McDonnell Douglas DC-10 - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs est disponible ici.
McDonnell Douglas DC-10 Silhouette d'un avion
Dimensions
Masse et capacité d’emport
Motorisation
Performances

Le DC-10 est un avion (Un avion, selon la définition officielle de l'Organisation de l'aviation civile internationale...) tri-réacteur long-courrier de McDonnell Douglas (McDonnell Douglas était un constructeur aéronautique américain. Il est né de la...), produit par la Douglas Aircraft Company (La Douglas Aircraft Company était un constructeur aéronautique américain.), entre-temps devenue la division (La division est une loi de composition qui à deux nombres associe le produit du premier par...) Long Beach de Boeing (Boeing (nom officiel en anglais The Boeing Company) est l'un des plus grands constructeurs...) Commercial (Un commercial (une commerciale) est une personne dont le métier est lié à la vente.) Airplanes.

Il est le successeur du Douglas DC-8 (Le DC-8 est un avion quadriréacteur, moyen et long-courrier, construit de 1959 à 1972 par...), long-courrier de l'ancienne gamme Douglas. Sa production a commencé en janvier 1968 et les premiers exemplaires livrés l'ont été en 1971. Il a été remplacé en 1990 par le McDonnell Douglas MD-11 (Le McDonnell Douglas MD-11 est un avion de ligne fabriqué par le constructeur...).

Il fut produit entre 1971 et 1989 à 386 exemplaires, en plus de 60 KC-10 (modèles ravitailleur construits pour l'US Air (L'air est le mélange de gaz constituant l'atmosphère de la Terre. Il est inodore et...) Force).

Accidents aériens impliquant des DC-10

Le DC-10 a connu, comme tous les avions de lignes, des tragédies dont:

  • le crash du DC-10 à Ermenonville dans l'Oise (problème de fermeture (Le terme fermeture renvoie à :) de la soute) qui fit 346 morts le 3 mars 1974.
  • l'accident du Vol 191 American Airlines (American Airlines, Inc. (code AITA : AA ; code OACI : AAL) est une compagnie...) causé par la perte d'un de ses réacteurs qui il fit 273 morts (dont 2 au sol) en 1979.
  • le Vol 901 Air New Zealand (Air New Zealand Limited ou Air New Zealand (code AITA : NZ ; code OACI : ANZ) est la...) qui s'écrasa sur le Mont Erebus (Le mont Erebus est un volcan d'Antarctique situé sur l'île de Ross, dans la mer de Ross,...) faisant 254 morts en 1979.
  • l'Attentat du DC-10 d’UTA du 19 septembre 1989 dans le désert (Le mot désert désigne aujourd’hui une zone stérile ou peu propice à la...) du Ténéré qui fit 170 victimes de 17 nationalités différentes.

On peut aussi noter que la thèse (Une thèse (du nom grec thesis, se traduisant par « action de poser ») est...) officielle l'a retenu comme l'un des facteurs responsables de l'accident du Concorde (Le Concorde est un avion de transport supersonique construit par l’association de...) à Gonesse le 25 Juillet 2000, après qu'il eut roulé sur un morceau de DC-10 qui était tombé sur la piste. Cet accident a fait 113 victimes.

Il faut finalement noter que le DC-10 est un avion de conception ancienne et tend à ne plus être employé de nos jours (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la...), non pas pour des critères de sécurité mais pour des raisons purement économiques (en raison d'une forte consommation en carburant (Un carburant est un combustible qui alimente un moteur thermique. Celui-ci transforme...) par rapport à des modèles plus récents...), 80% des accidents d'avion étant d'origine humaines...

Page générée en 0.039 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise