Blizzard Entertainment - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs est disponible ici.
Nom officiel : Blizzard Entertainment
Forme juridique : Ltd. (détenue par Vivendi Universal)
Dates clés : 1991 (création), 2000 (sortie de Diablo II), 2004-2005 (sortie de WoW aux USA, puis Europe, Chine,…)
Siège social : Irvine, Californie (USA)
Personnes-clés : Michael Morhaime (président et cofondateur), Chris Metzen,…
Secteurs d’activité : développement et édition de jeux vidéo
Produits : Rock & Roll Racing
Warcraft: Orcs & Humans, Warcraft II, Warcraft III
Diablo, Diablo II
StarCraft
World of Warcraft
Effectif : environ 2 000[1]
Site Web : http://www.blizzard.fr/

Blizzard Entertainment est une société de développement et d'édition de jeux vidéo pour PC. Depuis la sortie du jeu Warcraft: Orcs & Humans en 1994, tous ses jeux ont fait partie des meilleures ventes.

Histoire

La société est fondée en 1991 sous le nom Silicon & Synapse. La société développe des jeux tels que Rock & Roll Racing et The Lost Vikings (publié par Interplay Productions). Elle est acquise en 1994 par le distributeur Davidson & Associates pour moins de 10 millions de dollars. Quelque temps plus tard, Blizzard sort le hit Warcraft.

La société a changé plusieurs fois de mains : Davidson est acquise par CUC en 1996 qui fusionne en 1997 avec HFS Corporation pour former Cendant Software. Suite à une affaire de fraude comptable, les divisions logiciels, incluant Blizzard, sont vendues à l'éditeur Havas en 1998 ; cette même année Havas est acquise par Vivendi. Blizzard est maintenant (avril 2006) sous le giron de Vivendi Universal Games filiale de Vivendi Universal divisée en deux parties, nommées nord (Blizzard North, anciennement Condor) située à San Mateo (Californie) et le siège situé à Irvine (Californie) souvent appelée à tort sud (Blizzard Entertainment / HQ). La branche nord qui s'est occupée du développement de Diablo et Diablo II a fusionnée avec la maison mère, suite aux nombreux départs.

La récente acquisition de Swingin' Ape Studios (mai 2005) donne plein contrôle à Blizzard sur le futur titre StarCraft: Ghost (dans un premier temps le développement avait été confié à Nihilistic Software), ainsi qu'un centre de compétence de développement pour les consoles de nouvelle génération.

Certains jeux peuvent être utilisés via internet, en accédant à la plate-forme développée par Blizzard appelée Battle.net (StarCraft et son extension Brood War, Warcraft II Battle.net Edition, Diablo, Diablo II et son extension Lord of Destruction, Warcraft III Reign of Chaos et son extension The Frozen Throne) ou sur d'autres serveurs (World of Warcraft).

Fin 2004-début 2005 est sans conteste la plus grande période d'expansion de Blizzard. L'énorme succès de son MMORPG World of Warcraft a entraîné une multiplication énorme du nombre de serveurs nécessaires et donc du personnel pour fournir le support, la traduction… Jusqu'à présent Blizzard a tenu son engagement concernant la sortie pratiquement simultanée des patchs pour les versions localisées Européennes de WoW (délai de 1 jour à une semaine), ce qui était un des points faibles de nombreux MMORG concurrents (souvent plus de 6 mois de délais).

World of Warcraft a dépassé le cap des 8 millions de clients (abonnés) à l'échelle planétaire, et déjà plus d'un million d'Européens se sont laissés tenter.

Dans le courant de mars 2006, Blizzard crée la surprise en supprimant toute référence à StarCraft: Ghost de son site, à cette date, on ignorait encore si le jeu serait annulé purement et simplement ou s'il serait adapté pour les consoles de nouvelle génération (dont la Playstation 3 et la Xbox 360) à la place des Playstation 2 de Sony et Xbox de Microsoft. Le jeu semblait pourtant très proche de l'achèvement à en croire les joueurs qui avaient pu l'essayer lors du BlizzCon (fin octobre 2005) ou d'autres salons (en Asie par exemple).

En janvier 2007, Blizzard sort la première extension pour World of Warcraft, nommée The Burning Crusade (alias WoW:BC), dont les ventes dépassent les 2 millions dans les 24 heures suivant le lancement officiel[2].

Une seconde édition du BlizzCon est prévue pour les 3 et 4 août 2007, en Californie[3].

Abandon définitif de StarCraft: Ghost, annoncé par voie de presse en mai 2007[4],[5].

Le 16 janvier 2007, au cours d'une soirée, le vice-président du développement et des relations internationales de Blizzard entertainment, Itzik Ben Bassat, aurait déclaré " I'm a StarCraft player myself and I hope it's not a decade, and we launched StarCraft in 1998, before I'm standing here again, celebrating the next game in the series ". Ce qui signifie, qu'il est lui-même un grand joueur de StarCraft, et espère célébrer la sortie du prochain opus avant qu'il ne passe sa première décennie. Pourrait-on y voir une annonce pseudo-officielle de la sortie d'une suite ?
La chose s'est confirmée le 19 mai 2007, Blizzard ayant annoncé officiellement le développement de StarCraft II à l'occasion du Blizzard Worldwide Invitational à Séoul en Corée du Sud[6].

Titres

  • Rock & Roll Racing (1993) - Jeu de course
  • The Lost Vikings (1993) - Jeu de plate-forme
  • Blackthorne (1994) - Jeu de plate-forme, fantastique
  • The Death and Return of Superman (1994) - Beat them all
  • Justice League Task Force (1995) - Jeu de combat
  • Warcraft: Orcs & Humans (1995) - jeu de stratégie en temps réel, fantastique
  • Warcraft II: Tides of Darkness (1996) - jeu de stratégie en temps réel, fantastique
  • Warcraft II: Beyond the Dark Portal (1996) (extension)
  • Diablo (novembre 1996 aux USA, 1997 en Europe) - jeu de rôle orienté action
  • Diablo: Hellfire (extension, développée par Synergistic Software et publiée par Sierra)
  • StarCraft (1998) - jeu de stratégie en temps réel, science-fiction
  • StarCraft: Brood War (extension)
  • Diablo II (30 juin 2000) - jeu de rôle orienté action, ou plutôt " Hack and Slash "
  • Diablo II: Lord of Destruction (extension) (fin juin-début juillet 2001)
  • Warcraft III: Reign of Chaos (début juillet 2002) - jeu de stratégie en temps réel, fantastique
  • Warcraft III: The Frozen Throne (début juillet 2003) (extension)
  • World of Warcraft (novembre 2004 aux USA, 2005 en Europe et en Chine) - MMORPG
  • World of Warcraft: The Burning Crusade (extension) (16 janvier 2007 en Europe et en Amérique du nord)

Titres abandonnés :

  • Warcraft Adventures : Lord of the Clans
  • StarCraft: Ghost (pour consoles)[4],[5]

Titres annoncés :

  • StarCraft II[6]

Blizzard Downloader

Le Blizzard Downloader est le client P2P utilisé par Blizzard pour les mises à jour (patchs) de ses jeux récents, vidéos, démos, etc.

Il est aussi appelé le Background Downloader (Téléchargeur en tâche de fond), lorsqu'il pré-charge les données d'une future mise à jour, notamment pour World of Warcraft.

Page générée en 0.139 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise