Recherchez sur tout Techno-Science.net

Techno-Science.net : Suivez l'actualité des sciences et des technologies, découvrez, commentez
Catégories
Sites Web
Photo Mystérieuse

Que représente
cette image ?
 A | B | C | D | E | F | G | H | I | J | K | L | M | N | O | P | Q | R | S | T | U | V | W | X | Y | Z | +
Pôle Sud
Borne indiquant le pôle Sud, près de la station scientifique d'Amundsen-Scott

Le pôle Sud est le point le plus au sud du globe terrestre suivant différentes définitions. Les plus courantes sont le pôle Sud (Le pôle Sud est le point le plus au sud de la surface de la Terre, diamétralement opposé au pôle Nord. Il est situé sur le...) " géographique " et le pôle Sud (Le sud est un point cardinal, opposé au nord.) " magnétique " tous deux situés en Antarctique (L'Antarctique (prononcé [ɑ̃.taʁk.tik] Écouter) est le continent le plus méridional de la Terre. Situé au pôle Sud, il est entouré de l'océan Austral (ou océan Antarctique) et...). Ces deux points ne coïncident pas car l'emplacement du pôle sud magnétique suit les variations du champ magnétique terrestre (La Terre possède un champ magnétique produit par les déplacements de son noyau externe – composé essentiellement de fer et de nickel en fusion conducteurs – qui se comporte comme...).

Mesure scientifique au pôle, photo extraite de Le pôle Sud, de Roald Amundsen (1872-1928)
Mesure scientifique (Un scientifique est une personne qui se consacre à l'étude d'une science ou des sciences et qui se consacre à l'étude d'un domaine avec la rigueur et les méthodes scientifiques.) au pôle, photo extraite de Le pôle Sud, de Roald Amundsen (1872-1928)

Le premier homme (Un homme est un individu de sexe masculin adulte de l'espèce appelée Homme moderne (Homo sapiens) ou plus simplement « Homme ». Par...) à atteindre le pôle Sud fut Roald Amundsen le 14 décembre 1911.

Robert Falcon Scott et ses compagnons atteindrons le pôle Sud le 12 janvier 1912. Ils mourront lors de leur retour.

Géographie (La géographie (du grec ancien γεωγραφία - geographia, composé de "η γη" (hê gê) la Terre et "γραφειν" (graphein)...)

Il est situé sur un plateau à une altitude (L'altitude est l'élévation verticale d'un lieu ou d'un objet par rapport à un niveau de base. C'est une des composantes géographique et biogéographique qui explique la répartition de la vie...) de 2 830 mètres.

Installations

Le pôle Sud est occupé par :

• la station américaine Amundsen-Scott,
  • une piste d'atterrissage (L’atterrissage désigne, au sens étymologique, le fait de rejoindre la terre ferme. Le terme recouvre cependant des notions différentes suivant qu'il est employé dans le domaine maritime ou...),
  • les installations des projets AMANDA et IceCube.

Sciences