Recherchez sur tout Techno-Science.net
       
Techno-Science.net : Suivez l'actualité des sciences et des technologies, découvrez, commentez
Catégories
Techniques
Sciences
Encore plus...
Techno-Science.net
Partenaires
Organismes
 CEA
 ESA
Sites Web
Photo Mystérieuse

Que représente
cette image ?
 A | B | C | D | E | F | G | H | I | J | K | L | M | N | O | P | Q | R | S | T | U | V | W | X | Y | Z | +
Pavé
Pavés anciens du nord de la France, près de Lille (Lesquin)
Pavés anciens du nord de la France, près de Lille (Lesquin)
Route pavée moderne entre Cobenzl et Kahlenberg
Route pavée moderne entre Cobenzl et Kahlenberg
Pavés de Prague.
Pavés de Prague.
Pavé de grès dur
Pavé (Un pavé est un bloc de forme cubique ou parallélépipédique en pierre ou en béton utilisé dans le domaine de la construction pour le revêtement de sols ou de chaussées par pavage. Il existe...) de grès dur

Un pavé est un bloc de forme cubique ou parallélépipédique en pierre ou en béton (Le béton est un matériau de construction composite fabriqué à partir de granulats naturels (sable, gravillons) ou artificiels (granulats légers) agglomérés par un liant.) utilisé dans le domaine de la construction pour le revêtement de sols ou de chaussées par pavage (Un pavage (ou dallage) est une partition d'un espace (généralement un espace euclidien comme le plan ou l'espace tridimensionnel) par un ensemble fini d'éléments appelé tuiles (plus précisément, ce sont des...). Il existe également des pavés en bois. Les voies romaines étaient pavées.

Les revêtement de chaussée en pavés ont connu un regain en Europe (L’Europe est une région terrestre qui peut être considérée comme un continent à part entière, mais aussi comme l’extrémité occidentale du continent...) au cours des dernières décennnies avec le développement des voies piétonnes dans les centres-villes. Ils en avaient été souvent chassés et remplacés par du macadam, notamment en France, pour trois raisons principales,

  • le bruit (Dans son sens courant, le mot de bruit se rapproche de la signification principale du mot son. C'est-à-dire vibration de l'air pouvant donner lieu à la...) de roulement ( En mécanique, le roulement, et plus précisément le roulement sans glissement, est le mouvement d'un corps qui reste en contact avec une surface d'appui sans glisser, qui s'entend généralement pour un corps possédant une...)
  • l'inconfort pour les piétons, cyclistes et véhicules,
  • parce que les pavés ont souvent servi, en particulier à Paris (Paris est une ville française, capitale de la France et le chef-lieu de la région d’Île-de-France. Cette ville est construite sur une boucle de la Seine, au centre du bassin parisien, entre les confluents de la Marne et de la Seine en amont,...), pour construire des barricades pendant les périodes troublées.

Le pavage non maçonné présente l'avantage (lorsque le rique de pollution (La pollution est définie comme ce qui rend un milieu malsain. La définition varie selon le contexte, selon le milieu considéré et selon ce que l'on peut entendre par malsain [1].) est limité) de rendre la route (Le mot « route » dérive du latin (via) rupta, littéralement « voie brisée », c'est-à-dire creusée dans la roche, pour ouvrir le chemin.) plus perméable à l'eau (L’eau est un composé chimique ubiquitaire sur la Terre, essentiel pour tous les organismes vivants connus.), les pluies engorgeant moins les réseaux d'égout et contribuant moins aux inondation (Le terme inondation fait traditionnellement référence au débordement d'un cours d'eau qui submerge les terrains voisins. Il doit évidemment être étendu aux débordements...) (et donc aux sècheresses, car alimentant la nappe superficielle).

Des tronçons de routes pavées ont été conservés pour la course (Course : Ce mot a plusieurs sens, ayant tous un rapport avec le mouvement.) cycliste Paris-Roubaix dont ils sont le symbole et l'une des difficultés principales.

Différents types de pavés

Les différents pavés sont :

  • les pavés mécaniques en béton, moulés et de forme régulière, qui se posent généralement sur du sable (Le sable, ou arène, est une roche sédimentaire meuble, constituée de petites particules provenant de la désagrégation d'autres roches dont la dimension est...).
    Le fait qu'ils s'encastrent parfaitement les uns dans les autres rend inutile le jointoiement au mortier. Il est en revanche nécessaire de préparer avec soin le terrain où l'on va les poser. Le terrain doit être décaissé, c'est-à-dire qu'on doit enlever l'épaisseur nécessaire pour le sable et les pavés que l'on pose dessus, puis soigneusement damé (Damé est une localité de l'est de la Côte d'Ivoire et appartenant au département d'Agnibilekrou, Région du Moyen-Comoé. La localité de Damé est un...).
    En fonction de la nature du terrain, il peut s'avérer utile de poser au préalable un film.
  • les pavés en pierre.
    Ces pavés sont posés depuis l'Antiquité dans les villes. Ils sont de tailles diverses suivant les chaussées et les traditions locales et la nature des roches environnant les villes où on les pose.

Aujourd'hui, en France, on rencontre le plus souvent des pavés en granite, en grès, et en porphyre (originaire le plus souvent d'Italie). Mais d'autre roches sont aussi utilisées, comme certains calcaires, du marbre (Le marbre est une roche métamorphique dérivée du calcaire, existant dans une grande diversité de coloris, pouvant présenter des veines, ou marbrures...), de la roche (La roche, du latin populaire rocca, désigne tout matériau constitutif de l'écorce terrestre. Tout matériau entrant dans la composition...) volcanique, etc., en accord avec les matériaux (Un matériau est une matière d'origine naturelle ou artificielle que l'homme façonne pour en faire des objets.) utilisés traditionnellement dans les régions.

  • les pavés auto-bloquants (souvent agglomérés de béton et teintés) qui remplissent le pavage avec l'avantage de non-glissement des éléments et qui permettent des pentes et des surfaces courbes (garnissage des remblais et contreforts des piles de pont (Un pont est une construction qui permet de franchir une dépression ou un obstacle (cours d'eau, voie de communication, vallée, etc.) en passant...) d'autoroute).

Techniques de pose

Pavés affleurant sous le bitume
Pavés affleurant sous le bitume (Le bitume est une substance composée d'un mélange d'hydrocarbures, très visqueuse (voire solide) à la température ambiante et de couleur noire. Connu depuis la plus haute Antiquité sous...)

Plusieurs techniques de pose existent suivant les contraintes imposées par la circulation (La circulation routière (anglicisme: trafic routier) est le déplacement de véhicules automobiles sur une route.) (rue piétonne ou fréquentée par les automobiles), la taille des pavés (6×8, 8×10, 10×10, 10×12, etc.).
Aujourd'hui l'on privilégie une pose " définitive " des pavés : on les pose sur du mortier maigre et on les jointoie avec une chappe de mortier très riche, ce qui exclut un entretien du pavement.

Cependant il arrive encore que l'on pose les plus gros pavés sur du sable et jointoyés au sable. Cela permet, lorsque certains pavés bougent de les remettre en place, en les relevant à l'aide d'une pince (Une pince est un dispositif mécanique ou un outil, ayant pour fonction de pincer quelque chose d'autre, c'est-à-dire serrer pour saisir ou maintenir.) prévue à cet effet et de les remettre à niveau en rajoutant du sable. Cependant les communes n'ont plus de cantonnier pratiquant cette technique, et préfèrent en général la solution définitive.

Expression

  • Tenir le haut du pavé. (avoir une bonne place dans la société)

Cette expression vient du Moyen Âge où les rues piétonnes étaient quasiment toutes en forme V de façon à ce que les eaux usées et les insanités s'écoulent au centre. Les personnes les plus pauvres devaient faire place aux personnes de la noblesse de façon à ce qu'elle se trouve sur le bord (donc sur la partie la plus haute) le plus éloigné des odeurs.

  • Certaines personnes sont nées avec des pavés à la place des mains ce qui leur rend difficile toute activité (Le terme d'activité peut désigner une profession.)
  • D’autres personnes sont lourdes comme des pavés et ne peuvent s’empêcher de parler alors que ce n’est pas l’occasion.

Connotation

En France, les pavés sont associés, en raison des évènements de mai 68 et du fameux slogan (Un slogan est une phrase facilement énoncée et retenue, qui exprime bien une idée qu'on veut diffuser (fonction de recrutement) ou autour de laquelle on veut rassembler...) " sous les pavés, la plage ! " dans l'imaginaire collectif aux importantes mobilisations en particulier étudiantes, bien que le lancé de pavé ait quasiment disparu. Pour expliquer cette disparition plusieurs pistes peuvent être envisagées, telles que le caractère plus pacifique des manifestations (le lancer d'œuf l'a souvent remplacé comme signe de désapprobation des activités policières), le remplacement ou le recouvrement (Un recouvrement d'un ensemble X est un ensemble P de sous-ensembles non vides de X tel que l'union de ces sous-ensembles soit égal à X. Autrement dit P est un...) des pavés par des revêtements goudronnés dans de très nombreuses villes.

Source: Wikipédia publiée sous licence CC-BY-SA 3.0.

Vous pouvez soumettre une modification à cette définition sur cette page. La liste des auteurs de cet article est disponible ici.