest en est.

Cependant, certains usagers voient des inconvénients dans les infrastructures de la gare :

  • les piliers de soutien gêneraient la vue (La vue est le sens qui permet d'observer et d'analyser l'environnement par la réception et l'interprétation des rayonnements lumineux.) et contribueraient à un sentiment d'insécurité,
  • l'éclairage serait insuffisant,
  • les escaliers et les quais sont insuffisamment larges au regard du trafic de la station,
  • la salle d'échange située à l'étage supérieur serait mal agencée pour permettre le déplacement ( En géométrie, un déplacement est une similitude qui conserve les distances et les angles orientés. En psychanalyse, le déplacement est mécanisme de...) des voyageurs (les commerces et les accès au RER D (Le RER D dessert la majorité de la région Île-de-France selon un axe nord-sud. Il relie au nord Orry-la-Ville (branche D1) et Creil (branche D3) et au sud Melun (branche D2) et Malesherbes (branche D4), en passant par le cœur de...) sont dispersés au milieu de la salle, qui est organisée selon un angle (En géométrie, la notion générale d'angle se décline en plusieurs concepts apparentés.) d'orientation (Au sens littéral, l'orientation désigne ou matérialise la direction de l'Orient (lever du soleil à l'équinoxe) et des points cardinaux (nord de la boussole) ;) différent de celui de la gare). La RATP a palié ce problème en installant nombre (La notion de nombre en linguistique est traitée à l’article « Nombre grammatical ».) de panneaux indicateurs de direction. Maintenant très nombreux, ces panneaux créeraient une surcharge cognitive pour le voyageurs.

A noter que l'importance des piliers de soutien n'est que visuelle, car les poteaux sont beaucoup plus petits que ces immenses lunules : c'est une volonté architecturale de l'époque d'habiller ces poteaux pour rompre les perspectives de la salle d'échange, ce qui lui a valu le surnom de flipper.

La station " Les Halles " du réseau urbain, qui était située à l'origine sous la rue (La rue est un espace de circulation dans la ville qui dessert les logements et les lieux d'activité économique. Elle met en relation et structure les différents quartiers, s'inscrivant de ce fait dans un réseau de voies...) Baltard, a été déplacée vers l'est pour permettre une communication (La communication concerne aussi bien l'homme (communication intra-psychique, interpersonnelle, groupale...) que l'animal (communication intra- ou inter- espèces) ou la...) sous la ligne de métro, entre les espaces du forum des Halles et ceux de la zone Saint Eustache/Bourse.

Le couloir de correspondance avec la station de métro Châtelet est équipé d’un long tapis roulant. Les coins et recoins du labyrinthe de couloirs de correspondance rassurent peu certains voyageurs (exemple des accès de la ligne 1). Pour d'autres, c'est au contraire ce côté labyrinthe qui fait le charme (Les charmes constituent un genre d'arbres et d'arbustes de la famille des Bétulacées (sous-famille des Coryloïdées) des régions tempérées de l'hémisphère nord, d'Asie Mineure et d'Europe....) des lieux.

Correspondances

Agencement souterrain des différentes lignes de métro et RER de Châtelet - Les Halles
Agencement souterrain des différentes lignes de métro et RER de Châtelet - Les Halles
  • Au deux extrémités de la gare, des correspondances sont établies vers le métro :
    • station Châtelet : lignes 1, 4, 7, 11 et 14 du métro de Paris ;
    • station Les Halles de la ligne 4 du métro.
  • En surface (Une surface désigne généralement la couche superficielle d'un objet. Le terme a plusieurs acceptions, parfois objet géométrique, parfois frontière physique, et est souvent abusivement confondu avec...), Châtelet et les grandes avenues mitoyennes bénéficient d'un réseau dense de lignes de bus :
    • réseau RATP, lignes   21 29 38 47 58 67 69 70 72 74 75 76 81 85 96,
    • réseau Noctilien : lignes Image:Mini-logo Noctilien.JPG N11 N12 N13 N14 N15 N16 N21 N22 N23 N24 N120 N121 N122.

Curiosités

Les Halles sont un centre commercial important, très populaire du fait qu'il est extrêmement bien desservi par le RER et le métro : équipé de 26 salles de cinéma (On nomme cinéma une projection visuelle en mouvement, le plus souvent sonorisée. Le terme désigne indifféremment aujourd'hui une salle de projection ou l'art en lui-même.) (l'UGC Forum Orient-Express (L'Orient-Express est un train de luxe qui, depuis 1883, a assuré la liaison entre Paris (Gare de l'Est) et Istanbul, avec escale dans plusieurs...), 7 salles, et UGC Ciné-Cité les Halles, 19 salles, plus grand multiplexe (Un multiplexe cinématographique est un complexe cinématographique comptant au moins huit salles.) francilien, qui est le complexe de cinéma européen le plus accédé par les transports en commun), d'une piscine, de nombreuses enseignes dans des domaines aussi divers que l'habillement, le sport, les jeux vidéo (La vidéo regroupe l'ensemble des techniques, technologie, permettant l'enregistrement ainsi que la restitution d'images animées, accompagnées ou non de son,...), la restauration rapide, les livres...

Chanson

Le flot incessant de voyageurs anonymes passant par cette gare pour se rendre au travail ou pour aller s'amuser dans Paris a inspiré la chanson Châtelet - Les Halles interprétée par Florent Pagny.

Notes et références

Source: Wikipédia publiée sous licence CC-BY-SA 3.0.

Vous pouvez soumettre une modification à cette définition sur cette page. La liste des auteurs de cet article est disponible ici.
Archives des News
  Août 2017
  Juillet 2017
  Juin 2017
  Mai 2017
  Toutes les archives