Fibre - Définition

La liste des auteurs est disponible ici.

Une fibre est une formation élémentaire, végétale ou animale, d'aspect filamenteux, se présentant généralement sous forme de faisceaux.

• fibre naturelle
    • fibre d'origine animale
    • fibre (Une fibre est une formation élémentaire, végétale ou animale, d'aspect filamenteux, se...) d'origine végétale
    • fibre artificielle
    • fibre synthétique
  • fibre minérale

Types

Les fibres sont présentées à l'état naturel un peu partout dans l'univers (L'Univers est l'ensemble de tout ce qui existe et les lois qui le régissent.). Elle sont généralement l'ossature des végétaux (lin, coton...). On les rencontre aussi dans certains minéraux (amiante).

Bien évidemment l'homme (Un homme est un individu de sexe masculin adulte de l'espèce appelée Homme moderne (Homo...) par l'intermédiaire des industries fabrique de nombreuses variétés de fibres synthétiques, semi-synthétiques, ou à partir d'éléments naturels mais ne possédant pas ces formes (nylon, fibre optique (Une fibre optique est un fil en verre ou en plastique très fin qui a la propriété de...) etc.).

Les fibres peuvent être classées selon leur origine, leur longueur (La longueur d’un objet est la distance entre ses deux extrémités les plus...), leur consistance ou même selon leur utilisation.

En général on distingue deux grandes familles : les fibres naturelles et les fibres dites " chimiques " mais le terme anglo-saxon de man-made fibres (fibres faites par l'homme) conviendrait mieux car toutes les fibres ont une composition chimique. Ainsi le coton est composé de cellulose (La cellulose est un glucide constitué d'une chaîne linéaire de molécules de...) exactement comme la viscose fabriquée par l'homme.

Fibres naturelles

Fibres d'origine végétale (cellulosiques)

• Fibres principales
    • Coton
    • Lin cultivé (Le lin cultivé (Linum usitatissimum) est une plante annuelle de la famille des Linaceae...)
    • Chanvre (Le chanvre (Cannabis sativa L.), connu aussi sous son nom latin cannabis, est une espèce de...)
    • Ramie
    • Jute
  • Fibres secondaires
    • Abaca (L'Abaca (Musa textilis) est une espèce de bananier originaire des Philippines qui pousse aussi à...)
    • Alfa (L'alfa (de l'arabe halfa) ou sparte est une plante herbacée vivace de la famille des...)
    • Kapok
    • Coco
    • Genêt
    • Henequen
    • Kenaf
    • Maguey
    • Sisal (Le sisal (Agave sisalana) est une plante de la famille des Agavaceae originaire de l'est du Mexique...)
    • Bambou (Les bambous sont des plantes monocotylédones appartenant à la famille des Poaceae. Ils...)

Fibres d'origine animale (protéiques)

• Laine
    • Alpaga (L'alpaga est un mammifère domestique [membre de la famille des petits camélidés,...)
    • Chameau
    • Cachemire
    • Guanaco (Le guanaco (Lama guanicoe ou Lama glama guanicoe si on le considère comme sous-espèce de...)
    • Lapin (Le mot lapin (/lapε̃/) est un terme très général qui désigne plus...) angora
    • Mohair
    • Vigogne (La vigogne (Vicugna vicugna) est une espèce de mammifère sud-américain qui vit sur...)
    • Yack
  • Soie (De la soie (fibre textile d'origine animale) est produite par de nombreux insectes, araignées...)

Fibres d'origine minérale (silicatées)

• amiante (L’amiante (nom masculin) est un terme désignant des minéraux à texture...)
  • verre (Le verre, dans le langage courant, désigne un matériau ou un alliage dur, fragile...)
  • fer/acier/inox
  • argent/or
  • cuivre (Le cuivre est un élément chimique de symbole Cu et de numéro atomique 29. Le cuivre...)
  • aluminium (L'aluminium est un élément chimique, de symbole Al et de numéro atomique 13....)
  • tourbe (La tourbe est le produit de la fossilisation de débris végétaux sur 1000 à 2500 ans dans des...)

Fibres chimiques (man-made fibres)

Fibres artificielles

• Fibres artificielles d'origine végétale
    • Cellulosiques
      • Viscose, Cupro, Modal, Lyocell , Seacell, Lenpur
      • Acétate, Tri acétate
    • Non cellulosiques
      • Alginate, Fibre de maïs (Le maïs (aussi appelé blé d’Inde au Canada) est une plante tropicale...), Fibre de lait
  • Fibres artificielles d'origine animale
      • Chitine (carapaces de crustacés)

Fibres synthétiques

• Fibres synthétiques d'origine organique (La chimie organique est une branche de la chimie concernant la description et l'étude d'une grande...)
    • Polyamides
    • Polyesters
    • Chlorofibres
    • Acryliques, Modacryliques. Le polymère (Un polymère (étymologie : du grec pollus, plusieurs, et meros, partie) est un...) acrylique est obtenu par polymérisation (La polymérisation désigne la réaction chimique, ou le procédé, permettant...) de l'acrylonitrile (L' Acrylonitrile (CH2=CH-C≡N), est un nitrile liquide hautement inflammable d'odeur...) (CH2=CH - CN).
    • Vinyliques: Le polymère vinylique est obtenu à partir de l'acétate de vinyle (L'acétate de vinyleest l'ester de l'acide acétique (acide éthanoïque) avec le...) (CH3COO - CH = CH2) ; cette fibre a progressivement supplanté une fibre artificielle obtenue à partir de la cellulose et de l'anhydride acétique : l'acétate de cellulose (L'acétate de cellulose est une matière plastique inventée en 1865. C'est l'ester...).
    • Polypropylène (Le polypropylène (ou polypropène) isotactique, de sigle PP (ou PPi) et de formule...), Elastodiène, Elasthanne, Polyuréthane, Vinylal