Liaison métallique - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs est disponible ici.

La liaison métallique est un type de liaison chimique, la liaison qui permet la cohésion des atomes d'un métal.

Une liaison métallique concerne un très grand nombre d'atomes (typiquement plusieurs millions voire plus). Ces atomes (Un atome (du grec ατομος, atomos, « que l'on ne peut...) mettent en commun un ou plusieurs électrons, appelés " électrons libres " — ce sont ces électrons qui permettent la conduction électrique.

Par rapport à la liaison covalente (En chimie, une liaison covalente est une liaison chimique dans laquelle chacun des atomes liés...), on peut voir les électrons libres comme des électrons délocalisés à toute la pièce métallique. On peut décrire les niveaux d'énergie (Dans le sens commun l'énergie désigne tout ce qui permet d'effectuer un travail, fabriquer de la...) des atomes par la théorie (Le mot théorie vient du mot grec theorein, qui signifie « contempler, observer,...) des bandes.

La nature de la liaison métallique (La liaison métallique est un type de liaison chimique, la liaison qui permet la cohésion des...) est très étudiée par la physique (La physique (du grec φυσις, la nature) est étymologiquement la...) du solide. Les caractéristiques physiques des métaux tels que la malléabilité, la ductilité (La ductilité désigne la capacité d'un matériau à se déformer plastiquement sans se rompre. La...), la conductivité de la chaleur (Dans le langage courant, les mots chaleur et température ont souvent un sens équivalent :...) s'expliquent par la nature de cette liaison.

Page générée en 0.009 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise