Aqueduc - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs est disponible ici.
Le Pont du Gard
Le Pont du Gard

Un Aqueduc désigne un ouvrage destiné à l'adduction d'eau pour la consommation d'une ville.

Le mot "aqueduc" vient du latin "aquaeductus", de "aqua" (ae, f ; l'eau) et de "ductus" mot dérivé de "ducere" qui veut dire "conduire".

Le plus ancien système d'adduction d'eau (L’eau est un composé chimique ubiquitaire sur la Terre, essentiel pour tous les...) collective semble être celui de Jérusalem.

Les aqueducs romains

Les aqueducs anciens utilisaient la simple force (Le mot force peut désigner un pouvoir mécanique sur les choses, et aussi, métaphoriquement, un...) de la gravitation (La gravitation est le phénomène d'interaction physique qui cause l'attraction...) pour acheminer l'eau : il suffisait de donner une légère pente aux conduites pour que l'eau coule vers sa destination. L'inconvénient était que pour passer (Le genre Passer a été créé par le zoologiste français Mathurin Jacques...) une colline, il fallait soit creuser un tunnel (Un tunnel est une galerie souterraine livrant passage à une voie de communication (chemin de...), soit la contourner ; de même, pour passer une vallée (Une vallée est une dépression géographique généralement de forme...), il fallait construire un pont (Un pont est une construction qui permet de franchir une dépression ou un obstacle (cours...) ou utiliser un siphon.

Les aqueducs romains ont laissé de nombreux vestiges comme le Pont du Gard en France, l'aqueduc de Ségovie (L’aqueduc de Ségovie a été édifié dans la deuxième moitié...) en Espagne, l'aqueduc (Un aqueduc est un ouvrage destiné à l'adduction d'eau pour la consommation d'une ville....) de Carthage en Tunisie, l'aqueduc de Jouy-aux-Arches près de Metz, etc ... (voir Liste des aqueducs romains). Cependant, la plus grande partie du parcours de ces aqueducs était souterrain, et bien moins spectaculaire (voir la photo à droite d'un aqueduc éventré lors de la construction d'une route, près de Poitiers).

Les aqueducs modernes

Les Cascades de l'aqueduc de Los Angeles, près de Sylmar en Californie
Les Cascades de l'aqueduc de Los Angeles (Los Angeles est une ville des États-Unis située au sud de la Californie, sur la côte pacifique....), près de Sylmar en Californie

Les aqueducs actuels s'apparentent plutôt à des pipelines, sur le même modèle que les oléoducs ou que les gazoducs : l'eau est mise en surpression par des pompes, ce qui la propulse dans la conduite de métal (Un métal est un élément chimique qui peut perdre des électrons pour former des...), de section circulaire. Ceci permet notamment de s'affranchir d'une partie des accidents de terrain et à l'occasion d'envoyer l'eau à une altitude (L'altitude est l'élévation verticale d'un lieu ou d'un objet par rapport à un niveau...) supérieure à celle où elle est captée.

  • Aqueduc de la Minette, Rennes (1882)
  • Aqueduc de Roquefavour, Ventabren (1842-1847)
  • Aqueduc de la Vanne, Paris (Paris est une ville française, capitale de la France et le chef-lieu de la région...) (fin du XIXe siècle)
  • Aqueduc de l'Avre, Paris (1893)
  • Aqueduc de Los Angeles, Los Angeles (XXe siècle)
  • Aqueduc du Päijänne, Helsinki (1972-1982)

Autres aqueducs

  • Aqueduc Paola, Rome (1605)
  • Aqueduc Médicis (L’aqueduc Médicis, ou aqueduc des eaux de Rungis, fut construit sur ordre de Marie de...), Paris (1613)
  • Aqueduc de Buc, Buc (1684/1686)
Page générée en 0.061 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise