Fournier RF-6 - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs est disponible ici.
Caractéristiques techniques
Fournier RF-6B
[[Image:|300px]]
Ecole
Moteur
1 Continental O-200, 100 ch
Dimensions (Dans le sens commun, la notion de dimension renvoie à la taille ; les dimensions d'une pièce...)
Envergure (L'envergure est la distance entre les extrémités des ailes. Le terme est valable pour...) 10,56 m
Longueur (La longueur d’un objet est la distance entre ses deux extrémités les plus...) 7,19 m
Hauteur (La hauteur a plusieurs significations suivant le domaine abordé.) 2,37 m
Surface (Une surface désigne généralement la couche superficielle d'un objet. Le terme a...) alaire 12,60 m²
Nombre (La notion de nombre en linguistique est traitée à l’article « Nombre...) de places 2
Réservoirs 80 lit.
Masse (Le terme masse est utilisé pour désigner deux grandeurs attachées à un...)
Masse à vide (Le vide est ordinairement défini comme l'absence de matière dans une zone spatiale.) 490 kg
Masse maximum 740 kg
Performances
Décollage (Le décollage est la phase transitoire pendant laquelle un aéronef passe de l'état...) 455 m
Atterrissage (L’atterrissage désigne, au sens étymologique, le fait de rejoindre la terre ferme....) 415 m
Vitesse de croisière (La vitesse de croisière d'un aéronef est la vitesse correspondant au régime des...) 180 km/h
Vitesse (On distingue :) maximale (VNE) 257 km/h
Vitesse de décrochage 74 km/h
Plafond (Par extension, un plafond représente le maximum de quelque chose :)
Vitesse ascensionnelle 3,5 m/s
Distance franchissable 650 km
Autonomie h

Le Fournier RF-6 (Le Fournier RF-6 est un monoplan monomoteur d'école et de tourisme franco-allemand.) est un monoplan (Un monoplan est un avion ayant une seule paire d'ailes comme plan de sustentation. Depuis la fin...) monomoteur (On appelle monomoteur tout appareil, aussi bien aérien que terrestre ou maritime, qui n'utilise...) d'école et de tourisme (Le tourisme est le fait de quitter son domicile, pour des raisons personnelles, pour une durée...) franco-allemand.

Fournier RF-6

A la fin des années 1960 on produisait de nombreux quadriplaces de tourisme en Europe (L’Europe est une région terrestre qui peut être considérée comme un...) et la firme Sportavia crût identifier en Allemagne le besoin (Les besoins se situent au niveau de l'interaction entre l'individu et l'environnement. Il est...) d’un tri-quadriplace, appareil avec lequel deux parents et deux enfants pouvaient effectuer un déplacement ( En géométrie, un déplacement est une similitude qui conserve les distances et les angles...) de week-end. Un prototype fut donc commandé à René Fournier en 1969, avec la perspective du soutien financier du gouvernement fédéral. S’écartant sensiblement des motoplaneurs jusqu’alors dessinés par René Fournier, le nouvel avion (Un avion, selon la définition officielle de l'Organisation de l'aviation civile internationale...) se présentait comme un monoplan en bois à aile basse cantilever et train (Un train est un véhicule guidé circulant sur des rails. Un train est composé de...) tricycle (Le tricycle est un cycle à trois roues.) fixe à moteur (Un moteur (du latin mōtor : « celui qui remue ») est un dispositif...) Continental O-200 de 100 ch. L’aide fédérale espérée ne se matérialisera pas. Un prototype [D-EHTD] fut tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou...) de même construit, le premier vol (Le premier vol ou vol inaugural d'un avion est la première occasion pour celui-ci de prendre...) ayant lieu en 1973, mais il était trop tard pour lancer un nouvel avion sur le marché.

Fournier RF-6B

Parallèlement au RF-6 était prévu la réalisation d’une version biplace côte à côte d’école, René Fournier estimant qu’il était possible de proposer une alternative au Cessna 150 (Le Cessna 150 est un avion léger biplace produit de 1959 à 1977 par le constructeur...). Construit en bois, avec des facteurs de charge (La charge utile (payload en anglais ; la charge payante) représente ce qui est effectivement...) autorisant la voltige élémentaire (+6G/-3G) mais non alimenté pour le vol inversé, le prototype prit l’air en 1974 et 50 exemplaires de série furent construits en France jusqu’en 1980. Les droits furent ensuite vendus à Slingsby en Grande-Bretagne (La Grande-Bretagne (en anglais Great Britain) est une île bordant la côte nord-ouest de...), qui réalisa une version en matériaux (Un matériau est une matière d'origine naturelle ou artificielle que l'homme façonne pour en...) composites, le Slingsby T-67 Firefly.

Fournier RF-6C

Evolution quadriplace du RF-6, réalisé en 1973 par René Fournier en collaboration avec Manfred Schliwa sur demande de Sportavia, qui croyait toujours pouvoir placer un appareil européen sur le marché allemand. 4 RF-6C (c/n 6001/6004) ont été construits par Sportavia avant que le moteur Lycoming (Le nom Lycoming peut désigner :) de 125 ch ne soit remplacé par un O-360 de 180 ch.

Sportavia RS-180

Version de série du RF-6C à moteur Lycoming de 180 ch. 18 exemplaires seulement ont été construits (c/n 6004/6022).

Page générée en 0.033 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise