Recherchez sur tout Techno-Science.net

Techno-Science.net : Suivez l'actualité des sciences et des technologies, découvrez, commentez
Catégories
Techniques
Sciences
Encore plus...
Techno-Science.net
Photo Mystérieuse

Que représente
cette image ?
 A | B | C | D | E | F | G | H | I | J | K | L | M | N | O | P | Q | R | S | T | U | V | W | X | Y | Z | +
Nord
Nord Mah jong

Le nord est un point cardinal, opposé au sud.

" Nord " est un nom ou un adjectif invariable.

De l'ancien haut allemand nord provenant de l'unité linguistique proto-indo-européenne " ner- " qui signifie " gauche ", se rapportant sans doute à la gauche du soleil (Le Soleil (Sol en latin, Helios ou Ήλιος en grec) est l'étoile centrale du système solaire. Dans la classification astronomique, c'est une étoile...) levant. En latin Septemtriones qui signifie les sept bœufs. Autrefois la constellation (Une constellation est un ensemble d'étoiles dont les projections sur la voûte céleste sont suffisamment proches pour qu'une civilisation les relie par des lignes imaginaires, traçant ainsi une figure sur la...), que nous appelons désormais Petite Ourse, était appelée constellation des sept bœufs. L'étoile (Une étoile est un objet céleste émettant de la lumière de façon autonome, semblable à une énorme boule de plasma comme le Soleil, qui est l'étoile la...) la plus brillante de cette constellation est α Ursae Minoris, appelée l'étoile polaire, car sa postion indique le nord avec une bonne précision.

Le terme septentrion est donc un synonyme vieilli de nord, faisant référence à cette constellation qui indiquait la direction du nord aux Romains ; mais l'adjectif septentrional qui en découle reste très usité.

L'expression pôle Nord (Le pôle Nord géographique terrestre, ou simplement pôle Nord, est le point le plus septentrional de la planète Terre. Il est défini comme le point d’intersection de l'axe de rotation...) désigne deux choses différentes :

• le pôle Nord géographique, situé dans l'axe de rotation de la Terre (La Terre est la troisième planète du Système solaire par ordre de distance croissante au Soleil, et la quatrième par taille et par masse croissantes. C'est la...), est fixe, dans l'Arctique (L’Arctique est la région entourant le pôle nord de la Terre, à l’intérieur et aux abords du cercle polaire. Elle se situe à l'opposé de l'Antarctique. L'Arctique inclut...);
  • le pôle Nord magnétique, dont la position est pointée par l'aiguille d'une boussole (Une boussole est un instrument de navigation constitué d’une aiguille magnétisée qui s’aligne sur le champ magnétique de la Terre. Elle indique ainsi le nord...), se déplace en fonction de variations du champ magnétique terrestre (La Terre possède un champ magnétique produit par les déplacements de son noyau externe – composé essentiellement de fer et de nickel en fusion...).

Le Nord (avec une majuscule) désigne la partie septentrionale du monde (Le mot monde peut désigner :) (également appelée Grand Nord au Canada) ou d'un pays (Pays vient du latin pagus qui désignait une subdivision territoriale et tribale d'étendue restreinte (de l'ordre de quelques centaines de km²),...) (ex. : Amiens est une ville du Nord, par opposition à Montpellier est une ville du Sud, ou du Midi).

Le Nord est aussi usité pour désigner les pays dits développés, par opposition au Sud, qui désigne les pays du tiers monde, dits en voie de développement ou en développement.

Le cap Nord est le cap le plus au nord d'Europe (L’Europe est une région terrestre qui peut être considérée comme un continent à part entière, mais aussi comme...), en Norvège à 71°11 de latitude (La latitude est une valeur angulaire, expression du positionnement nord-sud d'un point sur Terre (ou sur une autre planète), au nord ou au sud de l'équateur.).

La capitale du Nord est la traduction littérale pour Pékin (Pékin (ou Beijing) (?? ; pinyin : B?ij?ng   Écouter la prononciation en mandarin , « la capitale du nord ») est la capitale et l'un des centres culturels de la République populaire de Chine....) (??)

Géographique et magnétique

Il existe deux nord. Le premier est magnétique, l'axe de symétrie cylindrique du champ magnétique (En physique, le champ magnétique (ou induction magnétique, ou densité de flux magnétique) est une grandeur caractérisée par la donnée...), le second est géographique, l'axe de rotation de la Terre. Ils ne se trouvent pas au même endroit, le pôle Nord magnétique de l'hémisphère nord est situé à 1900 km du pôle Nord géographique.

La différence d'angle (En géométrie, la notion générale d'angle se décline en plusieurs concepts apparentés.) que l'on peut observer sur la boussole entre ces deux nord est appelé déclinaison magnétique. Cette différence varie avec le temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le changement dans le monde.).

Sur les cartes traditionnelles et en particulier les cartes de l'Institut (Un institut est une organisation permanente créée dans un certain but. C'est habituellement une institution de recherche. Par exemple, le Perimeter Institute for...) géographique national français, les méridiens (lignes noires verticales) pointent le nord géographique (N.G.), il y a donc lieu de tenir compte de la déclinaison magnétique pour s'orienter sur la carte avec l'aide de la boussole (N.M.) Le croquis situé à gauche indique la valeur de la déclinaison pour la carte et pour une année (Une année est une unité de temps exprimant la durée entre deux occurrences d'un évènement lié à la révolution de la Terre autour du Soleil.) donnée (Dans les technologies de l'information, une donnée est une description élémentaire, souvent codée, d'une chose, d'une transaction, d'un événement, etc.), car le pôle magnétique (Un pôle magnétique est un point de "convergence" des lignes de champ magnétique présentes (contrairement au pôle géographique) ; on parle de pôle nord et de pôle sud.) migre en permanence, réduisant chaque année la valeur de la déclinaison (0,8 degré (Le mot degré a plusieurs significations, il est notamment employé dans les domaines suivants :) / an).

Certains cartographes ont contourné cette complication en construisant des cartes tenant compte de cette déclinaison : le nord (N) de la carte ainsi que les lignes verticales en bleu (Bleu (de l'ancien haut-allemand « blao » = brillant) est une des trois couleurs primaires. Sa longueur d'onde est comprise approximativement entre 446 et 520 nm. Elle varie en...) ou en noir pointent le nord magnétique (de la même manière que l'aiguille de la boussole).

Il semblerait que le nord magnétique a été, il y a 780 000 ans, au sud géographique. Et ce ne serait pas la première fois. En effet, on a constaté que notre bouclier magnétique s'était réduit depuis ces 2000 dernières années et arriverait au stade (Un stade (du grec ancien στ?διον stadion, du verbe ?στημι istêmi, « se tenir droit et...) de basculement (Le basculement, dans le domaine de l'astronautique, est l'inclinaison progressive d'un véhicule spatial autour d'un axe quelconque. Le basculement peut être utilisé pour modifier la direction du vecteur poussée.) (dans un peu plus d'un siècle). Lorsque ce basculement sera terminé, la couche reprendra de l'épaisseur et une boussole n'indiquera plus le nord, mais le sud. Il suffira alors de colorer l'autre extrémité de l'aiguille pour qu'elle indique à nouveau le nord.

Points cardinaux