PZT - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs est disponible ici.

Les PZT sont un matériau de la famille de céramiques ferroélectriques qui une fois polarisées possèdent de bonnes caractéristiques piézoélectriques.

Les premiers PZT ont été élaborés dès 1954. Les céramiques PZT sont employées dans le domaine des micromanipulateurs de précisions tels que ceux qui sont employés en optique adaptative en astronomie. Il existe aussi bien des céramiques sous des formes massiques (plaque, cylindre ou demi-sphère creuse), que sous la forme de film mince ou de gel polymérisé (utilisé dans les MEMS).

La formule chimique du PZT (Titano-Zirconiate de Plomb) est Pb(Zrx,Ti1-x)O3. Sa structure cristalline est de type pérovskite. La densité du PZT varie entre 7500 et 7800 (kg/m3).

Selon la présence plus ou moins importante de Titane (ou de Zirconium), les propriétés du PZT (mécanique, couplage, diélectrique, pertes) changent. Toutefois, pour la valeur x=0.52, cette famille de matériaux surclasse les autres matériaux piézoélectriques classiques (Quartz, Langasites...) par ses propriétés piézoélectriques. Néanmoins les années 2000 ont vu l'émergence de nouveaux matériaux aux propriétés ferroélectriques extraordinaires (un ordre de grandeur plus piézoélectrique que les PZT) que sont les monocristaux ferroélectriques de type pérovskites (PMN-PT, PZN-PT...).

Page générée en 0.052 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise