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Statue équestre

La statue équestre tient un rôle à part dans le domaine de la sculpture. C'est la statue d'un personnage monté sur un cheval.

Le chevalier règne sur les champs de bataille, où la charge de ces combattants cuirassés provoque la crainte de la piétaille. La technologie de l'armement médiéval lui est très largement consacré. Symbolique de la féodalité et de l'aristocratie guerrière, la noblesse européenne s'instaure à partir de la classe sociale héritée des cavaliers vainqueurs de hautes luttes, associant sacralité du pouvoir et servant leur suzerain par un ensemble de rites propres, tels l'hommage lige. Disposition en posture de
Le chevalier règne sur les champs de bataille, où la charge de ces combattants cuirassés provoque la crainte de la piétaille. La technologie (Le mot technologie possède deux acceptions de fait :) de l'armement médiéval lui est très largement consacré. Symbolique de la féodalité et de l'aristocratie guerrière, la noblesse européenne s'instaure à partir de la classe sociale héritée des cavaliers vainqueurs de hautes luttes, associant sacralité du pouvoir et servant leur suzerain par un ensemble (En théorie des ensembles, un ensemble désigne intuitivement une collection d’objets (les éléments de l'ensemble),...) de rites propres, tels l'hommage lige.
Disposition en posture de " statue équestre (La statue équestre tient un rôle à part dans le domaine de la sculpture. C'est la statue d'un personnage monté sur un cheval.) " d'un chevalier, sa monture cabrée.

Particularité

Elle est réservée aux monarques, aux héros ou aux guerriers conquérants et présente toujours un exercice de virtuosité de l'artiste (Est communément appelée artiste toute personne exerçant l'un des métiers ou activités suivantes :). De par sa nature, elle ne peut être que très difficilement réalisée en pierre, le bronze (Le bronze est le nom générique des alliages de cuivre et d'étain. Le terme airain désigne aussi le bronze, mais est plutôt employé en poésie et dans les textes littéraires, ainsi qu'en campanologie, où...) est donc nécessaire, mais même dans ce métal (Un métal est un élément chimique qui peut perdre des électrons pour former des cations et former des liaisons métalliques ainsi que des liaisons...), sa réalisation tient de la prouesse.

De manière anecdotique, il existerait une règle tacite tentant sans doute plus de la légende urbaine (réf. en anglais : (lien) et (lien)) et, dans les faits, peu suivie, qui permettrait de déterminer les conditions de la mort (La mort est l'état définitif d'un organisme biologique qui cesse de vivre (même si on a pu parler de la mort dans un sens cosmique plus général, incluant par exemple la mort des étoiles). Chez les organismes...) du cavalier : lorsque le cheval (Le cheval (Equus ferus caballus ou equus caballus) est un grand mammifère herbivore et ongulé appartenant à l'une des sept espèces de la famille des...) a les deux jambes avant levées, son cavalier est mort au combat, tandis que lorsque seule une jambe avant est levée, le cavalier est mort à la suite de ses blessures au combat. Si les quatre pattes touchent terre (La Terre est la troisième planète du Système solaire par ordre de distance croissante au Soleil, et la quatrième par taille et par masse croissantes. C'est la plus grande et la plus massive des quatre...), le héros est mort naturellement.

Quelques statues équestres remarquables

Statue équestre de Marc-Aurèle, place du Capitole à Rome

La statue équestre de Marc-Aurèle est sans doute la statue équestre la plus célèbre, et aussi la plus ancienne, la seule de la Rome antique qui soit parvenue jusqu'à nous. Reposant sur trois pieds, le cheval et son cavalier de bronze, démontrent la maîtrise (La maîtrise est un grade ou un diplôme universitaire correspondant au grade ou titre de « maître ». Il existe dans plusieurs pays et correspond à différents niveaux selon...) des fondeurs antiques. La statue était à l'origine entièrement dorée. Celle que l'on admire de nos jours (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la période entre deux nuits, pendant laquelle les rayons du Soleil éclairent le ciel. Son début (par...) est en fait une parfaite réplique, l'original étant conservé à l'abri de la corrosion dans les salles du Musée du Capitole.

Une représentation de la statue a été choisie par le gouvernement italien pour figurer sur la pièce de 50 centimes d’euro.

Pour la petite histoire cette statue a survécut à la fonte car les Chrétiens, qui démantelèrent tous les bronzes de Rome, croyaient qu'il s'agissait de la statue de Constantin Ier, premier Empereur Chrétien.

Gattamelata de Donatello à Padoue

Gattamelata
Gattamelata

Donatello (1386-1466) réalise cette statue très inspirée de celle de Marc-Aurèle. C'est la première statue équestre depuis l'antiquité. Le condottière Gattamelata est vêtu à l'antique et monte un lourd cheval, cependant les parfaites proportions de l'ensemble constitueront pour longtemps un modèle pour les statues équestres à venir. La statue est sur la Piazza del Santo à Padoue.

Bartolomeo Colleoni à Venise

Œuvre du sculpteur florentin Andrea Del Verrocchio (1435-1488), la statue est une commande (Commande : terme utilisé dans de nombreux domaines, généralement il désigne un ordre ou un souhait impératif.) de la République de Venise. Le Condottiere (chef des compagnies de mercenaires), laissa à sa mort, toute sa fortune à Venise, à condition qu'une statue à sa gloire soit érigée sur la place Saint Marc. Finalement la statue fut déposée devant la scuola Saint-Marc. Elle a été réalisée entre 1479 et 1488, c'est la dernière œuvre de Verrocchio. L'expression volontaire et farouche du Condottiere et le mouvement fougueux du cheval rendent l'ensemble majestueux. Cette statue est considérée comme l'un des plus grands chefs d'œuvre de la statuaire mondiale.

Cosme Ier de Médicis, à Florence (Florence (en italien Firenze) est une ville d'Italie, capitale de la région de Toscane et chef-lieu de province (370 051 habitants, les Florentins). Située au pied de l'Apennin...)

statue en bronze de Jean Bologne (Bologne est une ville italienne d'environ 375 000 habitants, située dans le nord-est du pays, entre le Pô et les Apennins. C'est le chef-lieu de la région...), place de la Signoria [(lien)]

Philippe III à Madrid (Madrid est la capitale de l'Espagne. Ville la plus vaste et la plus peuplée du pays, c'est le chef-lieu de la Communauté autonome de Madrid qui appartient à la province de Madrid. Elle abrite également le siège de l'OMT, l'Organisation...)

La statue équestre de Philippe III est une œuvre de jeunesse créée par Pietro Tacca (1577-1640) en collaboration avec son maître Jean de Bologne (1529-1608). Le roi reste assez hiératique dans une composition qui rappelle encore la Renaissance et est très inspiré de la statue de Marc-Aurèle, même attitude du cavalier et du cheval. Elle se trouve sur la Plaza Mayor de Madrid.

Philippe IV à Madrid

Œuvre maîtresse du même Pietro Tacca, cette statue gigantesque, quatre fois plus que nature, est un chef-d'œuvre de virtuosité. C'est une des première statue équestre présentant un cheval cabré, la fluidité (La fluidité est la capacité d'un fluide à s'écouler sans résistance.) de la statue est surprenante : elle semble s'exonérer des lois de la gravité (La gravitation est une des quatre interactions fondamentales de la physique.). Pietro Tacca a recours à une astuce pour garantir l'équilibre de son œuvre en faisant reposer la masse (Le terme masse est utilisé pour désigner deux grandeurs attachées à un corps : l'une quantifie l'inertie du corps (la masse inerte) et l'autre la...) de bronze sur trois appuis : les pattes arrière du cheval, mais aussi la queue de l'animal (Un animal (du latin animus, esprit, ou principe vital) est, selon la classification classique, un être vivant hétérotrophe, c’est-à-dire qu’il se nourrit de substances organiques. On...), qui touche le socle. La statue est érigée sur la Plaza de Oriente près du Palais royal à Madrid.

Louis XIV à Versailles

Louis XIV
Louis XIV

La photo ci contre représente la statue en bronze du Roi-Soleil de la cour d'honneur, qui a été érigée en 1837 dans le cadre des travaux de réfection prescrits par Louis-Philippe 1er. Sur place on peut d'ailleurs constater que les statues du cheval et du roi ont des proportions légèrement différentes.

Il existe par ailleurs à Versailles une autre statue équestre, commandée par Louis XIV en 1671 au célèbre sculpteur et architecte (L'architecte est le professionnel du bâtiment dont la fonction est de concevoir et de diriger la réalisation d'une œuvre d'architecture pour le compte d'un...) Gianlorenzo Bernini dit le Bernin (1598 -1680). Celui-ci la réalise en marbre (Le marbre est une roche métamorphique dérivée du calcaire, existant dans une grande diversité de coloris, pouvant présenter des veines,...) et la livre en 1677 pour occuper le centre de la cour d'honneur de Versailles, mais elle déplaît au roi qui préfère le style classique et la trouve trop baroque. Elle sera par la suite transformée en Marcus Curtius et placée près de la pièce d'eau (L’eau est un composé chimique ubiquitaire sur la Terre, essentiel pour tous les organismes vivants connus.) des Suisses dans les jardins de Versailles (Les jardins du château de Versailles furent développés avec l’évolution du château. Au cours de l’Ancien Régime, le domaine de Versailles...). En 1988, une réplique en plomb (Le plomb est un élément chimique de la famille des cristallogènes, de symbole Pb et de numéro atomique 82. Le mot et le symbole viennent du latin plumbum.) sera exécutée par les fonderies Coubertin et est placée dans la cour Napoléon du Louvre. En 2005, cette statue équestre remarquable a été transférée par la société Bovis ((lien)) vers son nouveau lieu d'exposition, à l'orangerie du château (Un château est à l'origine une construction médiévale destinée à protéger le seigneur et à symboliser son autorité au sein du fief....).

Louis XIV, place des Victoires à Paris (Paris est une ville française, capitale de la France et le chef-lieu de la région d’Île-de-France. Cette ville est construite sur une boucle de la Seine, au centre du bassin...)

Une première statue en pieds de Louis XIV, due à Martin Desjardins et érigée à cet emplacement sera enlevée et fondue pour produire des canons en 1792. Pour réparer cette perte, Louis XVIII commande une nouvelle statue au sculpteur François Joseph Bosio (1768 -1845). La statue est inaugurée le 25 août 1828. Bosio, qui s'est inspiré de la statue de Philippe III, représente le Roi Soleil (Le Soleil (Sol en latin, Helios ou Ήλιος en grec) est l'étoile centrale du système solaire. Dans la classification astronomique, c'est une étoile de type naine jaune, et composée...) en empereur romain sur un cheval cabré dans un pur style baroque. Sur le socle de la statue, des bas-reliefs en bronze illustrent le passage du Rhin (Le Rhin (Rhein en allemand, Rijn en néerlandais, Rhenus en latin, Rein en romanche) est un fleuve d'Europe long de 1 230 kilomètres et drainant un bassin...) par les troupes françaises et l'institution de l'ordre royal et militaire de Saint-Louis par Louis XIV en 1693. La statue est visible de nos jours au centre de la place.

Louis XIV, place Bellecour à Lyon

Statue équestre de Louis XIV sur la place Bellecour (Lyon)
Statue équestre de Louis XIV sur la place Bellecour (Lyon)

La statue qui trône au centre de la célèbre place est une œuvre du sculpteur lyonnais François-Frédéric Lemot qui la réalisa en 1825 pour remplacer celle détruite pendant la révolution. Cette statue fut coulée à Paris et transportée à Lyon, en douze jours, sur un attelage (Le terme attelage désigne:) trainé par vingt-quatre chevaux. Elle fut payée 373 750 francs. L'entrée de la statue dans la ville (Une ville est une unité urbaine (un « établissement humain » pour l'ONU) étendue et fortement peuplée (dont les habitations doivent être à moins de 200 m chacune, par opposition aux villages) dans...) fut une occasion de fêtes qui attirèrent un grand concours de spectateurs. On discuta, on écrivit beaucoup au sujet des inscriptions à placer sur le piédestal (Un piédestal (pluriel : piédestaux) est un support isolé qui sert à recevoir une colonne ou une statue.). L'Académie (Une académie est une assemblée de gens de lettres, de savants et/ou d'artistes reconnus par leurs pairs, qui a pour mission de veiller aux usages dans leurs disciplines respectives et de publier des ouvrages tels que des...) de Lyon s'en mêla. L'inauguration eut lieu le 3 novembre 1826, veille de la fête de Charles X. Une tribune en forme de cirque, très élégamment décorée, avait été construite pour recevoir les autorités et les principaux habitants de Lyon. Des médailles commémoratives de la cérémonie furent distribuées en grand nombre (La notion de nombre en linguistique est traitée à l’article « Nombre grammatical ».). Une particularité de cette statue est le chevauchement à la romaine (sans étriers) du cavalier.

En 1848, elle faillit connaître le même sort que la statue précédente mais les nouveaux révolutionnaires se contenteront finalement d'effacer la dédicace en latin. Une nouvelle fois, en 1871 il fut question de l'enlever de la place. Elle y resta, anonyme, les Lyonnais la nomment " le cheval de bronze ".

Henri IV sur le Pont (Un pont est une construction qui permet de franchir une dépression ou un obstacle (cours d'eau, voie de communication, vallée, etc.) en passant par-dessus cette...) Neuf à Paris

Henri IV
Henri IV

C'est avec le bronze récupéré de la statue du général Desaix déboulonnée de la place des Victoires qu'est réalisée une copie de la statue de Henri IV détruite à la Révolution. Louis XVIII commande la statue à Frédéric-François Lemot qui la recrée d'après des gravures, elle est inaugurée en 1818. Le fondeur était, dit-on, bonapartiste, et aurait caché dans la statue une statuette de Napoléon. Effectivement, la restauration réalisée récemment permit de découvrir 4 boîtes en plomb qui contenaient les documents officiels et des médailles de l'inauguration et 3 petites boîtes inattendues contenant des documents dont la teneur n'a pas été révélée.

Louis XIII, place des Vosges à Paris

Cette statue en marbre blanc (Le blanc est la couleur d'un corps chauffé à environ 5 000 °C (voir l'article Corps noir). C'est la sensation visuelle obtenue avec un spectre lumineux continu,...), œuvre de Jean-Pierre Cortot et Louis Dupaty, a été installée en 1825 en remplacement de celle détruite à la Révolution.

Pierre Ier le Grand
Pierre Ier le Grand

Statue équestre de Pierre le Grand à Saint-Pétersbourg

Due au sculpteur français Falconet, cette statue, connue sous le nom de " Le Cavalier de bronze ", fut érigée sur un socle monolithique (Un monolithe est un élément fait d'un seul bloc de pierre de grande dimension. Son nom vient du grec ancien λιθος -lire lithos-(la pierre).) de 1250 tonnes (voir article mégalithe). Elle fut inaugurée par Catherine II en 1782.

Les statues équestres disparues

La Révolution française a ordonné la destruction de la quasi-totalité des grandes statues de bronze royales à travers la France pour récupérer le bronze précieux afin de fondre des canons et aussi pour abattre les symboles de la monarchie.

La première statue d'Henri IV sur le pont Neuf

Cette statue, commandée par Marie de Médicis vers 1605, devait être exécutée à Florence par Jean de Boulogne, mais celui-ci décède et c'est son élève, François Franqueville qui la termine enfin en 1613. Elle est envoyée en France par mer (Le terme de mer recouvre plusieurs réalités.), mais le bateau (Un bateau est une construction humaine capable de flotter sur l'eau et de s'y déplacer, dirigé ou non par ses occupants. Il répond aux besoins du transport maritime ou fluvial, et permet diverses activités telles que le...) fait naufrage au large de la Sardaigne (La Sardaigne (en italien : Sardegna et en langue sarde normalisée : Sardigna) est une île de la Méditerranée occidentale, située à...). Il fallut attendre encore un an pour repêcher la statue qui est enfin érigée le 23 août 1614. La statue est détruite et refondue à la Révolution. C'était la première statue équestre en bronze d'un monarque français.

Louis XIV par François Girardon (1628-1715)

Cette statue, sera érigée en 1699 sur la place Louis Le Grand, aujourd'hui place Vendôme. C'était une statue monumentale de 6,5 mètres de hauteur (La hauteur a plusieurs significations suivant le domaine abordé.), le chef-d'œuvre du sculpteur. Elle a été détruite durant la Révolution française. Une fonte en miniature est visible au musée du Louvre.

La première statue de Louis XIV, place Bellecour

La place Bellecour subit à la fin du règne de Louis XIV un renouveau urbanistique et est baptisée place Louis le Grand. Une statue équestre, œuvre de Martin Desjardins, y est installée en 1713. Sur son socle des bas-reliefs représentent le Rhône (Le Rhône est un fleuve d'Europe. Long de 812 kilomètres, il prend sa source, dans le glacier du Rhône, à Gletsch, en Suisse, à l'extrémité est du canton du Valais, dans les Alpes...) et la Saône, ils ont été sauvés de la destruction et conservés à l'hôtel (Un hôtel est un établissement offrant un service d’hébergement payant, généralement pour de courtes périodes. Dans sa définition de l’hôtel,...) de ville pendant de longues années avant d'être réinstallés de part et d'autre du piédestal de la nouvelle statue de 1952. Mais de la statue il ne reste rien et la place entière sera détruite pour punir Lyon de sa résistance anti-révolutionnaire.

La première statue de Louis XIII, place des Vosges

C'est Richelieu qui commanda en 1639 cette statue de bronze pour occuper le centre de la place Royale (rebaptisée en 1800 place des Vosges) afin d'y empêcher les duels fréquents qui s'y déroulaient. Lors de la révolution, elle sera détruite pour récupérer le bronze afin de fondre des canons.

La première statue de Louis XIV à Montpellier

Cette statue avait été dessinée par Jules Hardouin-Mansart (Jules Hardouin-Mansart né le 16 avril 1646 à Paris et mort le 11 mai 1708 à Marly-le-Roi fut un architecte français. Il fut Premier architecte du Roi Louis XIV.) et était une magnifique œuvre en bronze de 450 quintaux. Elle fut érigée au Peyrou le 27 février 1718 et placée sur un piédestal en marbre de Carrare de 6 mètres de haut sur lequel a été gravée une inscription en latin : "Les États du Languedoc ont voté ce monument à Louis Le Grand de son vivant et l'ont érigé après sa mort en 1718". La statue fut abattue le 2 octobre 1792 et les débris envoyés à Lyon pour être échangés contre huit canons destinés à armer la milice provinciale.

Projets remarquables de statues équestres

François Sforza de Léonard de Vinci à Milan (Milan (en italien Milano, du latin Mediolanum, en lombard Milàn) se situe dans le nord de l'Italie. Capitale de la région de Lombardie, au centre de la plaine du Pô, la ville compte 1 816 495...)

En 1482, Ludovic Sforza duc de Milan, proposa à Léonard de Vinci de construire la plus grande statue équestre du monde : un monument à la gloire (La Gloire fut le premier cuirassé de haute mer de l'histoire. Elle fut lancée en 1859 pour la marine nationale française, juste après la guerre de Crimée, où les canons Paixhans et rayés avaient fait preuve d'une extrême efficacité contre les...) de son père François Ier Sforza. Après presque 16 années d'études, Léonard termina la construction du modèle, mais n'eut jamais l'occasion de la réaliser en bronze.
En 1999, en s'inspirant de ce projet (Un projet est un engagement irréversible de résultat incertain, non reproductible a priori à l’identique, nécessitant le concours et l’intégration d’une grande diversité...), deux reproductions du cheval uniquement furent créés. Un exemplaire du Cheval de Léonard se trouve à Milan et l'autre à Grand Rapids au Michigan.

Autres statues équestres

Charlemagne, parvis de ND de Paris
Charlemagne, parvis (Un parvis est l'espace ouvert devant le portail ouest d'une église. Le terme vient de « paradis », car quand on se trouvait devant une église, on était plus proche du ciel.) de ND de Paris
  • Louis XII, dans la Porterie du château de Blois.
  • Duc Antoine de Lorraine, dans la Porterie du Palais Ducal de Nancy.
  • Clélie : Héroïne (L’héroïne ou diacétylmorphine, également appelée diamorphine, est un opioïde obtenu par acétylation de la morphine, le principal alcaloïde issu du pavot...) romaine du début de la République eut droit, selon Tite-Live, à une statue équestre sur la Voie sacrée.
  • Statue équestre de Vercingétorix à Clermont-Ferrand est l'œuvre de Frédéric-Auguste Bartholdi, inaugurée en 1903, place de Jaude.
  • Charlemagne et ses Leudes, Parvis de Notre-Dame à Paris. Œuvre des frères Charles et Louis Rochet, installée en 1882.
  • Étienne Marcel, bronze 1882, par Jean-Antoine-Marie Idrac, près de l'Hôtel de ville de Paris.
  • Connétable Anne de Montmorency au Château de Chantilly, statue de Paul Dubois (1886).
  • Louis XIV, promenade du Peyrou à Montpellier seconde ( Seconde est le féminin de l'adjectif second, qui vient immédiatement après le premier ou qui s'ajoute à quelque chose de nature identique. La seconde est...) statue (1838)
  • Louis XIV, à Saint-Jean-de-Luz (1932)
  • Napoléon Ier, place de l'hôtel de ville à Rouen, statue de Gabriel-Vital Dubray, érigée en 1853.
  • Napoléon Ier, statue à Cherbourg par Le Véel érigée en 1857.
  • Napoléon Ier, à La Roche-sur-Yon par Nieuwerkerke, érigée en 1854.
  • Napoléon Ier, à Montereau-Fault-Yonne, commémorant la bataille de Montereau (1814). La statue est l'œuvre du fils du général Pajol qui participa à la bataille, elle a été élevée en 1867.
  • Jeanne d'Arc, statue dorée, Paris, place des Pyramides, Emmanuel Frémiet érigée en 1874.
Jeanne d'Arc de Frémiet
Jeanne d'Arc de Frémiet
  • Jeanne d'Arc, place Saint-Augustin à Paris
  • La Pucelle d'Orléans, statue de Jeanne d'Arc à Orléans, place du Martroi, statue monumentale (4,4 m de hauteur), due au sculpteur Denis Foyatier et inaugurée en 1844.
  • Jeanne d'Arc à Vaucouleurs, place de l'Hôtel-de-Ville (transportée depuis Alger (Alger, (arabe : ??????? al-Jaz??ir, al-Dzayer ; berbère : L?ayer), surnommée Al Bahdja (« La Radieuse ») ou « la Blanche », tant par les Algériens...) en 1964).
  • Jeanne d'Arc à Caen, statue dorée, place de la Résistance. Elle a été fondue à Oran (Algérie) en 1931 et rapatriée après l'indépendance.
  • Bertrand du Guesclin, statue érigée en 1902 à Dinan et due au sculpteur Emmanuel Frémiet
  • Connétable Arthur de Richemont, statue en bronze devant la mairie, à Vannes
  • Godefroy de Bouillon, statue de la place Royale à Bruxelles
  • Bismarck, statue à côté de la cathédrale (Une cathédrale est, à l'origine, une église chrétienne où se trouve le siège de l'évêque (la cathèdre) ayant en charge un diocèse. Toutefois, il...) de Brême.
  • Henri Guisan, statue au bord du lac (En limnologie, un lac est une grande étendue d'eau située dans un continent où il suffit que la profondeur, la superficie, ou le volume soit suffisant pour provoquer une...) Léman à Ouchy (Lausanne) en Suisse et due à Dänninger.
  • Ferdinand Foch, statue à Tarbes.
  • Ferdinand Foch, statue à Cassel, lieu de son quartier général d'octobre 1914 à avril 1915.
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