Recherchez sur tout Techno-Science.net

Techno-Science.net : Suivez l'actualité des sciences et des technologies, découvrez, commentez
Catégories
Sites Web
Photo Mystérieuse

Que représente
cette image ?
 A | B | C | D | E | F | G | H | I | J | K | L | M | N | O | P | Q | R | S | T | U | V | W | X | Y | Z | +
Fibre

• fibre naturelle
    • fibre d'origine animale
    • fibre (Une fibre est une formation élémentaire, végétale ou animale, d'aspect filamenteux, se présentant généralement sous forme de faisceaux.) d'origine végétale
  • fibre (Une fibre est une formation élémentaire, végétale ou animale, d'aspect filamenteux, se présentant généralement sous forme de faisceaux.) chimique
    • fibre artificielle
    • fibre synthétique
  • fibre minérale

Types

Les fibres sont présentées à l'état naturel un peu partout dans l'univers (L'Univers est l'ensemble de tout ce qui existe et les lois qui le régissent.). Elle sont généralement l'ossature des végétaux (lin, coton...). On les rencontre aussi dans certains minéraux (amiante).

Bien évidemment l'homme (Un homme est un individu de sexe masculin adulte de l'espèce appelée Homme moderne (Homo sapiens) ou plus simplement « Homme ». Par distinction, l'homme prépubère est appelé...) par l'intermédiaire des industries fabrique de nombreuses variétés de fibres synthétiques, semi-synthétiques, ou à partir d'éléments naturels mais ne possédant pas ces formes (nylon, fibre optique (Une fibre optique est un fil en verre ou en plastique très fin qui a la propriété de conduire la lumière et sert dans les transmissions...) etc.).

Les fibres peuvent être classées selon leur origine, leur longueur (La longueur d’un objet est la distance entre ses deux extrémités les plus éloignées. Lorsque l’objet est filiforme ou en forme de lacet, sa longueur est celle de l’objet complètement...), leur consistance ou même selon leur utilisation.

En général on distingue deux grandes familles : les fibres naturelles et les fibres dites " chimiques " mais le terme anglo-saxon de man-made fibres (fibres faites par l'homme) conviendrait mieux car toutes les fibres ont une composition chimique. Ainsi le coton est composé de cellulose exactement comme la viscose fabriquée par l'homme.

Fibres naturelles

Fibres d'origine végétale (cellulosiques)

• Fibres principales
    • Coton
    • Lin cultivé
    • Chanvre
    • Ramie
    • Jute
  • Fibres secondaires
    • Abaca (L'Abaca (Musa textilis) est une espèce de bananier originaire des Philippines qui pousse aussi à Bornéo et à Sumatra. Elle a une importance typiquement économique, étant...)
    • Alfa (L'alfa (de l'arabe halfa) ou sparte est une plante herbacée vivace de la famille des poacées, originaire des régions arides de l'ouest du bassin de la...)
    • Kapok
    • Coco
    • Genêt
    • Henequen
    • Kenaf
    • Maguey
    • Sisal
    • Bambou

Fibres d'origine animale (protéiques)

• Laine
    • Alpaga
    • Chameau
    • Cachemire
    • Guanaco
    • Lapin (Le mot lapin (/lapε̃/) est un terme très général qui désigne plus d'une vingtaine d'espèces de mammifères à grandes oreilles de la famille des léporidés,...) angora
    • Mohair
    • Vigogne
    • Yack
  • Soie (De la soie (fibre textile d'origine animale) est produite par de nombreux insectes, araignées et chenilles de certains papillons notamment (Yponomeutes, bombyx). Celle qui sert...)

Fibres d'origine minérale (silicatées)

• amiante (L’amiante (nom masculin) est un terme désignant des minéraux à texture fibreuse utilisés dans l’industrie. Ce sont des...)
  • verre (Le verre, dans le langage courant, désigne un matériau ou un alliage dur, fragile (cassant) et transparent au rayonnement visible. Le plus...)
  • fer/acier/inox
  • argent/or
  • cuivre (Le cuivre est un élément chimique de symbole Cu et de numéro atomique 29. Le cuivre pur est plutôt mou, malléable, et...)
  • aluminium (L'aluminium est un élément chimique, de symbole Al et de numéro atomique 13. C’est un élément important sur la Terre avec 1,5 % de la masse totale.)
  • tourbe (La tourbe est le produit de la fossilisation de débris végétaux sur 1000 à 2500 ans dans des milieux humides anaérobies que l'on appelle tourbières. Cette matière, parfois considérée comme roche ou...)

Fibres chimiques (man-made fibres)

Fibres artificielles

• Fibres artificielles d'origine végétale
    • Cellulosiques
      • Viscose, Cupro, Modal, Lyocell , Seacell, Lenpur
      • Acétate, Tri acétate
    • Non cellulosiques
      • Alginate, Fibre de maïs (Le maïs (aussi appelé blé d’Inde au Canada) est une plante tropicale herbacée annuelle de la famille des Poacées, largement cultivée comme...), Fibre de lait
  • Fibres artificielles d'origine animale
      • Chitine (carapaces de crustacés)

Fibres synthétiques

• Fibres synthétiques d'origine organique (La chimie organique est une branche de la chimie concernant la description et l'étude d'une grande classe de molécules à base de carbone : les composés organiques.)
    • Polyamides
    • Polyesters
    • Chlorofibres
    • Acryliques, Modacryliques. Le polymère acrylique est obtenu par polymérisation de l'acrylonitrile (CH2=CH - CN).
    • Vinyliques: Le polymère vinylique est obtenu à partir de l'acétate de vinyle (Le vinyle est, selon l’IUPAC (International Union of Pure and Applied Chemistry), l’autre nom qui est donné à l’éthényle de formule...) (CH3COO - CH = CH2) ; cette fibre a progressivement supplanté une fibre artificielle obtenue à partir de la cellulose et de l'anhydride acétique : l'acétate de cellulose.
    • Polypropylène, Elastodiène, Elasthanne, Polyuréthane, Vinylal