Recherchez sur tout Techno-Science.net
       
Techno-Science.net : Suivez l'actualité des sciences et des technologies, découvrez, commentez
Catégories
Techniques
Sciences
Encore plus...
Techno-Science.net
Partenaires
Organismes
 CEA
 ESA
Sites Web
Photo Mystérieuse

Que représente
cette image ?
 A | B | C | D | E | F | G | H | I | J | K | L | M | N | O | P | Q | R | S | T | U | V | W | X | Y | Z | +
Brique (matériau)

La brique est un parallépipède rectangle de terre argileuse crue et séché au soleil ou cuite au four, utilisé comme matériau de construction. L'argile est souvent mêlé de sable.

Production traditionnelle (Afrique du Sud)
Production traditionnelle (Afrique du Sud)
La brique émaillée était déjà connue dans la Mésopotamie antique
La brique émaillée était déjà connue dans la Mésopotamie antique
Le sol d'une allée en briques
Le sol d'une allée en briques
Route Päwesin-Riewend pavée de briques, dans le Brandenburg, Allemagne
Route (Le mot « route » dérive du latin (via) rupta, littéralement « voie brisée », c'est-à-dire creusée dans la roche, pour ouvrir le chemin.) Päwesin-Riewend pavée de briques, dans le Brandenburg, Allemagne
Pile de briques modernes, faites d'argile et de sable.
Pile de briques modernes, faites d'argile (L'argile (nom féminin) est une roche sédimentaire, composée pour une large part de minéraux spécifiques, silicates en...) et de sable (Le sable, ou arène, est une roche sédimentaire meuble, constituée de petites particules provenant de la désagrégation d'autres...).

On distingue différent types de briques :

  • brique de terre crue (Terre crue est le terme utilisé pour désigner la terre, utilisée avec le moins de transformations possible en tant que matériau de construction. Le terme terre crue permet surtout de marquer la différence avec la terre cuite : en effet,...) (qui peut aussi contenir des fibres (Une fibre est une formation élémentaire, végétale ou animale, d'aspect filamenteux, se présentant généralement sous forme de faisceaux.) (pailles, lin, crin..)
  • brique cuite pleine matériau (Un matériau est une matière d'origine naturelle ou artificielle que l'homme façonne pour en faire des objets.) traditionnel très ancien,
  • brique cuite creuse, inventée au XIXe siècle, plus légère et isolante qui est de nos jours (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la période entre deux nuits, pendant laquelle les rayons du Soleil éclairent le ciel. Son début (par rapport à minuit...) de loin la plus utilisée.
  • brique non gélive
  • brique réfractaires, pour la construction des fours, chaudières, foyers, cheminées, etc.

La brique pleine peut être laissée apparente ou être employée comme matériau de parement, tandis que la brique creuse, qui présente l'avantage d'être plus légère et plus isolante, est généralement enduite.

La ville (Une ville est une unité urbaine (un « établissement humain » pour l'ONU) étendue et fortement peuplée (dont les...) de Toulouse doit son surnom de " ville rose " à l'utilisation généralisée de la brique apparente dans la plupart des constructions. Le monument de briques le plus remarquable de France est la cathédrale (Une cathédrale est, à l'origine, une église chrétienne où se trouve le siège de l'évêque (la cathèdre) ayant en charge un diocèse. Toutefois, il existe aujourd'hui des...) Sainte-Cécile d'Albi (Tarn).

Positionnement (On peut définir le positionnement comme un choix stratégique qui cherche à donner à une offre (produit, marque ou enseigne) une position crédible, différente et attractive au sein d’un marché et dans l’esprit des...) par rapport à d'autres matériaux (Un matériau est une matière d'origine naturelle ou artificielle que l'homme façonne pour en faire des objets.) de construction

Après s'être trouvé en perte de vitesse (On distingue :) sur le marché de la construction, boudée au profit du bloc de béton (Le bloc de béton ou bloc de béton manufacturé (abrégé BBM) est un élément de maçonnerie moulé. Le bloc de béton est couramment désigné selon les...) face auquel la brique souffrait d'une image de matériau du pauvre, la brique retrouve depuis peu ses lettres de noblesse grâce à des innovations récentes. Ainsi, en 15 ans, la brique est passée de 4% à plus de 20% du marché des constructions neuves.

La principale innovation est la brique dite "à joint mince". Ces briques ont des dimensions (Dans le sens commun, la notion de dimension renvoie à la taille ; les dimensions d'une pièce sont sa longueur, sa largeur et sa profondeur/son épaisseur, ou bien son diamètre si c'est...) très régulières (tolérance de l'ordre du mm) qui permettent de les monter très facilement. L'assemblage ne se fait plus avec du mortier, mais avec un simple joint d'une colle (Une colle ou la glu est un produit de nature liquide ou gélatineuse servant à lier des pièces entre elles. Ces pièces peuvent...) spéciale.

La brique creuse peut être caractérisée par son effet de résonateur qui permet de diminuer l'influence acoustique (L’acoustique est une branche de la physique dont l’objet est l’étude des sons et des ondes mécaniques. Elle fait appel aux phénomènes...) si cette dernière est proche de la fréquence (En physique, la fréquence désigne en général la mesure du nombre de fois qu'un phénomène périodique se reproduit par unité de temps. Ainsi lorsqu'on emploie le...) de résonance (Lorsqu'on abandonne un système stable préalablement écarté de sa position d'équilibre, il y retourne, généralement à travers des oscillations propres. Celles-ci se produisent à la fréquence propre du système. Si le système n'est pas trop amorti,...) proprement dite. C'est-à-dire que le matériau vibre sous une gamme de fréquence acoustique bien définie d’où une perte d’énergie (Dans le sens commun l'énergie désigne tout ce qui permet d'effectuer un travail, fabriquer de la chaleur, de la lumière, de produire un mouvement.) liée à ce mouvement. L’isolation acoustique est d’autant meilleure que l’on se trouve proche de la fréquence de résonance. Pour fabriquer un matériau résonateur, on construit celui-ci avec des caractéristiques géométriques particulières. On peut disposer perpendiculairement des cols à des briques pleines ou des briques ayant des cavités. Le principal intérêt de ce système est le réglage assez simple de la fréquence de résonance puisque, pour le cas des briques percées, la fréquence de résonance est directement liée au diamètre (Dans un cercle ou une sphère, le diamètre est un segment de droite passant par le centre et limité par les points du cercle ou de la sphère.) et à la profondeur des canaux. De plus, avec un ajustement correct, on peut balayer une gamme importante de fréquences pour isoler convenablement. En effet le principal problème de ces résonateurs est le spectre sonore (Tous les sons peuvent se décomposer en une série d'harmoniques, dans un rapport rationnel ou irrationnel avec la fréquence fondamentale. L'ensemble de ces fréquences harmoniques ou...) réduit pour lequel il est destiné.

Propriétés

Les briques creuses à petites alvéoles verticales (monomur), désormais devenues le principal produit des briquettiers français, permettent de se passer (Le genre Passer a été créé par le zoologiste français Mathurin Jacques Brisson (1723-1806) en 1760.) de toute isolation supplémentaire sous un climat (Le climat correspond à la distribution statistique des conditions atmosphériques dans une région donnée pendant une période de temps donnée. Il se distingue de la météorologie qui désigne...) tempéré Européen. Elles font de plus bénéficier les occupants de l'habitation de leur forte inertie (L'inertie d'un corps découle de la nécessité d'exercer une force sur celui-ci pour modifier sa vitesse (vectorielle). Ainsi, un corps immobile ou en mouvement rectiligne uniforme (se déplaçant sur une droite à vitesse constante) n'est...) thermique (La thermique est la science qui traite de la production d'énergie, de l'utilisation de l'énergie pour la production de chaleur ou de froid, et des transferts de chaleur suivant...) (conservation de la fraîcheur en été, de la chaleur (Dans le langage courant, les mots chaleur et température ont souvent un sens équivalent : Quelle chaleur !) en hiver) et des qualités propres à la terre (La Terre est la troisième planète du Système solaire par ordre de distance croissante au Soleil, et la quatrième par taille et par masse croissantes. C'est la...) cuite (régulation d'humidité, absence de fibres ou de produits chimiques…). Et à l'encontre de l'idée reçue selon laquelle une brique est fragile, certaines briques modernes sont appropriées pour la construction aux normes anti-sismiques. Des briques de formes variées permettent de construire une maison (Une maison est un bâtiment de taille moyenne destiné à l'habitation d'une famille, voire de plusieurs, sans être considérée comme un immeuble collectif.) entièrement en brique dès lors que les fondations (Les fondations d'un ouvrage assurent la transmission et la répartition des charges (poids propre et surcharges climatiques et d'utilisation) de cet ouvrage sur le sol. Le mode de fondation sera établi suivant...) sont coulées : murs, planchers, linteaux, cheminées, cloisons (coupe-feu, coupe-bruit…) etc.

Remarquez qu'une des briques d'un mur (Un mur est une structure solide qui sépare ou délimite deux espaces.) d'une épaisseur de 38 cm pèse environ 20 kg, et peut supporter 200 tonnes.

Fabrication

La fabrication d'une brique moderne passe par les grandes étapes suivantes :

  • Extraction de l'argile rouge (La couleur rouge répond à différentes définitions, selon le système chromatique dont on fait usage.) et de l'argile verte. On mélange (Un mélange est une association de deux ou plusieurs substances solides, liquides ou gazeuses qui n'interagissent pas chimiquement. Le résultat de...) environ 10% d'argile verte avec 90% d'argile rouge. La terre argileuse, généralement extraite à proximité de la briquetterie, n'a pas le droit de comporter trop de sable.
  • Broyage de la terre pour obtenir la granulométrie désirée
  • Humidification et mélange des divers types de terres ; ajout d'une faible quantité (La quantité est un terme générique de la métrologie (compte, montant) ; un scalaire, vecteur, nombre d’objets ou d’une autre manière de...) de lignosulfite, résidu de l'industrie du papier (Le papier (du latin papyrus) est une matière fabriquée à partir de fibres cellulosiques végétales et animales. Il se présente sous forme...), dérivé de la lignine contenue dans les arbres ; le lignosulfite facilite l'extrusion.
  • Extrusion au travers de filières correspondant à une forme donnée (Dans les technologies de l'information, une donnée est une description élémentaire, souvent codée, d'une chose, d'une transaction, d'un événement, etc.) de brique
  • Coupage
  • Séchage dans un séchoir à gaz (Un gaz est un ensemble d'atomes ou de molécules très faiblement liés et quasi-indépendants. Dans l’état gazeux, la matière n'a pas de forme propre ni de volume propre : un gaz tend...) (durée entre 20 h et 50 h)
  • Cuisson à environ 900 °C, jusqu'à 30 heures (L'heure est une unité de mesure  :)
  • Éventuellement rectification (fraisage des bords jointifs pour faciliter le montage)

Dimensions

Selon les régions, les briques traditionnelles ont des dimensions variables (sauf indication (Une indication (du latin indicare : indiquer) est un conseil ou une recommandation, écrit ou oral.), les dimensions sont exprimées en cm dans l'ordre suivant : Lxlxh) :

  • Brique de Ninive : 25x27x15
  • Brique de Toulouse : 33x25x6
  • Brique de Bourgogne : 22x11x6 (c'est un arrondi dans le système métrique de 8x4x2 pouces)
  • Brique de Paris : 21,5x11x5,5 (c'est un arrondi dans le système métrique de 8x4x2 pouces). Selon qu'on considère ou non l'épaisseur du joint, ces dimensions peuvent être 21,5x10,3x6,5 cm
  • Brique Saint-Bernard : 33x16,26x8,13 (c'est un arrondi dans le système métrique de 1x1/2x1/4 pieds)
  • Brique de Leers : 22x10,5x6 (ou 5 et 4)

Appareils

La polychromie joue parfois un rôle esthétique important.
La polychromie joue (La joue est la partie du visage qui recouvre la cavité buccale, fermée par les mâchoires. On appelle aussi joue le muscle qui sert...) parfois un rôle esthétique important.
Appareil à la française
Appareil à la française
Appareil sur champ
Appareil sur champ (Un champ correspond à une notion d'espace défini:)
Appareil à claire-voie
Appareil à claire-voie (la claire-voie est un panneau vitré , souvent articulé , recouvrant une écoutille et permettant ainsi l'entrée d'air et de lumière du jour sous le pont d'un bateau....)
Appareil en paneresses
Appareil en paneresses
Appareil en boutisses
Appareil en boutisses

La brique pleine, par la régularité de ses dimensions, se prête à toute une gamme d'appareillages :

  • L'appareil en panneresses n'a qu'une demi brique d'épaisseur, il convient aux cloisons.
  • L'appareil à la française, constitué de lits de briques identiques deux à deux, un lit de boutisses et un lit de panneresses.
  • L'appareil à l'anglaise, les lits sont constitués d'une alternance de boutisses et de panneresses.
  • L'appareil des moines, les lits sont constitués d'une alternance d'une boutisse et de deux panneresses.
  • etc.

Illustrations

Source: Wikipédia publiée sous licence CC-BY-SA 3.0.

Vous pouvez soumettre une modification à cette définition sur cette page. La liste des auteurs de cet article est disponible ici.