Recherchez sur tout Techno-Science.net
       
Techno-Science.net : Suivez l'actualité des sciences et des technologies, découvrez, commentez
Catégories
Techniques
Sciences
Encore plus...
Techno-Science.net
Gearbest Page Spécial sur les nouveaux clients, Grande Réduction @GearBest! promotion
Photo Mystérieuse

Que représente
cette image ?
 A | B | C | D | E | F | G | H | I | J | K | L | M | N | O | P | Q | R | S | T | U | V | W | X | Y | Z | +
Puma (hélicoptère)
Silhouette d'un hélicoptère   SA.330 Puma
Armement
Externe mitrailleuses de 7,62 mm
paniers de roquettes
missiles antichar
canon de 20 mm en sabord (Le sabord est un terme d'architecture navale désignant une ouverture dans le flanc d'un navire, par laquelle passent les fûts de canons, les avirons ou simplement une prise d'air.)

Le SA.330 Puma (Le puma (Puma concolor) appartient à la famille des félidés. Il est également connu dans certaines régions sous le nom de couguar, cougar, lion des montagnes ou parfois, par abus de langage, sous le terme de...) est un hélicoptère (Un hélicoptère est un aéronef à voilure tournante dont le ou les rotors procurent à eux seuls la propulsion et la sustentation pendant toutes les phases du vol.) de transport (Le transport, du latin trans, au-delà, et portare, porter, est le fait de porter quelque chose, ou quelqu'un, d'un lieu à un autre.) moyen civil et militaire français. Conçu par Sud (Le sud est un point cardinal, opposé au nord.) Aviation (L'aviation est une activité aérienne définie par l'ensemble des acteurs, technologies et règlements qui permettent d'utiliser un aéronef dans un but particulier. Ces diverses...) et développé par l'Aérospatiale (L'aérospatiale (nom commun féminin singulier) est une discipline scientifique qui rassemble les techniques de l'aéronautique (déplacement dans...), il a été construit en collaboration avec Westland Helicopters. A sa création en 1990 Eurocopter (Le Groupe Eurocopter est le premier fabricant d'hélicoptères au monde [1]. Il est formé en 1992 à partir de la fusion des divisions hélicoptères du français Aérospatiale Matra et de l'allemand DaimlerChrysler Aerospace AG (DASA).) en a poursuivi le développement, rebaptisant les versions militaires Cougar.

Origine

En 1962, l’Armée de Terre (La Terre est la troisième planète du Système solaire par ordre de distance croissante au Soleil, et la quatrième par taille et par masse...) française publia un cahier de charges pour un hélicoptère de transport (Le transport est le fait de porter quelque chose, ou quelqu'un, d'un lieu à un autre, le plus souvent en utilisant des véhicules et des voies de communications (la route, le canal ..). Par assimilation, des actions de...) tactique et logistique (La logistique est l'activité qui a pour objet de gérer les flux physiques d'une organisation, mettant ainsi à disposition des ressources correspondant aux besoins, aux...) de moyen tonnage devant remplacer ses Sikorsky H-34. Le futur appareil devait pouvoir voler à plus de 250 km/h en croisière, tenir en stationnaire à plus de 1 500 m à pleine charge (La charge utile (payload en anglais ; la charge payante) représente ce qui est effectivement transporté par un moyen de transport donné, et qui donne lieu à un paiement ou un bénéfice non...) en atmosphère (Le mot atmosphère peut avoir plusieurs significations :) tropicale, et disposer de capacités tout-temps. À la même époque Sud Aviation achevait la construction de deux S-58 remotorisés avec une turbine (Une turbine est un dispositif rotatif destiné à utiliser la force d'un fluide (eau, vapeur, air, gaz de combustion), dont le couple est transmis au moyen d'un...) Turboméca (Turboméca est le leader mondial des turbines d'hélicoptère.) Bi-Bastan de 1 900 ch dont le premier exemplaire prit l’air (L'air est le mélange de gaz constituant l'atmosphère de la Terre. Il est inodore et incolore. Du fait de la diminution de la pression de l'air avec l'altitude, il est nécessaire de pressuriser les cabines des avions et autres...) le 5 octobre 1962. Le Sikorsky S-58 fut rapidement abandonné au profit d’un nouveau projet (Un projet est un engagement irréversible de résultat incertain, non reproductible a priori à l’identique, nécessitant le concours et l’intégration d’une grande diversité de contribution, et...) désigné Alouette IV, susceptible de transporter 12 hommes et motorisé avec deux Bastan VII de 1 300 ch.

En juin 1963, Service technique de l’Aéronautique (L'aéronautique inclut les sciences et les technologies ayant pour but de construire et de faire évoluer un aéronef dans l'atmosphère terrestre.) (STAé) notifia à Sud Aviation un marché de 20 millions de francs portant sur la réalisation de deux prototypes [F-ZWWN/O] et 5 appareils de présérie [F-ZWWP/T] désignés SA.330 Puma à turbine Turmo III, moteur (Un moteur (du latin mōtor : « celui qui remue ») est un dispositif qui déplace de la matière en apportant de la puissance. Il effectue ce travail...) qui équipait déjà le Super Frelon (Le SA.321 Super Frelon est un hélicoptère lourd conçu par la société française Sud Aviation, en collaboration avec Sikorsky (rotors) et Fiat (transmission).). Le futur appareil, dont une maquette-grandeur fut présentée au salon du Bourget, se présentait comme un appareil conventionnel à structure métallique semi-monocoque, entraîné par deux turbines montées au dessus du fuselage (Le fuselage désigne l'enveloppe d'un avion qui reçoit généralement la charge transportée, ainsi que l'équipage. Le fuselage d'un...), en avant du rotor principal (Le rotor principal est l'élément composé de plusieurs pales qui par sa rotation permet la sustentation, le pilotage et la propulsion d'un hélicoptère.) doté de pales en alliage (Un alliage est une combinaison d'un métal avec un ou plusieurs autres éléments chimiques.) léger. La poutre arrière supportant le rotor anti-couple (Le rotor anticouple est un rotor auxiliaire de petite taille situé à l'arrière d'un hélicoptère et dont le pas des pales est actionné par les pédales d'un palonnier servant à...) est de construction monocoque (Une automobile monocoque est un véhicule constitué d'un seul tenant, sans qu'il n'y ait de châssis pour en assurer la rigidité, cette dernière étant offerte par la coque elle même.), supportant un anti-couple 5 pales à droite et un stabilisateur horizontal (Horizontal est une orientation parallèle à l'horizon, et perpendiculaire à la verticale. Une ligne horizontale va « de la gauche vers la droite » ou vice versa.) à gauche. Cet appareil reposait sur un train (Un train est un véhicule guidé circulant sur des rails. Un train est composé de plusieurs voitures (pour transporter des personnes) et/ou de...) tricycle (Le tricycle est un cycle à trois roues.) semi-escamotable composé de trois diabolos.

Le premier des deux prototypes [F-ZWWN] a effectué son premier vol (Le premier vol ou vol inaugural d'un avion est la première occasion pour celui-ci de prendre les airs par ses propres moyens. C'est l'équivalent en aéronautique du voyage inaugural pour un bateau.) le 15 avril 1965 piloté par Jean Boulet et Roland Coffignot, assistés d’André Ricaud, mécanicien navigant et Gérard Boutin, ingénieur (« Le métier de base de l'ingénieur consiste à résoudre des problèmes de nature technologique, concrets et souvent complexes, liés à la conception, à la réalisation et à la mise en œuvre de...) navigant. Ce prototype était équipé de turbines Turbomeca Turmo IIIC de 1 160 kW. La Royal Air Force (La Royal Air Force (force aérienne royale en anglais, le plus souvent abrégée en RAF) est l'armée de l'air de l'armée britannique. Elle forme avec la British...) ayant besoin (Les besoins se situent au niveau de l'interaction entre l'individu et l'environnement. Il est souvent fait un classement des besoins humains en trois grandes...) aussi d’un appareil de transport tactique, elle choisit le Puma en 1967 et un accord franco-britannique de production fut conclus le 2 avril 1968 entre Sud Aviation et Westland Helicopters.

697 SA.330 ont été construits jusqu’en 1987, date à laquelle la production cessa au profit du SA.332 Super Puma (L'Eurocopter AS-532 Cougar est un hélicoptère de transport bi-turbine fabriqué par Eurocopter. Cet hélicoptère est une version améliorée du Puma (son équivalent civil est le Super Puma). Sa cellule peut-être en version...).

SA.330 Puma

  • SA.330A Puma : Cinq appareils de présérie réalisés en 1967. Un sixième appareil prit l’air le 30 juillet 1968 avec un fuselage avant modifié qui sera finalement retenu en série.
  • SA.330B Puma : Première version de série, dont le premier exemplaire sortit d’usine le 12 septembre 1968, les livraisons à l’Armée de Terre française débutant le 13 mai 1969, la commande (Commande : terme utilisé dans de nombreux domaines, généralement il désigne un ordre ou un souhait impératif.) initiale portant sur 88 appareils.
    • SA.330B Orchidée : Prototype de surveillance du champ (Un champ correspond à une notion d'espace défini:) de bataille avec radar (Le radar est un système qui utilise les ondes radio pour détecter et déterminer la distance et/ou la vitesse d'objets tels que les avions, bateaux, ou encore la pluie. Un émetteur envoie des ondes...) ESB Orchidée et système informatique (L´informatique - contraction d´information et automatique - est le domaine d'activité scientifique, technique et industriel en rapport avec le traitement automatique de l'information par des machines telles que les...) embarqué. Un prototype a pris l’air en 1990, l’armée française envisageant de commander 20 appareils. Ce programme fut annulé pour des raisons budgétaires, puis réactivé à une échelle réduite en 1993 après des essais durant la guerre du Golfe (Un golfe (italien golfo, grec kolpos, pli) est une partie de mer avancée dans les terres, en général selon une large courbure.) avec le AS.532UL/Horizon.
  • SA.330C Puma : Version militaire pour l’exportation du SA.330B avec des turbines Turmo IVB, premier vol septembre 1968.
  • SA.330E Puma : 48 exemplaires construits pour la RAF par Westland à Hayes, qui les utilisa avec la désignation Puma HC Mk 1. Le premier exemplaire prit l’air le 25 novembre 1970, les livraisons aux Squadrons 33 et 230 de la RAF débutant en 1971.
  • SA.330F Puma : Hélicoptère de transport civil pour 15 à 17 passagers dérivé du SA.330C, dont le prototype effectua son premier vol le 26 septembre 1969. Certifié en France le 12 octobre 1970, les livraisons débutant fin 1970. Entre-temps Sud Aviation et Nord-Aviation (Nord Aviation était une société française de construction aéronautique. Elle a été créée le 1er octobre 1954 par l'absorption de la Société française d'étude et de construction de matériels aéronautiques spéciaux...) avaient fusionnées pour former la SNIAS. Premier hélicoptère civil au monde (Le mot monde peut désigner :) à obtenir un certificat de navigabilité de transport public catégorie A, le SA.330F a vu sa masse (Le terme masse est utilisé pour désigner deux grandeurs attachées à un corps : l'une quantifie l'inertie du corps (la masse inerte) et l'autre la contribution du corps à la force de gravitation (la masse...) maximale autorisée passer (Le genre Passer a été créé par le zoologiste français Mathurin Jacques Brisson (1723-1806) en 1760.) progressivement de 6,4 à 6,7 puis 7 tonnes. En 1976 cet appareil fut enfin équipé de pales en fibre (Une fibre est une formation élémentaire, végétale ou animale, d'aspect filamenteux, se présentant généralement sous forme de faisceaux.) de verre (Le verre, dans le langage courant, désigne un matériau ou un alliage dur, fragile (cassant) et transparent au rayonnement visible. Le plus souvent, le verre est constitué d’oxyde de silicium (silice...) dont le meilleur rendement permit de porter la masse maximale à 7 400 kg.
  • SA.330G Puma : Apparu fin 1973, c’est un SA.330F équipé de Turmo IVC de 1575 ch avec dégivrage des prises d’air. Destiné au marché civil et militaire, c’est le premier modèle à recevoir des pales en matériaux (Un matériau est une matière d'origine naturelle ou artificielle que l'homme façonne pour en faire des objets.) composites.
  • SA-330H Puma : Version militaire du SA.330G.
  • SA-330J Puma : Hélicoptère civil apparu en 1976. Cet appareil peut transporter outre les deux pilotes entre 8 et 12 passagers en version VIP ou 20 passagers en version haute densité (La densité ou densité relative d'un corps est le rapport de sa masse volumique à la masse volumique d'un corps pris comme référence. Le corps de référence est l'eau pure à 4 °C pour les...) avec des toilettes et un compartiment à bagages à l’arrière. Doté d’un dégivrage thermique (La thermique est la science qui traite de la production d'énergie, de l'utilisation de l'énergie pour la production de chaleur ou de froid, et des transferts de...) des pales du rotor principal comme de l’anti-couple, de nouvelles prises d’air et d’un radar météo. C’est le premier hélicoptère à avoir été certifié tout-temps hors URSS, le 25 avril 1978. 11 appareils furent assemblés par IPTN en Indonésie (L'Indonésie, officiellement la République d'Indonésie (en indonésien Republik Indonesia), est un pays transcontinental d'Asie du...).
  • SA.330L Puma : Version militaire du SA.330J.
  • IAR.330L Puma : En 1977 une licence de production du Puma à turbine Turmo IV-CA de 1 588 ch fut accordée à la Roumanie.
  • SA.330R Puma : Appareil allongé qui servit au développement du Super Puma. Cet appareil [F-ZWWO] qui a volé le 5 septembre 1977 avec une tête de rotor modifiée et des turbines Turbomeca Malika de 1 755 ch a été rebaptisé par la suite SA.331.
  • SA.330S Puma : SA.330C modifié par OGMA au Portugal avec un rotor composite et deux turbines Turboméca Malika I de 1 700 ch.
  • SA.330Z : Appareil expérimental [F-ZWRR] équipé d’un fenestron ( En architecture Fenestrons en Médoc Un fenestron est une petite fenêtre ; En aéronautique Fenestron de...) au lieu de l’anti-couple.
  • Oryx : Refonte du Puma par Atlas Aviation en Afrique (D’une superficie de 30 221 532 km2 en incluant les îles, l’Afrique est un continent couvrant 6 % de la surface terrestre et 20,3 % de la surface des terres...) du Sud.

SA.332 Super Puma

Lancé sur marché d’état pour assurer la modernisation du parc (Un Parc est un terrain naturel enclos,[1] formé de bois ou de prairies, dans lequel ont été tracées des allées et chemins destinés à la chasse, à la promenade...) de l’ALAT et de la Royal Air Force (Le mot force peut désigner un pouvoir mécanique sur les choses, et aussi, métaphoriquement, un pouvoir de la volonté ou encore une vertu morale « cardinale » équivalent au courage (cf. les articles...), mais aussi assurer les besoins à l’exportation, le programme Super Puma fut révélé durant le salon du Bourget de 1975. Cet appareil incorporait à une cellule éprouvée de nombreuses innovations technologiques développées par l’Aérospatiale et le motoriste Turbomeca : Turbines Malika à faible consommation spécifique permettant d’améliorer la distance franchissable, train d’atterrissage (L’atterrissage désigne, au sens étymologique, le fait de rejoindre la terre ferme. Le terme recouvre cependant des notions différentes suivant qu'il est employé dans le domaine maritime ou...) à large voie et haute capacité d’absorption ( En optique, l'absorption se réfère au processus par lequel l'énergie d'un photon est prise par une autre entité, par exemple, un atome qui fait une transition entre deux niveaux d'énergie électronique. Le photon est détruit lors de ce...), dispositif de dégivrage des rotors, résistance élevée au crash... De plus la pointe avant était modifiée, la capacité des réservoirs accrue. Le prototype effectua son premier vol le 13 septembre 1978 piloté par Jacques d'Elbreil et Étienne Herrenschmidt, assistés de Jean Marty et Gérard Boutin. En 1980 un nouveau prototype voyait son fuselage allongé de 76 cm, avec deux vitres latérales supplémentaires. Les livraisons débutèrent en 1981. En 1990 les versions militaires ont été rebaptisées par Eurocopter AS.532 Cougar.

  • AS.332B Super Puma : Version de transport tactique standard, qui devient AS.532 Cougar UC/AC en 1990.
  • AS-332C Super Puma : Version de transport civil.
  • AS-332F Super Puma : Hélicoptère de lutte ASM équipé de 2 missiles Exocet. Devient AS.532 Cougar SC en 1990.
  • AS-332L Super Puma : Version civile allongée, très appréciée des opérateurs off-shore, tel Bristow Helicopters, qui en a acheté 34. Premier vol le 10 octobre 1980.
  • AS-332M Super Puma : Version militaire de transport tactique du précédent. Devient AS.532 Cougar UE en 1990.

Eurocopter AS.532 Cougar

En 1990 Eurocopter modifie le système de désignation de ses hélicoptères : le Super Puma devient AS.532 Cougar et se décline désormais en :

  • AS.532 Cougar Mk I UC : Version de base à fuselage court (AS.332B), appareil utilitaire (Le mot utilitaire peut désigner :) à capacité anti-char.
  • AS.532 Cougar Mk I AC : Version armée du précédent (canon latéral, canons de 20 mm en pod, conteneur (Dans le domaine du transport, un container (de l'anglais), parfois francisé en conteneur, est un caisson métallique, en forme de parallélépipède, conçu pour le transport...) de roquettes de 68 mm, …)
  • AS.532 Cougar Mk I UE : Transport tactique ou logistique à fuselage allongé (AS.332M), capable de transporter 25 hommes équipés.
  • AS.532 Cougar Mk I UL : Similaire au précédent, convertible en appareil sanitaire (6 civières et 10 passagers assis) ou vecteur (En mathématiques, un vecteur est un élément d'un espace vectoriel, ce qui permet d'effectuer des opérations d'addition et de multiplication par un scalaire. Un n-uplet peut...) du système de surveillance du champ de bataille Horizon (Conceptuellement, l’horizon est la limite de ce que l'on peut observer, du fait de sa propre position ou situation. Ce concept simple se décline en physique, philosophie, littérature, et bien d'autres...) (Hélicoptère d'observation radar et d'investigation sur zone). Ce système, issu du programme Orchidée de 1990, permet à un hélicoptère survolant la zone de combat à 4 000 m de suivre les mouvements de 4 000 véhicules dans un rayon de 200 km grâce à un radar Thomson-CSF (Thales) Target situé sous le fuselage arrière et une station réceptrice au sol. L’Armée de Terre française a acheté 4 Cougar Mk I UL/Horizon et 2 stations réceptrices, qui ont été livrées en 1997/1999.
  • AS.532 Cougar Mk I AL : Version armée du précédent.
  • AS.532 Cougar Mk I SC : Version navale (AS.332F) pouvant assurer des missions d’attaque de navires de surface (Une surface désigne généralement la couche superficielle d'un objet. Le terme a plusieurs acceptions, parfois objet géométrique, parfois...) avec missiles AM.39 Exocet, de lutte ASM avec sonar et charges de profondeur ou torpilles, ou SAR.
  • AS.532 Cougar Mk II U2 : Apparue en 1992, c’est la version la plus longue de la famille Puma/Cougar. Appareil de transport tactique et logistique pouvant transporter 29 homes ou 12 civières, ou 5 tonnes sous élingue. Doté d'un rotor Sphériflex amélioré, d'un anti-couple 4 pales, de turbines Turbomeca Malika 1A2 de 2 100 ch. Équipé d’un pilote automatique (Un pilote automatique (souvent abrégé PA) est un système permettant de maintenir un véhicule sur une trajectoire et avec une vitesse...) 4 axes, cet appareil est d’abord destiné à la recherche (La recherche scientifique désigne en premier lieu l’ensemble des actions entreprises en vue de produire et de développer les connaissances scientifiques. Par extension métonymique, la recherche scientifique désigne également le...) et au sauvetage en milieu hostile.
  • AS.532 Cougar Mk II A2 : Version armée du précédent (canon de 20 mm ou mitrailleuse de 12,7 mm sur affût latéral).
  • AS.532 Cougar Mk II A2 RESCO : Optimisé pour la récupération de pilotes abattus en zone ennemie.
  • Atlas TP-1 Oryx : Version sud-africaine du Super Puma dont le prototype a volé le 14 mai 1996. 51 exemplaires construits (c/n 1200/1250) pour la SAAF.

Production

1687 SA.330 ont été construits par Aérospatiale et Eurocopter, dont 8 prototypes. La production a cessée en 1982 au profit du Super Puma, mais s'est poursuivie à Brasov, en Roumanie.

Utilisateurs militaires et gouvernementaux

  • Afrique du Sud Afrique du Sud : Les 20 premiers SA.330C de la SAAF ont été livrés en 1970 et versés au Squadron 19 de Swartkop, une section (B Flight) étant détachée à Durban pour les missions SAR. Suivront 47 SA.330H et SA.330L, les premiers étant par la suite mis au standard SA.330L. Ces appareils ont équipé les Squadrons 15 (Durban), 30 (Ysterplaast) et 31 (Hoedspruit). Le dernier Puma sud-africain a été réformé le 15 juillet 1997 par le Squadron 17 à Swartkop, la relève étant assurée à partir de 1995 par l’Oryx. Les 51 appareils construits par Atlas sont en service dans 4 unités : No 15 Sqdn (Durban), 17 Sqdn (Swartkop), 19 Sqdn (Hoedspruit) et 22 Sqdn (Ysterplaat).
  • Algérie Algérie : 5 SA.330 livrés à l’armée de l’air.
  • Allemagne Allemagne : Les garde-frontières (Bundesgrenzschutz) ont utilisé une flotte de SA.330J, dont 10 exemplaires ont été revendus au Chili en 2006. De son côté la Luftwaffe a acheté 3 AS.352U2 pour équiper le LTS.3 assurant des missions VIP depuis Berlin-Tegel.
  •  Arabie saoudite : 12 AS.532A2 ont été livrés en 2000 au squadron 99 d’Al Kharj pour les missions SAR.
  • Argentine Argentine : 9 SA.330L ont été livrés en 1978/79 au Comando de Aviación del Ejercito et versés au Bataillon d’aviation de combat 601. Ces appareils ont participé aux opérations sur les Malouines en 1982. La Compagnie A a été depuis rééquipé avec des AS.332C.
  • Belgique Belgique : 3 SA.330 ont été livrés en 1973/74 à la gendarmerie. 25 ans plus tard, ils furent remplacés.
  • Bolivie Bolivie : Après avoir loué 2 AS.532AC au Vénézuela en juin 2006 l’armée de l’Air bolivienne négocie début 2007 l’achat de 2 appareils identiques.
  • Brésil Brésil : Puma/Super Puma sont utilisés par les trois armes:
    • Armée de l'air : 6 SA.330 Puma , désignés CH-33 [8700/05] ont été livrés initialement à la FAB. Ils ont été remplacés à partir de 1985 par 9 AS.332M1 Super Puma [8730/38], affectés au 3°/8° GAv de Campo dos (En anatomie, chez les animaux vertébrés parmi lesquels les humains, le dos est la partie du corps consistant en les vertèbres et les côtes. Les dorsaux étaient les muscles les plus sollicités par les...) Afonsos avec la désignation CH-34, mais début 2007 le Grupo de Transporte Especial de Brasilia (Brasilia (Brasília en portugais) est la capitale du Brésil. Elle est située dans la région Centre-Ouest, et contrairement aux autres villes, Brasilia ne fait pas partie d'un État mais du District fédéral (DF, pour...) utilise un VH-34 (lien).
    • Marine : La Marine brésilienne a reçu 5 AS.332F1 en septembre 1986 et deux appareils supplémentaires en 1993. Désignés UH-14, ils ont remplacés les Westland Whirlwind (L'élegant Westland Whirlwind fut le premier chasseur monoplace bimoteur de la RAF,doté de bonnes caracteristiques de base il aurait pu connaitre une belle carriere si ses moteurs...).
    • Armée de terre : L’Armée a pris livraison de 8 Eurocopter AS.532U2 Cougar Mk II assemblés par Hélibras courant 2001. Désignés HM-3, ils sont utilisés par le 4° BatAvEx Conça de Manaus, chargé de surveiller la frontière (Une frontière est une ligne imaginaire séparant deux territoires, en particulier deux États souverains. Le rôle que joue une frontière peut fortement varier suivant les régions et...) amazonienne.
  • Bulgarie Bulgarie : Le premier des 12 AS.532AL Cougar Mk I commandés par l’armée de l’air bulgare [701/712] a été officiellement livré le 28 août 2006. Destinés à la 24 VAB, 8 doivent effectuer des missions tactiques et 4 être modifiés pour pouvoir effectuer des missions SAR en milieu hostile.
  • Cameroun Cameroun : 1 AS 332L pour les transports gouvernementaux.
  • Chili Chili :
    • L’armée chilienne a pris livraison de 12 SA.330F [250/261] en 1972/73 et 3 SA.330L [262/264] en 1980. 10 SA.330J réformés par les gardes-frontières allemands ont également été achetés en 2006. Les Puma chiliens sont employés par le Régiment d’aviation n° 1 de Rancagua, qui a également reçu en 1983 un SA.332B et en mars 1990 un SA.332M2.
    • Entre 1990 et 1993 l’escadron d’hélicoptère d’attaque HA-1 de la marine chilienne a reçu un AS.332B1 (lien) de transport VIP et 6 AS.332F1 (AS 532SC Cougar) de lutte ASM [72/77] pour remplaces ses Alouette III (L'Alouette III est un hélicoptère léger polyvalent français dérivé de l'Alouette II.). Pouvant opérer depuis les destroyers de la classe County ou les frégates de la classe Leander, ces appareils sont équipés de missiles AM 39 Exocet. Le (lien) a été perdu le 11 décembre 2002 et le 24 mars 2003.
  • Drapeau de la République populaire de Chine Chine : 6 AS.332M ont été livrés à l’armée populaire pour les missions de transport VIP.
  • République démocratique du Congo République démocratique du Congo : 1 SA.330 a été livré au Congo en 1974.
  • Corée du Sud Corée du Sud : 3 AS.332 pour les missions SAR et de transport VIP, dont un perdu le 14 mars 2002.
  • Côte d'Ivoire Côte d'Ivoire : 4 SA.330 ont été livrés au Groupe Aérien de Transport d’Abidjan (Abidjan est la capitale économique de la Côte d'Ivoire (dont la capitale administrative est Yamoussoukro) et la ville la plus peuplée de l'Afrique de l'Ouest francophone. Elle compte 5 068 858 habitants...).
  •  Émirats arabes unis : L'armée de l'air a reçu 10 appareils, dont l’électronique a été modernisée par la société sud-africaine Avitronics en 2001. De son côté la marine a pris livraison en 1982 de 8 AS.332F équipés de missiles AM 39 Exocet ou AS 15TT et de 2 SA.332L de transport VIP. Les appareils de lutte ASM ont fait l’objet (De manière générale, le mot objet (du latin objectum, 1361) désigne une entité définie dans un espace à trois dimensions, qui a une fonction précise, et qui peut être désigné par une étiquette verbale. Il est défini par les...) d’une refonte en 1996 chez Eurocopter.
  • Équateur Équateur : En 1997 le Groupe Aérien 43 de Guayaquil disposait de 2 SA.330L et les forces terrestres d'un SA.330L et 10 AS 332B.
  • Espagne Espagne :
    • Armée de l'air : 7 SA.330C ont été livrés au 801 Escuadrón de Palma pour les missions SAR. 5 exemplaires étaient toujours en service en 1999. Le 402 Escuadrón a également utilisé entre 1989 et 1995 quelques Puma pour les missions de transport VIP, cet hélicoptère étant désigné HT.19 par l’Ejercito del Aire. En 1981 ont été commandés 12 AS.332B1, puis deux autres en 1989 et 4 AS.332M en 1992. Ces appareils sont répartis entre les Escuadrón 402 (Transport VIP, stationné à Quatro Vientos), 802 (SAR, stationné à Gando, dans la Grande Canarie) et 803 (Quatro Vientos). 2 AS.532AL ont encore été livrés au 402 Escuadrón 402 en décembre 2002.
    • Armée de terre : La FAMET (Fuerza Aeromoviles del Ejercito de Tierra) a pris livraison en 1986 de 18 AS.332B1 puis commandé 15 AS.532UL en février 1996. Désignés HT.21UC ou HU.21L, ils équipent les BHELMA-II de Bétera, -III de Logroño, -IV de Séville et au JEFAMET/SHEL de Colmenar Viejo. Le BHELMA-IV a été engagé en Afghanistan, ou le [HU.21L-59/ET-659° a été perdu le 17 août 2005.
  • Éthiopie Éthiopie : 1 SA.330H utilisé par le No 1 Sqdn de Dire Dawa.
  • France France : Puma et Super Puma sont utilisés par l'Armée de l'air et l'ALAT.
    • Armée de l'Air : Mis en service le 2 mai 1974 seulement, le SA.330B Puma est utilisé par les ETOM 052 de Nouméa, ETOM 058 de Fort-de-France, EHOM 068 de Cayenne, ETOM 088 de Djibouti, le CIEH 341 de Toulouse et les divers escadrons de l’Escadre d’Hélicoptères 067. L’ETOM 082 de Tahiti (Tahiti est une île de la Polynésie française (collectivité d’outre-mer) située dans le sud de l’Océan...) a été équipée d’ AS.332 Super Puma et en 2000 sont arrivés 14 AS.532 Cougar Mk 2 pour équiper l’EH 1/67 de Cazaux et le GAM 056 d’Évreux. Sans oublier le GLAM 01/060, qui a disposé pour le transport de hautes autorités civiles et militaires de 2 Puma entre mai 1974 et 1988, puis de 2 Super Puma jusqu’à sa dissolution en juillet 1995, ces appareils étant identifiables à une livrée blanche particulière et disposant d'un confort intérieur amélioré. Mis à part cette utilisation particulière, l'Armée de l'Air emploie ses Puma en tant qu'hélicoptère SAR (search and rescue/recherche et sauvetage) et ReSCo (recherche et sauvetage au combat),
    • Armée de terre : L’ALAT a reçu 4 appareils de présérie (03, 04, 06 et 07, ce dernier ayant été reconditionné comme c/n 1196), 118 SA.330B entre 1969 et 1987 et un appareil acheté en Roumanie. Tous ces appareils ont été modifiés en SA.330Ba avec des pales en stratifié. Certains appareils ont été équipés d’un canon tirant à droite pour les missions d’appui-feu. Ces appareils équipent le 1er RHC de Phalsbourg, le 3e RHC d’Étain, 5e RHC de Pau, le DAOS (Détachement ALAT pour les Opérations Spéciales) et les détachements ALAT de Bangui, Ndjamena et Djibouti. 28 AS.532UL Cougar ont également été livrés entre 1988 et 1996, dont 4 Cougar Horizon. Les 4 Cougar HORIZON équipent l'EHOR (Escadrille d'Hélicoptères d'Observation (L’observation est l’action de suivi attentif des phénomènes, sans volonté de les modifier, à l’aide de moyens d’enquête et d’étude appropriés. Le...) Radar), officiellement créée le 1er juillet 1999 au sein (Le sein (du latin sinus, « courbure, sinuosité, pli ») ou la poitrine dans son ensemble, constitue la région ventrale supérieure du torse d'un animal, et en...) du 1er RHC de Phalsbourg. Surnommés " les 4 mousquetaires ", ils sont officiellement baptisés Athos (n° 2254), Porthos (n° 2298), Aramis (n) 2427 et d'Artagnan (n° 2430). Les autres Cougar ont été répartis entre les 1er RHC et le DAOS. Très sollicités en Croatie, au Kosovo, en Afrique ou en Afghanistan, ces appareils ont fait l’objet de campagnes de modernisation : en 2002 les Cougar ont reçu un détecteur (Un détecteur est un dispositif technique (instrument, substance, matière) qui change d'état en présence de l'élément ou de la situation pour lequel il a été...) de départ de missile (Un missile est un projectile autopropulsé et guidé, constitué de :) et un lance-leurres et en 2004 a été lancé un programme de refonte des systèmes de navigation (La navigation est la science et l'ensemble des techniques qui permettent de :) et d’autoprotection pour 45 Puma et 24 Cougar devant s'étendre jusqu'en 2011. Utilisés en tant qu'" hélicoptère de manœuvre " (transport de troupes et de matériels sous élingue), les Puma de l’ALAT devraient être remplacés entre 2011 et 2018 par des NH90 (Le NH90 est un hélicoptère d'Eurocopter militaire bi-turbine de la classe des 10,6 tonnes, multifonctions, développé pour atteindre des fonctionnalités navales et tactiques pour le transport notamment et voulu initialement...) et les Cougar rester en service jusqu’en 2025.
  •  Gabon : 7 SA.330 ont été livrés entre 1971 et 1980 au Gabon. La garde présidentielle dispose d’un AS.332L.
  • Royaume-Uni Royaume-Uni : Les premiers Puma HC.1 de la RAF furent livrés au 240 OCU (Odiham), qui est devenu ensuite 33 Sqdn. Ont ensuite été équipés les 230 Sqdn de Gütersloh, en Allemagne, le 1563 Flight stationné à Bélize, le 72 Sqdn d’Aldergrove, Irlande du Nord (Le nord est un point cardinal, opposé au sud.) et le 18 Sqdn d’Odiham. Les 6 derniers appareils du 18 Sqdn, rééquipé de Chinook HC.2, ont été transférés en février 1997 au 72 Sqdn qui a été dissout le 31 mars 2002. A cette date le Puma n’était plus utilisé que par les 33 Sqdn stationné à RAF Benson depuis juin 1997, et 230 Sqdn rapatrié à RAF Aldergrove. En septembre 1994 a été annoncé un programme de modernisation de l’avionique de navigation de ces appareils, 41 hélicoptères étant concernés. Ce programme s’est achevé en 1998. En 2002 six SA.330L ont été achetés en Afrique du Sud [ZJ954-ZJ959] pour remplacer 9 appareils perdus depuis leur mise en service en 1971. Ces appareils ont été remis à la RAF le 06sept04 après avoir été révisés par Eurocopter à Brasov, Roumanie. En 2003 le 1563 Flight a été déployé à Bassorah, en Irak, ou un appareil a été perdu le 17 juillet 2004 et 2 autres le 15 avril 2007. La RAF devrait réformer ses derniers Puma en 2010.
  • Grèce Grèce : Les garde-côtes grecs ont pris livraison de 4 AS.332C-1 entre décembre 1999 et mai 2000. Ces appareils ont été confiés au 358 Mira (Mira peut désigner :) d’Elefsis, unité pour les besoins de laquelle 4 AS.532C-1 ont été commandés en février 2000 (avec une option pour 2 AS.532UC).
  • drapeau de la Guinée Guinée : 2 appareils assemblés en Roumanie ont été livrés à Conakry.
  • Indonésie Indonésie :
  • Irak Irak : 20 SA.330 furent livrés par Aérospatiale.
  • Jordanie Jordanie : 10 AS.332M1 ont été livrés à partir de 1987 au No 7 Sqdn basé à Amman.
  • Kenya Kenya : 13 appareils construits par Aérospatiale et la Roumanie ont été livrés à l’Escadrille d’Hélicoptères de l’armée de l’air.
  • Koweït Koweït : 9 SA.330H ont été livrés. Répartis entre les No 31 et 32 Sqdn, ils sont mis à la disposition des forces terrestres. 6 AS.332F ont suivi en 1985 pour le 62 Sqdn.
  • Liban Liban : Le No 9 Sqdn dispose depuis 1980 de 6 SA.330L basés à Beyrouth.
  • Malaisie Malaisie : 1 AS.332 livré en 1988 et perdu le 31 décembre 1993.
  • Malawi Malawi : 1 appareil a été livré en 1977 et 2 autres en 1980.
  • Maroc Maroc : 27 SA.330F ont été livrés à l’armée de l’air royale à partir de 1974, suivis de 7 SA.330G en 1977/78. Basés à Rabat-Salé, ils équipent 2 escadrilles.
  • Mexique Mexique : 2 SA.330J ont fait partie de l’équipement de l’escadrille de transport présidentielle, remplacés par la suite par des SA 332L.
  •  Népal : La 11e Brigade népalaise dispose d’un AS.332L et le Royal Flight de 2 AS.332 [9N-RAG et 9N-RAJ].
  • Nigeria Nigeria : 15 SA.330 ont été livrés ainsi que 12 AS.332M1.
  • Oman Oman : 2 AS.332C de transport VIP pour le Royal Flight et 3 AS.332L1.
  • Pakistan Pakistan : L’armée pakistanaise a pris livraison de 30 SA.330J en 1976 pour équiper 2 escadrilles (No 21 et 25 Sqdn). En 2002 il en restait la moitié en service au No 21 Army Aviation Squadron de Rawalpindi , dont 3 utilisés pour les missions de transport VIP.
  • Panamá Panama : 1 AS.332L
  • Pays-Bas Pays-Bas : Le premier des 17 AS.532U2 Cougar Mk II destinés au Groupe Hélicoptère Tactique (THG) a été livré le 31 mai 1996. Ces appareils qui constituent le 300 Sqdn, sont stationnés soit à Soesterberg soit à Gilze Rijen par rotations de 2 ans.
  •  Philippines : 2 SA.330L versés au 252nd Helicopter Sqdn, 250th Airlift Wing.
  • Portugal Portugal : 12 SA.330C ont été achetés pour équiper l’escadrille de recherche et de sauvetage 751 de la BA-6 à Montijo. Ces appareils ont par la suite été mis au standard SA.330S-1. Les deux derniers ont été réformés le 20 décembre 2006, le EH101 Merlin ayant pris la relève à partir du 30 novembre 2006.
  • Qatar Qatar : 1 AS.332F livré en 1983
  • Roumanie Roumanie :
  • Sénégal Sénégal :
  • Singapour Singapour : 4 AS.332B et 18 AS.332M ont été commandés en 1984 et livrés en 1986. 12 AS.332M1 supplémentaires ont été commandés en 1989 et livrés comme AS.532UL Cougar. Ces appareils sont répartis entre les 125 Sqdn Puma de Sembawang et 126 Sqdn Cougar de Oakley, en Australie (L’Australie (officiellement Commonwealth d’Australie) est un pays de l’hémisphère Sud dont la superficie couvre la plus grande partie de l'Océanie. En plus de l’île-continent du même...).
  • Slovénie Slovénie : 2 AS.532AL [H-71/72] ont été livrés le 26 avril 2003 à la 15e Brigade Aérienne de Ljubljana-Brnik, suivis de 2 autres [H-73/74] le 26 mars 2004.
  • Soudan Soudan :
  • Suède Suède : 12 AS.332M-1 Super Puma ont été livrés en 1988/95 à la Flygvapnet. Désigné Hkp 10 en Suède, cet appareil équipe les flottilles F4 (Östersund), F7 (Såtenäs), F17 (Ronneby) et F21 (Luleå). Depuis le retrait des Hkp 3B en 1999, le Super Puma effectue toutes les missions SAR en Suède.
  • Suisse Suisse : Les trois premiers AS.332M1 Super Puma ont été livrés entre 1987 et 1988, suivis de 12 appareils supplémentaires entre 1991 et 1993. Désignés TH89, ils ont permis de rééquiper les LTSt 5 (Interlaken), 6 (Alpnach) et 8 (Ulrichen puis Lodrino) du Fliegerregiment 4, chaque Lufttransportstaffel disposant de 4 apareils. En décembre 1998 ont été commandés 12 AS.532UL supplémentaires (TH98), dont 10 à assembler par SASC à Emmen. Livrés entre février 2002 et septembre 2002, ils ont été versés à l’EscLAv 1 (Payerne) et aux LFlSt 2 (Emmen), 3 (Turtmann) et 4 (Dübendorf) qui a été dissoute en 1999.
  •  Thaïlande : 2 AS.332L2 Super Puma Mk II [2388/90] ont été livrés en octobre 1996 au Royal Flight, suivi d’un troisième (lien) mi 1997. Ce dernier ayant été victime d’un accident le 19 septembre 1997 (14 tués sur 21 personnes à bord), les appareils ont été transférés à la 2e escadre et affectés au transports ministériels.
  •  Togo : 1 SA.330 obtenu en 1978 pour équiper une section de transport et de liaison à Lomé, tandis qu’un AS.332L avec immatriculation civile est utilisé pour les déplacements ministériels et VIP.
  • Tunisie Tunisie :
  • Turquie Turquie : En 1993 Eurocopter a livré à l’armée turque 19 AS.532UL. Une seconde ( Seconde est le féminin de l'adjectif second, qui vient immédiatement après le premier ou qui s'ajoute à quelque chose de nature identique. La seconde est une unité de mesure du temps. La seconde d'arc est une mesure d'angle...) commande pourtant sur 20 appareils devant être utilisés par l’armée de l’air pour les missions SAR et 10 par l’armée de terre pour le transport a été obtenue le 13 février 1997, dont 28 AS.532AL/UL Cougar Mk I à produire en Turquie. Le premier exemplaire construit par Turkish Aircraft Industry a été livré le 31 mai 2000.
    • Armée de l'air : Les AS.532AL de l’armée de l’air turque ont remplacé des Bell (Bell Aircraft Corporation est un constructeur aéronautique américain fondé le 10 juillet 1935. Après avoir construit des avions de combat durant la Seconde Guerre mondiale, mais aussi le premier avion à avoir franchi le mur du son,...) UH-1H du 125 Filo (Izmir) et des escadrilles SAR 201 (Eskisehir), 202 (Dalaman) et 203 (Merzifon).
    • Armée de terre : L’armée turque (Türk Kara Kuvvetleri), qui utilise ses Super Puma pour des missions logistiques depuis Güvercinlik, a perdu un hélicoptère en 1997, abattu par un missile SAM-7 tiré par la guerilla du PKK.
  • Venezuela Venezuela : Le premier des 8 AS.332B1 (AS 532UL) destinés à remplacer les Alouette III du Grupo Aéreo de Operaciones Especiales No 10 a été livré en novembre 1989 à l’escuadrón 102. 2 sont affectés au transport VIP, 2 aux missions SAR et le reste aux missions logistiques et tactiques. Les appareils de transport VIP ont par la suite été transférés à l’Escuadrón de Vuelo 42 de Caracas, qui dispose également d’un AS-532AC, appareil équipant aussi l’escuadrón 101 du GAOE 10.
  • Zaïre Zaïre : La 122e escadrille du 12e groupe de liaison, 1er Groupement Aérien de Kinshasa (Kinshasa (ancienne Léopoldville) est la capitale et la plus grande ville de la République démocratique du Congo, avec une population de 8,096,254 d'habitants, et 9,343,416 pour...) a reçu au total ( Total est la qualité de ce qui est complet, sans exception. D'un point de vue comptable, un total est le résultat d'une addition, c'est-à-dire une somme. Exemple : "Le total des dettes". En physique...) 14 Puma de divers modèles. Moins de la moitié sont probablement encore en service début 2006.
  • Zimbabwe Zimbabwe : 2 AS.532 Cougar livrés en août 1995 et septembre 1996, utilisés pour les transports VIP par le No 7 Sqdn de Harare.
Source: Wikipédia publiée sous licence CC-BY-SA 3.0.

Vous pouvez soumettre une modification à cette définition sur cette page. La liste des auteurs de cet article est disponible ici.