Disney et l'architecture - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs est disponible ici.

Walt Disney et surtout la société qu'il a fondée, la Walt Disney Company ont fortement contribué à l'architecture contemporaine.

Depuis les années 1930, Walt Disney et ses équipes sont et ont été influencés par l'architecture (L’architecture peut se définir comme l’art de bâtir des édifices.). Mais c'est surtout au début des années 1940 avec les studios de Burbank que la société entre dans le monde (Le mot monde peut désigner :) de l'architecture. Le nouveau studio a été pensé comme un campus (Un campus (du mot latin désignant un champ) désigne l'espace rassemblant les...) et non comme une usine. Cela en fit un exemple pour d'autres sociétés.

Disneyland

En 1955 avec Disneyland Walt Disney (Walter Elias Disney dit Walt (né le 5 décembre 1901 à Chicago, Illinois - mort le 15 décembre...) et ses Imagineers créent une nouvelle forme d'architecture qui remémore les histoires (Les Histoires ou l'Enquête (en grec ancien...) ancrées dans la mémoire (D'une manière générale, la mémoire est le stockage de l'information. C'est aussi le souvenir...) collective.
Ainsi Karal Ann Marling [1] déclare que de par son architecture Main (La main est l’organe préhensile effecteur situé à...) Street USA à Disneyland a inspiré et préfigure les centres commerciaux avec des zones à thèmes. Elle déclare aussi que le parc (Un Parc est un terrain naturel enclos,[1] formé de bois ou de prairies, dans lequel ont été...) marque le début de l'architecture de la rassurrance. L'homme (Un homme est un individu de sexe masculin adulte de l'espèce appelée Homme moderne (Homo...) cherche à se sentir mieux en se rappelant ses origines, en partie enjolivées, au travers de l'architecture.

Foire de New York (New York , en anglais New York City (officiellement, City of New York) pour la distinguer de...) 64-65 et Walt Disney World Resort

Ensuite en 1964-65 avec la Foire internationale de New York et surtout en 1982 avec EPCOT c'est l'architecture imposante des grands pavillons d'expositions à la gloire (La Gloire fut le premier cuirassé de haute mer de l'histoire. Elle fut lancée en 1859 pour la...) de la technologie (Le mot technologie possède deux acceptions de fait :) qui sont abordés. Disney établit de nouveaux records. EPCOT rend aussi hommage aux cultures de différents pays (Pays vient du latin pagus qui désignait une subdivision territoriale et tribale d'étendue...).

Le mécenat de Michael Eisner

À l'arrivée de Michael Eisner à la tête de la Walt Disney Company (La multinationale Walt Disney Company a été créée en 1923 par Walt Disney. C'est aujourd'hui...) en 1984 la part de l'architecture dans l'œuvre de Disney augmente exponentiellement. Ce mouvement débute avec Robert AM Stern qui, à la fois conçoit deux hôtels pour Disney à Walt Disney World Resort (les Disney's Yacht (Un Yacht (prononcé en français ya-t-ch ou parfois yôte), est un mot anglais d'origine...) & Beach Club Resort), devient un conseiller architectural pour différents projets de Disney et présente à Michael Eisner différents confrères. Disney a aussi confié au cabinet Arquitectonica (Arquitectonica est une agence d'architecture basé à Miami avec des bureaux à travers le monde...) plusieurs projets.

Les hôtels Disney

Disney, à partir de la fin des années 1980, s'est lancé dans la construction de nombreux hôtels pour son complexe de Walt Disney World Resort. Ils ont tous une architecture basée sur un thème, pour la plupart ce sont des régions des États-Unis.

Disney s'est adjoint les conseils puis la signature d'architectes de renom pour ces hôtels.

Un concours est même organisé pour les hôtels de Disneyland Resort Paris (Paris est une ville française, capitale de la France et le chef-lieu de la région...) (Euro Disney Resort à l'époque).

Les hôtels :

  • Hôtels de la Walt Disney Company

Les autres bâtiments

En dehors des parcs, Disney a fait construire différents bâtiments de bureaux ou à vocation hôtelière en faisant régulièrement appel à de grands architectes (ou cabinets). Leurs œuvres sont souvent citées comme référence. Ainsi le Walt Disney Concert Hall ou le Disney Village (Un village est, à la campagne ou à la montagne, un ensemble d'habitations, de...) de Frank Gehry (Frank Owen Gehry (Frank Owen Goldberg né le 28 février 1929 à Toronto) est...) cotoient cinq hôtels conçus par Robert AM Stern ou les œuvres de Michael Graves.

Œuvres d'architecte (L'architecte est le professionnel du bâtiment dont la fonction est de concevoir et de diriger...) pour Disney

  • Team Disney Building Anaheim
  • Team Disney Building Orlando (Le Team Disney Building d'Orlando en Floride est le siège administratif du Walt Disney World...)
  • Walt Disney Studios Burbank
  • Walt Disney World Casting Center
  • Le restaurant panoramique du LAX

Disney participa ou fit aussi rénover plusieurs bâtiments qu'elle utilisa ensuite

  • New Amsterdam Theatre (Le New Amsterdam Theatre est une salle de spectacle située sur la 42e rue près de Times...) près de Times Square à New York
  • El Capitan Theatre sur Hollywood Boulevard (Au sens premier, un boulevard est une voie de communication reposant sur d'anciens remparts,...) à Los Angeles (Los Angeles est une ville des États-Unis située au sud de la Californie, sur la côte pacifique....)

Le projet (Un projet est un engagement irréversible de résultat incertain, non reproductible a...) le plus ambitieux en dehors de Celebration est le Grand Central Creative Campus, qui s'organise autour (Autour est le nom que la nomenclature aviaire en langue française (mise à jour) donne...) des bureaux de Walt Disney Imagineering à Glendale.

L'urbanisme : Celebration

En 1994, la Walt Disney Company a créé Celebration, une petite ville (Une ville est une unité urbaine (un « établissement humain » pour...) privée en Floride. Le principe est de retrouver une "vie (La vie est le nom donné :) de village" pacifique où chaque famille de la communauté est proche de ses voisins, du fait de la disposition des maisons. De plus, les voitures (Une automobile, ou voiture, est un véhicule terrestre se propulsant lui-même à l'aide d'un...) sont le plus possibles mises à l'écart, les garages sont, par exemple, déportés à l'arrière des maisons et non sur la rue (La rue est un espace de circulation dans la ville qui dessert les logements et les lieux...) principale. Le taux de criminalité de "Celebration" est faible mais ne démontre pas grand chose du point (Graphie) de vue (La vue est le sens qui permet d'observer et d'analyser l'environnement par la réception et...) de l'urbanisme (L’urbanisme est à la fois un champ disciplinaire et un champ professionnel recouvrant...) puisque la ville est ceinte et que son entrée est gardée, mais aussi que les habitants paient le prix fort pour habiter à Celebration : pas de problèmes sociaux dans ce type de ville, évidemment. Ce projet a tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou...) de même eu le mérite d'ouvrir de nombreux débats. Depuis le début des années 2000, Disney se désengage de ce projet, principalement pour des problèmes de gestions de la ville. Une société de d'immobilier, Lexin Capital a repris en charge (La charge utile (payload en anglais ; la charge payante) représente ce qui est effectivement...) la gestion de Celebration.

Architecturalement parlant, la ville possède une unité, voulue par Disney. Disney a défini plusieurs types de bâtiments et une palette de couleur (La couleur est la perception subjective qu'a l'œil d'une ou plusieurs fréquences d'ondes...). Mais, et c'est ce qui a été fortement critiqué, plusieurs des autres éléments personnalisables sont aussi définis par Disney. Ainsi, les boîtes aux lettres ou les portes sont disponibles "uniquement sur le catalogue de la ville".

Sources

  • (en) [1] Karal Ann Marling, The Architecture of Reassurance: Designing the Disney Theme Parks, Flammarion, 1998. (ISBN 2-08013-639-9)
C'est aussi une exposition qui s'est tenue dans plusieurs lieux en Amérique (L’Amérique est un continent séparé, à l'ouest, de l'Asie et...) du Nord (Le nord est un point cardinal, opposé au sud.) entre juin 1997 et septembre 2000 : ((en) (lien) ou (fr) (lien)
Page générée en 0.094 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise