Eurotunnel - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs est disponible ici.
Nom officiel : Eurotunnel
Création : 1986
Secteurs d’activité : Transport ferroviaire
Produits : Liaison trans-Manche via le tunnel (Un tunnel est une galerie souterraine livrant passage à une voie de communication (chemin de...) sous la Manche
Site Web : www.eurotunnel.fr

Le Groupe Eurotunnel est une société privée franco-britannique, qui est concessionnaire pour quatre-vingt dix neuf ans de l'infrastructure du tunnel sous la Manche. Elle est l'un des leaders européen du ferroutage. Son histoire est marquée par une succession de restructurations financières. Elle est cotée en bourse à Paris (Paris est une ville française, capitale de la France et le chef-lieu de la région...), Londres (Londres (en anglais : London - /?l?nd?n/) est la capitale ainsi que la plus grande ville...) et Bruxelles.

Deux métiers

Le Groupe Eurotunnel exerce deux métiers :

  • Gestionnaire d'infrastructure ferroviaire (À la SNCF, ce sont l'ensemble des installations fixes comme : la voie ferrée, les...)
  • Entreprise ferroviaire (Une entreprise ferroviaire est une entreprise prestataire de service qui assure des services de...)

Gestionnaire d'infrastructure ferroviaire

Il perçoit des péages de la part d'autres entreprises ferroviaires qui utilisent le tunnel. En 2006, les clients sont Eurostar (Eurostar est le nom de la société qui exploite le train (et la liaison) à grande vitesse qui...) pour les passagers et la SNCF (La Société nationale des chemins de fer français (SNCF) est l'une des principales entreprises...) et EWS pour les marchandises.

Entreprise ferroviaire

Il exerce ce métier dans deux activités distinctes :

  • Le transport (Le transport est le fait de porter quelque chose, ou quelqu'un, d'un lieu à un autre, le plus...) transmanche
  • Le transport en Europe (L’Europe est une région terrestre qui peut être considérée comme un...)

De manière historique, avec son tunnel, entre les terminaux de Calais/Coquelles (France) et Folkestone (Royaume-Uni), il exploite deux types de navettes de ferroutage, les unes transportant des camions et les autres transportant des voitures (Une automobile, ou voiture, est un véhicule terrestre se propulsant lui-même à l'aide d'un...) et des autocars. Le gabarit démesuré de ses rames leur interdit de fait de sortir des emprises d'Eurotunnel. Dans cette activité (Le terme d'activité peut désigner une profession.), depuis 2001, il transporte par an en moyenne (La moyenne est une mesure statistique caractérisant les éléments d'un ensemble de...) dix huit millions de tonnes de marchandises et quinze millions de passagers.
Depuis 2005, grâce à sa licence d'entreprise ferroviaire, il exploite des services de transport de fret sur le RFF (Réseau ferré de France (RFF) est un établissement public à caractère industriel et commercial...).

Histoire

1986 : La construction

Le Groupe Eurotunnel est constitué 15 août 1986.
Le même jour, il signe le contrat de construction du tunnel avec son fournisseur, la société TransManche Link (Transmanche Link (TML), créé en avril 1986, est un consortium de dix entreprises de BTP (cinq...) (TML). Il commence ses travaux dix huit mois (Le mois (Du lat. mensis «mois», et anciennement au plur. «menstrues») est une période de temps...) plus tard, en décembre 1987, et les termine six ans ½ plus tard, en mai 1994.

1994 : Les débuts de l’exploitation commerciale

Le Groupe Eurotunnel ouvre le tunnel à l’exploitation commerciale progressivement au second semestre de l’année 1994 :

  • 1er juin 1994 : Passage du premier train (Un train est un véhicule guidé circulant sur des rails. Un train est composé de...) de marchandises
  • 25 juillet 1994 : Ouverture commerciale du service pour les camions d’Eurotunnel
  • 14 novembre 1994 : Passage du premier Eurostar
  • 22 décembre 1994 : Ouverture commerciale du service pour les voitures

1995 : L’exploitation courante de l’activité historique

Depuis la fin de l’année 1994, le Groupe Eurotunnel poursuit l’exploitation courante de l’activité ferroviaire du tunnel à un rythme régulier.
Le service s’enrichit progressivement, entre autres avec l’ouverture commerciale du service pour les autocars puis les camping-cars et les caravanes en 1995 et avec l’ouverture du service de transport des animaux domestiques, le "Pet Travel Scheme", en en 2000.
Seul un incendie, provoqué par un camion embarqué sur une navette (Une navette spatiale, dans le domaine de l'astronautique, est un véhicule aérospatial...), perturbe cette régularité en 1996.

2004 : Diversification

Le 17 février 2004, le Groupe Eurotunnel obtient une licence d'entreprise ferroviaire, qui est attribuée par les autorités françaises à sa filiale Europorte 2 et valable dans toute l'Union européenne. A ce titre, il exploite des services de transport de fret sur le RFF à partir de 2005. C'est la première entreprise à obtenir, en France, une licence européenne d’opérateur ferroviaire.
Le Groupe Eurotunnel conduit désormais ses deux activités de transporteur ferroviaire.

Histoire financière

Une concession

Une étude menée en 1984 par un groupe de banques britanniques et françaises avait statué sur la viabilité économique du projet (Un projet est un engagement irréversible de résultat incertain, non reproductible a...), malgré son gigantisme (Le gigantisme (du grec gigas, gigantos « géant ») est un état...).

Le tunnel sous la Manche, grande infrastructure de transport (Les infrastructures de transport sont l'ensemble des installations fixes qu'il est nécessaire...) internationale, a été financé par des sociétés privées, sans aucune intervention des États britannique et français, en contrepartie d'une concession d'exploitation valable jusqu'en 2052. Le gouvernement britannique de l'époque, dirigé par Margaret Thatcher a dicté sa position : " Not a public penny " (en français, " pas le moindre penny public ") pour le tunnel, position actée dans le traité de Cantorbéry signé le 12 février 1986 par François Mitterrand et Margaret Thatcher.

Le Groupe Eurotunnel est désigné concessionnaire. Il est constituée à l'origine pour une durée de cinquante-cinq ans (1987-2042). Les petits porteurs, environ 700 000, dont 80 % sont français, représentent 65 % du capital social.

Sept ans de travaux sans revenus d'exploitation

Le coût du projet a été de 16 milliards d'euros. Les actionnaires en fournissent 4,5 et l'endettement, 11,5.
Pendant tout le temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le...) de la construction, le Groupe Eurotunnel consacre ses ressources à cette construction sans percevoir de revenus en retour.

Une dégradation rapide de la situation (En géographie, la situation est un concept spatial permettant la localisation relative d'un...)

Très vite, la situation financière du Groupe Eurotunnel se dégrade. La société se retrouve au bord de la faillite dès 1997, soit trois ans seulement après la mise en service du tunnel. Les gouvernements acceptent alors de prolonger la durée de la concession de trente-quatre ans, portant son terme en 2086, et portant à 59 % les impôts sur les bénéfices. Un plan de restructuration du capital est mis au point (Graphie) avec les banques.

Deux raisons principales expliquent cette situation :

  • le dérapage des coûts (coordination et construction) qui étaient estimés à environ 7,5 milliards de d'euros en 1987, se sont montés finalement à près de 16 milliards, soit plus du double ; le montant des intérêts d'emprunts correspondants obère la rentabilité du tunnel, et peut même l'annuler.
  • la faiblesse du trafic réalisé comparé aux prévisions très optimistes des premières études. Ainsi, une publicité (Bien que le terme (Werbung en allemand, Publicity et Advertising en anglais) désignât d'abord le...) d'Eurotunnel, datée du 6 novembre 1987, annonçait 30 millions de voyageurs et 15 millions de tonnes de fret annuels, alors qu'en 2003 le trafic fut seulement de 6,8 millions de voyageurs et 1,5 million (Un million (1 000 000) est l'entier naturel qui suit neuf cent quatre-vingt-dix-neuf...) de tonnes de fret. Eurotunnel a annoncé que le groupe se placerait le 13 juillet 2006 sous la protection de la justice faute d'être parvenu à un accord avec une partie de ses créanciers. La société croule sous une dette de près de neuf milliards d'euros.

Le dérapage des coûts de la construction est dû essentiellement à une imputation comptable injustifiée de plus du double du prix de revient de la construction qui se montait 4.140.496 k£ au 31/12/1993 : taux de change (Un taux de change est le cours (autrement dit le prix) d'une devise par rapport à une autre.) 1£ = 8,71 F(rapport annuel 1994 d'Eurotunnel), soit 36.063.720 kF, portant ainsi les Immobilisations de mise en concession à 79.525.871 kF. Il existait donc un écart d’environ 42,5 milliards de francs entre le coût (présumé réel) de la construction et le montant total ( Total est la qualité de ce qui est complet, sans exception. D'un point de vue comptable, un...) des Immobilisations Corporelles.

Comment a-t-on fait pour imputer cet écart en Immobilisations Corporelles ? C’était par le biais des " productions immobilisées " à raison d’environ 1 milliards d'euros par an pendant sert ans = 7 milliards, facturées de filiale à filiale au profit d’une SEP française et consolidées aux " comptes combinés " en une seule ligne au bilan "Actif" sous une rubrique unique de "Immobilisations mises en concession".[1]

Dix ans de chaos financier

Il en résulte que la société, dont les fonds propres s'élèvent à 1,7 milliard (Un milliard (1 000 000 000) est l'entier naturel qui suit neuf cent...) d'euros, est grevée d'une énorme dette de 9 milliards d'euros, soit dix fois son chiffre (Un chiffre est un symbole utilisé pour représenter les nombres.) d'affaires annuel, et que la charge (La charge utile (payload en anglais ; la charge payante) représente ce qui est effectivement...) des intérêts, qui s'élève à près de 500 millions d'euros en 2003, représente plus de 50 % du chiffre d'affaires (838 millions d'euros en 2003).

Le cours de bourse de la société, qui était de 35 francs par action (soit 5,83 euros, pour un montant total de 1,17 milliard d'euros) en 1987 lors de la première souscription (puis 25 francs en novembre 1990 pour la deuxième tranche qui leva 870 millions d'euros, et 22,50 francs en mai 1994 pour la troisième, qui leva 1,07 milliard d'euros), a atteint un record historique le 30 mai 1989 à 13,95 euros, puis s'est rapidement effondré, perdant 90 % de sa valeur, malgré les plans de redressement successifs, pour stagner entre 0,5 et 1 euro depuis 1995 (minimum à 0,34 euro le 13 mars 2003). L'Autorité des marchés financiers a suspendu la cotation de l'unité[2] Eurotunnel le 15 mai 2003.

Procédure de sauvegarde (En informatique, la sauvegarde (backup en anglais) est l'opération qui consiste à...) et OPE

Le 2 août 2006, le tribunal (Le tribunal ou juridiction (de jus dicere : littéralement, « dire le...) de commerce de Paris place Eurotunnel sous la protection d'une procédure dite "de sauvegarde". Cette décision prise pour 6 mois (reconductible 2 fois) permet à Eurotunnel de geler ses créances et de suspendre le remboursement des intérêts de sa dette de 9 milliards d'euros. L'activité de l'entreprise pourra se poursuivre.

En mars 2007, dans le cadre d'une nouvelle restructuration financière, une OPE est lancée permettant de recevoir, contre une unité Eurotunnel, une action d'une nouvelle société, le Groupe Eurotunnel S.A. (GET) et un bon de souscription. La cotation de l'unité Eurotunnel reprend le 27 mars 2007.

Direction

Présidents

  • Patrick Ponsolle : juillet 1994 - avril 2001 (co-président)
  • Charles Mackay : avril 2001 - octobre 2004
  • Jacques Maillot : avril 2004 - février 2005
  • Jacques Gounon : février 2005 -

Directeurs généraux

  • Avant le 7 avril 2004 : Richard Shirrefs
  • 7 avril 2004 - 18 février 2005 : Jacques Maillot
  • 18 février 2005 : Jacques Gounon

Notes

  1. Il n’y a pas eu de circulation (La circulation routière (anglicisme: trafic routier) est le déplacement de véhicules automobiles...) d’argent, mais les actifs ont été sur-gonflés de 42 milliards de francs, ce qui portait le total actif au bilan du 31/12/1993 à : 81.276.693 kF. Selon le principe comptable ACTIF = PASSIF, si l’actif = 81.276.693 kF, le passif doit être aussi = 81.276.693 kF. Résultat : si l’actif comporte 42 milliards de fausses Immobilisations, le passif aussi, comporte 42 milliards de " faux fonds propres " ou de " fausses dettes ".
  2. Ce que l'on appelle communément l'action Eurotunnel est en fait une unité, un titre regroupant, de manière indissociable, une action de la société française Eurotunnel SA et une action de la société anglaise Eurotunnel plc.


Le tunnel sous la Manche
La construction : Fixed Link Treaty - TransManche Link - Channel Tunnel Rail Link (Channel Tunnel Rail Link (CTRL) est le nom du projet de construction d'une nouvelle ligne à grande...)
Les entreprises : Le groupe Eurotunnel - Eurostar (U.K.) Ltd. - SNCF - SNCB
Les services : Eurostar - Le Shuttle (Le Shuttle est le nom d'un service de ferroutage exploité par la société Eurotunnel dans le...)
Autres : Transport ferroviaire en France - Système ferroviaire britannique (Le système ferroviaire britannique se caractérise par sa complexité et la multiplicité des...)
Page générée en 0.157 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise