World Trade Center - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs est disponible ici.

Tours 1 & 2 du WTC
WTC 1&2
Usage(s) Bureaux, restaurant
Localisation Manhattan, New York,
New York, USA
Dates 1966-1973-2001
Hauteur (La hauteur a plusieurs significations suivant le domaine abordé.)
Hauteur de l'antenne (En radioélectricité, une antenne est un dispositif permettant de rayonner (émetteur) ou de...) 526,3 mètres
Hauteur du toit (Le toit est la structure couvrant la partie supérieure d'un édifice, permettant...) 417 mètres
Hauteur du dernier étage 413 mètres
Détails techniques
Nombre (La notion de nombre en linguistique est traitée à l’article « Nombre...) d'étages 110 chacune
Superficie (L'aire ou la superficie est une mesure d'une surface. Par métonymie, on désigne souvent...) 400 000 m² chacune
Nombre d'ascenseurs 99 chacune
Compagnies
Architecte(s) Minoru Yamasaki (Minoru Yamasaki (1er décembre 1912 - 6 février 1986) était un architecte américain né à...)

Situé dans la pointe méridionale de la presqu'île (Une île est une étendue de terre entourée d'eau, que cette eau soit celle d'un cours d'eau, d'un...) de Manhattan (Manhattan est l'une des cinq circonscriptions (borough) de la ville de New York (les quatre autres...), le World Trade Center () (WTC) était un complexe de six immeubles d'affaires dont les numéros 1, 2 et 7 ont été détruits suite aux attentats du 11 septembre 2001.

Historique

Construit sur les plans de l'architecte (L'architecte est le professionnel du bâtiment dont la fonction est de concevoir et de diriger...) Minoru Yamasaki, le complexe avait été réalisé pour le compte des Autorités portuaires de New York–New Jersey (Jersey est la plus grande des îles Anglo-Normandes, dont la capitale est Saint-Hélier. Sa...) (Port Authority of New York and New Jersey).

Les deux tours emblématiques du World Trade Center (WTC1 et WTC2 appelées aussi Twin Towers) étaient les plus hauts gratte-ciel (Un gratte-ciel (calque de l'anglais skyscraper) est un immeuble de très grande hauteur. Il...) de New York (417 et 415 mètres, 110 étages); leur surface (Une surface désigne généralement la couche superficielle d'un objet. Le terme a...) habitable était de 800 000 m², tandis que leur poids (Le poids est la force de pesanteur, d'origine gravitationnelle et inertielle, exercée par la...) respectif atteignait environ 4.5 millions de tonnes.

Environ 50 000 personnes y travaillaient quotidiennement.

Le 26 février 1993 un camion (Le camion est un véhicule routier de plus de 3,5 tonnes, destiné à transporter des...) chargé de 680 kg d'explosifs explosa dans un parking souterrain de la tour Nord (Le nord est un point cardinal, opposé au sud.), créant un cratère ( Pour le cratère d'origine volcanique, voir Cratère volcanique Pour le cratère d'origine...) de 30 mètres à travers 4 niveaux de sous-sol, cet attentat fit 6 morts et 1 042 blessés. L'attaque ayant créé de graves dommages, les deux tours restèrent fermées pendant plusieurs mois (Le mois (Du lat. mensis «mois», et anciennement au plur. «menstrues») est une période de temps...).

Fin juillet 2001, le bail du World Trade Center fut acheté pour 99 ans par Larry Silverstein, déjà propriétaire de l'immeuble de 47 étages situé juste au nord du complexe, nommé par extension WTC7. Le nouveau propriétaire assura immédiatement lesdits immeubles pour plusieurs milliards de dollars. Les conditions du contrat n'étant pas encore finalisées au moment des attentats de septembre cela conduit à d'âpres négociations avec les assureurs et à des actions judiciaires jusqu'en 2007[1].

Les attentats du 11 septembre 2001 y ont fait 2 749 victimes.

Conception

WTC1 et WTC2

Plan du site du World Trade Center
Plan du site du World Trade Center

La structure porteuse (Une porteuse est un signal sinusoïdal de fréquence et amplitude constantes. Elle est...) était scindée entre un faisceau central de 47 poteaux en acier (L’acier est un alliage métallique utilisé dans les domaines de la construction...), profilés de section rectangulaire à épaisseur en fonction de la hauteur dans l'immeuble, reliés les uns aux autres par des profilés de traverse (Une traverse est un élément fondamental de la voie ferrée. C'est une pièce posée en travers de...), et un 'tube' constitué de 240 poteaux d'acier, profilés à section carrée solidarisés par des plaques boulonnées. La structure centrale prenait quelques 60 % de la charge (La charge utile (payload en anglais ; la charge payante) représente ce qui est effectivement...) statique (Le mot statique peut désigner ou qualifier ce qui est relatif à l'absence de mouvement. Il peut...), le 'tube' supportant les 40 % restants. Chaque profilé (Un matériau profilé est un matériau auquel on a donné un profil, une forme...) central devait ainsi porter en moyenne (La moyenne est une mesure statistique caractérisant les éléments d'un ensemble de...) 7,5 fois la charge d'un poteau (Un poteau est un organe de structure d'un ouvrage sur lequel se concentrent de façon...) externe. Pris au même niveau, il était 7,5 fois plus résistant en moyenne car les éléments porteurs centraux se présentaient sous deux dimensions (Dans le sens commun, la notion de dimension renvoie à la taille ; les dimensions d'une pièce...), 16 d'entre eux, formant (Dans l'intonation, les changements de fréquence fondamentale sont perçus comme des variations de...) les rangs externes, étant à peut près du double des autres. La fonction spécifique du 'tube' était d'offrir une excellente résistance au vent (Le vent est le mouvement d’une atmosphère, masse de gaz située à la surface...) et aux éventuelles secousses sismiques. Ces deux ensembles étaient rigidifiés par une structure sommitale, une sorte de chapeau fait de poutres métalliques, dont le rôle était de limiter la déformation du tube lorsque celui-ci était soumis à des contraintes latérales, réduisant ainsi au minimum les contraintes subies par les planchers. Ceux-ci, très légers (50 kg/m²), étaient constitués par un treillis de poutres métalliques fixé aux structures porteuses. Ils étaient capables de supporter dix fois leur propre poids.

Le noyau central enserré par les 47 poteaux porteurs abritait les ascenseurs et escaliers. Il occupait environ 1 200 m².

Cette conception, qui date des années 1960, était bien adaptée pour des tours très hautes. Les tours jumelles (On désigne par le terme jumelles un dispositif optique binoculaire grossissant destiné à...) avaient aussi été réalisées avec des coefficients de sécurité tels qu'ils permettaient, selon les concepteurs, résister à l'impact d'un Boeing 707 (Le Boeing 707 est un avion quadrimoteur à usage commercial et militaire développé...) ou un DC8 en pleine charge, lancé à 950 km/h : "…une telle collision résulterait seulement en dégâts locaux ne pouvant causer l'effondrement ou des dommages conséquents à l'immeuble et ne mettrait en danger ni la vie (La vie est le nom donné :) ni la sécurité des occupants hors de la proximité immédiate de l'impact"[2]. Frank Demartini, qui dirigea le chantier de construction du WTC avait ajouté que : "…le bâtiment pouvait probablement soutenir de multiples impacts d'avions" bien que des experts lors du procès de l'attentat du 26 février 1993 aient déclaré que contre des Boeing 767 (Le Boeing 767 est un avion de ligne biréacteur de type long-courrier, produit par la...) cela serait inefficace[3].

Quelques chiffres

Le WTC photographié dans les années soixante-dix
Le WTC photographié dans les années soixante-dix

Les travaux de constructions débutent le 5 août 1966 et sont officiellement achevés six ans, sept mois et trente jours plus tard, le 4 avril 1973.

  • Pour permettre leur construction, 164 immeubles (16 blocs de la ville) ont été rasés.
  • 1 200 000 m³ de terre (La Terre est la troisième planète du Système solaire par ordre de distance...) ont été extraits du sol.
  • 200 000 tonnes d'acier et 425 000 m³ de béton (Le béton est un matériau de construction composite fabriqué à partir de...) ont été utilisés.
  • 10 000 personnes ont travaillé sur le chantier, 60 y ont trouvé la mort (La mort est l'état définitif d'un organisme biologique qui cesse de vivre (même si...).
  • Chaque tour comprenait 110 étages de 3 600 m².
  • Environ 50 000 personnes occupaient les quelques 3 300 000 m² de bureaux et travaillaient pour plus de 430 compagnies provenant de 26 pays (Pays vient du latin pagus qui désignait une subdivision territoriale et tribale d'étendue...) différents.

WTC7

Le nouveau World Trade Center 7, inauguré en 2006
Le nouveau World Trade Center 7, inauguré en 2006

L'immeuble WTC7 de 47 étages et d'une hauteur de 173,7 mètres conçu par Emery Roth & Sons fut construit entre 1984 et mars 1987. De forme trapézoïdale, sa structure porteuse interne (En France, ce nom désigne un médecin, un pharmacien ou un chirurgien-dentiste, à la...) était constituée de 24 énormes colonnes d'acier, disposées en rectangle (En géométrie, un rectangle est un quadrilatère dont les quatre angles sont des...) en dissymétrie dans le trapèze. La périphérie (Le mot périphérie vient du grec peripheria qui signifie circonférence. Plus...) était constituée de 57 colonnes rapprochées pour ce qui est des côtés du trapèze et plus éloignées les unes des autres pour les deux autres faces (parallèles)[4].

L'immeuble WTC7 possédait plusieurs réservoirs de carburant :

  • 5 générateurs de secours, dont un réservé aux Secret Service, au 9e étage. Pas d'autres installations au dessus de ce niveau ;
  • plusieurs réservoirs de 1 041 litres (275 gallons) d´essence aux niveaux 5, 7 et 8, à proximité des générateurs ;
  • un réservoir d´essence de plus de 200 litres au 9° étage, à proximité des générateurs ;
  • un réservoir de 22 700 litres d´essence aux niveaux 2 et 3 à proximité de la banque d'ascenseurs ;
  • au rez-de-chaussée, des réservoirs de stockage et d´alimentation des réservoirs secondaires en étage : l'un de 22 700 litres et deux autres de 45 425 litres d´essence.

Le principal occupant était l'entreprise Salomon Smith Barney, filiale de la Citigroup, avec 64 % de la superficie des bureaux. D'autres sociétés comme American Express (Express est un langage informatique servant à spécificier formellement des données....), Standard Chartered occupaient des locaux.

Il abritait aussi des services officiels avec un bureau de la CIA, du Department of Defense et l'Internal Revenue Service qui occupaient tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou...) le 25e étage, un bureau des USSS, la Securities and Exchange Commission (SEC), ainsi que le poste de commandement des situations d'urgence de la mairie de New York (tout un étage renforcé contre les attaques terroristes).

Attentats du 11 septembre

Après les attentats

Nouveau World Trade Center
Tours
Freedom Tower (Le nouveau World Trade Center Tower 1 ou (Freedom Tower) est la tour centrale du nouveau complexe...) (Tour 1)
200 Greenwich Street (Tour 2)
175 Greenwich Street (Tour 3)
150 Greenwich Street (Tour 4)
5 World Trade Center
7 World Trade Center
Lieux remarquables
Reflecting Absence (Mémorial)
International Freedom Center
Drawing Center
Transport (Le transport est le fait de porter quelque chose, ou quelqu'un, d'un lieu à un autre, le plus...)
Gare (Une gare est d'ordinaire un lieu d'arrêt des trains. Une gare comprend diverses installations qui...) ferroviaire PATH
Ground Zero en avril 2005.
Ground Zero en avril 2005.

Pendant plusieurs mois, le site fut débarrassé des 1,8 million (Un million (1 000 000) est l'entier naturel qui suit neuf cent quatre-vingt-dix-neuf...) de tonnes de débris des tours (Ground zero).

En juillet 2003, Fumihiko Maki (Fumihiko Maki (槇 文彦, Maki Fumihiko?, né à Tōkyō le...), associé à Jean Nouvel (Jean Nouvel (né le 12 août 1945 à Fumel, Lot-et-Garonne, France) est un...), et Norman Foster (Norman Foster, Baron Foster of Thames Bank, OM (1er juin 1935, Manchester) est un architecte...) ont été choisis pour édifier trois des cinq tours du projet (Un projet est un engagement irréversible de résultat incertain, non reproductible a...) de reconstruction du site Ground Zero du World Trade Center, à New York, projet confié pour son ensemble (En théorie des ensembles, un ensemble désigne intuitivement une collection...), ainsi que la tour la plus haute, la Freedom Tower à l'américain Daniel Libeskind (Daniel Libeskind (né en 1946 à Łódź, Pologne) est un architecte...). Son projet veut à la fois rappeler la tragédie du 11 septembre mais aussi donner espoir. Le souvenir et le devoir de mémoire (D'une manière générale, la mémoire est le stockage de l'information. C'est aussi le souvenir...) seront symbolisés par la préservation de Ground Zero en sous-sol (les Memory Foundations) tandis que l'espoir en l'avenir sera représenté par une tour en flèche (Freedom Tower) qui devrait atteindre plus de 541 mètres de hauteur (ce serait alors la plus haute tour habitée au monde). Autre point (Graphie) remarquable et hautement symbolique du projet : tous les ans, le 11 septembre, le site sera éclairé par le soleil (Le Soleil (Sol en latin, Helios ou Ήλιος en grec) est l'étoile...) sans aucune ombre (Une ombre est une zone sombre créée par l'interposition d'un objet opaque (ou seulement...) de 8 h 46 (premier crash) à 10 h 28 (effondrement de la deuxième tour). Un autre projet a vu le jour (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la...) il y a un an déjà. Donald Trump avait proposé les World Trade Center 2 : ces tours seraient construites à la place de la Freedom Tower. Il y aurait deux cercles entourés de tous les drapeaux du monde (Le mot monde peut désigner :), la façade de la tour 1 alors écroulée serait reconstruite pour rappeler que les deux tours ont déjà existé, un escalier (L’escalier est une construction architecturale constituée d'une suite...) amènera au sous-sol où l'on trouvera le mémorial. Les nouvelles tours seront accompagnées de trois autres bâtiments beaucoup plus petits. La nouvelle tour 1 fera 449 mètres (566 avec l'antenne) et la tour 2 fera 449 mètres aussi. Bien sûr la municipalité new-yorkaise hésite encore sur le sujet. Pour l'instant (L'instant désigne le plus petit élément constitutif du temps. L'instant n'est pas...) le terrain a commencé à être creusé et la Freedom Tower est pour l'instant le projet en construction.

Coordonnées géographiques

Tour Nord : 40° 42' 45" Nord ; 74° 00' 47" Ouest (L’ouest est un point cardinal, opposé à l'est. C'est la direction vers laquelle se...)

Tour Sud : 40° 42' 39" Nord ; 74° 00' 48" Ouest

Notes et références

  1. WTC: accord sur les indemnités versées, 23 mai 2007
  2. Henry Hold and company, City in the sky, Times Books, 2003
  3. Air (L'air est le mélange de gaz constituant l'atmosphère de la Terre. Il est inodore et...) & Cosmos, 2001
  4. FEMA,2002, chapitre 5
Page générée en 0.008 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise