Liste de matériaux imaginaires - Définition

La liste des auteurs est disponible ici.

Cet article vise à faire une liste de matériaux utilisés ou mentionnés dans des œuvres de fiction sans avoir d'existence réelle. Certains, devenus plus notoires que des substances existantes, font l'objet d'articles séparés.

Dans la littérature

Bandes dessinées

• Dans la B.D. Tintin " Objectif Lune ", le professeur Tournesol (Le tournesol, ou grand soleil, est une grande plante annuelle, appartenant à la famille des...) résout le problème de solidité de sa fusée (Fusée peut faire référence à :) lunaire (Pour les homonymes, voir Pierrot lunaire, une œuvre de musique vocale d'Arnold Schönberg.) en inventant la tournesolite, capable de contenir une explosion (Une explosion est la transformation rapide d'une matière en une autre matière ayant un...) nucléaire ! Ce matériau (Un matériau est une matière d'origine naturelle ou artificielle que l'homme façonne...) imaginaire sert ici à résoudre une situation (En géographie, la situation est un concept spatial permettant la localisation relative d'un...) impossible;
  • Toujours dans Tintin, dans l'album " L'étoile (Une étoile est un objet céleste émettant de la lumière de façon autonome, semblable à une...) mystérieuse ", le minerai Calystène a la propriété amusante de faire grandir les êtres vivants qui s'en nourissent (arbres, araignée). Ce matériau imaginaire sert ici à amuser le lecteur;
  • Dans les aventures de Superman, le héros, venu de la planète (Une planète est un corps céleste orbitant autour du Soleil ou d'une autre étoile de...) (Krypton), est invulnérable. Pour lui créer une faiblesse (et donc rendre ses aventures intéressantes), les auteurs ont inventés la kryptonite, une sorte de cristal (Cristal est un terme usuel pour désigner un solide aux formes régulières, bien que...) vert (Le vert est une couleur complémentaire correspondant à la lumière qui a une longueur d'onde...) transparent qui enlève toute sa force (Le mot force peut désigner un pouvoir mécanique sur les choses, et aussi, métaphoriquement, un...) au héros. Ce matériau sert ici clairement de ressort dramatique.
  • Le héros de la série X-Men, Wolverine possède un squelette (Le squelette est une charpente animale rigide servant de support pour les muscles. Il est à la...) en adamantium, un métal (Un métal est un élément chimique qui peut perdre des électrons pour former des...) indestructible.
  • La bande-dessinée de E.P. Jacobs " Le rayon U ", dans la série Blake et Mortimer met en scène un nouveau matériau radioactif : l'uradium (nom proche de deux éléments radioactifs réels, l'uranium (L'uranium est un élément chimique de symbole U et de numéro atomique 92. C'est un...) et le radium)
  • Dans la bande-dessinée de Will et Maurice Rosy " La matière verte ", dans la série Tif et Tondu, les héros étudient une sorte de pâte parfaitement élastique et ultra-résistante, et verte de surcroît.
  • Le vibranium est un métal de l'univers (L'Univers est l'ensemble de tout ce qui existe et les lois qui le régissent.) Marvel capable d'absorber les vibrations environnantes. On en trouve au Wakanda, pays (Pays vient du latin pagus qui désignait une subdivision territoriale et tribale d'étendue...) dont La Panthère Noire est le souverain.

Romans

• La cavorite, métal générant l'apesanteur et inventé par le Dr Cavor dans Les Premiers Hommes dans la lune (La Lune est l'unique satellite naturel de la Terre et le cinquième plus grand satellite du...) de H. G. Wells
  • La série des romans Dune (Une dune est un relief composé de sable. Des dunes, dites « dunes...) présente une drogue (Une drogue est un composé chimique, biochimique ou naturel, capable d'altérer une ou...) rare, l'épice, qui prolonge la vie (La vie est le nom donné :) et surtout permet les voyages spatiaux en accordant aux navigateurs la prescience nécessaire aux déplacements. Son importance est analogue à celle du pétrole (Le pétrole est une roche liquide carbonée, ou huile minérale. L'exploitation de...).
  • Dans la saga Vorkosigan (Le cycle de Vorkosigan est une suite de romans de l'écrivaine Lois McMaster Bujold. Il est...), il est parfois fait usage (L’usage est l'action de se servir de quelque chose.) de thiopenta (probable déformation de penthotal) comme sérum de vérité (Le sérum de vérité est une substance utilisée afin d'obtenir des informations...).
  • Le mithril, ou maître-argent, est un métal de l'univers de Tolkien décrit dans Le Seigneur des Anneaux. On trouve également des objets dans ce matériau dans le jeu vidéo (La vidéo regroupe l'ensemble des techniques, technologie, permettant l'enregistrement ainsi que la...) Diablo II

Au cinéma (On nomme cinéma une projection visuelle en mouvement, le plus souvent sonorisée. Le terme...) et à la télévision (La télévision est la transmission, par câble ou par ondes radioélectriques, d'images ou de...)

• Dans le monde (Le mot monde peut désigner :) de Star Trek (Star Trek est un univers de science-fiction créé par Gene Roddenberry dans les...), le latinum (précieux), la corbomite (explosif, dispositif et manœuvre);
  • Dans la série Stargate (Stargate est un univers de science-fiction basé sur des voyages entre des planètes...), les matériaux (Un matériau est une matière d'origine naturelle ou artificielle que l'homme façonne pour en...) extra-terrestres abondent : naquadah, naquadria, trinium… Ils servent (Servent est la contraction du mot serveur et client.) à dépayser le spectateur, et à créer un ressort de l'intrigue : ces matériaux imaginaires (Cet article vise à faire une liste de matériaux utilisés ou mentionnés dans des œuvres de...) sont précieux et les héros doivent se battre pour s'en procurer ;
  • Dans la guerre des étoiles, la carbonite sert à congeler Han Solo (Han Solo (Yan Solo dans la version française) est un personnage de Star Wars, joué par...). La cité (La cité (latin civitas) est un mot désignant, dans l’Antiquité avant la...) des nuages extrait le gaz (Un gaz est un ensemble d'atomes ou de molécules très faiblement liés et...) tibannah ; le monde étendu présente le plastacier comme la matériau utilisé pour fabriquer les coques de vaisseaux spatiaux, et le transpacier pour les cockpits.
  • Flubber, de Les Mayfield, met en scène une substance verte.
  • Le Slime est une matière ectoplasmique ayant diverses particularités dans l'univers de S.O.S. Fantômes.
  • Le Gibolin des Deschiens est une boisson miracle aux multiples usages.

Dans les jeux vidéos

• Le Larium du jeu Mankind ;
  • le Tiberium dans la série Command & Conquer.

Sur Internet (Internet est le réseau informatique mondial qui rend accessibles au public des services...)

• La Poudre verte, une poudre miracle supposée résoudre tous les problèmes informatiques, présentée sur le mode de l'ironie.
Page générée en 0.065 seconde(s) - site hébergé chez Contabo