Embraer ERJ-135 - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs est disponible ici.
Embraer ERJ-135 Silhouette d'un avion
Dimensions
Masse et capacité d’emport
Motorisation
Performances

L'avion de transport (Un avion de transport ou avion-cargo est un avion destiné à transporter du matériel...) régional Embraer (Embraer (Empresa Brasileira de Aeronautica) est un constructeur aéronautique brésilien,...) ERJ 135 est un biréacteur (Un biréacteur est un avion disposant de deux réacteurs pour sa propulsion.) produit par la société brésilienne Embraer. Il entra en service en août 1999. C'est une version raccourcie de l'Embraer ERJ-145 (L'avion de transport régional Embraer ERJ 145 est un biréacteur de 50 places produit par la...).

Histoire

Le programme ERJ-135 a été officiellement lancé le 16 septembre 1997. Le premier prototype de l'ERJ-135, en fait une cellule d'un ERJ-145 dont la longueur (La longueur d’un objet est la distance entre ses deux extrémités les plus...) du fuselage (Le fuselage désigne l'enveloppe d'un avion qui reçoit généralement la charge...) avait été raccourcie de 3,60 m, sortit d'usine le 12 mai 1998, et effectua son premier vol (Le premier vol ou vol inaugural d'un avion est la première occasion pour celui-ci de prendre...) le 4 juillet 1998 avec deux semaines d'avance sur le planning. En seulement deux vol d'une durée totale de 5 heures (L'heure est une unité de mesure  :), l'équipage d'essai, composé de Luiz Alberto Madureira da Silva et Clodoaldo Gualda Moreno, avait complètement (Le complètement ou complètement automatique, ou encore par anglicisme complétion ou...) exploré l'enveloppe de vol. Un second prototype fut construit, il effectua son premier vol en octobre 1998.

L'ERJ-135 fut certifié en mai 1999 et la première livraison eut lieu en juillet de la même année (Une année est une unité de temps exprimant la durée entre deux occurrences d'un évènement lié...) à la compagnie Flandre Air (L'air est le mélange de gaz constituant l'atmosphère de la Terre. Il est inodore et...). La cadence de production à ce moment là était alors de trois avions par mois (Le mois (Du lat. mensis «mois», et anciennement au plur. «menstrues») est une période de temps...). Ils étaient assemblés dans l'usine de São José dos (En anatomie, chez les animaux vertébrés parmi lesquels les humains, le dos est la partie...) Campos au Brésil. À l'époque, Embraer estimait que le marché pour ce type d'avion (Un avion, selon la définition officielle de l'Organisation de l'aviation civile internationale...) était de 500 appareils pour un prix USD 13,5 millions. Mais en août 2003, les commandes s'établissaient 121 appareils.

Description

L'ERJ-135 est un biréacteur de transport (Le transport est le fait de porter quelque chose, ou quelqu'un, d'un lieu à un autre, le plus...) régional à ailes en flèche et empennage en T. Ses propulseurs sont placés à l'arrière du fuselage, tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou...) comme sur l'ERJ-145 dont il partage 95% des pièces. Le fuselage est de type semi-monocoque et la structure de l'avion fait grandement appel aux matériaux (Un matériau est une matière d'origine naturelle ou artificielle que l'homme façonne pour en...) composites, celle-ci est conçut pour un cycle de 60 000 vols. Cet appareil nécessite 1 770 m pour décoller et 1 360 m à l'atterrissage (L’atterrissage désigne, au sens étymologique, le fait de rejoindre la terre ferme....).

Les commandes de vol sont de type classique assistées par servo-commandes hydrauliques pour les ailerons et la dérive et de par asservissement (L'asservissement est une partie de l'automatique. L'objet principal de l'asservissement est...) mécanique (Dans le langage courant, la mécanique est le domaine des machines, moteurs, véhicules, organes...) pour la gouverne (Une gouverne est une surface mobile agissant dans l'air ou dans l'eau servant à piloter un...) de profondeur. Il est en outre équipé d'aérofreins et des volets à double fente. Son train (Un train est un véhicule guidé circulant sur des rails. Un train est composé de...) d'atterrissage est produit par EDE/Liebherr, tandis que les freins et les roues (La roue est un organe ou pièce mécanique de forme circulaire tournant autour d'un axe passant par...) sont développé par Goodrich.

L'avionique du cockpit (L'habitacle (mais aussi cabine de pilotage, poste de pilotage, cellule ou encore cockpit) d'un...) est basé sur l'Honeywell Primus 1000, doté de cinq écrans à tube cathodique (Le tube cathodique (CRT ou Cathode Ray Tube en anglais), fut inventé par Karl Ferdinand Braun. Le...) géré par un calculateur double. Ceux-ci se décomposent comme suit : 2 écrans principaux d'affichage (L' affichage désigne l'application d'une surface de papier script dans un lieu public(et non du...) des données (Dans les technologies de l'information (TI), une donnée est une description élémentaire, souvent...) du vol (un pour chaque pilote), deux écrans multifonctions et un écran (Un moniteur est un périphérique de sortie usuel d'un ordinateur. C'est l'écran où s'affichent...) affichant les données des moteurs (Un moteur est un dispositif transformant une énergie non-mécanique (éolienne, chimique,...) et les alertes. L'avionique comprend aussi un équipement de radio-navigation Honeywell Primus II, un radar (Le radar est un système qui utilise les ondes radio pour détecter et déterminer la...) anti-collision, un avertisseur de proximité de sol et un radar météorologique (Un radar météorologique est un type de radar utilisé en météorologie pour...) Primus 1000.

Au niveau de l'aménagement de la cabine (Sur un bateau, une cabine désigne une pièce d'habitation pour une ou plusieurs personnes. Une...), celle-ci peut accueillir 37 passagers sur trois siège de front (2+1) en une seul classe. L'accès se fait par la porte avant dotée d'un escalier (L’escalier est une construction architecturale constituée d'une suite...) intégré. Deux sorties de secours sont prévue de chaque côté du fuselage au niveau des ailes. La cabine fait 2,10 m de large et 1,82 m de haut. L'ERJ-135 peut emporter un volume (Le volume, en sciences physiques ou mathématiques, est une grandeur qui mesure l'extension...) de bagage de 9,20 m3 ou 1 000 kg.

Variantes

L'ERJ-135 possède aussi une version biréacteur d'affaire nommée Legacy qui existe en version Executive et en version Corporate Shuttle pouvant emporter 16 passagers en configuration salon ou 37 en configuration Shuttle.

Sources

  • " Embraer ERJ 135 ", dans Aviation Design Magazine (Aviation Design Magazine était une revue française consacrée à...) (ISSN 0997-3753), no 33, Février 2004, p. 41-44
Page générée en 0.052 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise