Mouvement moderne - Définition

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l'Architecture moderne.

Architecture moderne
Architecture Art nouveau
De Stijl
Déconstructivisme (Le déconstructivisme est un mouvement artistique, particulier à l'architecture, qui a...)
Architecture (L’architecture peut se définir comme l’art de bâtir des édifices.) fonctionaliste
Le style international (Le Style international est un courant en architecture qui s'est épanoui entre les années...)
Postmodernisme (Le postmodernisme est à l'origine un paradigme esthétique, inventé au tournant des...)
Sujets en rapport
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Le Mouvement moderne (Le Mouvement moderne, l’Architecture moderne, parfois également dit Modernisme, est un...) ou encore l’Architecture moderne (Le Mouvement moderne ou encore l’Architecture moderne est un courant de l’architecture...) est un courant de l’architecture apparu dans la première moitié du XXe siècle, caractérisé par un retour au décor minimal, aux lignes géométriques et fonctionnelles et à l'emploi de techniques nouvelles. Il est illustré notamment par les architectes Auguste Perret (Auguste Perret, né à Ixelles (Belgique) le 12 février 1874 et mort à...), Robert Mallet-Stevens (Robert Mallet-Stevens est un architecte et designer français né à Paris le 24 mars 1886, mort à...), Ludwig Mies van der Rohe, Adolf Loos, Oscar Niemeyer (Oscar Niemeyer, de son vrai nom Oscar Ribeiro de Almeida de Niemeyer Soares, né à Rio de...) et le Corbusier (Charles-Édouard Jeanneret-Gris, né le 6 octobre 1887 à La Chaux-de-Fonds,...).
Ce mouvement influença durablement la pensée architecturale et marqua l’ensemble du siècle. Les critères exacts de ce style, ainsi que ses origines restent encore ouverts et sujets à débat (Un débat est une discussion (constructive) sur un sujet, précis ou de fond, annoncé à l'avance,...).

Les origines

Certains historiens voient l’évolution de l’Architecture moderne comme un fait social, lié au projet (Un projet est un engagement irréversible de résultat incertain, non reproductible a...) de modernité et donc proche des Lumières. Ce serait l’aboutissement des révolutions sociales et politiques.

Villa Melnikov près de la rueArbat à Moscou par Konstantin Melnikov.
Villa Melnikov près de la rueArbat à Moscou () par Konstantin Melnikov.

D’autres voient le Mouvement moderne comme résultante du développement technique tant il est vrai que les possibilités des nouveaux matériaux (Un matériau est une matière d'origine naturelle ou artificielle que l'homme façonne pour en...) comme le fer (Le fer est un élément chimique, de symbole Fe et de numéro atomique 26. C'est le...), l’acier, le béton (Le béton est un matériau de construction composite fabriqué à partir de...) et le verre (Le verre, dans le langage courant, désigne un matériau ou un alliage dur, fragile...) ont conduit à l’invention de nouvelles techniques de construction contribuant à la révolution industrielle.

Le Crystal Palace de Joseph Paxton (Sir Joseph Paxton (né le 3 août 1803 à Milton-Bryant, Bedfordshire, Angleterre, Royaume-Uni...) lors de la grande exposition de 1851 fut un exemple précoce de la construction de fer et de verre. Sans doute le meilleur exemple est le développement des gratte-ciel (Un gratte-ciel (calque de l'anglais skyscraper) est un immeuble de très grande hauteur. Il...) à structure en acier (L’acier est un alliage métallique utilisé dans les domaines de la construction...) à Chicago (Chicago est une mégapole des États-Unis, située dans la partie nord du Middle West, à...) construits par William Le Baron Jenney (William Le Baron Jenney (1832-1907) était un architecte et ingénieur américain, ancien élève...) et Louis Sullivan (Louis Henry Sullivan, architecte américain, est né le 3 septembre 1856 à Boston et est mort à...) en 1890. Les premières structures à employer le béton comme expression architecturale (et non seulement comme structure utilitaire (Le mot utilitaire peut désigner :) cachée) sont l’Unity Temple de Frank Lloyd Wright (Frank Lloyd Wright (8 juin 1867, Richland Center, Wisconsin, États-Unis -...) construit en 1906 près de Chicago, et le Goetheanum de Rudolf Steiner (Rudolf Steiner est un philosophe et penseur social de nationalité autrichienne, né le...) construit près de Bâle en 1926.

D’autres historiens voient encore l’Architecture moderne comme une recherche (La recherche scientifique désigne en premier lieu l’ensemble des actions entreprises en vue...) esthétique, en réaction contre l’Éclectisme et ses succédanés plus récents et néanmoins ornementalistes comme l’Art nouveau.

De toutes les manières, le tournant du siècle vit le développement à travers le monde (Le mot monde peut désigner :) de nouvelles solutions architecturales qui intégrèrent les traditions précédentes avec ce que les nouvelles technologies rendaient possible. L’œuvre de Louis Sullivan et Frank Lloyd Wright à Chicago, Victor Horta (Le baron Victor Horta (° 6 janvier 1861 à Gand - † 9 septembre 1947 à...) à Bruxelles, Antoni Gaudi à Barcelone (Barcelone (Barcelona en catalan et en castillan) est une commune de Catalogne - Espagne, située...), Otto Wagner à Vienne et Charles Rennie Mackintosh (Charles Rennie Mackintosh est né le 7 juin 1868 à Glasgow et mort le 10 décembre 1928 à...) à Glasgow, parmi d’autres peut être analysé comme une lutte commune entre l’ancien et le nouveau.

Chronologie du Mouvement Moderne

  • 1919- création de l'école du Bauhaus (Le Bauhaus est un institut des arts et des métiers fondé en 1919 à Weimar...)
  • 1920- premier numéro de la revue L'Esprit Nouveau
  • 1925- pavilllon de l'Esprit Nouveau à l'exposition des arts décoratifs à Paris (Paris est une ville française, capitale de la France et le chef-lieu de la région...)
  • 1927- rue (La rue est un espace de circulation dans la ville qui dessert les logements et les lieux...) Robert Mallet-Stevens à Paris
  • 1929- création de l'UAM
  • 1929- pavillon allemand de Barcelone de Ludwig Mies van der Rohe à l'exposition internationale (Les expositions internationales, souvent simplement dénommées Expo, sont de grandes...) de Barcelone

Le Modernisme comme style dominant

C’est dans les années 20 que les plus importantes figures de l’Architecture moderne établirent leur réputation. Le trio de tête est généralement reconnu comme étant Le Corbusier en France (qui lui préfèrait parler de mouvement puriste), Ludwig Mies van der Rohe et Walter Gropius (Walter Gropius (Berlin, 18 mai 1883 - Boston, 5 juillet 1969) est un architecte, designer et...) en Allemagne. Mies van der Rohe et Gropius étaient tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou...) deux directeurs du Bauhaus, école d’architecture et d’arts appliqués fortement tournée vers les techniques industrielles.

La carrière de Frank Lloyd Wright leur fut parallèle et les influença énormément, notamment grâce à son Wasmuth portfolio, mais il a toujours refusé d’être considéré comme un des leurs. Il eut une grande influence sur Gropius et Mies, bien qu’il en eut une aussi sur tout le courant de l’Architecture organique (La chimie organique est une branche de la chimie concernant la description et l'étude d'une grande...).

En 1932 eut lieu une importante exposition au MoMA : l’exposition d’architecture moderne, dirigée par Philip Johnson (Philip Cortelyou Johnson, plus connu sous le nom de Philip Johnson, (né le 8 juillet 1906...). Johnson avec son collaborateur Henry-Russell Hitchcock créèrent des continuités, réunissèrent des tendances distinctes, les identifiant (En informatique, on appelle identifiants (également appelé parfois en anglais login) les...) comme ayant un style similaire et des visées communes, et les enfermèrent dans ce qu’ils appelèrent le Style international.

Ce fut un tournant important. Avec la Deuxième Guerre mondiale, les figures importantes du Bauhaus fuirent aux États-Unis, à Chicago, à Harvard et au Black Moutain College. Alors que le Mouvement moderne ne fut jamais prédominant dans la construction de villas et de logements, il le devint en ce qui concerna les bâtiments institutionnels et l’architecture commerciale. Son influence fut majeure jusque dans l’enseignement de l’architecture, depuis les années trente jusqu’aux années quatre-vingt.

Marina City (à gauche) et IBM Plaza (à droite) à Chicago.
Marina City (Marina City est un ensemble d'immeubles qui occupe tout un block au 300 North State Street, dans la...) (à gauche) et IBM (International Business Machines Corporation (IBM) est une société multinationale américaine...) Plaza (à droite) à Chicago.

Les architectes qui ont oeuvré dans le Style international voulaient rompre avec la tradition architecturale, et sont venus à des volumétries simples, sans ornementation. Les matériaux privilégiés furent le verre pour les façades, l’acier pour les supports extérieurs et le béton pour les planchers et les supports intérieurs. Les plans étaient fonctionnels et logiques. Le style devint plus évident pour les gratte-ciel. Les monuments les plus célèbres sont peut-être le bâtiment des Nations unies de Le Corbusier, Oscar Niemeyer et Sir Howard Roberton, le Seagram de Mies van der Rohe et le Lever House de Skidmore, Owings et Merrill, tous à New York ; et en ce qui concerne les villas, la Lovell House de Richard Neutra à Los Angeles (Los Angeles est une ville des États-Unis située au sud de la Californie, sur la côte pacifique....).

Les détracteurs du Style international mirent en avant le manque d’humanité et de chaleur (Dans le langage courant, les mots chaleur et température ont souvent un sens équivalent :...) de cette géométrie (La géométrie est la partie des mathématiques qui étudie les figures de l'espace...) cubique aride et sans compromission. Le Corbusier avait décrit ses immeubles comme des " machines à habiter ", mais les gens ne sont pas des machines et on lui suggéra que les gens ne voulaient pas vivre dans des machines. Même Philip Johnson admit qu’il en avait assez des boîtes (" bored with the box "). Depuis le début des années quatre-vingt, beaucoup d’architectes ont délibérément cherché à échapper aux lignes droites en variant les styles. Au milieu du siècle certains commencèrent à expérimenter des formes organiques qu’ils estimaient plus proches de la sensibilité humaine et plus accessibles. Le modernisme ayant cours autour (Autour est le nom que la nomenclature aviaire en langue française (mise à jour) donne...) des années cinquante, c’est-à-dire un courant organique du modernisme, connut un grand succès grâce à son côté démocratique et proche de la nature. Alvar Aalto (Alvar Hugo Henrik Aalto (3 février 1898 à Kuortane en Finlande -...) et Eero Saarinen furent deux architectes et designers parmi les plus prolifiques de ce courant qui influença le modernisme contemporain.

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