Ferme (charpente) - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs est disponible ici.

En architecture, une ferme est un élément d’une charpente non déformable permettant la couverture d'un édifice avec un toit à pentes. De forme triangulaire pour un toit à deux versants, triangulaire plus pattes triangulées pour un toit à quatre versants "à la Mansart", cet assemblage est placé perpendiculairement aux murs. Il est constitué en bois et/ou en métal porte la couverture jusqu'au faîte d’un comble par l’intermédiaire de pièces longitudinales appelées pannes.

Les éléments composant une ferme sont généralement, l'entrait, l'arbalétrier, le poinçon, les fiches et contrefiches. Ces différents éléments peuvent êtres doublés, dans ce cas cet ensemble prend le nom de " ferme moisée ". La ferme la plus courante dite " ferme latine " est composée d'un entrait ou de deux moises, d'un poinçon, de deux arbalétriers eux-mêmes soutenus par deux contrefiches.

Une "demi-ferme" est un assemblage ne reprenant que la moitié de la ferme et permettant de couvrir un appentis (une seule pente) en disposition parallèle, une croupe (couverture bombée ou plate coté pignon) ou un dôme en disposition de rayon d'arc de cercle.

En construction industrialisée, ces éléments sont réalisés avec des sections de bois de plus faibles dimensions assemblées par des connecteurs métalliques ou des goussets en contreplaqué. Cet assemblage prend alors le nom de " fermette ". Les fermettes sont posées avec des entraxes moins importants.

Page générée en 0.024 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise