Science des matériaux - Définition

La liste des auteurs est disponible ici.

La science des matériaux regroupe les domaines qui étudient la matière qui constitue les objets. Cela va des roches (en géologie) aux métaux en passant par les matériaux de construction (génie civil), les polymères (plastiques, caoutchouc, peintures, résines) les céramiques, les verres... De nombreux concepts sont communs à tous ces domaines, c'est pourquoi l'on parle de la science des matériaux (La science des matériaux repose sur la relation entre les propriétés, la morphologie...), mais certains parlent aussi des sciences des matériaux (Un matériau est une matière d'origine naturelle ou artificielle que l'homme façonne pour en...).

Cela fait intervenir à la fois de la chimie (La chimie est une science de la nature divisée en plusieurs spécialités, à...) et de la physique (La physique (du grec φυσις, la nature) est étymologiquement la...) (physico-chimie).

Les principaux domaines sont :

• la métallurgie ;
  • les polymères ;
  • les semi-conducteurs ;
  • la physique des solides ;
  • la chimie du solide ;
  • la corrosion ;
  • la cristallographie ;
  • la mécanique (Dans le langage courant, la mécanique est le domaine des machines, moteurs, véhicules, organes...) des milieux continus ;
  • la mécanique des milieux non homogènes ;
  • les interactions rayonnement-matière.

Formations en science (La science (latin scientia, « connaissance ») est, d'après le dictionnaire...) des matériaux