Swisscom - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs est disponible ici.
Forme juridique : société anonyme
Création : 1998
Siège social : Bern (Suisse)
Personnes-clés : Carsten Schloter (directeur)
Secteurs d’activité : Télécommunications
Filiales : Swisscom Fixnet
Swisscom Mobile
Swisscom Solutions
Swisscom IT Services
Swisscom Fixnet Wholesale
Swisscom Broadcast
Swisscom Immeubles
Swisscom Innovations
Swisscom Auto-ID Services
Antenna Hungaria
Bluewin
Billag
Cablex
Directories
Medipa
Tele Rätia
Swisscom Hospitality Services
Effectif : 16'088 (en 2005)
Chiffre d’affaires : 7,525 milliards CHF (2004)
Bénéfice net : 1,138 milliards CHF (2004)
Site Web : http://www.swisscom.com

Swisscom (SWX : SCMN) est l'entreprise leader du marché suisse des télécommunications. Elle est le résultat de la division des PTT en 1998 et appartient encore majoritairement à l'État (62,4%). Elle a d'ailleurs le statut de société anonyme de droit public, selon la loi sur l'entreprise de télécommunications, LET). Plus de 15'000 collaborateurs travaillent pour les entreprises du groupes Swisscom

Elle est principalement divisée en plusieurs sections :

  • Swisscom Fixnet (téléphonie fixe) : À fin juin 2005, Swisscom Fixnet compte 3 millions de raccordements analogiques et 924 000 raccordements ISDN/RNIS. Par l'intermédiaire de Bluewin, Swisscom gère le plus vaste portail Internet de Suisse destiné aux particuliers. L'essor de la communication à haut débit se poursuit : En une année, le nombre des raccordements ADSL de Swisscom Fixnet est passé de 656 000 à 1 000 000 d'unités. Au 30 juin 2006, 5 millions de raccordements.
  • Swisscom Mobile (téléphonie mobile) : Swisscom Mobile met à la disposition de ses 4,5 millions de clients (au 30.06.2006) un réseau GSM couvrant 99% des régions habitées du pays. En novembre 2004, elle intègre les portables UMTS à son offre et dès la fin 2004, son réseau UMTS - le premier à être mis en service en Suisse - est déjà accessible par 9 habitants du pays sur 10. À fin juin 2005, le service Wireless-LAN (WLAN) est proposé sur plus de 800 sites, ou Hotspots, de Swisscom Mobile en Suisse et sur 2137 sites de Swisscom Eurospot à l'étranger. Par ailleurs, la carte Mobile Unlimited, un produit maison que Swisscom Mobile a lancé en première mondiale, permet aux utilisateurs de communiquer sans limites, où qu'ils se trouvent, en assurant des transitions sans coupure entre les réseaux GPRS, UMTS, EDGE et WLAN avec une seule et même carte PCMCIA.
  • Swisscom IT services (services informatiques) : Swisscom IT Services compte parmi les principaux prestataires de services sur le marché suisse de l'informatique.
  • Swisscom Solutions (solutions commerciales) : Interlocutrice unique de ses clients commerciaux, Swisscom Solutions est spécialisé dans les solutions globales personnalisées les plus pointues.

En Suisse, le téléphone mobile est souvent appelé natel (du nom du réseau de Swisscom). La technologie ISDN est longtemps appelée Swissnet.

Privatisation

À l'automne 2005, le Conseil fédéral demande la privatisation de l'entreprise. Ceci afin que Swisscom soit libre de s'étendre à l'étranger (le marché suisse étant limité) tout en réduisant les risques pour la Confédération.

Dans cette optique, la participation de l'État au sein de Swisscom passe de 66 à 62,4% en décembre 2005. À moyen terme, la Confédération pourrait conserver une minorité de blocage.

Ce projet devrait être discuté au parlement lors de la session d'été 2006. Une votation par le peuple n'est pas exclue si un référendum est déposé.

Page générée en 0.007 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise