Recherchez sur tout Techno-Science.net
       
Techno-Science.net : Suivez l'actualité des sciences et des technologies, découvrez, commentez
Catégories
Techniques
Sciences
Encore plus...
Techno-Science.net
Photo Mystérieuse

Que représente
cette image ?
 A | B | C | D | E | F | G | H | I | J | K | L | M | N | O | P | Q | R | S | T | U | V | W | X | Y | Z | +
Tours Petronas
Tours Petronas
Tours jumelles Petronas
Usage(s) Bureaux
Localisation Kuala Lumpur
 Malaisie
Dates 1992-1998
Hauteur (La hauteur a plusieurs significations suivant le domaine abordé.)
Hauteur de l'antenne (En radioélectricité, une antenne est un dispositif permettant de rayonner (émetteur) ou de capter (récepteur) les ondes électromagnétiques.) 452 m
Hauteur du toit (Le toit est la structure couvrant la partie supérieure d'un édifice, permettant principalement de protéger son intérieur contre les intempéries et...) 410 m
Hauteur du dernier étage 375 m
Détails techniques
Nombre (La notion de nombre en linguistique est traitée à l’article « Nombre grammatical ».) d'étages 88
Superficie (L'aire ou la superficie est une mesure d'une surface. Par métonymie, on désigne souvent cette mesure par le terme « surface » lui-même (par exemple, on parle de la...) 341,760 m²
Nombre d'ascenseurs 78
Compagnies
Architecte(s) Cesar Pelli
Vue interne du SkyBridge
Vue interne (En France, ce nom désigne un médecin, un pharmacien ou un chirurgien-dentiste, à la fois en activité et en formation à l'hôpital ou en cabinet pendant...) du SkyBridge
Comparaison entre les plus hauts gratte-ciels du monde.
Comparaison entre les plus hauts gratte-ciels du monde (Le mot monde peut désigner :).

Les tours jumelles Petronas (Les tours jumelles Petronas de Kuala Lumpur en Malaisie ont étés conçues par l’architecte Cesar Pelli et inaugurées en 1998. Avec 452 mètres et 88...) de Kuala Lumpur (La ville de Kuala Lumpur, qui signifie "confluent vaseux" en malais, est une métropole de 4 millions d'habitants. C'est la capitale de la Malaisie. Comme...) en Malaisie ont étés conçues par l’architecte (L'architecte est le professionnel du bâtiment dont la fonction est de concevoir et de diriger la réalisation d'une œuvre d'architecture pour le compte d'un propriétaire qui...) Cesar Pelli et inaugurées en 1998. Avec 452 mètres et 88 étages, ces tours furent les plus hauts immeubles du monde jusqu’à ce que soit inaugurée la tour Taipei 101 (Taipei 101 qui a été inauguré, à Taiwan, début 2004 est le plus haut gratte-ciel du monde.) en 2004.

Une passerelle d’acier (L’acier est un alliage métallique utilisé dans les domaines de la construction métallique (voir aussi l’article sur la théorie du soudage de...) accessible aux visiteurs relie les deux tours à 170 mètres du sol au niveau des 41e et 42e étages.

En plus des bureaux du géant pétrolier (Un pétrolier est un navire citerne servant à transporter le pétrole ainsi que ses dérivés (essence). Pour le transport d'autres liquides, les navires ont d'autres...) malaisien Petronas (Petronas, acronyme de Petroliam Nasional Berhad, est une entreprise malaisienne créée le 17 août 1974 dans le cadre de la Loi de 1965 sur les Sociétés. A l'époque le Gouvernement malaisien investit 3 millions de dollars US...), cet édifice contient plus d'un million (Un million (1 000 000) est l'entier naturel qui suit neuf cent quatre-vingt-dix-neuf mille neuf cent quatre-vingt-dix-neuf (999 999) et qui...) de m² de boutiques et lieux de divertissement, une salle de concert, une mosquée, un centre de conférence multimédia (Le mot multimédia est apparu vers la fin des années 1980, lorsque les CD-ROM se sont développés. Il désignait alors les applications qui, grâce à la mémoire du CD et...) et une salle de bowling.

Quelques chiffres

  • six ans de travaux ont étés nécessaires (1992 - 1998)
  • ces tours comprennent 76 ascenseurs dont 29 à grande vitesse (On distingue :).
  • 36 910 tonnes d’acier et 160 000 m³ de béton (Le béton est un matériau de construction composite fabriqué à partir de granulats naturels (sable, gravillons) ou artificiels (granulats légers) agglomérés par un liant.) ont été nécessaires.
  • chaque tour est supportée par seize piliers, la perte maximale de trois piliers peut être en théorie (Le mot théorie vient du mot grec theorein, qui signifie « contempler, observer, examiner ». Dans le langage courant, une théorie est une idée ou une connaissance...) encaissée.
  • il faut compter 90 secondes pour voyager du parking du sous-sol au plus haut étage accessible de chaque tour.
  • les 32 000 fenêtres de cet édifice prennent deux mois (Le mois (Du lat. mensis «mois», et anciennement au plur. «menstrues») est une période de temps arbitraire.) pour être nettoyées.
  • le béton utilisé pour les fondations (Les fondations d'un ouvrage assurent la transmission et la répartition des charges (poids propre et surcharges climatiques et d'utilisation) de cet...) atteint des résistances de l'ordre de 160 mPa

Problèmes durant la construction

Divers problèmes ont retardé la construction des deux tours :

Le béton

Les tours étant construites en béton armé (Le béton armé est un matériau composite constitué de béton et d'acier qui allie la résistance à la compression du béton à la résistance à la traction de l'acier. Il est utilisé comme...) il a fallu trouver une formule de béton qui puisse résister au poids (Le poids est la force de pesanteur, d'origine gravitationnelle et inertielle, exercée par la Terre sur un corps massique en raison uniquement du voisinage de la Terre. Elle est...) de la tour (environ deux fois plus élevé que si elles avaient été construites en acier), une formule spéciale a donc été développée (En géométrie, la développée d'une courbe plane est le lieu de ses centres de courbure. On peut aussi la décrire comme l'enveloppe de la famille des droites normales à la...) (à base de silice) mais lors de la construction un test de routine du béton a démontré que la formule n'avait pas été respectée, après étude il est apparu que seul un étage avait du béton défectueux, la déconstruction de l'étage en question a donc été nécessaire pour le reconstruire avec un béton aux normes.

La sécurité

Le pont (Un pont est une construction qui permet de franchir une dépression ou un obstacle (cours d'eau, voie de communication, vallée, etc.) en passant...) (sky-bridge) qui relie les deux tours est devenu obligatoire pour permettre l'évacuation des résidents d'une tour vers l'autre, en cas d'incendie. La durée pour hisser ce pont devait être de 20 heures (L'heure est une unité de mesure  :) mais des tempêtes tropicales et orages ont détruit le système électrique de levage plusieurs fois en trois jours (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la période entre deux nuits, pendant laquelle les rayons du Soleil éclairent le ciel. Son début (par...), le pont est donc resté suspendu à mi-hauteur pendant plusieurs heures pendant la tempête (Une tempête est un phénomène météorologique violent à large échelle dite synoptique, avec un diamètre compris en général entre 200 à 1 000 km,...). Le sky-bridge est composé d'un système complexe de rotules car les deux tours ne bougent pas de manière identique au vent (Le vent est le mouvement d’une atmosphère, masse de gaz située à la surface d'une planète. Les vents les plus violents...).

L'alignement des tours

La tour numéro deux (Numéro Deux est une référence à un modèle de personnages fictifs de la série télévisée Battlestar Galactica, interprétés par Callum Keith Rennie. Il...) en cours de construction ne s'est pas révélée totalement verticale (La verticale est une droite parallèle à la direction de la pesanteur, donnée notamment par le fil à plomb.), penchant vers la tour numéro un (Numéro Un est une référence à un modèle de personnages fictifs de la série télévisée Battlestar Galactica, interprété par Dean Stockwell. Il leur est souvent fait...), du sol jusqu'au 60e étage. Pour éviter sa déconstruction, les architectes l'ont fait pencher d'environ 20 mm dans le sens (SENS (Strategies for Engineered Negligible Senescence) est un projet scientifique qui a pour but l'extension radicale de l'espérance de vie humaine. Par une évolution progressive allant...) opposé ( En mathématique, l'opposé d’un nombre est le nombre tel que, lorsqu’il est à ajouté à n donne zéro. En botanique, les organes d'une plante sont dits opposés lorsqu'ils sont insérés au même...), du 60e étage au 88e, rétablissant ainsi la verticalité.

Occupation de l'espace par les ascenseurs

Les tours Pétronas étant de superficie relativement restreinte à chaque étage, les systèmes d'ascenseurs ne devaient pas occuper trop de place. La hauteur étant par contre disponible la société Otis a développé des ascenseurs doubles, pour aller aux étages pairs il faut prendre l'ascenseur (Un ascenseur est un dispositif mobile assurant le déplacement des personnes (et des objets) en hauteur sur des niveaux définis d'une construction.) depuis le rez-de-chaussé, pour aller aux étages impairs il faut le prendre au 1er étage (auquel on accède par un escalator).

Anecdotes

  • Les tours jumelles ont servi de décor aux dernières scènes du film Haute Voltige (Entrapment) de Jon Amiel avec Sean Connery et Catherine Zeta-Jones.
  • Dans la série animée Totally Spies, les héros effectuent une mission pour sauver les chefs du monde, entre autres, le premier ministre malaisien, près des tours jumelles de Petronas.
  • Trois missions du jeu vidéo (La vidéo regroupe l'ensemble des techniques, technologie, permettant l'enregistrement ainsi que la restitution d'images animées, accompagnées ou non de son, sur un support adapté à l'électronique et non de type...) Hitman 2 se déroulent dans les tours jumelles Petronas.
  • Les deux tours n'ont pas été construite par la même entreprise. Pour faire jouer la concurence et pour que le projet (Un projet est un engagement irréversible de résultat incertain, non reproductible a priori à l’identique, nécessitant le concours et l’intégration d’une grande...) soit fini plus rapidement les deux tours ont été construites par deux entreprises différentes menées par deux chefs de projet qui rivalisaient tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou l'univers.) au long du projet pour finir en premier leur tour et gagner ainsi la "course (Course : Ce mot a plusieurs sens, ayant tous un rapport avec le mouvement.)".
Source: Wikipédia publiée sous licence CC-BY-SA 3.0.

Vous pouvez soumettre une modification à cette définition sur cette page. La liste des auteurs de cet article est disponible ici.